Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
Sujet: Re: Roald DAHL Sam 11 Avr 2009 - 20:28
Moi aussi j'adore Roald Dahl et c'est un de mes auteurs préférés de livres pour enfants (avec Marie-Aude Murail et Christian Grenier) ! D'ailleurs, je trouve qu'il y a des livres "pour enfants" qu'on peut relire à tout âge et qui apportent toujours quelque chose ! Les gens se privent de quelque chose quand ils refusent de lire des livres "pour enfants" !
J'adore Charlie et la chocolaterie, Mathilda et le Bon Gros Géant, mais j'ai lu tous ses livres ! D'ailleurs, il y en a qui ont lu ses nouvelles pour adultes ? elles souvent policères et plus noires, mais toujours avec son humour propre !
Pour les adapatations, j'ai bien aimé celle de Mathilda (même si c'est dommage de transposer ça aux USA) mais pas celle de Tim Burton (que j'adore d'habitude) : trop de changements par rapport au livre, l'esprit n'est pas respecté, je trouve ! J'ai préféré la version des années 70, quelqu'un l'a vue ?
Liewen Stubborn creature
Sujet: Re: Roald DAHL Dim 12 Avr 2009 - 22:48
JainaXF a écrit:
J'ai préféré la version des années 70, quelqu'un l'a vue ?
Présente ! Je l'ai vue à l'époque où elle était diffusée en boucle sur Canal J, quelque part au début des années 90. Contrairement à toi, j'ai bien aimé le film de Tim Burton, mais à choisir entre les 2, je vote aussi pour le Charlie et la chocolaterie version 70's, plus fidèle malgré les coupes de cheveux improbables Il me semble l'avoir dit quelque part ici, mais mon Roald Dahl préféré est de loin Sacrées Sorcières(dont l'adaptation avec Anjelica Huston était plutôt bien faite).
[edit : ça m'apprendra à poster à la va vite, mon post précédent est juste quelques cm au dessus ]
Violette Romancière anglaise
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
Sujet: Re: Roald DAHL Mer 9 Sep 2009 - 21:09
Un p'tit up pour poster le trailer de l'adaptation de Fantastique Maître Renard (Fantastic Mr Fox) réalisée par Wes Anderson avec les voix de George Clooney, Meryl Streep, Bill Murray, Owen Wilson et bien d'autres.
Je ne suis pas encore convaincue, même si l'animation est réussie. En entendant la musique, la voix de George Clooney, j'ai l'impression de voir un Ocean's Eleven avec des animaux et je trouve que cela ne correspond pas vraiment au livre.
Dernière édition par Violette le Mer 9 Sep 2009 - 22:57, édité 1 fois
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Roald DAHL Mer 9 Sep 2009 - 21:52
Merci Violette ! Fantastique Maître Renard est le premier Roald Dahl que j'ai lu.
Et je m'aperçois avec horreur que je n'ai pas posté dans ce topic, pourtant Roald Dahl était mon auteur fétiche quand j'étais petite et je le relis toujours avec plaisir (j'ai du faire à peu près le tour). Et toujours très bien illustré par Quentin Blake.
Mon préféré: La potion magique de Georges Bouillon.
Mais j'aime aussi énormément Charlie et la Chocolaterie (un peu déçue par l'adaptation de Tim Burton et, c'est rare, l'interprétation de Johnny Depp) et Charlie et le grand ascenseur de verre, James et la Pêche géante, Les deux gredins (et la terrible ratatinette), les sorcières, l'Enorme crocodile (ses plans secrets et ses ruses habiles)...
Je suis d'accord avec JainaXF, il ne faut surtout pas s'interdire de relire des livres pour enfants, certains gardent toute leur saveur et c'est bien le cas de Roald Dahl.
Ses nouvelles pour adultes sont très grinçantes et pleine d'humour noir (mais j'aime ça alors...).
