Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 17 Fév 2014 - 16:23
Comme toi Ysa, j'ai apprécié cet épisode, même si je l'ai trouvé en deçà du précédent
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 17 Fév 2014 - 19:03
J'ai moi aussi trouvé cet épisode un peu en dessous des autres, mais je l'ai quand même apprécié !
papotea a écrit:
Bon par contre, j'ai passé la moitié de l'épisode à me demander "mais où ai-ju vu cet acteur" , et soudain ...le frère aîné des Bloom, c'était celui qui jouait Boucher dans Nord et Sud (toutélié), quand au régisseur de l'usine, le grand à lunettes, c'était un des pseudo frère Kray de la saison 2 de Whitechapel (toutélié bis...).
Moi aussi je me suis posée cette question ! Mais que pour le frère aîné (je n'ai pasvu Whitechapel) ! Effectivement toutélié!
papotea a écrit:
Sinon, concernant le personnage honni de toutes, j'ai nommé le sergent Jakes, je trouve ça dommage que les scénaristes le "charge" autant, d'une part parce qu'il est joli garçon (oh ça va hein !!!), d'autre part parce que je trouve qu'il a un humour cynique et une disance qui me font bien rire (les coups d'oeil et sourires entendus qu'il échange avec Thursday lorsque le commissaire parle sont assez représentatifs)...je trouve par exemple Morse moins "drôle" que lui. Ca pourrait être un personnage un peu moins négatif et intéressant...Bon par contre à force de fumer comme ça, l'acteur va finir par s'attraper un cancer du poumon.
Tu as écrit exactement ce que je pensais ! Je le trouve "joli garçon" comme toi et je trouve dommage que les scénaristes l'ai fait aussi antipathique, parce que j'aime bien son humour aussi !
Tiadeets Romancière anglaise
Nombre de messages : 3234 Age : 28 Date d'inscription : 20/06/2012
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 17 Fév 2014 - 19:20
J'ai passé un très bon moment et je ne me souvenais plus de la résolution donc c'était presque comme si je le voyais pour la première fois. (L'épisode précédent était tellement bon qu'on a du mal à rester au même niveau !)
Sinon dans le toutélié, l'actrice qui joue Alice et celle qui joue Milady dans la nouvelle série The Musketeers (que je vous conseille, ce n'est pas prise de tête et c'est très bien fait).
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 17 Fév 2014 - 20:33
@ Ludi et Ysa: votre avis rejoint celui de mon amie qui a beaucoup aimé !!!
@ Elianor: ah merci, je me sens moins seule dans ma défense du vilain petit canard !!!
J'ai un peu peur pour l'épisode de la semaine prochaine, mon téléstar journal des stars signale une intrigue confuse et sans grand intérêt ...et ben ça promet ...
sinon, je vous mets quand même cette photo que j'adore :
Spoiler:
Toute la fine équipe est là...sauf l'excellent docteur, que j'aime aussi beaucoup !!!
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52600 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 17 Fév 2014 - 21:22
Je fais partie de celles qui ont trouvé cet épisode en dessous des autres même si je ne me suis pas ennuyée tout le temps , j' ai trouvé la résolution finale trop facile et je me suis dit moi aussi tout ça pour ça l' histoire amoureuse de Morse m' a profondément ennuyée bon ben voilà, c' est un homme aprés tout la seule chose de positif, si je puis dire, comme l' a dit Mélysia c' est
Spoiler:
qu' on apprend qu' il a eu une histoire malheureuse avant Oxford
et je regrette que l' alchimie entre Thursday et lui soit inexistante dans cet opus j' avais reconnu Boucher parce-que je l' avais vu récemment dans un épisode de la saison 2 de Lewis ...il semble abonné aux séries policières anglaises
J' espèrais que le prochain et dernier épisode de cette saison rachète celui-ci mais aprés avoir lu ton post,Papotea , je me suis précipitée sur mon TéléStar et maintenant je suis aussi dubitative que toi mais je ne suis pas toujours d' accord avec leurs avis ...alors wait and see
Merci pour la photo trés chouette !
