Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995

Aller en bas 
+24
Ysabelle
Yseult
Cassandre
Callista
Rose Bleue
Rosalind
Miriel
valmont
Ju
lizl
Nat2a
Darcy
Lily of the valley
Miss Maureen
Tatiana
MarianneJustineBrandon
cléopatre
Petit Faucon
MissAcacia
marie21
clinchamps
Fée clochette
Tiadeets
ekaterin64
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 13:22

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 1are_p10
 
 
Citation :
1ère partie // 1er épisode
* 10/18 chapitre 1 à chapitre 12, début à p65
* Folio Classique chapitre 1 à chapitre 12 (volume 1), début à p96
* Flammarion chapitre 1 à chapitre 12, début à p62
* Flammarion GF chapitre 1 à chapitre 12 (livre 1), début à p96
* Livre de Poche chapitre 1 à chapitre 12 (volume 1), début à p106
* Edition Motifs partie 1 jusqu'à la p106
* Edition Penguin en vo chapitre 1 à 12

_________________
1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 21:51

Bon alors je poste vite fait parce que demain, c'est debout à 5h direction Londres.
Comme je l'ai précisé sur le topic de présa de la lecture de groupe, je l'écoute en version un personnage-un lecteur et les passages avec Caroline Bingley sont tellement savoureux.
J'ai vu et revu la mini-série et lu le livre, mais je crois que la version que j'écoute est encore mieux.
Le point fort de cette première partie c'est vraiment les discussions Lizzie/Darcy/Caroline (tous les trois ou deux par deux).
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26304
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 10:51

Dernièrement (Noël 2013) j'ai reçu en cadeau "The making of Pride and Prejudice"  à la fin de l'introduction écrite par Sue Birtwistle (qui est comme chacun sait productrice à la BBC et a été primé plusieurs fois) j'ai éclaté de rire, comme M. Bennet et Elizabeth l'auraient fait. Comme le travail d'une productrice c'est trouvé de l'argent, il faut contacter beaucoup de société dans le monde entier, car l'impact Jane Austen est mondial.

Sue Birtwistle productrice BBC - May 1995 a écrit:
The process of making Pride and Prejudice, Though very hard work, was hugely enjoyable. There were many treasured moments. Perhaps one from early pre-production days will serve here to give a flavour : ther was much interest from America in investing in the project and I was telephoned by one potential backer (it was not, Ihasten to add, Arts and Entertainment Net work, New York, who did eventually become ou welcome co-producer). The call went like this :

"We're very interested in putting £1 million into Pride and Prejudice. Can you tell me who's written it ?

Assuming that, if they were prepared to invest so much money, they would have alreddy read the book and just wanted to know who had adapted it, I said : "Andrew Davies" and the added as an afterthougt :

"from the novel".

"Novel ? What novel ?"

"Er... the novel. By Jane Austen."

"How are you spelling that ?"

"A. U. S. T. E. N. "

"Is she selling well ?"

"Er... yes. Very well."

"How many copies has she sold ?"

"You mean altogether ?"

"Yeah. Since publication."

"Since... er... 1813 ?

There was a long pause......... "You mean she's dead ?......... (Another pause).......

"So she wouldn't be available for book signings ?"
 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 543497   


En conclusion, si en France elle n'est pas encore universelle, ..... ailleurs parfois elle n'est pas encore connue 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 55950 Un topic créé par Robert est consacré au making of, mais souligner que Jane que nous aimons peut être méconnue  est trop drôle pour ne pas le répéter plusieurs fois  Wink  Tatiana a traduit, mais je trouve que c'est très facile à comprendre...


