Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) | |
|
+18Petit Faucon Juliette2a Rosalind Uly Atonement cat47 serendipity nathy's austen94 MissAcacia Léti nephtis Fauvette Tatiana Ju clinchamps Cassandre zoju 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Ven 02 Oct 2015, 12:04 | |
| Pour info, Joel Dicker vient de sortir un nouveau livre: Le livre des Baltimore, qui met en scène le même personnage principal Marcus Goldman. Joel Dicker est passé hier à l'émission littéraire de la 5, et il expliquait qu'il avait prévu d'écrire une trilogie. A suivre... à la première qui se lancera dans cette lecture
Dernière édition par zoju le Ven 02 Oct 2015, 14:28, édité 1 fois |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Ven 02 Oct 2015, 13:30 | |
| Merci pour l'info Zoju. Je vais laisser la lecture de ce nouveau roman à d'autres, ayant eu des réserves sur ce qui est devenu le premier opus de la trilogie. Ce qui ne m'empêche pas d'être d'ores et déjà curieuse de lire des avis . _________________ |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Sam 03 Oct 2015, 22:21 | |
| Pas fan non plus de l'idée d'une trilogie, le livre se suffit à lui-même et Marcus n'est pas détective...à voir selon les avis |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Dim 22 Nov 2015, 12:46 | |
| Pour celles que cela intéresse, France Culture diffuse à partir de lundi (20h30/21h), "La vérité sur l'affaire Harry Québert" en feuilleton. Je vais profiter de cette diffusion pour découvrir ce roman Il serait pas mal de modifier le titre de ce topic d'ailleurs et d'ajouter le nom de l'auteur (Joel Dicker) étant donné qu'il a maintenant publié 3 romans |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Dim 22 Nov 2015, 22:48 | |
| J'ai modifié le titre... à ma façon. J'espère que ça convient. _________________ |
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Lun 23 Nov 2015, 10:03 | |
| Merci Cat J'ai quelques retours dans mon entourage sur "Le livre des Baltimore" qui confirment certaines critiques lues ou entendues. C'est de la très bonne littérature populaire et ce roman devrait plaire aux lecteurs de "Harry Québert" |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Lun 23 Nov 2015, 15:42 | |
| merci Cat, pour la manip ravie également de te revoir par ici je ne désespère pas de trouver le livre des Baltimore , prochainement, à la biblio. Je suis sur le rang |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Sam 02 Jan 2016, 09:22 | |
| j'ai terminé la lecture du Livre des Baltimore, et j'ai adoré C'est une chronique familiale qui met en jeu 2 familles: les Goldman de Baltimore et les Goldman de Montclair( dont les pères sont frères). Les Goldman de Baltimore sont riches et opulents, et Markus, qui appartient aux Goldman de Montclair , leur voue une admiration sans borne. Mais le portrait idyllique de cette famille américaine se fissure et se produit un enchainement de drames, qui mettra fin à l'histoire des Goldman de Baltimore. Dicker est très habile: il rend ses romans très addictifs, avec toujours la petite phrase qu'il faut , à la fin de chaque chapitre , pour susciter l'envie et le suspens. Le roman est construit en flash back: retour sur l'enfance, l'adolescence de Markus et de ses cousins de Baltimore, et avec en parallèle l'histoire plus ou moins actuelle, qui prend également racine dans l'histoire passée. Bref, on ne s'ennuie jamais. Dicker , dès les premières lignes du roman , et tout au long du livre, fait référence au " Drame", mais forcément, il faut attendre la fin pour parvenir au contenu , et ce qui en fait les tenants et aboutissants. J'ai adoré, je me demande même si il n'est pas meilleur que le Harry Quebert, car il en évite les reproches entendus ici et là. Le seul hic, c'est que je me demande si l'enchainement des deux livres est cohérent Ma lecture , un peu lointaine de Harry, ne me permets plus de me rappeler de tous les détails. Mais le fait que Dicker prenne le même narrateur , suppose une espèce de continuité, ou de cohérence dans l'histoire du narrateur, et là, j'ai un doute par exemple, sa mère qui est un personnage au trait très exagéré dans le Harry, est ici, extrêmement sobre. Mais c n'est qu'une toute petite interrogation , qui ne gâche en rien la lecture. En tout cas les deux livres sont complètement indépendants: aucune mention à Harry Quebert dans ce livre, et nul besoin de l'avoir lu. Je vais avoir beaucoup de mal à quitter cette famille Goldman de Baltimore |
| | | Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Ven 08 Jan 2016, 20:04 | |
| J'ai fini La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert il y a un peu moins d'une semaine...En voici une critique que je mets en spoiler car il révèle quelques éléments de l'histoire. - Spoiler:
Dès le premier chapitre, Joël Dicker surprend. En effet, le premier chapitre n'est pas numéroté comme tel et les numéros des suivants sont décroissants. La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est un « page-turning », et cette originale numérotation des chapitres l'annonce comme tel. Le début est pourtant un peu long. Il est dur de s'attacher au personnage de Marcus qui n'est pas très intéressant. Il est l'archétype de l'écrivain qui n'arrive plus à écrire et quant il écrit, c'est de manière absolument détestable. C'est là la grosse faiblesse de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert : l'écriture. Je ne suis pas familière des livres qui passent dans les mains du jury Goncourt, mais j'espère que le livre de Joël Dicker n'est pas représentatif du type d'écriture qu'aime récompenser ce prix à la réputation pourtant prestigieuse... Le style est très simple mais dans le mauvais sens du terme, c'est-à-dire digne des romans de gare. La lecture reste cependant agréable et une fois l'affaire lancée, le suspense est croissant. Le lecteur est dérouté et les retournements de situation sont bien disséminés dans le roman. Cependant, j'ai été déçue que certains personnages ne soient pas encore plus creusés. C'est le cas pour Harry Quebert, qui est de plus en plus en retrait à partir du moment où il se complexifiait pourtant et devenait vraiment très intéressant (même s'il revient vers la fin). Heureusement, d'autres personnages parfois très secondaires raniment la lecture, notamment Nola dont les découvertes que l'on fait sur elle change totalement notre vision du personnage au fur et à mesure de la lecture. Je dois dire que j'ai également beaucoup aimé le côté comique de Tamara (même si elle tapait parfois sur les nerfs), son mari et surtout...La mère de Marcus ! Certes, elle est très caricaturée mais ses passages permettaient de donner une bulle d'air au milieu de cette histoire qui devient de plus en plus sordide. Contrairement à l'archétype de l'écrivain auquel j'ai eu du mal à m'attacher, le côté stéréotypé de la mère m'a beaucoup plus plu. Au-delà de l'histoire et des personnages, c'est également le portrait fait de l'Amérique qui m'a intéressé, et surtout de la manière dont marche cette petite ville, ainsi que la référence à l'élection d'Obama. Concernant les lieux, je dois d'ailleurs dire que j'ai trouvé la maison d'Harry Quebert d'extraordinairement bien incarnée. J'ai rarement ressenti autant un lieu... Les pièces, la lumière, la vue, le bureau de Quebert avec ses tiroirs, ses feuilles, la terrasse et la fameuse boîte pour la nourriture des mouettes... Mais bien sûr, il a fallu qu'elle finisse par partir en fumée ! En définitive, j'ai été un peu déçue par le style et le côté parfois un peu trop « page-turning » mais je dois dire que je m'y attendais un peu, je ne sais pas pourquoi. Par contre, l'intrigue m'a quand même de plus en plus intéressée au fur et à mesure et j'ai donc pu mettre mes réticences sur l'écriture de côté et vraiment apprécier le côté « page-turning ». Au final, j'ai trouvé ma lecture agréable mais je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable, ou alors comme d'un bon livre de vacances.
|
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Mar 05 Avr 2016, 19:05 | |
| J’ai lu aussi ce roman et j’ai un tout autre avis, que je mets aussi en spoiler. - Spoiler:
Je l’ai lu jusqu’au bout car je voulais connaître la chute de l‘intrigue. J’ai passé les cinq cents premières pages à suivre les jérémiades d’un écrivain agaçant et les conseils de son mentor. Et de temps à autre, des phrases sentencieuses sur l’écriture et que dire des remarques de sa mère qui sortent tout droit de La nounou d’enfer ou d’un film de Woody Allen L’enquête sur le décès de la petite est faite en dépit du bon sens, pourquoi l'auteur attend la fin du livre pour enquêter sur le passé de la victime, ce n'est pas crédible. Et tout ces coups de théâtre à la fin, c’est fatiguant. Pourquoi l’auteur n’a pas distillé au fur et à mesure ces informations. Tout est superficiel, même l’histoire d’amour avec Nola chérie, je n’y croyais pas. Et pourquoi noircir cette pauvre enfant Et cette histoire du chauffeur, complètement tirée par les cheveux Ce qui m’a beaucoup amusée par contre, c’est que la plupart des intervenants allaient se cacher dans les buissons chez Harry et à un moment donné, je me suis dit que tout le village allait se retrouver dans les buissons Bref aucune richesse psychologique dans les personnages, une envie de tordre le coup à l’auteur à chaque page et dernière remarque : pourquoi l’auteur a situé son roman aux US, alors que j'avais l'impression d'être dans un village français, étant donné les mentalités et les erreurs sur les procédures juridiques. A force de voir des séries policières américaines et de lire des polars, je me suis fait une petite culture sur le sujet tandis que le Dicker n'a pas potassé son sujet. Et pourquoi ne pas situer son roman en Suisse, cela aurait été plus crédible. Ne dit-on pas qu'il faut toujours écrire sur ce que l'on connaît
Dernière édition par Cassandre le Mer 06 Avr 2016, 07:17, édité 1 fois |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Mar 05 Avr 2016, 20:45 | |
| Merci, Cassandre, pour ton avis Je te trouve un peu dure dure , mais je suis assez d'accord avec toi sur plusieurs points, que j'avais moi aussi relevés : entre autre les Nola chérie assez insupportables, et la question de la situation de l'histoire aux US (même si, pour ma part, je serais bien incapable de dire si on retrouve l'ambiance d'un village américain (l'Amérique, c'est vaste !) |
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Mer 06 Avr 2016, 07:18 | |
| Tu as raison Léti, je n'étais pas très claire, j'ai reformulé mon post |
| | | Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Jeu 28 Avr 2016, 16:23 | |
| - Cassandre a écrit:
- J’ai lu aussi ce roman et j’ai un tout autre avis, que je mets aussi en spoiler.
- Spoiler:
Je l’ai lu jusqu’au bout car je voulais connaître la chute de l‘intrigue. J’ai passé les cinq cents premières pages à suivre les jérémiades d’un écrivain agaçant et les conseils de son mentor. Et de temps à autre, des phrases sentencieuses sur l’écriture et que dire des remarques de sa mère qui sortent tout droit de La nounou d’enfer ou d’un film de Woody Allen L’enquête sur le décès de la petite est faite en dépit du bon sens, pourquoi l'auteur attend la fin du livre pour enquêter sur le passé de la victime, ce n'est pas crédible. Et tout ces coups de théâtre à la fin, c’est fatiguant. Pourquoi l’auteur n’a pas distillé au fur et à mesure ces informations. Tout est superficiel, même l’histoire d’amour avec Nola chérie, je n’y croyais pas. Et pourquoi noircir cette pauvre enfant Et cette histoire du chauffeur, complètement tirée par les cheveux Ce qui m’a beaucoup amusée par contre, c’est que la plupart des intervenants allaient se cacher dans les buissons chez Harry et à un moment donné, je me suis dit que tout le village allait se retrouver dans les buissons Bref aucune richesse psychologique dans les personnages, une envie de tordre le coup à l’auteur à chaque page et dernière remarque : pourquoi l’auteur a situé son roman aux US, alors que j'avais l'impression d'être dans un village français, étant donné les mentalités et les erreurs sur les procédures juridiques. A force de voir des séries policières américaines et de lire des polars, je me suis fait une petite culture sur le sujet tandis que le Dicker n'a pas potassé son sujet. Et pourquoi ne pas situer son roman en Suisse, cela aurait été plus crédible. Ne dit-on pas qu'il faut toujours écrire sur ce que l'on connaît
Cassandre, j'adhère entièrement à ta critique. J'ai lu ce livre à sa sortie et je l'ai trouvé très mauvais. L'obtention du Goncourt des lycéens peut peut-être se comprendre mais le Grand prix de l'Académie Française, alors là , le style étant, de mon point de vue, indigent. |
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Jeu 28 Avr 2016, 19:03 | |
| Uly tu me rassures totalement Je ne comprenais pas cette avalanche de compliments dithyrambiques Mais je n'avais pas pensé que c'étaient des lycéens qui avaient jugé ce livre. Mais pour l'Académie Française, je pense que ces personnes ne doivent pas lire beaucoup de polars HS tu ne t'es toujours pas présentée ? |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Ven 29 Avr 2016, 20:31 | |
| C'est bizarre, j'avais beaucoup aimé ma lecture. Je ne me rappelle pas assez les détails pour argumenter, mais si j'avais relevé quelques invraisemblances, j'avais particulièrement apprécié la relation entre les deux écrivains, et le roman dans le roman. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72626 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Sam 21 Mai 2016, 18:34 | |
| Je l'ai fini, et bien que je ne l'ai pas lâché parce que je voulais savoir qui était l'assassin, (dont je me suis doutée à la moitié du livre à peu près ) je ne dirai pas que c'est un "bon" livre. L'auteur a choisi de faire "genre américain", dans la répétition constante des prénoms quand les gens se parlent, dans la style général (je le croyais traduit, quelle ne fut ma surprise de voir qu'il a été écrit en français !)qui m'a fait penser aux deux Clark mère et fille, et l'histoire de cet amour entre la gamine de 15 ans et l'homme de 34 ans ne passe pas vraiment, car de deux choses l'une : où c'est une vraie relation amoureuse, et là c'est très glauque ou ça reste entièrement platonique et alors là ça devient très peu crédible ! Comme dit plus haut, les extraits du "chef d'oeuvre" sont d'une platitude et d'une pauvreté digne du meilleur Marc Lévy, et tous les "Harry chéri" et" Nola chérie" devenaient risibles... L'intrigue policière elle-même pêche par la volonté manifeste de l'auteur de "faire durer le plaisir", avec la succession de coupables supposés jusqu'à la révélation finale... Mais, mais.... Il y a une vraie réflexion sur l'écriture, sur le fait de lui consacrer sa vie, sur la célébrité qui lui est attachée, célébrité fluctuante et il est frappant de voir - Spoiler:
que celle de Québert repose entièrement sur une supercherie...
et ça, c'est vraiment intéressant, et donne à réfléchir. Dans l'ensemble je trouve le buzz fait autour de ce livre à sa sortie légèrement excessif ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Sam 21 Mai 2016, 19:04 | |
| Merci pour ton avis Clinchamps |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Sam 21 Mai 2016, 20:07 | |
| Pas grand chose à ajouter à tes commentaires Clinchamps tant je m'y retrouve. Je n'ai pas non plus compris l'engouement pour ce roman prenant dont j'attendais beaucoup mieux. Ah, qu'est-ce que les "Nola chérie" et "Harry chéri" ont pu m'agacer à partir d'un certain stade . _________________ |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Sam 17 Déc 2016, 18:00 | |
| Je viens de terminer Le livre des Baltimore et j'ai passé un bon moment, surtout parce qu'il y a pas mal de suspens et que j'ai eu du mal à le lâcher. En effet, les secrets de famille ne sont révélés qu'au compte-goutte. Je suis plus nuancée sur les personnages qui auraient sans doute mérité d'être un peu plus travaillés (surtout le narrateur) mais, pour ce qui est des cousins, il y a peut-être une explication* - Spoiler:
Hillel et Woody sont tellement parfaits parce que Marcus les voit comme ça. A la fin, quand il découvre la vérité, leurs défauts apparaissent. Le reproche que je ferai c'est que la transition est assez brutale, aucun indice n'est laissé au lecteur ce qui fait qu'on a l'impression d'avoir affaire à deux personnes différentes entre le début et la fin, notamment dans le cas de Hillel.
Dans les moins: - Spoiler:
l'histoire d'amour entre Alexandra et Marcus. Pourquoi est-elle si parfaite (belle, intelligente, douée, charismatique, sensuelle) ? c'est pénible... et du coup on ne comprend pas ce qu'elle trouve à Marcus, sauf pour l'auteur à se mettre lui-même en scène par le biais de son narrateur et réaliser un fantasme personnel.
Je rejoins l'avis formulé par Serendipity: de la bonne littérature populaire. Je ne boude pas mon plaisir Je l'ai préféré à Harry Québert, mieux maîtrisé. Il m'a fait penser à Philippe Labro et son étudiant étranger (même si l'histoire n'a pas grand chose à voir).
Dernière édition par MissAcacia le Sam 17 Déc 2016, 21:07, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Sam 17 Déc 2016, 19:46 | |
| Je ne peux pas plussoyer n'ayant pas lu ce livre mais Mr qui est assis à côté de moi plussoie totalement |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Sam 17 Déc 2016, 21:16 | |
| Merci pour ce retour indirect J'ai lu plus haut qu'on pouvait le lire sans avoir lu le premier. Je suis d'accord. Mis à part le nom du narrateur, rien à voir entre les deux romans. Et effectivement, il a changé de mère entre les deux romans car les deux personnages n'ont rien à voir l'un avec l'autre... et puis - Spoiler:
nulle trace d'une quelconque alexandra dans Harry Québert, ou alors rien qui m'ait marquée - et pourtant difficile de passer à côté
En fait je ne vois pas trop l'intérêt de reprendre le même nom pour le narrateur. La bonne nouvelle c'est qu'effectivement, on peut lire Baltimore sans avoir lu l'autre . |
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Dim 03 Sep 2017, 16:56 | |
| Je viens de lire, dans mon magazine télé préféré, que TF1 préparait une adaptation de la vérité sur l'affaire Harry Québert, en série, avec Patrick Dempsey ( Grey's anatomy mais aussi l'inénarrable Can't buy me love, classique absolu des films d'ado des années 80). Avec Jean-Jacques Annaud à la réalisation. La Dépêche en parlait en août: et europe1 il y a quelques jours: |
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Dim 03 Sep 2017, 19:12 | |
| Merci pour l'info MissAcacia, le tournage a même commencé ! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) Lun 18 Déc 2017, 16:22 | |
| Pour les passionné(e)s de cette adaptation, ce sera 10 épisodes de 60', diffusés en avant-première en avril 2018 lors du festival Canneséries. Diffusion probable sur TF1 avant l'été 2018 ... |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72626 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) | |
| |
| | | | Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité) | |
|