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Mar 18 Fév 2014 - 0:24
Moi, je l'ai bien aimé, cet épisode, qui n'est pas tombé dans la facilité "riches tous pourris" et qui commence par le chœur des esclaves de Nabucco de Verdi... Dans le coup de cœur de Morse, j'ai juste trouvé que la fille ne savait pas trop ce qu'elle voulait ... Et j'aurais quand même bien voulu voir Morse manger sa morue et ses frites chez Thirsday !!
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Jeu 20 Fév 2014 - 19:23
Bon, je suis faible, j'ai finalement regardé l'épisode de dimanche en replay...et comme j'étais moins fatiguée, et bien cet épisode est mieux passé, même si je persiste à dire que c'est le plus faible de la saison ...
Mais au final j'ai trouvé ce qui m'a le plus gêné (à part cette love story qui à mon avis n'apportait rien du tout), c'est
Spoiler:
le fait que tout le monde nie connaître Olive Ricks (ou un nom comme ça), et d'un seul coup la copine de Morse se souvient des initiales, et pouf finalement tout le monde passe aux aveux, comme ça ...mouais ...
ah et puis aussi que
Spoiler:
comme par hasard le meurtrier bossait dans l'usine de l'ex petit ami d'Olivia ...ben voyons !!!
Et enfin
Spoiler:
Le coup de bluff de Morse avec la veste...un peu risqué quand même !!!
.
Mais par contre je te rejoins Clinchamps, les scénaristes ne sont pas tombés dans le clichés des riches pourris...au final elle est presque sympathique cette famille (et la fille, Estella, est une beauté !!!)
Miss Bennet Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 24 Fév 2014 - 18:28
J'ai regardé l'épisode d'hier. Bof sans plus. Je trouve le scénario un peu faiblard et presque répétitif
Spoiler:
L'assassin est une fois de plus la femme insoupçonnable
et pourtant il y avait tous les ingrédients pour une réussite complète : ce lien quasi paternel entre Morse et Thursday : celui-ci devenant en fait le père de substitution du premier est plutôt original dans une série policière, la reconstitution des années 60 est plutôt réussie. Mais le scénario est confus. Dommage. Cela n'enlève rien au charme du comédien qui jour le rôle de Morse : son sourire est craquant.
Bon maintenant on a l'explication du boitement de Morse....
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Mar 25 Fév 2014 - 10:31
Cette saison s'achève sur un épisode en demie teinte effectivement: une intrigue policière un poil embrouillée, et pas plus passionnante que ça, mais une évolution des relations entre les personnages assez agréable, malgré quelques clichés (le père distant à qui on ne peut rien dire, le jeune collègue qu'on a pas pu protéger, etc etc ...).
Au passage, la claudication de Morse dans la série est due à l'acteur, John Thaw, car dans les livres Morse n'en souffre pas !!!
Malgré tout, ma ration Morsesque hebdomadaire va me manquer: l'ambiance, Oxford, les comédiens, l'opéra...vivement la saison prochaine (pour dans un petit moment, puisque la saison 2 n'est pas encore diffusée en GB).
En tout cas une belle découverte que cette série, avec de beaux personnages, mention plus à Roger Allam, parfait en Inspecteur paternaliste, à James Bradshaw ( le docteur Max deBryn) en légiste à l'humour noir, et bien sûr au très craquant Shaun Evans, avec ses grands yeux bleus et son très joli sourire. Et j'ai découvert ou re découvert de très beaux morceaux d'opéra !!!
En espérant que les deux derniers épisodes, un peu en deçà du pilote et des deux premiers, n'annoncent pas un essoufflement (déjà) et que la saison 2 sera aussi qualitative...
Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Mar 25 Fév 2014 - 10:38
Je vous trouve un peu sévères avec les 2 derniers épisodes ...
J'ai trouvé qu'il y avait une structure commune sur ses 2 derniers épisodes : pendant les premiers 95%, on part sur une fausse piste, ou tout au moins une piste qui n'est pas la bonne
Spoiler:
la famille propriétaire de l'usine d'armement, dans l'un, les nouveaux propriétaires mafieux du Club, dans l'autre
, et l'enquête prend un brusque tournant, avec l'anéantissement des hypothèses précédentes ; il est vrai qu'il a un côté "deus ex machina" qui peut être agaçant, surtout lorsque cela se produit deux fois de suite.
Pour ma part, je me suis laissé embarquer dans les 2 histoires, et j'ai apprécié particulièrement :
= dans l'épisode de l'usine : les relations contremaitre-ouvriers, patron-contremaitre, et partie recherche contre partie fabrication, la position très inconfortable d'être une ouvrière au milieu d'ouvriers (ce point aurait peut-être pu être plus développé).
= dans l'épisode "tel père tel fils" : la relation de Morse avec son père et sa demi-soeur, l'ambiance "Al Capone" (bien qu'un peu spoilée par les bandes annonces ), la complicité avec Joan.
Et in fine je vais bien regretter notre jeune Morse et son duo avec Fred Thursday ...
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Mar 25 Fév 2014 - 10:52
Je pense, Petit Faucon, que nous sommes sévères parce que c'est une série que nous aimons beaucoup..on attend toujours beaucoup que ce que l'on aime !!!
Concernant la fausse piste puis le retournement, c'est très respectueux des romans: systématiquement, Morse part sur une hypothèse dont il ne démord pas, pour finalement hop trouver un indice, retourner sa veste et trouver la solution (qui n'a rien à voir !!!)
Ceci dit, je te rejoins tout à fait dans l'analyse des points forts des épisodes...je crois qu'au fond l'intrigue policière n'est pas la plus importante, ce qui prime ce sont les personnages, et ils sont bien posés, aucun n'est jamais ni blanc ni noir.
De plus, j'étais assez fatiguée quand je l'ai vu, et du coup je suis sans doute passée à côté de certaines choses, tiens par exemple je n'avais pas du tout compris que Joyce était sa demie soeur (et pourtant j'avais tiqué sur le fait qu'elle lui dise "tu lui fais penser à ta mère" au lieu de "tu lui fais penser à notre mère"). Tiens je trouvais d'ailleurs que l'acteur qui joue le père de Morse a été bien choisi, il me faisait un peu penser à John Thaw.
Je décerne malgré tout ma médaille d'or à l'épisode "le fantôme de l'Opéra", le meilleur selon moi. Les autres à côté souffrent d'une certain lenteur, et c'est peut-être cela qui me gêne.
Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Mar 25 Fév 2014 - 11:32
Oui tu as tout à fait raison !!!
Moi je décerne une médaille d'or particulière pour la musique, car c'est tout à fait ce que j'aime, et elle illustre parfaitement les vues d'Oxford et le destin mélancolique de notre héros.
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Mar 25 Fév 2014 - 11:45
C'est l'inconvénient des préquels...et une des raisons pour laquelle je ne m'emballe pas pour la relation Morse/Joan Thursday...
Spoiler:
on sait bien qu'il finit seul, et que donc sa relation avec Joan (si relation il y a) va forcément mal finir !!
Mais tu as raison, la musique est juste ...et j'ai trop envie d'aller visiter Oxford (je précise que le lobbying marital entamé est pour l'instant un cuisant échec )
Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Mar 25 Fév 2014 - 11:56
papotea a écrit:
j'ai trop envie d'aller visiter Oxford (je précise que le lobbying marital entamé est pour l'instant un cuisant échec )
courage papotea !!!!! il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Mar 25 Fév 2014 - 12:03
Tu as tout à fait raison ...au pire je ferai cette visite avec des amies, et tant pis pour chériapotea ...
Ou alors je l'envisage comme cadeau pour mes 40 ans (plus que 2 ans et demi à tenir !!!)
mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Mar 25 Fév 2014 - 15:36
De mon côté, j'ai nettement préféré cet épisode au précédent certes l'enquête se résout toujours un peu de la même façon, mais j'ai beaucoup apprécié de retrouver l'alchimie entre Morse et Thursday, ce lien quasi paternel entre eux est vraiment touchant
On en apprends un peu plus au sujet de Morse:
Spoiler:
son père avec qui la relation semble assez distante, sa demi-sœur, et surtout le fait que sa mère soit morte jeune, j'ai d'ailleurs pensé qu'elle a été victime d'un crime et que c'est elle que Morse aurait tant voulu sauvé, cf. épisode 2. Je pense qu'on en saura plus à ce sujet dans la prochaine saison.
Jakes devient enfin plus agréable (je n'y croyais plus ) et j'aime beaucoup Joan moi aussi (comme vous, je m'imaginais déjà une possible histoire entre elle et Morse)
Pour moi le meilleur épisode reste le deuxième, et j'espère que la saison 2 sera de bonne qualité (même s'il va falloir patienter un bon moment)
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Mar 25 Fév 2014 - 15:41
Concernant Jakes, j'ai trouvé qu'il évoluait petit à petit au fil des épisodes... Bon ça reste un personnage pas très reluisant, entre
Spoiler:
le pelotage de Joan
et
Spoiler:
Sa proposition de tricherie,
Mais on va dire que ça partait d'un bon sentiment !!!
Mais j'ai toujours senti du potentiel en lui, il a un humour très pince sans rire, très cynique, qui me plaît bien !!! Il est un peu l'anti Morse : séducteur, sachant se faire apprécier, sociable...
En tout cas tu as raison...il nous reste à nous armer de patience !!!
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 10 Mar 2014 - 13:55
Alors hier soir, pour la première fois, j'ai suivi un épisode de l'inspecteur Lewis...le fait d'avoir apprécié "Endeavour" (je mets exprès le nom de originel de la série, pour ne pas confondre avec "Morse"), et de savoir que c'était la même équipe, m'a donné envie de découvrir (au bout de la saison 7, vaut mieux tard que jamais hein !!!)
Et bien j'ai beaucoup aimé ! L'intrigue était complexe mais sympa, les touches d'humour bienvenues, bref une agréable surprise (même si c'était quelque part un "faux" épisode puisque Hathaway était en Croatie)...ça m'a beaucoup fait penser à Barnaby (avec moins de mort et plus d'Oxford). J'ai trouvé aussi dans l'ensemble que c'était plus léger que "Endeavour", qui a un parti pris bien plus sombre.
Du coup, pour tromper mon attente en attendant mes séries chouchous de France 3 (Murdoch, Miss Fisher, Endeavour etc ...), ce sera très bien !
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 10 Mar 2014 - 14:32
Par contre, j'ai trouvé cet épisode moins agréable que les autres, car il manquait Lawrence Fox, mon chouchou ! Les petites allusions à Morse sont agréables aussi...
Tiadeets Romancière anglaise
Nombre de messages : 3234 Age : 28 Date d'inscription : 20/06/2012
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 10 Mar 2014 - 15:18
La bande-annonce pour la saison 2 d'Endeavour vient de sortir.
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 10 Mar 2014 - 15:22
Merci Tiadeets !! J'aime beaucoup "lewis" la relation entre l'inspecteur et Hathaway, ainsi qu'avec Laura et Innocent, et le ton d'humour léger so british !! C'est bien construit, l'intrigue est suffisamment bien faite pour qu'on s'y intéresse un minimum et les personnages en sont l'attrait principal : une bonne série !
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 10 Mar 2014 - 15:36
OUHOU !!! Merci Tiadeets !!!
@ Lily et Clinchamps: ah décidément, il faut que je suive un "vrai" épisode avec Hathaway !!!
Tiadeets Romancière anglaise
Nombre de messages : 3234 Age : 28 Date d'inscription : 20/06/2012
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Dim 16 Mar 2014 - 21:51
On continue sur les bonnes nouvelles. Nous n'étions pas sûres qu'il y aurait une huitième saison et bien c'est maintenant sûr, je viens de tomber sur le site d'ITV
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 17 Mar 2014 - 7:29
Inspecteur Morse ou Lewis ? Lewis ?
Parce que Laurence Fox m'a déprimée hier soir !! Pourtant y avait son tonton dans l'épisode pour le soutenir moralement !
Tiadeets Romancière anglaise
Nombre de messages : 3234 Age : 28 Date d'inscription : 20/06/2012
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 17 Mar 2014 - 19:26
Lewis. Endeavour n'en est qu'à sa seconde saison.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations
Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations