Très en retard sur le projet, je viens poster ma contribution.
Je vous prie donc de m'excuser!
Au besoin, les modératrices pourront déplacer mon post au topic général d'Agatha Christie.
Le Mystérieux Mr Quinn est une série de nouvelles mettant en scène deux personnages clés.
Mr Satterthwaite et
Mr Harley Quinn.
Mr Satterthwaite est un homme d'une soixantaine d'années, de la haute société britannique, doté d'une grande connaissance de la nature humaine, aquise au fil des années par un sens aigu de l'observation et une certaine curiosité de ce qui se passe autour de lui. Il est au courant de tout et fait attention aux détails que le reste des communs négligent ou ne voient tout simplement pas.
Il va rencontrer
Mr Quinn, un être mystérieux qui va surgir de nulle part un soir de Saint Sylvestre, dans la première nouvelle. Il sera ainsi la mémoire, le sens et la conscience des invités présents au château de Royston, sorte de demeure ayant appartenu quelques années auparavant à un Monsieur qui a mis fin subitement et sans aucune raison apparente, à ses jour.
Mr Quin guidera les invités dans l'exploration de leur mémoire et des faits ayant eu lieu ce jour là. Il est persuadé que le recul permet de mieux comprendre les faits. Laissant le soin à
M. Satterthwaite de finaliser le raisonnement et la résolution de l'énigme, il s'en va dans la nuit noir, aussi mystérieusement qu'il est apparu.
Mr Satterthwaite rencontrera par la suite
Mr Quinn lors d'apparitions aussi inattendues que souhaitées, lors de diverses intrigues . Comme si par le simple fait de penser à lui le faisait venir. Il fera prendre conscience à
Mr Satterthwaite de sa capacité à comprendre la nature humaine et ses subtilités, à voir là ou les autres ne peuvent pas distinguer. Au delà, il l'incite à devenir acteur au lieu du spectateur qu'il s'est contenté d'être jusque là.
Mr Quinn représente une sorte de double de
M. Satterthwaite, une partie endormie qui va se réveiller progressivement au fil des nouvelles et agira de plus en plus, prenant plus de place.
Mr Quinn se fera de plus en plus discret au fur et à mesure que
Mr Satterthwaite prend de l'importance.
Mr Satterthwaite va ainsi résoudre le pourquoi d'un suicide, empêcher l'exécution d'un innocent en trouvant le vrai coupable, résoudre un crime, en empêcher un autre, réunir deux amants qui se sont perdus de vue depuis des années,...
Ce sont des nouvelles assez faciles à lire, finement écrites et mettant en scène les subtilités et les dédales de la psychologie humaine. Une touche fantastique ajoute au charme de ces petites histoires, avec pour mise en scène, la haute société et ses extravagances.
Je n'ai pas fini ces nouvelles et j'ai comme l'impression que je vais apprendre plus sur notre Mystérieux Mr Quinn vers la fin.
Ces nouvelles, commencées il y a quelques années puis abandonnées, je les trouve absolument intéressantes.