Et je suis ravie de découvrir autant de fans
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Roald DAHL Mer 9 Sep 2009 - 22:02
MissAcacia a écrit:
Et je m'aperçois avec horreur que je n'ai pas posté dans ce topic, pourtant Roald Dahl était mon auteur fétiche quand j'étais petite et je le relis toujours avec plaisir (j'ai du faire à peu près le tour).
J'adooore Roald Dalh.^^ Je l'ai découvert vers 8 ans avec "Le BBG", ça a été un énorme coup de coeur et Roald Dalh est devenu mon auteur préféré (avec la comtesse de Ségur ). "Mathilda a été pendant très longtemps mon livre préféré adulé dévoré je ne sais combien de fois.^^ Par contre j'en ai vu une adaptation (je ne sais plus laquelle) que je n'avais pas du tout aimé, j'avais trouvé que ça faisait trop "grosse comédie américaine" et que le film ne rendait vraiment pas justice à l'univers et au talent de Roald Dalh. J'ai bien aimé aussi "Charlie et la chocolaterie", "Charlie et le grand ascenseur de verre", "Sacrées sorcières", "Moi boy"...et d'autres qui ne me reviennent pas maintenant xD. J'adore également ses recueils de nouvelles à l'humour noir et grinçant ("Bizarre! Bizarre", "Mieux vaut en rire"...). J'apprécie toujours autant de lire cet auteur qui est tout de même unique en son genre !
JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
Sujet: Re: Roald DAHL Mer 9 Sep 2009 - 22:21
J'ai hâte de voir l'adaptation, ça a l'air sympa ! Par contre, je n'ai jamais lu le livre, ça sera l'occasion !
C'est vrai que Mathilda n'est pas une adaptation parfaite, mais les studios hésitent souvent à retranscrire fidèlement l'unovers souvent doux-amer et grinçant de l'auteur, c'est dommage ! Je pense au film qui adaptent Sacrées Sorcières où ils ont naturellement changé la fin ...
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Roald DAHL Sam 12 Sep 2009 - 7:54
Savez vous que demain 13 septembre c'est le Roald Dahl Day ?????????
plus d'infos sur ce site
En fait, il y a aura aussi beaucoup de manifestations dans les librairies anglaises en particulier à Londres (Foyle's)
D'autre part, on apprend qu'une biographie "autorisée" de l'écrivain va être publiée cette année...
Citation :
(Relaxnews) - La première biographie autorisée de l'auteur pour enfants Roald Dahl devait être publiée en 2009. La découvertes de lettres inédites de l'écrivain reporte cette parution d'un an.
Donald Sturrock devait publier d'ici quelques mois la première biographie autorisée de Roal Dahl. Selon le journal anglais The Telegraph, l'auteur a dû revoir sa copie après la découverte d'une série de lettres que Roald Dahl aurait échangé avec son ami le plus proche, Charles Marsh.
Ces lettres couvrent plus de 20 ans de la vie de l'auteur. "Elles touchent à tous les sujets, de la politique à la maladie, au sexe en passant par les raisons qui l'ont poussé à écrire", explique le biographe au Telegraph. "Ces lettres rendent mon sujet beaucoup plus humain. Leur découverte n'implique pas une réécriture complète du livre, mais d'importantes parties doivent par conséquent être modifiées", ajoute-t-il.
En accord avec son éditeur Harper Collins, Donald Sturrock, a donc décidé de retarder la publication de la biographie d'un an. Le livre devrait donc sortir en 2010, année de célébration du 20ème anniversaire de la mort de Roald Dahl.
Donald Sturrock donne peu de renseignements quant à la manière dont il a obtenu les lettres. "L'homme à qui elles appartiennent est âgé et souhaite rester dans l'ombre", a-t-il seulement déclaré au journal.
Né au Pays de Galles en septembre 1916, et décédé en 1990, Roald Dahl fait partie des écrivains anglo-saxons les plus célèbres. Il a notamment écrit de nombreux livres pour enfants parmi lesquels Matilda, Moi Boy, Charlie et la Chocolaterie ou encore Le bon gros géant.
Fin 2009, une adaptation de son roman Fantastique Maître Renard par le réalisateur Wes Anderson sera à l'écran. D'autres de ses publications ont connu les honneurs du cinéma. C'est le cas de James et la Pêche géante réalisé par Henry Selick en 1996 et de Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton en 2005.
Auteur : FutureFr - Source : Relaxnews
site du Musée Roald Dahl
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
Sujet: Re: Roald DAHL Sam 12 Sep 2009 - 9:03
pour ces infos Lady Clare ! Il me tarde de lire cette biographie !
Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
Sujet: Re: Roald DAHL Sam 12 Sep 2009 - 10:24
Oh pareil !!! J'avais bien aimé son Moi, Boy et Escadrille 80 qui nous dévoile un peu de sa vie... Il me reste encore plusieurs de ses histoires à acheter bien que j'en ai déjà un petit paquet.
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
Sujet: Re: Roald DAHL Dim 15 Nov 2009 - 10:23
J'ai dévoré Matilda hier soir. Je l'avais lu enfant, en CE2 je pense, et mes souvenirs n'étaient que très flous. J'ai adoré suivre cette gamine si particulière, voir que ses lectures sont très lambtoniennes et retrouver l'humour caustique et brillant de R. Dalh, qui est décidément un véritable génie à mes yeux.
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
Sujet: Re: Roald DAHL Dim 15 Nov 2009 - 21:54
Ah, cecilou, tu me donnes envie de rerere(et re?)dévorer Matilda qui reste mon livre préféré de Roald Dahl dont je n'ai lu que les livres pour enfants mais que j'ai toujours adoré pour son humour so british . J'ai aussi hête de voir l'adpaptation en stop motion qu'a faite Wes Anderson du Fantastique Maître Renard !
Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
Sujet: Re: Roald DAHL Dim 22 Nov 2009 - 12:40
J'ai lu Matilda avant hier pour la première fois et j'ai beaucoup aimé! J'ai dévoré les aventures de cette petite fille si particulière et j'ai apprécié l'humour de l'auteur. Si Sacrées sorcières est aussi bien, jje vais me régaler!
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
Sujet: Re: Roald DAHL Dim 22 Nov 2009 - 14:33
Brr, Sacrées Sorciès, à n'importe quel âge et que ce soit en livre ou en film, m'a toujours fait peur ^^. Bonne lecture Lunaë .
Florizel Riche célibataire
Sujet: Re: Roald DAHL Ven 18 Déc 2009 - 16:01
Bon, un petit up pour ce topic, je continue de rattraper mon retard en lisant vos échanges précédents !
J'ai été un gros lecteur de Roald Dahl à une époque, et je trouve globalement qu'il n'y a rien à jeter dans ses livres pour enfants. Après, je crois que nos préférés, ça tient vraiment à une histoire de sensibilité de chacun. L'imagination de ce monsieur n'avait vraiment d'égale que sa gentillesse, semble-t-il. Je sais bien que certains ont eu peur des Sorcières, mais ça reste une terreur assez délicieuse, pas du tout une expérience traumatisante, j'imagine.
Dans ses écrits pour adultes, je connais quatre romans / recueils. J'ai un doute, mais je ne pense pas qu'il y en ait eu beaucoup plus de traduit en français. Les deux premiers étaient à une époque sortis en Folio sous les titres Kiss kiss et Bizarre, bizarre. Ces recueils de nouvelles étaient composés de petites histoires criminelles ou macabres pleines d'humour noir, dont la plus célèbre est celle que certains d'entre vous semblent avoir apprécié, Lamb to the slaughter (et c'est vrai que dans le genre "Crime parfait", ça se pose là !). La nouvelle a été adaptée dans un Alfred Hitchcock présente de 1958 avec Barbara Bel Geddes... mais aussi dans la série TV "Bizarre, Bizarre" (Tales Of The Unexpected) que les plus âgés d'entre nous ont peut-être encore en mémoire ! Cela passait un moment sur FR3, le dimanche soir, dans le créneau horaire occupé un temps par Benny Hill. Le générique, personnellement, me pétrifiait d'angoisse (musique signée Ron Grainer, le compositeur de la musique du Prisonnier).
Dans les deux premières saisons, Roald Dahl lui-même présentait l'épisode, un peu à la manière d'Hitchcock, justement, et les scénarios étaient tous calqués sur les nouvelles des deux recueils cités plus haut. Par la suite (la série a dû durer plus de 10 ans !), ce furent des scénarios originaux, qui n'avaient plus rien à voir avec Dahl.
Les deux autres ouvrages que je recommande sont La grande Entourloupe et Mon Oncle Oswald. Le premier est encore un recueil de nouvelles, parfois assez longues, un peu plus "polissonnes" que ce à quoi M. Dahl nous avait habitués. Le second est un roman plein d'humour, volontiers grivois mais jamais vulgaire, très surprenant (tout tourne autour d'un puissant aphrodisiaque, et d'une utilisation... ingénieuse de celui-ci). Dans mon souvenir, c'est vraiment très drôle !
Voilà
Dernière édition par Florizel le Ven 18 Déc 2009 - 16:07, édité 2 fois
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Roald DAHL Ven 18 Déc 2009 - 16:04
merci Florizel! Personnellement j'ai adoré La grande entourloupe...
Dulcie Romancière anglaise
Sujet: Re: Roald DAHL Dim 20 Déc 2009 - 14:28
Je me rajoute aux admirateurs de Roald Dahl, sans oublier les illustrations très particulières de Quentin Blake.
A vrai dire, j'ai surtout aimé Matilda, que je me promet de relire un jour ou l'autre. J'admirais beaucoup l'héroïne, sa passion pour la lecture, ses idées ingénieuses pour tromper ses parents (j'ai parfois eu la tentation de la copier ) , son intelligence et sa gentillesse. J'étais fan du film également.
Pour le reste de l'oeuvre de Dahl, j'avais lu en primaire Danny le champion du monde. J'avais été séduite par l'histoire de ce petit garçon qui vit avec son père de bric et de broc (je ne me souviens plus trop des détails) et trouvé marrante l'idée des somnifères donnés aux faisans dans des raisins de Corinthe, je crois.
Autrement j'ai lu également La potion magique de George Bouillon, qui ne m'a pas laissé un grand souvenir. Je n'ai jamais terminé Charlie et la chocolaterie et à la lecture du topic, je crois bien que avoir tenté de lire Escadrille 80 (ou alors c'était Moi, Boy, sans y parvenir).
A part ça et pour l'anecdote (je ne crois pas que ça ait été dit ici, si c'est le cas je m'en excuse), Roald Dahl a été l'époux de l'actrice Patricia Neal, qui a joué entre autres dans Breakfast at Tiffany's, que certains ici connaissent d'après ce que j'ai déjà pu lire.
Florizel Riche célibataire
Sujet: Re: Roald DAHL Dim 20 Déc 2009 - 20:48
Il y a quelques années, je me rappelle qu'un téléfilm retraçant la vie de Patricia Neal et notamment la période où elle rencontra de graves problèmes de santé était passé sur M6. Je ne l'avais pas regardé, parce qu'à l'époque, j'ignorais qu'elle était la femme de Roald Dahl ! Lequel était interprété par Dirk Bogarde, rien que ça Visiblement, Roald Dahl avait été un mari exemplaire pendant cette période difficile. Ils se sont quand même séparés au début des années 80, comme quoi
Sinon, je ne crois pas que ça a été dit, mais... Roald Dahl avait quand même écrit le scénario du James Bond "On ne vit que deux fois", et on y retrouve mine de rien toute sa fantaisie
Eulalie12 Extensive reading
Nombre de messages : 219 Age : 36 Localisation : In the Highlands Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Roald DAHL Jeu 7 Jan 2010 - 14:14
Comme beaucoup j'ai fait mes début de lectrice avec Roald Dahl, quels cauchemars après Sacrés Sorcières (il faut dire que la couverture du livre de poche était absolument terrifiante ) -- heureusement je n'en ai pas conçu de la rancune pour ce grand monsieur, plutôt une certaine partialité pour les petites souris.
Il y a quelques années, j'ai découvert son oeuvre destinée à un public plus adulte, et notamment Mon Oncle Oswald que l'on m'a conseillé sur un forum.
Florizel a écrit:
Les deux autres ouvrages que je recommande sont La grande Entourloupe et Mon Oncle Oswald. Le premier est encore un recueil de nouvelles, parfois assez longues, un peu plus "polissonnes" que ce à quoi M. Dahl nous avait habitués. Le second est un roman plein d'humour, volontiers grivois mais jamais vulgaire, très surprenant (tout tourne autour d'un puissant aphrodisiaque, et d'une utilisation... ingénieuse de celui-ci). Dans mon souvenir, c'est vraiment très drôle !
J'ai adoré également, ce livre m'a beaucoup marqué. C'est l'histoire d'un jeune homme assez arriviste qui entend parler d'un aphrodisiaque africain sur-puissant (je crois que cela vient d'un petit moustique..), il décide de faire fortune grâce à cet aphrodisiaque, en l'important d'Afrique pour le revendre. Mais très rapidement il lui prend une idée saugrenue: utiliser cet aphrodisiaque pour obtenir la "semence" des grands hommes de l'époque et revendre ensuite celle ci à des femmes prêtes à tous pour des enfants avec de tels patrimoines génétiques. Il part donc en expédition dans toute l'Europe avec deux associés, pour voler ce-que-vous-savez auprès de Picasso, Proust, Puccini, une tête couronnée et beaucoup d'autres.
Le moins que l'on puisse dire est que l'histoire est délirante, mais très bien menée, très drôle et spirituelle. C'est très agréable de "rencontrer" toutes ces personnes célèbres et d'avoir tous ces dialogues avec elles. Je ne peux plus penser à Proust sans imaginer la scène décrite dans le livre, où le personnage principal se fait poursuivre dans tous le salon de l'écrivain rendu fou par l'aphrodisiaque....
Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
Sujet: Re: Roald DAHL Mer 30 Juin 2010 - 20:51
J'ai lu hier Sacrées Sorcières et j'ai beaucoup aimé! J'ai trouvé que c'était très orginal de
Spoiler:
de pas retransformer les 2 garçons en garçons et qu'il restent souris. Je m'atendais vraiment à une fin plus "conventionnelle"
Rose Bleue Shining Blue Moon
Sujet: Re: Roald DAHL Mer 30 Juin 2010 - 23:27
Ah oui Roald Dahl j'ai toujours beaucoup aimé ses écrits! Le tout premier que j'ai lu est "Le bon gros Géant" que j'avais tout de suite adoré. Puis j'ai ensuite lu "Mathilda" suivi de "James et la pèche géante" et "Charlie et la chocolaterie" qui reste d'ailleurs mon préféré de cet auteur. Ensuite au collège, j'avais étudié "Danny le champion du monde" que j'avais trouvé différent mais très intéressant aussi. Niveau adaptation, j'aime bien "Mathilda" de Danny De Vito, je trouve que la petite qui fait Mathilda est mignonne comme tout et correspond bien au rôle. J'aime bien aussi l'adaptation de "Charlie et la chocolaterie" par Tim Burton.
Dune Silver Screen Addict
Sujet: Re: Roald DAHL Jeu 1 Juil 2010 - 0:02
Lunaë a écrit:
J'ai lu hier Sacrées Sorcières et j'ai beaucoup aimé!
Tant mieux si tu as aimé...ça me rappelle que j'avais commencé ce livre il y a très longtemps mais je l'ai arrété en cours quand j'ai découverts que c'était le livre à l'origine d'un film...Et là je n'ai pas pu continuer car comme le dis si bien Lise Bennet :
Lise Bennet a écrit:
Brr, Sacrées Sorciès, à n'importe quel âge et que ce soit en livre ou en film, m'a toujours fait peur
Mais d'en entendre reparler ici ça me donnera peut être de me replonger dans la lecture de ce livre ?
Je ne sais pas si c'est pareil dans le livre, mais une chose m'a marqué dans le film et j'en parle régulièrement dans ma vie quotidienne :
Spoiler:
j'ai peur des yeux violents
Liewen Stubborn creature
Sujet: Re: Roald DAHL Jeu 1 Juil 2010 - 2:09
Lunaë a écrit:
J'ai trouvé que c'était très orginal de
Spoiler:
de pas retransformer les 2 garçons en garçons et qu'il restent souris. Je m'atendais vraiment à une fin plus "conventionnelle"
Tout pareil que toi Lunaë !
Spoiler:
A ma première lecture, j'en étais toute tristounette (mais j'étais encore bien jeune et certaines choses m'échappaient à l'époque). Depuis j'ai "mûri" () et j'aime cette fin. Une autre chose qui m'avait choquée, plus jeune, est la réflexion du petit garçon sur le fait que du fait de son nouvel état, il a maintenant la même espérance de vie que sa grand-mère, et qu'il est content car il pourra donc vivre toute sa vie avec elle. A l'époque ça m'avait remuée, mais maintenant je trouve que c'est une merveilleuse déclaration d'amour...
Désolée de ce message tout en spoiler , mais je ne veux vraiment pas risquer de gâcher la surprise des lecteurs n'ayant pas lu Sacrées Sorcières, car c'est je pense un des meilleurs Roald Dahl !
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Sujet: Re: Roald DAHL Sam 5 Fév 2011 - 14:32
Je procède à un petit remontage de topic, parce que je viens de terminer Matilda. Je crois que j'avais lu le début quand j'étais très jeune, parce que plusieurs passages avaient un sérieux air de déjà-vu, mais sinon c'est un livre que je n'ai jamais pris le temps de vraiment découvrir malgré tous ceux qui ont pu me le conseiller. Finalement, je suis un peu déçue. Roald Dahl use de son humour et de sa cruauté habituelles, sans se soucier le moins du monde d'être cohérent (les élèves qui se font martyriser par la directrice, les leçons données par Matilda qui découvre en elle des pouvoirs magiques, les parents qui partent en laissant leur fille sans s'inquiéter une demi-seconde), donc ça m'a quand même plu de le retrouver. Mais j'ai trouvé ce livre moins grinçant que d'habitude. J'ai tendance à sortir de mes lectures de cet auteur avec un sentiment de jubilation, ça n'a pas été le cas cette fois-ci. J'ai trouvé ça un peu bébé, alors que cet auteur ne m'avait jamais donné une telle impression, au contraire. En tout cas, c'est une bonne lectrice cette petite, Hardy, Faulkner, Steinbeck et Hemingway sans être traumatisée à cinq ans, c'est épatant.
Sév Lady à la rescousse
Nombre de messages : 317 Age : 46 Localisation : dans les landes sauvages et arides.... Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Roald DAHL Sam 5 Fév 2011 - 18:55
je viens de finir de raconter "Charlie et la chocolaterie" à mon fils de 4 ans ( sa première "grande" histoire du soir, à raison de 2 chapitres par soir) et il a adoré ! Et moi aussi du coup, je suis re-rentrée dans cette histoire avec délectation ! Maintenant, il nous reste plus qu'à trouver un ticket d'or pour aller à la chocolaterie, parce que forcement ça fait rêver. Et vu les grands éclats de rire que mon fils a eu en entendant les inventions de Mr Wonka, je pense que Roald Dahl n'a pas fini de plaire aux futures générations ))
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Roald DAHL Sam 5 Fév 2011 - 18:56
Merci pour ton avis Miss Ho, ce livre a longtemps été mon livre préféré donc je garde une tendresse toute particulière pour lui, mais peut-être que la magie opère moins bien si le découvre en étant déjà adulte... Oui c'est une lectrice épatante, elle me donnerait presque des complexes.