Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Darcy dans l'âme, Elizabeth Aston | |
| | Auteur | Message |
---|
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Darcy dans l'âme, Elizabeth Aston Sam 29 Mar 2014 - 15:42 | |
| Bien je m'étonne de ne pas trouver de sujet sur ce roman donc j'ouvre Présentation de l'éditeur : Après avoir été désavouée par sa famille, Cassandra Darcy lutte pour vivre de sa peinture à Londres. Pourtant, se faire un nom devient rapidement le cadet de ses soucis, car elle se retrouve en possession de lettres compromettantes pour l’épouse du prince régent. Ce dernier, prêt à tout pour récupérer ces missives, requiert les services du cousin de Cassandra, Horatio Darcy. Lorsque les recherches de Horatio le mènent tout droit à Cassandra, il désapprouve son style de vie puis, peu à peu, en apprécie les charmes… Mais, cette idylle naissante se heurte aux préjugés et à un certain lord Usborne, qui désire obtenir les faveurs de la jeune femme. - Mon avis:
Après les cinq pintades, voici la fille de cette chère Anne (qui se porte relativement bien pour une jeune fille jadis si malade). Fille d'un premier lit l'héroïne, Cassandra ( j'aime son prénom), est bien entendu conspuée par son horrible beau-père... Cela étant, on retrouve notre pintade ( Belle) à cause de qui les ennuis de Cassandra augment... La voilà donc exilée à Bath où bien sûr elle rencontre un vil séducteur qui ne s’intéresse qu'à sa fortune et la compromet... Bref sans surprise. L'histoire est plaisante et se suit facilement... Le nom de Darcy est prétexte a des tas de rappel aux pintades ou aux personnages de Pride and Prejudice. Cependant, on est bien loin de l'esprit et de la finesse des premiers Darcy dont ce livre se réclame. L'histoire est cousue de fil blanc, les rebondissements sans la moindre surprise ( avec des coïncidences tellement énormes qu'elles en sont improbables). Tous les codes de la romance sont respectés mais ça manque cruellement de saveur... La seule chose qui m'a amusée c'est le rappel à Mme Norris et Maria Bertram, pour le reste.... c'était du déjà-vu Ce que j'aime : le rappel à Maria, Cassandra : j'ai bien aimé ce personnage, même si elle est d'une naïveté et d'une bêtise rares... Ce que j'ai moins aimé : le fait d'utiliser le nom de Darcy pour racoler le lecteur .... une histoire fade et sans la moindre originalité. Une fin encore plus bisounours que les deux précédents tomes. En bref : Une romance plaisante mais sans originalité dont l'écriture soignée séduira les accros du genre mais décevra ceux qui cherchent à retrouver la plume de Jane Austen... Ma note : 5/10
|
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Darcy dans l'âme, Elizabeth Aston Sam 29 Mar 2014 - 17:53 | |
| l'étonnement est grand quand à la lecture, tu apprends que la mauviette Anne de Bourgh est assez costaude pour mettre au monde une quirielle d'enfants ! j'ai trouvé ça totalement nul... surtout pour l'époque où pas mal de femmes mourraient lors de l'acouchement... ma note perso est zéro |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Darcy dans l'âme, Elizabeth Aston Sam 29 Mar 2014 - 18:13 | |
| Arf, mesdames, vous me faites bien rire, c'est déjà ça! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Darcy dans l'âme, Elizabeth Aston Sam 29 Mar 2014 - 18:28 | |
| |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Darcy dans l'âme, Elizabeth Aston Jeu 5 Mai 2016 - 13:00 | |
| Je viens de terminer ce roman et je suis globalement assez mitigée... J'ai trouvé le roman très mal rythmé. Lent, très souvent plat aussi. Il se passe 150 pages sans qu'on ne parle du jeune homme, puis en 20 pages il tombe éperdument amoureux de Cassandra pour, en 1 paragraphe, se confesser à elle! Le livre est plein de longueur les 3/4 du roman mais le dénouement est trop rapide, bâclé, sans surprise et sans émotion. C'est dommage. J'avoue avoir aussi du mal avec les héroïnes des romans de Elizabeth Aston : j'ai l'impression qu'elles sont toutes les mêmes!! Oui, on retrouve bien la fierté des Darcy, mais même, j'ai l'impression qu'elles ont toute la même personnalité, le même comportement. J'ai du mal à les différencier les unes des autres. J'ai aussi eu du mal avec le monsieur, antipathique du début à la fin! Maintenant, j'ai bien aimé la plume de l'auteur, l'univers dans lequel elle nous fait évoluer ; j'ai aimé par exemple le fait d'en apprendre plus sur la manière dont vivaient les artistes de l'époque, leurs cercles de rencontre, etc. J'ai aussi bien aimé le fait qu'on fasse allusion à d'autres personnages de Jane Austen, tels que Maria Bertram, Mr Collins, etc. Lecture agréable, donc, mais romance qui laisse à désirer et longueurs par moment légèrement ennuyeuses... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Darcy dans l'âme, Elizabeth Aston | |
| |
| | | | Darcy dans l'âme, Elizabeth Aston | |
|