Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015).

Aller en bas 
+15
Elianor
Tiadeets
nephtis
genny
Satine
Aradia
Selenh
Nat2a
Cassandre
Petit Faucon
Rosalind
zoju
ludi33
Tatiana
serendipity
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11806
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015).   Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 9:29

Moi j'attaque la romancière et l'archéologue, très agréable pour l'instant.

Et quand j'aurai fini, j'en resterai là !
Comme Selenh, je trouve que AC est plus une lecture pour ados, je suis plus exigeante sur les polars, maintenant, et je trouve que certains d'AC ont beaucoup vieilli ; les adaptations récentes, style Les petits meurtres d'AC permettent de dépoussiérer pas mal d'intrigues.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015).   Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 19:44

Je comprends vos points de vue Selenh et Petit Faucon et je ne suis pas loin de les partager Wink
En tout cas, merci à vous deux d'avoir participé à ce projet qui permet de se regrouper et d'échanger autour d'un thème cheers
@ Selehn, enjoy Miss MacKenzie Razz

Personnellement, je ne suis pas très intéressée par les adaptations récentes, je préfèrerais que le service public audiovisuel finance de véritables créations. Là je me demande si cela ne masque pas une frilosité de la part des chaînes , mais c'est une autre question lol!

J'ai vu cette semaine que Tatiana proposait un (re) visionnage de la version cinéma de "Mort sur le Nil" avec Peter Ustinov. Si je parviens à me procurer le DVD, je me joindrai à ce projet avec plaisir Very Happy

@ Ludi, oui, j'ai vu qu'il existait un topic sur les BD. J'irai d'ailleurs y poster mon avis dès que possible Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015).   Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 20:49


serendipity a écrit:
J'ai vu cette semaine que Tatiana proposait un (re) visionnage de la version cinéma de "Mort sur le Nil" avec Peter Ustinov. Si je parviens à me procurer le DVD, je me joindrai à ce projet avec plaisir Very Happy  

Chic Very Happy les échanges pour ces 125 bougies m'ont donné une furieuse envie de le revoir.

Côté lecture j'ai terminé son autobiographie... qui me manque déjà Razz j'en dirai plus dans le topic ad hoc.

_________________
Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35807
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015).   Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 19:36

Très en retard sur le projet, je viens poster ma contribution. Embarassed  Je vous prie donc de m'excuser!
Au besoin, les modératrices  pourront déplacer mon post au topic général d'Agatha Christie.
Le Mystérieux Mr Quinn est une série de nouvelles mettant en scène deux personnages clés. Mr Satterthwaite et Mr Harley Quinn.
Mr Satterthwaite est un homme d'une soixantaine d'années, de la haute société britannique, doté d'une grande connaissance de la nature humaine, aquise au fil des années par un sens aigu de l'observation et une certaine curiosité de ce qui se passe autour de lui. Il est au courant de tout et fait attention aux détails que le reste des communs négligent ou ne voient tout simplement pas.
Il va rencontrer Mr Quinn, un être mystérieux qui va surgir de nulle part un soir de Saint Sylvestre, dans la première nouvelle. Il sera ainsi la mémoire, le sens et la conscience des invités présents au château de Royston, sorte de demeure ayant appartenu quelques années auparavant à un Monsieur qui a mis fin subitement et sans aucune raison apparente, à ses jour.  Suspect Mr Quin guidera les invités dans l'exploration de leur mémoire  et des faits ayant eu lieu ce jour là. Il est persuadé que le recul permet de mieux comprendre les faits. Laissant le soin à M. Satterthwaite de finaliser le raisonnement et la résolution de l'énigme, il s'en va dans la nuit noir, aussi mystérieusement qu'il est apparu.  No
Mr Satterthwaite rencontrera par la suite Mr Quinn lors d'apparitions aussi inattendues que souhaitées, lors de diverses intrigues . Comme si par le simple fait de penser à lui le faisait venir. Il fera prendre conscience à Mr Satterthwaite de sa capacité à comprendre la nature humaine et ses subtilités, à voir là ou les autres ne peuvent pas distinguer. Au delà, il l'incite à devenir acteur au lieu du spectateur qu'il s'est contenté d'être jusque là. Mr Quinn représente une sorte de double de M. Satterthwaite, une partie endormie qui va se réveiller progressivement au fil des nouvelles et agira de plus en plus, prenant plus de place.  Mr Quinn se fera de plus en plus discret au fur et à mesure que Mr Satterthwaite prend de l'importance.
Mr Satterthwaite va ainsi résoudre le pourquoi d'un suicide, empêcher l'exécution d'un innocent en trouvant le vrai coupable, résoudre un crime, en empêcher un autre, réunir deux amants qui se sont perdus de vue depuis des années,...
Ce sont des nouvelles assez faciles à lire, finement écrites et mettant en scène les subtilités et les dédales de la psychologie humaine. Une touche fantastique ajoute au charme de ces petites histoires, avec pour mise en scène, la haute société et ses extravagances.
Je n'ai pas fini ces nouvelles et j'ai comme l'impression que je vais apprendre plus sur notre Mystérieux Mr Quinn vers la fin.  scratch
Ces nouvelles, commencées il y a quelques années puis abandonnées, je les trouve absolument intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015).   Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 20:14

Merci pour ton avis, Ysa ! Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). - Page 6 474727
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015).   Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 22:57

Merci Ysabelle. J'ai aussi lu ce volume sans déplaisir, mais l'analyse que tu en fais me paraît plus attrayante que les nouvelles elles-même.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35807
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015).   Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 23:09

Merci Selenh. Je trouve vraiment ces nouvelles très attrayantes. Peut-être suis-je dans ma période bon public Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015).   Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015).
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Agatha Christie en BD
» Agatha Christie : quel est votre détective préféré?
» Agatha Christie
» Agatha Christie, An Autobiography
» Livres sur Agatha Christie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: