Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Votre bilan littéraire 2014 | |
|
+21Elianor papotea nathy's Zakath Nath pouchkinet MarianneJustineBrandon zoju Cindy Petit Faucon Léti angé Juliette2a Tatiana valmont ludi33 clinchamps Fauvette Saatiya Cassandre Lily of the valley Ju 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 Jeu 1 Jan 2015 - 20:37 | |
| Que de beaux bilans ... Moi je tiens la liste de mes livres depuis que je suis sur The Inn, et j'avoue que c'est pratique et pour ce souvenir de ce qu'on a lu et de pouvoir en parler à d'autres !!! A mon tour de vous livrer ma liste, sachant que je ne note pas ni les BD, ni les livres que j'ai déjà lu, ni les mes auteurs fétiches (Simenon, Delerm, Christie...), que je lis par cycle et qui n'apporte rien à mon bilan littéraire ! Et donc: Romans policiers- La pierre de sang - Paul Doherty - Le secret de l'annexe 3 - Colin Dexter - Les filles de Caïn - Colin Dexter - Code 1879 - Dan Waddle - Un corbeau au presbytère - Caroline Graham - L'ange de la mort - Caroline Graham - Du sang sur la Tamise - Anne Pery - Dérive Mortelle - William G Tapply - La valse des gueules cassées - Guillaume Prévost -le quadrille des maudits - Guillaume Prévost Romans:- La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry...- Rachel Joyce - L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon - Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde - Lettre d'une inconnue- Stefan Zweig -La femme au carnet rouge - Antoine Laurain - La vie en mieux - Anna Gavalda - Le bal de l'insignifiance - Milan Kundera - Demain j'arrête - Gilles Lejardinier -Les brumes de Riverton - Kate Morton - Marina - Carlos Ruiz Zafon- - L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde -"Sauvez Noël" Romain Sardou (en cours mais pour l'instant: ) Le top de l'année :Persuasion - Jane Austen Jane Eyre - Charlotte Brontë - La délicatesse - David Foenkinos- Le cas particulier: "La voleuse de livre": j'aimais beaucoup mais j'ai du abandonner car je ne supportais pas la lecture: ça me remuait trop Petit HS: je note que plusieurs d'entre vous on lu et détesté "le mec de la tombe d'à côté"...alors que moi j'avais beaucoup aimé ! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 Jeu 1 Jan 2015 - 22:03 | |
| Merci à toutes pour vos listes Je viens de me faire une PAL virtuelle en notant les titres qui me tentent bien - Juliette2a a écrit:
Mémoires et pensées de Tyrion Lannister, George R.R. Martin
Jamais entendu parler de ce livre, il m'intrigue! |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 Jeu 1 Jan 2015 - 22:04 | |
| - Juliette2a a écrit:
Euh...C'est un vrai bouquin, ça ??? Ou c'est juste ainsi que tu nommes la partie Tyrion de la saga ? Nan parce que s'il y a un titre que je ne connais pas encore, ça m'intéresse, là ! Sinon, merci encore à tout le monde pour vos bilans et vos idées de lectures Comme toi, Papotea, j'avais été assez déçue par le portrait de Dorian Gray Le mec de la tombe d'à coté, je l'ai lu aussi, je crois que j'avais bien aimé moi aussi, mais sans plus. EDIT : ah ben même question que Ju, quoi |
| | | angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 Ven 2 Jan 2015 - 11:03 | |
| - Léti a écrit:
- Juliette2a a écrit:
Euh...C'est un vrai bouquin, ça ??? Ou c'est juste ainsi que tu nommes la partie Tyrion de la saga ? Nan parce que s'il y a un titre que je ne connais pas encore, ça m'intéresse, là ! Je me rajoute à la liste des curieuses pour la demande de précisions (cela dit, si tu as lu uniquement la partie Tyrion, je comprends tout à fait, c'est le personnage le plus intéressant de la saga !) - papotea a écrit:
Le cas particulier:
"La voleuse de livre": j'aimais beaucoup mais j'ai du abandonner car je ne supportais pas la lecture: ça me remuait trop C'est une lecture assez dure oui. J'aime d'ailleurs qu'on le classe dans la littérature jeunesse. Personnellement, je pense que c'est très important pour le devoir de mémoire de sensibiliser les plus jeunes sur cette partie de notre Histoire. |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 Ven 2 Jan 2015 - 12:34 | |
| - angé a écrit:
- papotea a écrit:
Le cas particulier:
"La voleuse de livre": j'aimais beaucoup mais j'ai du abandonner car je ne supportais pas la lecture: ça me remuait trop C'est une lecture assez dure oui. J'aime d'ailleurs qu'on le classe dans la littérature jeunesse. Personnellement, je pense que c'est très important pour le devoir de mémoire de sensibiliser les plus jeunes sur cette partie de notre Histoire. C'est vrai que c'est une période difficile, mais je n'ai pas eu cette impression de dureté dans ma lecture... C'est vrai aussi que le ressenti à la lecture est quelque chose d'assez personnel ! Vous avez vraiment des listes impressionnantes et j'ai déjà rajouté des titres dans ma pal !!! Voici la mienne : Jean d’Aillon, Juliette et les Cézanne Elizabeth von Armin, Avril enchanté Pieter Aspe, De sang Royal Pieter Aspe, Les masques de la nuit Pieter Aspe, Le tableau volé Pieter Aspe, Pièce détachée Hoda Barakat, Le laboureur des eaux Juliette Benzoni, Les 3 frères François Boucher, De ma jungle affectueusement Agatha Christie, Destination inconnue Agatha Christie, Témoin indésirable Agatha Christie, Une poignée de seigle Mary Higgins Clark, Deux petites filles en bleu Victor Cohen Hadria, Les trois saisons de la rage Francis Dannemark, Histoire d’Alice qui ne pensait à rien (et de tous ses maris plus un) Charles Dickens, L’Horloge de Maître Humphrey Jasper Fforde, L’affaire Jane Eyre Helen Fielding, Le journal de Bridget Jones David Foekinos, La délicatesse Kerry Greenwood, Trafic de Ht vol Kerry Greenwood, Crime au moulin vert Jacqueline Harpmann, L’orage rompu Yasushi Inoué, Le fusil de chasse Alexander Mac Call Smith, 44 Scotland Street Alexander Mac Call Smith, Edimbourg Express Sandor Marai, Le 1er Amour Don Meyer, Lemner l’invisible Kate Morton, Le jardin des secrets Jojo Moyes, Sous la pluie Alexandre Pouchkine, La dame de pique Raymond Radiguet, Le bal du Comte d’Orgel Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète Diane Setterfield, Le 13e conte Bernhard Schlink, Le week-end Eric Emmanuel Schmidt, La femme au miroir Mary-Ann Schaffer et Annie Barrows, Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Patricia Wentworth, Mine de rien JeunesseErik l’Homme, A comme association 1 : La pâle lumière des ténèbres Pierre Bottero, , A comme association 2 : Les limites obscures de la magie Erik l’Homme, A comme association 3 : L’étoffe fragile du monde Pierre Bottero, , A comme association 4 : Le subtil parfum du souffre Erik l’Homme, A comme association 5 : Là où les mots n’existent pas Lanrence Puidebois, Nicolas Lacombe, ABC des animaux insolites Eric Wantiez, Un secret Biographie/ EssaiNguyen Trong Binh, Cinéma et musique, accords parfaits Françoise Héritier, Le goût des mots Patrick Weber, Elisabeth de Belgique, l’autre Sissi J'ai abandonné en cours de lecture Marina et l' Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon, j'avais vraiment envie de découvrir cet auteur, mais je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas... J'ai abandonné aussi Dans ma peau de Dorris Lessing, celui-ci par manque de temps et parce que je devais le rendre à la bibliothèque. Mais il m’intéressait bien alors je compte bien le reprendre en 2015 ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 Sam 3 Jan 2015 - 18:23 | |
| |
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 Lun 5 Jan 2015 - 18:02 | |
| Je t'en prie ! Il y a beaucoup de citations qui m'ont fait rire ! (c'est du Tyrion tout craché ) |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 Lun 5 Jan 2015 - 19:23 | |
| A mon tour de poster ma liste, avec un total de 49 livres et 9 BD pas de tout Mouais... j'aime bien J'aime beaucoup J'adore coup de coeur LittératureLe bal - Irène Nemirovsky Le choix de Victor - Guy Rechenmann La pluie avant qu'elle tombe - Jonathan Coe Désaccords imparfaits - Jonathan Coe Dr Jekyll et Mr Hyde - Robert Louis Stevenson Dans ma peau - Doris Lessing Chute libre - Lois McMaster Bujold Testament à l'anglaise - Jonathan Coe Juillet de sang - Joe R. Lansdale L'asassin à la pomme verte Un esprit de vengeance - Simone St James Le zoo de la tour de Londres - Julia Stuart Made in China - J.M. Erre L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde Delivrez-moi - Jasper Fforde Le puit des histoires perdues - Jasper Fforde Sauvez Hamlet - Jasper Fforde La chambre - Françoise Chandernagor Autour de JAOrgueil et préjugés - JA Amour, orgueil et préjugés - Jess Swan Darcy gentlemen (tome 1, 2 et 3) - Pamela Aidan Littérature adoBelle époque - Elizabeth Ross Etiquette et espionnage - Gail Carriger Divergente - Veronica Roth Insurgent - Veronica Roth Les étranges talents de Flavia de Luce - Alan Bradley Les ailes d'émeraude - Alexiane de Lys Bit LitMorsure - Kelley Armstrong Dentelle & nécromancie - Georgia Caldera Psi-Changelling 1 - Esclave des sens - Nalini Singh Psi-Changelling 2 - VCisions torrides - Nalini Singh RomanceL'équation amoureuse - Nina Rowan Un soupçon de malice - Robyn Dehart Irrésistible Mirabel - Loretta Chase Double scandale - Ashlyn MacNamara Un soupçon de scandale - Robyn Dehart Le silence de Grey House - Deanna Raybourn Un insupportable gentleman - Loretta Chase Un lord si parfait - Loretta Chase Le secret d'Isabelle - Ashlyn MacNamara L'espion de la couronne - Celeste Bradley Un imposteur à la cour - Celeste Bradley Outlander - Diana Gabaldon Une séduisante espionne - Celeste Bradley L'épouse volée - Lisa Kleypas La danse hésitane des flocons de neige - Sarah Morgan Ce que veulent les gentlemen - Carolin Linden BDZombillenium tomes 1, 2 et 3 Blacksad tome 4 et 5 Sans âme - Gail Carriger, REM Sans forme - Gail Carriger, REM Mamette tome 1 - Nob Whaligoe tome 1 |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 Mar 6 Jan 2015 - 9:34 | |
| Merci pour ton bilan ludi33 Belle-époque et La danse hésitante des flocons de neige sont sur ma PAL depuis un moment et je sens qu'ils ne vont pas tarder à passer sur le haut de la pile |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 Mar 6 Jan 2015 - 10:05 | |
| Ce topic est toujours une source d'inspiration Merci d'avoir pris le temps de le remplir (j'ai noté certains coups de coeur ) Et voici mon bilan Coup de coeur Michel Tremblay, Le passage obligé Michel Tremblay, La grande mêlée Beaucoup aimé Jo Nesbo, The snowman Eleanor Roosevelt, a personal life Bénédicte des Mazery, La vie tranchée Arnadur Indridasson, L'homme du lac Jonathan Coe, Bienvenue au Club Jonathan Coe, Le Cercle Fermé Jonathan Coe, Testament à l'anglaise Elena Ferrante, Les jours de mon abandon Michel Tremblay, La traversée du continent Michel Tremblay, Au hasard la chance Jeffrey Archer, First among equals Bien aimé Agatha Christie, They met in Baghdad Agatha Christie, Sparkling cyanure Camilla Lackberg, la princesse des glaces Camilla Lackberg, L'oiseau de mauvais augure Gunnar Staalesen, Comme dans un miroir Gilda Piersanti, Rouge abattoir Vita Sackville-West, Toute passion abolie Mattu Yrjana Joesnsuu, Harjunripaa et le fils du policier Stephanie Cowell, Claude and Camille Alexandre Duval-Stella, Monet-Clemenceau, une histoire, deux caractères Leena Lehtolainen, Mon premier meurtre Michel Tremblay, La traversée des sentiments Nancy Mitford, The pursuit of love Sigrid Undset, L'âge heureux et Simonsen Rachel Kadisch, Tolstoy lied (a love story) Maupassant, Fort comme la mort Alice Thomas Ellis, The evening of Adam Laura Kasischke, Esprit d'hiver Jo Nesbo, Rouge-gorge Elena Ferrante, Poupée volée Kjetil Try, Noël sanglant Se laisse lire SJ Watson, Avant d'aller dormir Gillian Flynn, Les apparences Alexander McCall Smith, Trains and lovers Un peu (voire beaucoup) ennuyée Erich Maria Remarque, La nuit de Lisbonne Andrei Kurkov, Truite à la slave Jean Echenoz, Caprice de la Reine Linda Le, A l'enfant que je n'aurai pas Petite déception Michel Tremblay, La traversée de la ville Simone de Beauvoir, La femme rompue Jay Mc Inerney, How it ended Grosse déception Gilles Legardinier, Demain, j'arrête Agatha Christie, Passenger to Frankfurt Clara Dupont-Monod, Le roi disait que j'étais diable Pas fini Jorge Semprun, L'écriture ou la vie Diane Jacobs, Her own woman the life of Mary Wollstonecraft Alexander Friderich, Easyjet Dany Lafferière, Je suis un écrivain japonais Clara Dupont-Monod, Le roi disait que j'étais diable Alice Munro, Runaway |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 Mar 6 Jan 2015 - 10:24 | |
| @ serendipity : tu as nourri une passion certaine pour Michel Tremblay en 2014 |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 Mar 6 Jan 2015 - 10:44 | |
| Et elle va se poursuivre en 2015 Cet auteur est une de mes belles découvertes réalisée à Lambton @ Pouchkinet, il faudra que j'aille voir (ou revoir) ton avis sur "Le livre de mon ami" d'Anatole France car ce livre est dans ma PAL - zoju a écrit:
- aucune lecture sud africaine, à mon actif cette année ; il va falloir se remotiver , et je compte sur toi, Petit faucon
le taux de scandinave est en pleine chute , également Euh j'ai pourtant vu un Deon Meyer dans ta liste, tu ne le comptes pas ? Pour les scandinaves, j'ai bien pris note @ Elianor : je vois "Le fusil de chasse" dans tes coups de coeur. J'ai dû totalement passer à côté de ce livre, je m'étais ennuyée |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 Mar 6 Jan 2015 - 13:11 | |
| Je vois passer des tas de titres très alléchants !!!! Que je vais m'empresser de noter sur mon petit carnet dédié |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 Mar 6 Jan 2015 - 18:27 | |
| Très beaux bilans Elianor, Ludi et Serendipity. Serendipity, je ne connais pas Michel Tremblay mais tu me donnes envie d'y remédier . _________________ |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 Mar 6 Jan 2015 - 18:31 | |
| Vous avez de très beaux bilans littéraires Ludi et Serendipity ! |
| | | PapiSido Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 282 Age : 79 Localisation : 69-Ecully Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 Mar 6 Jan 2015 - 18:48 | |
| Je m'essaie aussi à l'exercice. Je ne tiens pas de liste exhaustive mais l'Auberge m'a poussé à relire des livres qui, ado ou jeune m'avait marqué, avec des résultats divers. J'ai retrouvé avec grand plaisir Les Animaux dénaturés (Vercors) Le Zéro et l'infini ( Arthur Koestler, je l'ai cette fois ci lu en anglais, Darkness at Noon ) Les mémoires d'une jeune fille rangée avec plaisir mais avec une certaine déception par rapport à ce que j'avais en tête La nuit des temps de Barjavel et j'ai été très déçu de SalambôJe relis aussi, mais à petites doses pour faire durer le plaisir David Eddings en anglais. ( J'en suis aussi au milieu de la Mallorée, je préfère la Belgariade mais mes préférés restent les préquels, je me souviens encore de ma tristesse en lisant les derniers chapitres de Polgara la Sorcière à l'idée de devoir quitter ce monde, le meilleur reste donc à venir, et aprés je me suis fait offrir à Noêl le (vrai) début de Pern ( Dragonfilght+Dragonquest+the White Dragon, pas comme cette absurde intégrale française discutée ailleurs) Pour mes coups de cœur de l'année 22/11/63 de Stephen King Millenium, pour moi il y aura un avant et un après Millenium, comme voici 30ans il y avait eu un avant et un aprés "Le Seigneur des Anneaux" Effondrement de Jared Diamond, un livre documentaire . Je voulais en écrire ici, mais je ne sais pas où, et j'ai peur de me faire réprimander par les gardiennes du temple ( , mais sérieusement je ne sais pas où poster) et mon livre de l'année sera ....... Orson Dickson Card - Timewatch: The Redemption of Christopher Columbus |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 Mar 6 Jan 2015 - 19:03 | |
| Merci Tatiana ! - serendipity a écrit:
@ Elianor : je vois "Le fusil de chasse" dans tes coups de coeur. J'ai dû totalement passer à côté de ce livre, je m'étais ennuyée Je pense que c'est une question d'état d'esprit J'avoue que j'ai été surprise de l'apprécier autant, parce que ce n'est pas le genre de livre pour lesquels j'ai des coups de coeur habituellement !!! Tu me donnes envie de découvrir Michel Tremblay que je ne connais pas du tout ! @ PapiSido : J'ai beaucoup aimé Salambô quand je l'ai lu, mais j'hésite à le lire à nouveau parce que j'ai peur d'être un peu déçue à la relecture |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 Dim 11 Jan 2015 - 20:09 | |
| Voici mon bilan pour 2014. Je note mes plus gros coups de cœur. Littérature anglaise : Le Château de Cassandra, Dodie Smith Zuleika Dobson, Max Beerbohm Le Train bleu, Agatha Christie Testament à l’anglaise, Jonathan Coe L'Ange d’Ayala, Anthony Trollope L’île des oubliés, Victoria Hislop Littérature irlandaise :Lucy, William Trevor Les Trois Lumières, Claire Keegan Littérature américaine :Le Linguiste était presque parfait, David Carkeet Karoo, Steve Tesich Love medicine, Louise Erdrich Ce qui a dévoré nos cœurs, Louise Erdrich Tendre est la nuit, F. Scott Fitzgerald Côte ouest, Paula Fox Flora, Gail Godwin À moi pour toujours, Laura Kasischke En un monde parfait, Laura Kasischke La Belle Vie, Jay McInerney Été, Edith Wharton Fièvre romaine, Edith Wharton La Vie et moi, Edith Wharton La Récompense d’une mère, Edith Wharton Daisy Miller, Henry James Tante Mame, Patrick Dennis Ladyland, anthologie de littérature féminine américaine Littérature française : Des objets de rencontre, Lise Benincà La Vie en mieux, Anna Gavalda Les Justes, Albert Camus La Loi sauvage, Nathalie Kuperman L’Amour et les forêts, Éric Reinhardt Les Grands, Sylvain Prudhomme Charlotte, David Foenkinos Vers la douceur, François Bégaudeau La Blessure la vraie, François Bégaudeau D’autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère La Peau de l’ours, Joy Sorman Je m’en vais, Jean Echenoz Oona & Salinger, Frédéric Beigbeder Littérature roumaine :Mademoiselle Christina, Mircea Eliade Littérature péruvienne :Diamants et silex, José Maria Arguedas Littérature jeunesse :La drôle de vie de Bibow Bradley, Axl Cendres Quatre filles et un jean, pour toujours, Ann Brashares Broken Soup, Jenny Valentine 3000 façons de dire je t’aime, Marie-Aude Murail Austeneries :Le Club Jane Austen, Karen Joy Fowler Les filles de Mr Darcy, Elizabeth Aston Le Journal de Mr Darcy, Amanda Grange Coup de foudre à Austenland, Shannon Hale Charlotte Collins, Jennifer Becton La fille qui voulait être Jane Austen, Polly Shulman Les Caprices de Miss Mary, Colleen McCullough BD :Une histoire d’hommes, Zep De Cape et de Crocs, Ayroles & Masbou (tome 11) Des nouvelles et courts récits : Romain Gary, Marguerite Duras, Colette, Maupassant, Mérimée, Trollope, Alice Munro, Dorothy M. Johnson… Je vais pouvoir me pencher sur vos bilans maintenant. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 Lun 12 Jan 2015 - 11:41 | |
| @ esperluette : J'ai lu Mademoiselle Cristina de M Eliade il y a très longtemps, et j'avais bien aimé l'ambiance un peu inquiétante et décadente de ce livre, même si j'avais été déçue que la fin reste sur une ambigüité ... |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 Lun 12 Jan 2015 - 13:07 | |
| Très beau bilan esperluette . J'aime beaucoup ton classement. Je note Fièvre romaine d'Edith Wharton, que j'avais déjà repéré il y a quelques temps dans le topic de cette romancière. _________________ |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 Lun 12 Jan 2015 - 14:13 | |
| Esperluette, contente de voir que tu as aimé Tendre est la nuit, j'avais adoré ce livre quand je l'ai lu |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 Lun 12 Jan 2015 - 18:25 | |
| Merci pour ce remarquable bilan, Esperluette ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2014 | |
| |
| | | | Votre bilan littéraire 2014 | |
|