Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Roald DAHL | |
|
+39Annwvyn Rosalind Lily of the valley clinchamps Orlando Uly Juliette2a Vavyala Petit Faucon ludi33 serendipity Miss Maureen Sév Dune Rose Bleue Eulalie12 Dulcie Florizel Lunaë Lise Bennet esperluette MissAcacia Violette JainaXF lady Clare Liewen Séverine mimidd cecilou41 Louise B. Axoo Camille Mc Avoy Tizzie Angealyn misshoneychurch séli Jory gersou KittKat 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Roald DAHL Ven 3 Mar 2023 - 22:36 | |
| Lily et Clinchamps vous avez tout dit |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Roald DAHL Ven 29 Déc 2023 - 12:31 | |
| Je ne sais pas s'il faut poster ici ou ailleurs, mais enfin, je voulais dire que j'ai vu Wonka de Paul King (à qui l'on doit aussi le charmant Paddington) et que j'ai adoré. C'est un film qui m'a enchantée. Il n'a peut-être pas tout à fait la folie ou l'humour parfois cinglant de Roald Dahl, mais il y a tout de même quelques passages impertinents qui auraient plu à l'auteur (je pense aux chocolatiers et à Mrs Scrubitt, qui ont tout à fait la laideur morale des vilains de l'auteur). Pour le reste, quelle poésie ! J'ai aimé les couleurs merveilleuses de ce film, les chocolats, les acteurs (Olivia Colman méconnaissable, Carson Jim Carter tout de rose vêtu ça fait drôle, Hugh Grant avec les cheveux bleus), l'histoire (j'ai été très émue ), et les chansons qui parlent de création et de rêve avec la plus grande simplicité, une forme d'innocence inspirante et réconfortante. Mention spéciale tout de même pour Timothée Wonka Chalamet. C'est un acteur qui jusque là ne m'avait jamais spécialement émue, ni en positif ni en négatif, je le trouvais juste bien. Mais dans ce rôle, qui lui va comme un gant, il est excellent, il a une élégance dans la danse (et le port du haut de forme et de la redingote de velours violet-rose), un talent dans les chansons, et une délicatesse dans le jeu d'acteur, qui m'ont charmée et séduite. J'ai adoré son Wonka, doux et tendre, libre, sans colère, juste de quoi laisser toute la place à une créativité merveilleuse. Bref, que ce soit pour Noël (ça s'y prête !) ou pas, je vous recommande ce film, qui jusque là a charmé tout mon entourage. EDIT : Ah oui, je voudrais aussi ajouter que je me suis dit que Timothée Chalamet ferait un incroyable Docteur pour Doctor Who ! Impossible d'oublier cette idée, une fois qu'elle a traversé mon esprit ! |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Roald DAHL Ven 29 Déc 2023 - 14:13 | |
| Je pense qu'on peut parler du film ici même si l'acteur principal a son propre sujet, ça reste une adaptation de l'univers de Roald Dahl.
La jeunesse de Willy Wonka ne m'intéressait pas mais le fait que ce soit la même équipe que derrière les films Paddington, oui et je n'ai entendu que des avis élogieux.
Je ne sais pas si je pourrais le voir au cinéma, j'ai une question car je doute qu'il y ait beaucoup de séances en VOST à des horaires convenables près de chez moi: est-ce que tu l'as vu en VF et si c'est le cas, puisqu'il y a des numéros musicaux, est-ce que les chansons sont traduites ou non? |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Roald DAHL Ven 29 Déc 2023 - 15:21 | |
| Je l'ai vu en VF (parce que j'y allais avec des personnes qui ont du mal avec les sous-titres), et je te confirme qu'absolument tout est traduit, y compris les chansons. C'est bien doublé et bien chanté, y compris en Français, mais je me suis précipitée sur Youtube après la séance de cinéma pour aller écouter les acteurs chanter avec leur vraie voix (et pour vérifier que Timothée Chalamet chantait effectivement fort bien ). |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Roald DAHL Ven 29 Déc 2023 - 18:20 | |
| Merci pour ta réponse, j'essaierai de le voir ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Roald DAHL Ven 29 Déc 2023 - 18:56 | |
| Annwvyn, j'ai également vu Wonka au cinéma et je pourrais recopier ton commentaire dans son intégralité, tant mon avis est similaire au tien Ce film m'a charmée de bout en bout, partageant une morale touchante et proposant de magnifiques chansons (mention spéciale au Pure Imagination de Timothée qu'il faut effectivement écouter en VO ) - Annwvyn a écrit:
- EDIT : Ah oui, je voudrais aussi ajouter que je me suis dit que Timothée Chalamet ferait un incroyable Docteur pour Doctor Who ! Impossible d'oublier cette idée, une fois qu'elle a traversé mon esprit !
Quelle excellente idée ! Je plussoie |
| Sujet: Re: Roald DAHL Ven 29 Déc 2023 - 19:19 | |
| Ah, je suis contente que tu aies aimé toi aussi Juliette ! Comme toi, la morale m'a touchée ! Concernant Pure imagination, je crois qu'avec la chanson des Oompas Loompas, c'est la seule qui vient du premier film de Charlie et la chocolaterie avec Gene Wilder. Personnellement, j'ai une petite préférence pour A world of our own (mais aussi pour le passage du film chanté sur For a moment, avec les ballons, j'ai trouvé ça incroyablement beau). |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Roald DAHL Ven 29 Déc 2023 - 20:31 | |
| Je n'avais pas prévu d'aller voir le film, mais vos commentaires donnent très envie Si j'ai un moment, je me laisserais sans doute tenter |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Roald DAHL Sam 30 Déc 2023 - 11:14 | |
| Annwvyn et Juliette, vos avis donnent grandement envie d'aller voir ce film qui me faisait déjà de l’œil après la bande-annonce! |
| | | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Roald DAHL Dim 14 Jan 2024 - 10:16 | |
| Je suis allée le voir au cinéma hier, et mon avis rejoint en tout point ceux de Juliette et de Annwvyn ! Le film est une merveille à tous les niveaux : que ce soit au niveau musical ou visuel, avec des images remarquables et très belles, que ce soit au niveau de l'histoire drôle et touchante, au niveau des personnages attachants et intéressants, mais aussi au niveau du casting J'ai déjà vu quelques fois Timothée sans réellement m'intéresser à son jeu, mais ici je l'ai trouvé vraiment très bon et très charmant. J'ai beaucoup aimé son alchimie avec la jeune actrice, ils ont une très jolie relation et c'est beau à voir à l'écran Généralement mon compagnon n'apprécie pas spécialement ce genre de films, et il déteste quand les personnages d'un film ou d'une série se mettent à chanter et à danser et pourtant même lui a beaucoup aimé ce film. Une très belle réussite ! Édit : j'ai été très surprise de lire le nom de Rowan Atkinson dans le générique du début ! Je ne m'y attendais pas. Je l'ai attendu tout le long du film et je n'ai pas été déçue ! Comme toujours, il est excellent et hilarant |
| | | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Roald DAHL Sam 20 Jan 2024 - 21:47 | |
| J'ai enfin pu le voir (en VO!) et je me joins aux louanges. Quand le projet a été annoncé, j'étais déçue que Paul King abandonne la réalisation de Paddington 3 (même s'il cosigne toujours le scénario) pour un préquel de Charlie et la Chocolaterie. Ça valait le coup, on reconnait bien sa patte et celle du reste de l'équipe. C'est visuellement inventif, les chansons sont entrainantes (il y en a beaucoup mais en même temps c'est une comédie musicale), les répliques font souvent rire et l'univers est délirant (tout ce qu'il y a autour du cartel des chocolatiers ). J'ai trouvé tous les acteurs très bons, on en retrouve des films Paddington d'ailleurs. Je n'avais vu Timothée Chalamet que dans des rôles sérieux donc c'était sympa de le voir enjoué et il se débrouille bien dans les parties chantées, les autres m'ont fait bien rire. J'appréhendais un peu en voyant Paterson Joseph car j'ai parfois du mal avec son jeu mais il était parfait en grand méchant. Bref, nouveau film feel-good doudou immédiatement adoubé! |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Roald DAHL Jeu 15 Fév 2024 - 20:15 | |
| Je rejoins les commentaires précédents positifs sur ce film. Je suis allé le voir cet après-midi avec mon petit et nous avons passé un très bon moment ciné! Le film nous a aussi donné envie de chocolat après... (et de boisson chocolatée plus particulièrement pour moi...) J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Timothée Chalamet, un peu naïf, parfois espiègle mais aussi allumé. Les seconds rôles sont bien assurés : Noodle est attachante et touchante, Scrubitt, Bleacher & Slugworth inquiétants à souhait, Sally Hawkins parfaite en maman Wonka (elle m'aura tiré des larmes)... - Annwvyn a écrit:
- Concernant Pure imagination, je crois qu'avec la chanson des Oompas Loompas, c'est la seule qui vient du premier film de Charlie et la chocolaterie avec Gene Wilder. Personnellement, j'ai une petite préférence pour A world of our own (mais aussi pour le passage du film chanté sur For a moment, avec les ballons, j'ai trouvé ça incroyablement beau).
Comme Annwvyn, j'ai eu une préférence (et un coup de cœur ) pour la chanson Un monde pour vous/ A world of your own. J'ai comme vous été charmée par le passage chanté au zoo. Merci Annwvyn pour la mention au film de 1971, que je ne connaissais pas. Je suis allée écouter les chansons originales. Je trouve le clin d’œil du film de 2023 à un de ses prédécesseurs très touchant, d'autant plus quand on note la similarité de l'architecture de la chocolaterie de 1971 et celle imaginée à la fin de celui de 2023. |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Roald DAHL Mer 19 Juin 2024 - 9:30 | |
| J'ai enfin pu découvrir Wonka et je regrette de ne pas avoir pu aller le voir au cinéma, ça devait être magnifique à voir Là j'ai trouvé ça superbe, mais je pense que sur grand écran ça devait être quelque chose ! J'ai beaucoup aimé ce film, avec un héros rêveur et attachant, ses compagnons sont fort sympathiques aussi et les méchants sont savoureux de méchanceté Visuellement c'est superbe (je me répète ^^) et les chansons accompagnent fort bien le tout. Le film est trop court, on en redemande ! |
| Sujet: Re: Roald DAHL Mer 19 Juin 2024 - 10:10 | |
| Super Ju, je suis vraiment contente que tu aies aimé ce film ! Le voir à Noël sur grand écran, c'était encore plus féérique. |
| Sujet: Re: Roald DAHL Mer 19 Juin 2024 - 19:45 | |
| |
| Sujet: Re: Roald DAHL Jeu 27 Juin 2024 - 20:16 | |
| Très contente Ju de lire que tu as partagé un bon moment cinématographique avec ce film-doudou |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Roald DAHL | |
| |
| | | | Roald DAHL | |
|