Dernière édition par Fée clochette le Jeu 23 Jan 2014 - 16:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 12:16

Aaaaahhh !!! Les z'Américains !!!!!!  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 55950 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 55950 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 55950 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 55950 
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 12:38

lol! Laughing excellent!!! merci Fee clochette et Sue Birtwistle pour ce fou rire!!! lol! 
ça m'étonne à moitié!  Rolling Eyes je n'aime pas dire du mal des Américains  Embarassed mais le manque de culture chez certains Américains (on critique nos étudiants et élèves français pour leur manque de culture, mais je trouve que c'est pire chez les Américains) est assez hallucinant!  Rolling Eyes 
La plupart sait plus ou moins situer Paris et donc ils ont peut -être quelques notions en géo-politique mais leur culture littéraire à moins d'avoir fait des études et d'aimer lire, est proche de zéro! En plus, notre chère Jane est malheureusement considérée par beaucoup de gens, comme "un auteur pour femmes"!  Rolling Eyes alors, vous pensez...  Laughing lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26304
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 12:52

Very Happy  Pourtant, je suis étonnée car l'Amérique est le pays au monde qui a le plus grand nombre de Clubs Janéïtes, qui poursuivent les acteurs comme MMF et CF partout pour se photographier avec eux, qui organisent des bals régency entre forums et clubs, des lectures.... mais le pays est grand, les habitants nombreux, donc, tout est possible.

Je viens de terminer ma lecture des 12 chapitres d'Orgueil et Préjugé, j'ai visionné aussi, j'ai beaucoup de réflexions à venir, et tout se bouscule dans ma tête, ce soir, ce sera clair et je viendrai en parler.

Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 13:01

Heu, les clubs Janéites représentent une minorité et ce sont en général pour la grande majorité des femmes qui sont dans ces clubs. Les femmes lisent plus que les hommes, peu importe la nationalité. L'Américain de base ne lit pas beaucoup, surtout quelqu'un qui s'intéresse plus à faire du business qu'à se cultiver!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 13:04

Et les clubs de janéites, ça ne prouve pas tout : je lis et relis Jane Austen, mais ne fait partie d'aucun club sous son nom ... parce que le principe ne m'attire pas, rien à voir avec la lecture ...  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 14:03

Oui, mais JASNA c'est quand même une référence. Ils publient un paquet d'études et de travaux universitaires sur Jane Austen. Je me rappelle d'un recueil d'articles sur JA et le Japon (étonnant, non ?) et notamment sur Sôseki qui fut l'ambassadeur de JA au Japon. Je ne dis pas du tout ça pour t'attirer dans un piège Clinchamps  lol! .

Pour en revenir à la première partie de la lecture de groupe, je viens de terminer les 12 premiers chapitres (visionnage de l'épisode programmé demain ou samedi). Que dire ? Aaaah, ça fait du bien de retourner à Longbourn, comme de prendre un bain bien chaud après une journée glacée sous la pluie.
Certaines des scènes de cette première partie figurent parmi mes favorites. J'adore voir les premiers signes d'intérêt chez Darcy, d'abord chez Sir William puis lors du séjour d'Elizabeth à Netherfield. J'aime encore plus voir Caroline se rendre compte de cet intérêt et tenter par tous les moyens d'amener son attention vers elle ce qui lui vaut de prendre veste sur veste.
et puis j'avais oublié ce détail (c'est l'intérêt d'une relecture, on se remémore des détails savoureux), mais Mr Hust dort effectivement sur le canapé lorsqu'on ne sort pas la table de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 14:34

Voilà, j'ai lu les 12 premiers chapitres (et je me suis arrêtée pour faire le point, c'est cela le plus difficile  Very Happy ).

Je ne reviendrais pas sur l'histoire, mais j'ai quelques remarques qui me sont venues, en vrac :

D'abord l'écriture est très fluide, et je suis entrée très facilement dans l'histoire ; les nombreux dialogues, surtout à partir du chapitre 6 sont très vivants, et nous rendent les personnages des parents Bennett, de Jane, Elizabeth, Caroline, Bingley et Darcy très proches. Ils sont là, vivants, devant nous.

J'ai trouvé la conversation entre Charlotte et Elizabeth très fine, ces remarques sur l'amour que Jane porte à Bingley mais qu'elle cache si bien que ce ne sera pas suffisant pour qu'il le remarque, ... j'ai bien apprécié. J'ai seulement été surprise par la remarque que le bonheur dans le mariage est uniquement affaire de chance : j'ai trouvé cette remarque datée, et pas exacte (mais ça se discute, bien entendu).

J'ai apprécié beaucoup aussi la description de l'attitude de Darcy vis-à-vis de Elizabeth, vers laquelle il se tourne petit à petit. On voit au début qu'il confesse très facilement à Caroline Bingley qu'il médite sur "the very great pleasure which a pair of fine eyes in the face of a pretty woman can bestow". Mais peu à peu il finit par cacher ce penchant aux autres, et à lui-même aussi, peut-être. J'aime bien aussi le fait que Darcy soit programmé pour épouser quelqu'un de sa sphère : Caroline ou Anne, et que cela ne l'intéresse pas du tout, et qu'il cherche (inconsciemment) à trouver l'âme soeur en dehors de son cercle.

Donc voilà, beaucoup de plaisir, autant sur le style que sur l'analyse des comportements et des sentiments.
(et promis, j'attends lundi prochain pour attaquer la suite ...  Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 14:44

MissAcacia a écrit:
J'adore voir les premiers signes d'intérêt chez Darcy, d'abord chez Sir William puis lors du séjour d'Elizabeth à Netherfield. J'aime encore plus voir Caroline se rendre compte de cet intérêt et tenter par tous les moyens d'amener son attention vers elle ce qui lui vaut de prendre veste sur veste.

Ces scènes sont aussi parmi mes préférées de cette première partie (et même du bouquin) et j'aime aussi le fait que Lizzie ne s'en rende pas compte  Laughing et les vents pris par Caroline me font toujours autant rire  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 15:05

Tout à fait Miss Acacia!!!  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 64968 Moi aussi, j'aime beaucoup ces 1ers chapitre, j'adore l'arrivée de Bingley et de Darcy dans la salle de bal, la première rencontre entre Darcy et Elizabeth forcément ces 1ères impressions (c'était le titre qu'Austen voulait donner à son livre en 1er) très négatives qui sont très déterminantes pour la suite de l'histoire et qui reviendront plus ou moins sur le tapis lors de la demande en mariage!! comme toi, j'aime les passages où Darcy commence à s'intéresser à Elizabeth et elle qui ne comprend pas pourquoi il n'arrête pas de la regarder... 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 55950  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 846997 et puis, il y a le moment, que l'on ne voit dans aucune adaptation, sauf, je crois celle de 1980, où agacée de son brusque intérêt pour elle, elle décide de prendre les devants et d'engager la conversation, au sujet du Colonel Foster et de son bal, d'un ton un peu provoquant.  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 999779 et dans le livre en anglais, avant d'aller jouer au piano, et clôturant ainsi sa conversation avec Darcy, elle cite un vieux dicton (et ça lui est destiné)

Il n'a pas été traduit en français malheureusement... No mais je suis sure qu'il y a un sous-entendu derrière! Mais je ne connais pas du tout ce dicton..et j'aimerais bien comprendre pourquoi elle lui lance ce dicton-là...

- voilà le passage avec le dicton
J.Austen a écrit:
And gravely glancing at Mr. Darcy, "There is a fine old saying, which everybody here is of course familiar with: 'Keep your breath to cool your porridge'; and I shall keep mine to swell my song."

J'ai juste une petite note explicative au sujet de ce dicton : Le dicton dit par Elizabeth, tout comme son comportement, est à la frontière entre un discours tout à fait poli et un discours un peu plus familier- c'est quelque chose que Caroline Bingley critique plus loin dans le chapitre 8 lorsqu'elle dit que celle ci montre "un mépris des convenances des plus campagnards. "Smile 

Donc elle se montre assez impertinente envers lui dès le départ...  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 999779 Smile lol! 
C'est pour ça que j'aime bien ce passage ainsi que celui où il l'invite à danser et elle refuse, toujours avec cet air un peu moqueur et impertinent.  Wink 

sans oublier bien sûr tous les passages à Netherfield lorsque Jane est malade, les conversations. La conversation entre Elizabeth et Charles Bingley dans le chapitre 9, quand la mère et les sœurs arrivent à leur tour à Netherfield, me plait beaucoup, même si le passage en lui -même est court. Mais très intéressant: d'emblée, Elizabeth se montre très amicale envers Bingley, et en même temps, on perçoit tout à fait sa vivacité d'esprit, elle a une opinion bien tranchée... Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 15:12

Oui marie21, moi aussi j'ai bien aimé le moment où elle cite le dicton, qui revient à peu près à dire : garde ta salive pour une meilleure occasion,.

On sent aussi, je trouve, le besoin de compagnie de Elizabeth, mais aussi la cruauté de la vie sociale telle que la pratiquent les soeurs Bingley, et la solitude qui entoure Elisabeth, à l'exception de ce brave Charles, qui est vraiment un bon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 15:24

Petit Faucon a écrit:

J'ai trouvé la conversation entre Charlotte et Elizabeth très fine, ces remarques sur l'amour que Jane porte à Bingley mais qu'elle cache si bien que ce ne sera pas suffisant pour qu'il le remarque, ... j'ai bien apprécié. J'ai seulement été surprise par la remarque que le bonheur dans le mariage est uniquement affaire de chance : j'ai trouvé cette remarque datée, et pas exacte (mais ça se discute, bien entendu).

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 64968 très fine, oui, et on a bien deux points de vue très différents sur l'amour/ et le mariage.  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 999779
c'est Charlotte qui croit très peu en l'amour qui pense que le bonheur dans le mariage est juste une question de chance. Elle voit le mariage d'un point de vue très pragmatique. Pour Charlotte, ne pas trop connaître des défauts de la personne que l'on va épouser permet justement d'être heureux en ménage.  Rolling Eyes 
Pour Elizabeth, c'est tout le contraire et j'ai tendance à penser comme elle.  scratch si on ne connait pas bien la personne que l'on épouse, c'est après que ça va être difficile.  scratch  Razz et il n'était pas possible de divorcer à cette époque-là!! Laughing 
Elizabeth a une vision très romantique du mariage. Il n'est pas question pour elle d'épouser quelqu'un qu'elle n'aime pas. Pour elle, c'est important de bien connaître la personne que l'on va épouser et d'être sûr de ses sentiments.  Wink 
conversation donc très importante à mes yeux par rapport à tout ce qui se passe après!!!  Wink 
Et finalement l'une et l'autre n'ont pas forcément tord. ce sont juste des points de vue très différents sur ce que l'une et l'autre attendent du mariage.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 15:46

marie21 a écrit:
Pour Charlotte, ne pas trop connaître des défauts de la personne que l'on va épouser permet justement d'être heureux en ménage.  Rolling Eyes 
Pour Elizabeth, c'est tout le contraire et j'ai tendance à penser comme elle.  scratch si on ne connait pas bien la personne que l'on épouse, c'est après que ça va être difficile.  scratch  Razz et il n'était pas possible de divorcer à cette époque-là!! Laughing 
Elizabeth a une vision très romantique du mariage. Il n'est pas question pour elle d'épouser quelqu'un qu'elle n'aime pas. Pour elle, c'est important de bien connaître la personne que l'on va épouser et d'être sûr de ses sentiments.  Wink 
conversation donc très importante à mes yeux par rapport à tout ce qui se passe après!!!  Wink 
Et finalement l'une et l'autre n'ont pas forcément tord. ce sont juste des points de vue très différents sur ce que l'une et l'autre attendent du mariage.  Wink

Lizzie a une vision plus moderne, plus proche de ce que nous, lectrices du 21ème siècle, pouvons penser Very Happy

Comme vous, je me suis régalée de relire ce chef-d'oeuvre ! 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 150390 J'adore le début, les dialogues entre les Bennet, Lizzie et Charlotte, mais aussi toutes les répliques que se donnent Lizzie et Darcy à Netherfield concernant les femmes accomplies, les défauts...tous leurs échanges sont un vrai plaisir à lire ! Quel talent, cette Jane !!! 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 846997 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 959736 
Darcy qui s'intéresse à Lizzie et se trouve piégée par ses beaux yeux, Caroline qui le teste avec humour sarcastique pour savoir ce qu'il ressent réellement et si elle doit s'inquiéter de sa rivale... La relation Jane/Lizzie aussi me plaît beaucoup I love you
Il me tarde de revoir le téléfilm ( sans doute dimanche !  bounce )  cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 17:06


J'ai aussi grand plaisir à relire ce grand roman, et à conjuguer lecture et visionnage de l'adaptation de 1995 (une première en ce qui me concerne). En plus, je connais tellement bien cette dernière que les images des scènes défilaient devant mes yeux pendant ma lecture  Razz .

Il y a ainsi matière à faire des comparaisons intéressantes entre les scènes qui figurent dans la version filmée et celles qui n'y sont pas. Par exemple, Caroline Bingley se montre plus entreprenante envers Darcy dans le livre puisqu'elle va jusqu'à le taquiner sur son futur mariage avec Lizzie. Cette scène m'a marqué, car elle y fait preuve de pas mal de liberté à son égard, mais son attitude reste audacieuse.

Lors du séjour de Lizzie à Netherfield, je ne me souvenais plus que dans le livre il se montre assez sympathique puisqu'il l'invite à danser (cette fois, sans l'intervention de Sir William Lucas). Pas de chance pour lui, Lizzie l'envoie promener avec brio  Laughing . J'ai remarqué aussi que la remarque si cruelle de Darcy dans la mini-série à propos de Mrs Bennet ("I would sooner call her mother a wit" ou quelque chose dans le genre) ne figure pas dans le roman (ou peut-être plus tard).

On apprend aussi dans le livre (ce qui m'était également sorti de la tête) que les Bingley ont fait fortune dans le commerce. Ils ont donc les mêmes origines que les Gardiner, et bien que leur position sociale soit différente à l'époque de l'histoire, Caroline a beau mépriser la profession de l'oncle de Jane, elle oublie un peu vite les origines de sa propre famille.

Dans l'adaptation, je suis toujours aussi fan de Mrs Bennet. En particulier, j'adore l'entendre dire "five thousand" et "ten thousand a year"  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 55950 . Mr Bennet est extra lui aussi, l'acteur est excellent car il restitue à merveille tout l'humour du personnage. J'adore par exemple son attitude au retour de sa femme et de ses filles du bal à l'Assembly room.

Pour le swoon, je ne me lasse pas du regard intense de Darcy sur Lizzie à Netherfield  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 41810 . Colin Firth arrive à y exprimer beaucoup de choses : de l'admiration bien sûr, mais aussi, après leur discussion houleuse de la dernière soirée des soeurs Bennet, quelque chose qui signifie "toi, tu pensais me déstabiliser avec ton opinions formulés si librement, mais tu n'as pas pu me perturber". On sent qu'il prend plaisir à cette joute oratoire et qu'il apprécie le franc parler et la vivacité de Lizzie tout en le trouvant surprenant. Son attitude souligne aussi combien Caroline lui paraît pesante à vouloir être toujours à ses basques. On le comprend, quelle sangsue  lol! .

_________________
1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:50

Merci Fée Clochette pour l'extrait! une excuse pour ces américains... la BBC n'avait pas encore fait d ela magnifique pub à JA avec l'adaptation de 95!  Wink 

Je n'ai pas encore commencé.  Embarassed Je vais me rattraper pendant le week-end! En tous cas, c'est tentant en lisant vos commentaires (et en même temps, ce n'est pas vraiment nécessaire de lire des commentaires enthousiastes pour se replonger dans JA  lol! ).  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 959736 
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:18

marie21 a écrit:
J'ai juste une petite note explicative au sujet de ce dicton : Le dicton dit par Elizabeth, tout comme son comportement, est à la frontière entre un discours tout à fait poli et un discours un peu plus familier- c'est quelque chose que Caroline Bingley critique plus loin dans le chapitre 8 lorsqu'elle dit que celle ci montre "un mépris des convenances des plus campagnards. "Smile 

Donc elle se montre assez impertinente envers lui dès le départ...  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 999779 Smile lol! 

C'est aussi ce que j'avais lu. Citer des dictons était considéré comme populaire et donc manquant d'élégance. Elizabeth, bien décidée à ne pas céder le pas devant l'orgueil de Darcy, fait donc exprès pour bien marquer le peu d'importance qu'elle accorde à sa bonne opinion.

@Petit Faucon, effectivement Darcy qui n'hésite pas à parler de son admiration pour les beaux yeux d'Elizabeth lors de la soirée chez Sir William devient de plus en plus discret, au fur et à mesure que l'empire que prend sur lui cette admiration. Et, lors de la dernière journée à Netherfield, il n'est pas honnête avec lui-même. J'aime bien ton analyse.

Tatiana a écrit:
J'ai remarqué aussi que la remarque si cruelle de Darcy dans la mini-série à propos de Mrs Bennet ("I would sooner call her mother a wit" ou quelque chose dans le genre) ne figure pas dans le roman (ou peut-être plus tard)

Oui, elle vient plus tard dans le roman et la scène est reconstituée plus tôt dans la série, mais hush hush... tout vient à point à qui sait attendre  Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 20:34

@Tatiana et les autres: à propos de Darcy/ Colin Firth, rappelez-moi de vous poster une partie de l'interview de Colin Firth car ce qu'il dit sur son interprétation de Darcy lorsqu'il arrive au 1er bal et rencontre Elizabeth, est vraiment passionnant!  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 999779  Wink j'essaierai de le faire soit demain soit samedi..mais un petit rappel de temps en temps ne serait pas de refus!!! 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 183215 


Tatiana a écrit:

J'ai remarqué aussi que la remarque si cruelle de Darcy dans la mini-série à propos de Mrs Bennet ("I would sooner call her mother a wit" ou quelque chose dans le genre) ne figure pas dans le roman (ou peut-être plus tard).

en fait, je pense que dans le livre, il est mentionné à un moment donné lorsqu'il commence à voir Lizzie d'un autre œil, que ses 1ères impressions étaient très négatives et qu'il émettait quelques critiques "when they next met, he looked at her only to criticise" donc sans doute, Andrew Davies s'est inspiré de cette allusion 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 999779 pour produire cette cruelle remarque sur le physique d'Elizabeth!!!  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 17735 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 331953

MissAcacia a écrit:

C'est aussi ce que j'avais lu. Citer des dictons était considéré comme populaire et donc manquant d'élégance. Elizabeth, bien décidée à ne pas céder le pas devant l'orgueil de Darcy, fait donc exprès pour bien marquer le peu d'importance qu'elle accorde à sa bonne opinion.

Tatiana a écrit:
J'ai remarqué aussi que la remarque si cruelle de Darcy dans la mini-série à propos de Mrs Bennet ("I would sooner call her mother a wit" ou quelque chose dans le genre) ne figure pas dans le roman (ou peut-être plus tard)

Oui, elle vient plus tard dans le roman et la scène est reconstituée plus tôt dans la série, mais hush hush... tout vient à point à qui sait attendre Wink
ah oui, maintenant que tu me le dis, j'ai souvenir dans le livre aussi que Caroline lui rappelait beaucoup plus loin dans le livre, ce qu'il avait dit sur Elizabeth au départ.
bien vu, Miss Acacia!  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 64968 merci pour ton explication sur le dicton! j'avais compris le moment comme toi!!


Dernière édition par marie21 le Jeu 23 Jan 2014 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 21:02

Je crois que je ne vais pas tenir la route pour les lectures. Trop de réunions tous les soirs en ce moment...et le soir, qu'une envie, dormir... Donc je suivrai les conversations mais c'est tout... Crying or Very sad 

Mais j'ai adoré : 'Keep your breath to cool your porridge'

Je vais la ressortir celle-là...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 21:24

Il m'arrive de m'en servir et il est très efficace (en VF: garde ton souffle pour refroidir ta soupe), plus imagé que "cause toujours..." ou "parle à mon dos (voire plus bas)"

Si tu arrives à dégoter une petite heure pour voir le premier épisode de la série ce week-end, ce sera mieux que rien, non ?

Dans les petites phrases qui font mouche, j'ai oublié de citer la répartie de Darcy à ce pauvre Sir William à propos de la danse, qui est, selon ce brave homme, l'expression du raffinement de la société civilisée. Darcy répliquant que c'est aussi l'apanage des sociétés les plus primitives: every savage can danse ou "tous les sauvages savent danser". Et vlan !
Oui, oui mon cher Mr Darcy mais quand un air écossais vous titille l'oreille, vous vous laisseriez bien aller à vos penchants sauvages à condition de trouver la bonne partenaire...  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 21:35

MissAcacia a écrit:
Il m'arrive de m'en servir et il est très efficace (en VF: garde ton souffle pour refroidir ta soupe), plus imagé que "cause toujours..." ou "parle à mon dos (voire plus bas)"

 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 64968 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 999779 c'est plus élégant même si ça doit être difficile de garder son sérieux!!! Laughing 
@Lily of the valley:  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 64968 j'adore quand elle dit ça à Darcy, un peu l'air de rien, (et on n'a pas la réaction de Darcy, dommage) et je regrette de ne pas voir ce moment dans aucune des adaptations, récentes, disons!!

Miss Acacia: j'adore aussi cette répartie de Darcy!! "every savage can dance!!"  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 21:53

Je n'ai pas encore le livre no regarder l'épisode mais je me suis arrêtée au commentaire de Petit Faucon pour revenir ensuite. Par contre, j'ai lu avec intérêt le commentaire du making of.

Fée clochette a écrit:
Very Happy  Pourtant, je suis étonnée car l'Amérique est le pays au monde qui a le plus grand nombre de Clubs Janéïtes, qui poursuivent les acteurs comme MMF et CF partout pour se photographier avec eux, qui organisent des bals régency entre forums et clubs, des lectures.... mais le pays est grand, les habitants nombreux, donc, tout est possible.

Je me demande s'il n'y a pas eu un avant et un après P&P 95. Je me demande aussi si ces clubs n'ont pas été crée après et si l'engouement pas ne vient de cette adaptation, qui a pu donner une seconde vie à Jane Austen.
Pour ma part, P&P 95 et S&S avec Emma Thomson ont beaucoup contribué à me faire découvrir JA. Et si je suis là, c'est grâce aux deux adaptations.
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 22:43

@Miss acacia: "every sauvage can dance"est l ' une des répliques de Darcy que j'ai revue tout à l ' heure et dont je ne me souvenais plus et qui montre le mordant du personnage avec tout le monde dès le début.
En relisant le texte je me suis rendue compte que le personnage de Lizzie était présenté beaucoup plus progressivement comme personnage central que dans l ' adaptation.
J'avais oublié aussi les conversations entre Charlotte et Lizzie et c'est vrai que c'est Charlotte qui est dans la réalité de l ' époque, Lizzie a une conception trop moderne et osée pour son temps. Des 5 soeurs elle est vraiment à part et son impertinence à la limite de la bienséance dans ces premiers chapitres.
Revenir en haut Aller en bas
lizl
Chemise mouillée
lizl


Nombre de messages : 403
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/11/2013

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 22:56

J'ai commencé à lire vos commentaires mais ce soir j'suis trop crevée pour continuer (en mode je raconte ma vie trépidante!)
Je voulais juste réagir à ta signature, Darcy, j'avais pas remarqué en regardant la série mais la figurante sur la droite, elle lèverait pas sa jupe un peu haut pour l'époque?!
(trop fatiguée pour lire, j'regarde juste les images! Very Happy )

 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 695703 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Marathon Pride & Prejudice (2014)-
Sauter vers: