Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Roald DAHL

Aller en bas 
+38
Rosalind
Lily of the valley
clinchamps
Orlando
Uly
Juliette2a
Vavyala
Petit Faucon
ludi33
serendipity
Miss Maureen
Sév
Dune
Rose Bleue
Eulalie12
Dulcie
Florizel
Lunaë
Lise Bennet
esperluette
MissAcacia
Violette
JainaXF
lady Clare
Liewen
Séverine
mimidd
cecilou41
Louise B.
Axoo
Camille Mc Avoy
Tizzie
Angealyn
misshoneychurch
séli
Jory
gersou
KittKat
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 13:07

Petit article sur la réouverture du musée Roald Dahl (dont j'ignorais absolument l'existence... et je ne suis malheureusement pas sûre d'y aller un jour Laughing ). Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 13:14

Merci esperluette pour l'info, je ne savais pas non plus qu'existait un tel musée! sunny
Je ne sais pas non plus si j'aurais l'occasion d'y aller, mais on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 21:22

Je ne connaissais pas non plus, merci pour l'info esperluette Very Happy
J'ai jeté un oeil sur la carte, afin de localiser Great Missenden, c'est à mi-chemin entre Londres et Oxford, c'est faisable pour les fans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 17:43

Merci pour l'info, Esperluette ! sunny C'est vrai que ça peut être une bonne idée de visite drunken
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 9:57

Après une longue pause dans mes lectures, j'ai repris mon cycle Roald Dahl et ai terminé hier la lecture de Matilda en VO.

Comme pour Fantastic Mr Fox, le registre de langue utilisé en anglais est accessible à des non-anglophones qui n'ont pas l'occasion de pratiquer l'anglais très régulièrement comme moi. Après s'être habitué aux noms originaux des personnages, Miss Honey/Mlle Candy et Miss Trunchbull/Mlle Legourdin, on rentre facilement dans l'histoire. Je n'avais lu qu'une ou deux fois Matilda en traduction française, donc je n'ai pas d'élément de comparaison pour commenter la traduction. Wink  En revanche, il y a une expression que je ne connaissais pas, que Dahl utilise au moins 2 fois et que je trouve sympa car très visuelle pour décrire les réactions physiques à la peur:

Citation :
"shaking like a blancmange"
"quivering like a blancmange"

En ce qui concerne la relecture de cette histoire, j'ai ressenti pour la première fois quelque chose de très particulier.
En général, quand je lis une histoire étant jeune, elle me fait très forte impression, au premier degré. Puis quand je la relis après plusieurs années, en vieillissant, je découvre le deuxième voire le troisième degré ou les sous-entendus qui se nichent dans certains passages et que je n'avais pas compris à la première lecture.
Ici, il s'est passé pour la première fois l'inverse. J'adorais cette histoire étant jeune, je la lisais au second degré, comme une fable, en ne prenant pas aux sérieux les mésaventures rencontrées par les enfants et en jubilant quand la vengeance punit les "méchants" et quand la justice triomphe. Cette fois-ci, je ne sais pourquoi, j'ai pris l'histoire au premier degré et ai beaucoup souffert en voyant le comportement des parents de Matilda à son égard, ou pire, celui de la directrice Miss Trunchbull vis à vis des élèves et les décennies de souffrances endurées par Miss Honey... Du coup, malgré le happy end, je trouve qu'ils s'en sortent trop facilement, que la justice ne les rattrapent pas pour leurs décennies de harcèlement moral et de sévices corporels...  Crying or Very sad

Cela mis à part, j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir le personnage de Matilda, très intelligente, mais aussi très sensible, sans prétention (malgré son intelligence supérieure) et très amicale (avec ses amis comme Lavender et Miss Honey), et bien sûr le personnage de Miss Honey qui est une professeur très bienveillante.
J'ai beaucoup ri aux passages où Roald Dahl tacle les parents qui surestiment les qualités de leurs enfants:  Very Happy

Citation :
"Your son Maximilian, I would write, is a total wash-out. I hope you have a family business you can push him into when he leaves school because he sure as heck won't get a job anywhere else."
"It is a curious truth that grasshoppers have their hearing-organs in the sides of the abdomen. Your daughter Vanessa, judging by what she's learnt this term, has no hearing-organs at all."
"The periodical cicada spends six years as a grub underground, and no more than six days as a free creature of sunlight and air. Your son Wilfried has spent six years as a grub in this school and we are still waiting for him to emerge from the chrysalis."
" Fiona has the same glacial beauty as an iceberg, but unlike the iceberg she has absolutely nothing below the surface."

Maintenant, je me lance dans la suite de mon cycle Roald Dahl avec Charlie and the chocolate factory!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 10:00

Merci pour ton retour sur Matilda, et surtout pour les petites appréciations en VO, très jubilatoires en effet !
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 10:27

Merci d'avoir posté tes impressions de relecture, Vavyala ! sunny
Moi aussi j'adore ce début sur les parents qui surestiment leurs enfants et les appréciations tranchantes que Roald Dahl imagine sur leurs bulletins. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 12:16

Merci pour ce témoignage de relecture Vavyala, ainsi que pour cet extrait Very Happy

J'aime bien "shaking/quivering like a blancmange" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 9:42

De rien pour le retour sur Matilda et le partage d'extraits que j'ai appréciés. Je suis contente de lire que vous partagez le plaisir de lire les tournures de phrases élaborées par Roald Dahl.  Smile

J'ai terminé Charlie and the chocolate factory et je trouve cette histoire toujours aussi formidable! sunny
Ce fut un grand plaisir de retrouver la famille Bucket, très unie, pleine d'amour et de générosité malgré le dénuement (ah, la barre au chocolat d'anniversaire offerte à Charlie sur leurs maigres économies...). J'ai ressenti beaucoup d'émotion quand Charlie découvre son golden ticket puis partage l'annonce avec sa famille et quand ils arrivent à la "Chocolate room"...

En VO, j'ai peu d'extrait à vous partager cette fois-ci (les chansons des Oompa-Loompas sont assez longues  Wink  ).
Néanmoins, j'ai apprécié de retrouver une utilisation des possibilités d'invention de la langue avec des répétitions de syllabes vues dans Fantastic Mr Fox, comme par exemple:
Citation :
the never-ending suck-suck-sucking sound of the pipes

Je me suis demandée comment avait été traduit en français le chapitre sur les friandises "Square sweets that look round" avec le quiproquo sur la signification de "look round" (qui semble rond - qui regarde autour). Sacré challenge de traducteur!! Il faudra que j'emprunte la VF (à ma sœur ou en bibliothèque), à moins qu'un(e) Lambtonnien(ne) puisse m'éclairer.  Very Happy

Pour terminer, je ne peux m'empêcher de partager une sélection de noms de salles de la chocolaterie, que je trouve parfois amusants, parfois poétiques:
Citation :
"Storeroom number 54: all the creams - dairy cream, whipped cream, violet cream, coffee cream, pineapple cream, vanilla cream, and hair cream."
"Storeroom number 77: all the beans, cacao beans, coffee beans, jelly beans, and has beans"
"Hot ice creams for cold days"
"Cows that give chocolate milk"
"Stickjaw for talkative parents"
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 20:35

Vavyala a écrit:
Je me suis demandée comment avait été traduit en français le chapitre sur les friandises "Square sweets that look round" avec le quiproquo sur la signification de "look round" (qui semble rond - qui regarde autour). Sacré challenge de traducteur!! Il faudra que j'emprunte la VF (à ma sœur ou en bibliothèque), à moins qu'un(e) Lambtonnien(ne) puisse m'éclairer.  Very Happy

Dans mon souvenir ce sont tout simplement des "bonbons carrés qui ont l'air d'être ronds", ça m'avait marquée, je trouvais ça très amusant. Il me semble que le traducteur avait fait un travail assez remarquable pour rendre l'humour du roman. Il faudrait que je lise la VO et relise la VF. Tu m'as donné envie.
Je m'en suis un peu détournée après l'adaptation de Tim Burton que j'ai trouvée assez ratée dans la mesure où elle ne m'a pas paru rendre l'humour et la fantaisie du roman. Willi Wonka y est plus effrayant que sympathiquement farfelu.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 21:53

MissAcacia a écrit:
Tu m'as donné envie..

Moi aussi Embarassed

J'adore les has beans lol! Un grand merci de nous faire partager ta redécouverte Vavyala. Je n'ai jamais lu ces livres, je ne les connaissais pas quand j'étais enfant, mais tu donnes sacrément envie de les lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 8:37

MissAcacia a écrit:
Dans mon souvenir ce sont tout simplement des "bonbons carrés qui ont l'air d'être ronds", ça m'avait marquée, je trouvais ça très amusant. Il me semble que le traducteur avait fait un travail assez remarquable pour rendre l'humour du roman.

Merci pour ton retour MissAcacia!
Mes souvenirs de la VF sont assez lointains, mais je pense aussi que le traducteur avait fait un bon travail car j'ai ressenti les mêmes émotions qu'à l'époque, pas de dissonance dans mon rapport à l'histoire, aux personnages.

MissAcacia a écrit:
Je m'en suis un peu détournée après l'adaptation de Tim Burton que j'ai trouvée assez ratée dans la mesure où elle ne m'a pas paru rendre l'humour et la fantaisie du roman. Willi Wonka y est plus effrayant que sympathiquement farfelu.

Avec du recul, je me dis que Tim Burton et Wes Anderson ont des univers personnels et visuels tellement forts qu'il ne vaut mieux pas comparer leurs adaptations avec les œuvres originales pour les apprécier pleinement et ne pas être déçu des changements opérés quand ils touchent des aspects qui nous tiennent à cœur.
Je partage ton avis sur la personnalité de Willy Wonka. Mais à l'époque où j'avais vu le film, ma précédente lecture du livre était trop ancienne pour que ça me dérange. Du coup, j'avais trouvé le film très distrayant (et puis, c'est le premier film que j'ai partagé, en DVD, lors de mon premier RDV chez celui qui est devenu plus tard mon mari, donc vient se greffer beaucoup de bienveillance quant aux défauts éventuels que le film aurait  Razz ).
Cela fait maintenant longtemps que j'ai vu (et non revu) le film, mais en plus de l'humour et du côté farfelu de Willy Wonka, il y a une grande tendresse qui se dégage du livre que je ne me souviens pas avoir ressenti avec autant d'acuité, de profondeur dans le film.

En tout cas, si le partage de mes émotions de lectrice a pu vous donner envie de découvrir un jour Roald Dahl en VO (ou ces livres tout court), MissAcacia et serendipity, je suis très contente!  cheers  Roald Dahl m'a donné beaucoup de plaisir avec ces histoires et j'avais à cœur de transmettre ce qui m'a été donné. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 14:41

Je n'ai jamais lu les romans pour enfants de Dahl mais par contre je me suis régalée avec les nouvelles pour adultes. Alfred Hitchcock les a d'ailleurs adaptées à la télé. Very Happy
J'ai vu aussi le film de Burton et bien que n'ayant pas lu le roman éponyme je suis de l'avis de MissAcacia :

Citation :
Willi Wonka y est plus effrayant que sympathiquement farfelu.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 16:10

Uly a écrit:
Je n'ai jamais lu les romans pour enfants de Dahl mais par contre je me suis régalée avec les nouvelles pour adultes.

Je n'ai encore jamais lu ses nouvelles pour adultes. Je pensais essayer de dénicher le recueil A tire d'aile un de ces quatre.
Lesquelles recommanderais-tu Uly?
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 16:12

Merci Uly, tu me rassures. Les livres pour enfant de Roald Dahl méritent le détour même quand on est devenu un vieil enfant... Wink J'aime aussi ses nouvelles pour adultes (souvent bien décapantes).

Vavyala a écrit:
Mais à l'époque où j'avais vu le film, ma précédente lecture du livre était trop ancienne pour que ça me dérange.

Il faut dire que je l'avais lu et relu quand j'étais gamine. J'adorais Charlie et la chocolaterie (et le chocolat Very Happy ), presque autant que la potion magique de Georges Bouillon.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 16:50

MissAcacia a écrit:
Il faut dire que je l'avais lu et relu quand j'étais gamine. J'adorais Charlie et la chocolaterie (et le chocolat Very Happy ), presque autant que la potion magique de Georges Bouillon.

Je n'avais lu la collection de livres de Roald Dahl de ma plus jeune sœur qu'une fois (ou deux au plus), donc mon imprégnation n'était pas suffisante pour que je note les libertés prises par Burton.
En revanche, Fantastique Maitre Renard que j'avais lu, lu et relu depuis mon année de CE1 s'est tellement incrusté dans mon imaginaire de lectrice que je ne me suis pas assez ouverte à l'imaginaire de Wes Anderson (que pourtant j'adore par ailleurs).
Comme quoi, nos attentes sont peut-être plus grandes quand une œuvre a intégré notre "ADN" de lecteur/lectrice? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 17:05

Vavyala a écrit:

Lesquelles recommanderais-tu Uly?

J'ai lu ces deux recueils :

Kiss Kiss
Someone like you (Bizarre ! Bizarre !)

Bon il faut aimer l'humour noir parfois un peu macabre. Certains récits sont aussi un peu fantastiques.
C'est difficile de mettre une étiquette sur ces nouvelles mais j'ai lu un commentaire qui disait en substance
Citation :
C'est le genre d'histoires qu'on a envie de raconter à d'autres personnes
Je le trouve fort juste. En fait toutes ces nouvelles ont un point commun, une "chute" inattendue. C'est  probablement pour cela qu'Hitchcock s'y est intéressé. Very Happy


Dernière édition par Uly le Mer 7 Nov 2018 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 17:10

Merci Uly! Références notées sur ma LAL!
De ce que tu en dis, cela devrait me plaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 17:49

Vavyala a écrit:
Comme quoi, nos attentes sont peut-être plus grandes quand une œuvre a intégré notre "ADN" de lecteur/lectrice? Smile

Certainement Very Happy et je pense qu'on pardonne moins les réinterprétations (le terme de "trahison" vient spontanément à l'esprit) de l'esprit du texte que les infidélités au déroulé de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 17:21

J'ai récemment lu Charlie and the Chocolate Factory, un grand merci à toi Vavyala de nous avoir fait part de cette relecture qui m'a donné envie. J'ai vu qu'il existait une suite (Charlie et l'ascenseur de verre). L'avez-vous lue ?
Prochaines incursions dans l'univers de Roald Dahl, Matilda sunny et Moi, Boy le récit autobiographique de son enfance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 17:30

Oui moi j'ai lu la suite (avec les enfants) et c'ets pas mal (on y voit beaucoup les Kpous Vermicieux) mais la Chocolaterie est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 9:18

De rien serendipity pour mon retour sur Charlie and the chocolate factory! Je suis contente que tu aies pris plaisir à découvrir cette belle histoire!  sunny
Je n'ai lu qu'une fois Charlie et le grand ascenseur de verre. Intéressant, mais il ne m'avait pas autant plu que Charlie et la chocolaterie, en tout cas pas assez pour m'en laisser un souvenir me donnant envie d'une relcture. Embarassed

Bonnes découvertes de Matilda et Moi, boy. cheers  Je n'ai pas lu ce dernier, j'attendrai ton avis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 14:25

Je lis actuellement Charlie and the Great Glass Elevator (je l'ai presque terminé). Je trouve que c'est un livre très surprenant, comme si Roald Dahl avait eu des idées pour créer deux nouvelles autour de Charlie et Mr Wonka et qu'à la fin, il ait décidé de les accoler pour n'en faire qu'un seul livre scratch

On a d'abord le départ de Charlie et de toute la bande (parents et grands-parents inclus) dans le grand ascenseur de verre, destination l'espace. Le roman a été publié pour la première fois aux USA en 1972 et on sent l'influence de l'actualité en matière spatiale des années précédentes. Comme tu l'as rappelé Petit Faucon, ils y font la rencontre des vermicious knids -là c'est un peu bêbête Rolling Eyes Ce qui m'a amusée dans cette partie, c'est la caricature de président des Etats-Unis totalement idiot, qui est sous l'emprise de sa nourrice (Miss Tibbs) lol! C'est étonnant comme ça fonctionne toujours autant en 2019 Laughing

Et puis ensuite, retour sur terre, à la chocolaterie, et on a l'histoire des Wonka Vite, ce produit de jouvence qui fait rajeunir les grands-parents. Là c'est assez sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 17:12

Merci pour ton commentaire, Serendipity sunny Tu me donnes envie de revoir le film I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 17:14

Il y a eu un film avec Le grand ascenseur de verre ? j'ai un bon souvenir de ces livres, ça me rappelle le bon temps (bien bien lointain Wink ) où je lisais à mes enfants avant de se coucher Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roald DAHL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roald DAHL   Roald DAHL - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roald DAHL
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: