Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations | |
|
+18imonjo WayOfEvasion ludi33 Ysabelle mélysia Scarlett Unnie Cassandre clinchamps nephtis Petit Faucon papotea Lily of the valley Rosalind dupuis Elianor Miss Bennet Miss Trotwood Tiadeets 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 23 Fév 2015 - 16:49 | |
| Personnellement, j'ai eu un samedi disons...assez festif, alors j'avoue que j'étais fatiguée dimanche soir, ce qui fait que j'ai eu du mal à accorder mon attention à cette intrigue un poil emberlificotée !!!! Et du coup, malgré le plaisir que j'aurais eu, j'ai renoncé à suivre l'épisode suivant (mais vive le replay non ???) Quand au - Spoiler:
complot maçonnique, j'espère que ça ne va pas être un fil conducteur de la saison 2. Je me demande pourquoi les scénaristes se croient obligés de nous coller ce genre d'intrigues longue distance, personnellement je trouve ça toujours mauvais et téléphoné !!!!
Comme vous, je trouve Thursday toujours aussi délicieux (j'ai beaucoup aimé cet homme des sixties en tablier en train de faire la vaisselle avec sa femme. Je doute que ça ait été aussi courant à l'époque) - Spoiler:
D'ailleurs cet épisode est émaillé de nombreux clins d'oeil féministes, entre la fille qui asperge la reine de beauté, la comparaison de Morse sur les défilés de filles et celles des animaux, la femme qui se présente en tant que député, celle qui a fait la carrière de son mari, la nouvelle voisine de Morse...beaucoup de femmes fortes et indépendantes, et d'hommes faibles ou/et arrogants (la façon dont Morse mouche le type de l'université est juste jouissive, d'ailleurs j'ai beaucoup aimé le sourire en coin de Jakes à ce moment là !)
Vivement la semaine prochaine !!!! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 23 Fév 2015 - 16:59 | |
| Je ne peux qu'être d'accord avec l'ensemble des points que tu as notés Papotea , j'ai moi aussi apprécié l'ensemble de ces petites touches et clins d'oeil progressistes ; je dirais que pour quelqu'un qui tient une petite forme, tu as l'oeil remarquablement vif !!!! |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 23 Fév 2015 - 17:09 | |
| Merci Petit Faucon, mais en réalité ça m'a frappé quand je réfléchissais à l'épisode aujourd'hui...disons que j'ai l'oeil vif...à retardement |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 2 Mar 2015 - 10:59 | |
| Je me suis régalée avec Nocturne, l'épisode d'hier soir !!!! Déjà le morceau musical de Chopin choisi pour illustrer cet épisode était très beau, et puis j'ai adoré l'introduction et - Spoiler:
cette ambiance genre maison victorienne hantée (qui m' a bien fait peur je l'avoue, heureusement que je savais qu'on était dans un Morse et que donc l'explication serait rationnelle)
La résolution aussi - Spoiler:
basée sur l'héraldique (très fort quoique un peu précipité )
Enfin j'ai bien aimé le développement autour de certains personnages: Joan Thursday (je l'aime vraiment bien), l'émotion du légiste, Debryne (rare chez cet homme très pince sans rire), le supérieur de Thursday et Morse qui refuse "qu'on se batte comme des corbeaux" (et comme j'étais d'accord avec lui), et enfin - je persiste - mon cher Jakes qui vraiment devient de plus en plus fréquentable (pour l'instant). Et j'ai eu un vrai moment d'émotion quand enfin - Spoiler:
On découvre le visage de Charlotte, et que l'on comprend pourquoi elle est rayée des photos et pourquoi elle a été internée, et tu ne peux que te dire: pauvre gosse (même si c'est une fiction, tu ne peux que penser que malheureusement, ça devait se passer comme ça à l'époque...)
3 bémols - Spoiler:
Sauf si j'ai loupé quelque chose, je n'ai pas souvenir qu'on parle du destin de la mère après le meurtre de ses enfants. Elle qui était déjà fragile, j'imagine mal la suite après... Je trouve un peu gros le fait que le père pardonne à son fils d'avoir massacré ses enfants... Enfin comme par hasard, la bague contient un signe maçonnique, et est volée par une étrange main gantée....pffffffffffff !!!!
Mais vraiment un excellent cru pour moi ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 2 Mar 2015 - 11:12 | |
| Pas encore vu ceux d'hier soir mais ils m'attendent enregistrés, bien sagement à la maison !! J'aime vraiment beaucoup ce jeune Morse, son obstination têtue, son imperméabilité à la critique et Thursday, qui a su tout de suite voir la potentiel du garçon me plaît aussi beaucoup !! Bonne série !! Et j'adore revoir Oxford !! |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 2 Mar 2015 - 11:16 | |
| Moi aussi j'adore Thursday !!!! |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 2 Mar 2015 - 12:25 | |
| Tout à fait d'accord avec toi, Papotea, j'ai beaucoup aimé ce Nocturne Assez flippant tout de même, et avec effectivement quelques incohérences : - Spoiler:
D'abord, si Maud était cachée dans le manoir, où était-elle et comment se nourrissait-elle, depuis toutes ces semaines où elle était censée être en Grèce (une petite fille de 12 ans qui arrive à berner ses proches comme ça, je n'ai pas trouvé cela crédible du tout). Ensuite, on comprend en voyant le visage de Charlotte pourquoi elle n'a pas été tuée ; mais j'ai trouvé l'idée de tuer 100 ans plus tard pour se faire reconnaître l'héritier d'une plantation un peu capillotractée ... et quel est le lien familial de Miss Symes avec Mr Black ????? Et enfin, comme Papotea, j'ai été choquée que le père puisse pardonner (c'est montré si rapidement, en tous cas) à son fils assassin de ses enfants. Et moi aussi, les allusions gratuites à la franc-maçonnerie m'énervent un peu : j'espère que cela ne laisse pas présager un épisode final tiré par les cheveux ....
|
| | | mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 2 Mar 2015 - 15:07 | |
| Un bon épisode hier soir même si je vous rejoins sur les invraisemblances que vous avez déjà remarquées - Spoiler:
(en effet comment a fait Maud pour berner ses parents, se nourrir durant tout ce temps et ne jamais se faire prendre ?! C'est assez bizarre le fait que le meurtrier commette ses crimes un siècle après pour retrouver un domaine perdu)
Mais bon dans l'ensemble - Spoiler:
l'intrigue était intéressante, bien menée, l'atmosphère du pensionnat sinistre à souhait, (j'y ai trouvé un petit côté Agatha Christie) Morse est toujours aussi brillant, Thursday aussi sympathique, et Jakes est la bonne surprise de cette saison, il est enfin devenu plus aimable même s'il garde son côté dandy sarcastique Sinon comme vous - Spoiler:
l'apparition inquiétante de cette main gantée à la fin de l'épisode ne laisse rien augurer de bon pour la suite je suis sûre que quelqu'un faisant partie de la fameuse loge maçonnique prépare quelque chose contre Morse et ses amis et j'ai bien l'impression que ça va clôturer cette saison.
Bon en tout cas vivement la suite |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 2 Mar 2015 - 19:55 | |
| Concernant - Spoiler:
la récupération des biens 100 ans plus tard, et donc des meurtres qui en découlent, si j'ai tout bien suivi, c'est déclenché par le vote, en 1966, d'une loi reconnaissant les "bâtards"...du coup le meurtrier veut éliminer la lointaine cousine, puis prouver sa filiation directe avec la son ancêtre afin de pouvoir tout récupérer...
Quand à Jakes, j'adorais son côté dandy sarcastique, si en plus il devient sympathique, c'est bingo !!!! . En espérant que - Spoiler:
Ce ne soit pas lui la taupe "maçonnique"
|
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 2 Mar 2015 - 20:30 | |
| J'ai aussi beaucoup aimé J'ai ri quand la fille tient l'antenne télé pour que son père voit le match |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 9 Mar 2015 - 13:54 | |
| J'ai "loupé" l'épisode d'hier soir, Chéripapotea voulait voir potiche (moi qui ne supporte pas Catherine Deneuve...Enfin passons, vu que je passe mon temps à lui imposer mes "trucs british" ) Donc je pense me pencher sur le replay, et revoir également le fantôme de l'opéra, que j'avais adoré. Sinon je suis en pleine MorseMania, donc j'ai lu l'excellent "service funèbre", et là j'enchaîne avec "à travers bois", tout aussi bon, sauf que - Spoiler:
Dans cet opus le légiste Max de Bryne meurt, et est remplacé par une jeunette....Laura Hobson !
C'est curieux, parce que j'avais découvert Colin Dexter et son inspecteur Morse il y a une bonne dizaine d'années maintenant, j'avais beaucoup aimé, mais là, je les apprécie encore plus ! Ils sont malheureusement introuvables neufs en France, mais je bénis ma liseuse car je les trouve tous en format numérique (bizarrement, alors qu'ils ne sont plus édités en France ). Des avis sur l'épisode d'hier soir ? (promis je ne lirai pas les spoilers ) |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 9 Mar 2015 - 14:18 | |
| Très bon épisode hier bon suspense, une surprise et une intrigue cohérente ... Il faut parfois faire des concessions dans un couple, et Potiche est quand même un bon film |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 9 Mar 2015 - 14:25 | |
| AAhhhh vu ce que tu as posté ça me donne une furieuse envie de le voir !!! HS: tu as raison, il faut savoir faire des concessions, et potiche n'est pas un mauvais film, même si je préfère, et de loin, 8 femmes ! Bon vivement le replay alors |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 9 Mar 2015 - 15:01 | |
| Tout pareil que Petit faucon, j'ai beaucoup aimé |
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 9 Mar 2015 - 16:35 | |
| - papotea a écrit:
- Spoiler:
Dans cet opus le légiste Max de Bryne meurt, et est remplacé par une jeunette....Laura Hobson !
Je suis étonnée, c'est la même que dans Lewis |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 9 Mar 2015 - 16:44 | |
| Mais Lewis était l'adjoint de Morse (enfin, si j'ai bien compris...) |
| | | mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 9 Mar 2015 - 16:45 | |
| J'ai beaucoup aimé l'épisode d'hier soir l'intrigue était vraiment bien ficelée, inquiétante et sombre, bref vraiment un bon cru Morse est égal à lui-même, et - Spoiler:
j'aime beaucoup son histoire avec la jeune infirmière, ils sont mignons tous les deux on apprend des choses intéressantes sur le passé de Thursday durant la guerre, et on le voit d'un œil différent maintenant.
J'espère que le prochain sera tout aussi bien (et ce sera sans doute le dernier, déjà! de cette saison ?) |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 9 Mar 2015 - 16:58 | |
| Oui Ludi, Lewis était l'assistant ou l'adjoint de Morse. J'étais agréablement surprise que la même légiste ait été choisie pour Lewis. Elle devait être bien jeune du temps de Morse |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 9 Mar 2015 - 18:30 | |
| |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 9 Mar 2015 - 18:46 | |
| ne pas regarder les spoilers ne pas regarder les spoilers ne pas .... C'est une torture, tout le monde est unanime pour dire que cet épisode est bon, même ma collègue au boulot. C'est du harcèlement |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 9 Mar 2015 - 22:40 | |
| Et je remets une couche Papotea Je l'ai trouvé excellent! Thursday très émouvant avec un peu de son passé qui le rattrape. J'aime beaucoup l'ambiance chez lui. On se rend compte de l'attachement de Morse pour Thursday et jusqu’où il peut aller : - Spoiler:
La lettre laissée par l'italienne Luisa, qu'il a connue pendant la guerre, et que Morse "oublie" dans sa poche
En revanche, j'ai deviné assez rapidement qui était le meurtrier. Je trouve que c'était assez évident. Ça n'a pas gâché mon plaisir, néanmoins |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Mer 11 Mar 2015 - 18:11 | |
| |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Mer 11 Mar 2015 - 18:29 | |
| |
| | | dupuis Subtil compliment
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Jeu 12 Mar 2015 - 8:21 | |
| j'ai vu avec plaisir que Morse s'était réconcilié avec son amie, j"en suis contente pour eux, ils m'ont, fait un peu peu quand même quand ils ratent le bus et qu'ils doivent attendre j'ai cru qu'elle allait rester seule et se faire attaquer, mais non et son supérieur qui retrouve un amour de jeunesse, bonne idée il est moins intimidant comme ça bref un bon épisode. , |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Jeu 12 Mar 2015 - 18:42 | |
| Ca y est, je l'ai enfin vu hier soir... Excellent épisode effectivement, l'intrigue policière est quasi secondaire (ceci dit j'ai mis un temps fou à deviner l'assassin ), je crois que le plus important c'était les personnages, que j'ai tous trouvé bien écrits et intéressants (j'avoue un faible pour le directeur du grand magasin, qui essaie de succéder à son père, et pour le responsable du personnel: sa façon de parler de la guerre était très touchante). Malgré tout j'ai trouvé l'ambiance vraiment mélancolique, avec le sentiment que le temps passe et que rien ne peut le rattraper... L'histoire - Spoiler:
autour de Thursday m'a bouleversée, et le dénouement final avec le aveux via la lettre...gloups !
L'histoire - Spoiler:
d'amour de Morse et de sa voisine est trop mignonne aussi, mais je doute que ça se termine bien
Enfin (oui oui je tourne en boucle), Jakes confirme son amélioration générale sur cette saison !!!! J'ai beaucoup aimé la musique (y compris le morceau un peu jazz), mais je trouve qu'il y a moins d'opéra que dans la saison 1, et je trouve ça un peu dommage... Encore un dernier épisode....bouhou !!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations | |
| |
| | | | Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations | |
|