Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Stephenie Meyer | |
|
+39Remi nathy's Fée clochette Miss Bell Lavinia Mrs Fitzwilliam Darcy Lempicka Solia Copetan Laure Clelie Scarlett Unnie Resmiranda anne shirley Mrs John Thornton mimidd Lunaë Ithildine fairytales Miss Chocolat lamousme lorelai59 Ellea KittKat Jory Galy Miss Piou Piou Alex Doddy Lyanea Camille Mc Avoy charlotte0699 Axoo Lilith Violette Emjy cat47 misshoneychurch Angealyn 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Ven 16 Mai 2008, 19:08 | |
| Chouette, on a eu Doddy ! Moi, je suis plongée jusqu'au cou dans New moon- Spoiler:
Dites-moi que Edward va revenir vite pitiéééééééééééééé ! Je lui en veut quand même un peu de laisser Bella en plan comme une vieille chaussette et de se barrer ! Reviennnnnnnnnnnnnns !
|
| | | Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Ven 16 Mai 2008, 19:21 | |
| Allora, je vais essayer de faire argumenté pour une fois !! Je compte faire un post du même type sur mon blog, mais je ne veux pas faire trop long ici, donc je résume (hihi, oui c'est un résumé!! pourtant c'est long, je sais!!! ) !! J’espère que je ne vais pas vous vexer, il ne s’agit que de mon ressenti face aux romans, et je suis looooin de détenir la vérité (mais qui la détient, là est la question !! m*rde ayé, je repars dans mes qui suis-je ou vais-je blablabla… ) J’ai lu les romans en anglais, et j’ai vraiment adoré Twilight, malgré déjà quelques gros reproches sur le style de Stephenie Meyer. J’ai lu New Moon dans la foulée et je ne voulais pas spécialement lire Eclipse, ce que j’ai fini par faire, puisque je viens de le terminer. S’agissant des romans tout d’abord, (sortez les tomates !!) je ne les trouve pas très bien écrits. Elle se répète très souvent (je n’ai pas New Moon sous la main, mais dès que je le récupère j’aurais des exemples…), utilise continuellement les mêmes tournures de phrases et les mêmes adjectifs, principalement pour décrire Edward. De plus, si Twilight était plutôt bien fichu sur le plan scénario, New Moon est prévisible au possible, et Eclipse n’en parlons pas…. - Spoiler:
Ils découvrent que Victoria est derrière les tueries aux alentours de la page 400 !!! Si dans les tomes précédents, Bella était un peu longue à la détente, là personne ne capte ? Alors que le lecteur comprend très rapidement de quoi il retourne ? bonjour le suspens…Pareil dans New Moon ! c’est cousu de fil blanc, c’est dommage…
Honnêtement j’ai peur que Stephenie Meyer masque la légèreté de son scénario sous la « lenteur » intellectuelle de ses personnages… Je trouve ses ficelles trop grosses, le temps passe sans qu’on le ressente vraiment… Sur le plan de l’histoire, je me demande sincèrement si elle n’aurait pas dû condenser un peu tout ça… Il y a des longueurs incroyables, que ce soit dans New Moon ou dans Eclipse (là encore, je ne parle pas de Twilight, qui pour moi est un bon roman)… Sans parler des références à la culture actuelle qui sont toujours fausses (films, musique…) et j’avoue je trouve ça dommage. Ses seules références sont de très très très grands classiques (LMM, JA, EB…)… mais je ne m’étends pas sur le sujet ici (il faut que j’en garde un peu sinon personne viendra me lire !!! ), et puis ça c’est surtout une question de goût personnel… S’agissant des personnages, comme je l’ai dit, je préfère Jacob à Edward. La relation de Bella et Edward est IMHO totalement déséquilibrée ! Il a un ascendant incroyable sur elle, il décide pour elle (pour son bien ok…), ne lui laisse jamais le choix, et parfois agit de manière vraiment lamentable… - Spoiler:
dans Eclipse, quand il pousse Bella à parler sachant qu’elle se sent très mal, et qu’il sait que Jake les entend ? je trouve ça lamentable et fourbe. Il n’est pas question d’être fairplay ou quoi, je trouve ça lamentable…ce n’est qu’un exemple de plus pour moi de son égoïsme…
Pour moi, leur relation n’est pas de l’amour (je parle toujours des développements dans New Moon et Eclipse), mais un mélange de fascination et d’adoration, qui n’a rien à voir avec de l’amour. Le fait que leur relation soit complètement déséquilibrée (elle est une petite chose fragile, il est l’homme fort) ne me touche pas du tout. Je ne trouve pas ça romantique. En revanche, le personnage de Jacob, malgré son côté rentre dedans, voire agressif, la soutient, lui laisse le choix, la pousse à réfléchir et à se bouger… Edward non. - Spoiler:
Il l’empêche de respirer, ne la lâche jamais… Il est constamment avec elle, même lorsqu’elle téléphone à sa mère, la regarde dormir, c’est limite si elle peut s’éclipser dans la sdb pour s’habiller ! Perso ça me fait flipper !Je sais, elle est consentante, mais elle est surtout consentante parce qu’elle est molle du g’nou, et parce qu’il ne lui laisse pas un seul moment pour réfléchir seule avec elle-même. Il lui « force la main » constamment ! le cœur en diamant qu’il accroche au bracelet offert par Jake et la demande en mariage a été atroce à lire pour moi, j’en étais malade pour elle… Je n’arrive pas à le trouver sexy parce que ses défauts me sautent aux yeux dans ces deux tomes !
Jake la bouscule beaucoup c’est vrai, s’impose certainement, mais ce côté plus humain (et oui, pourtant Dieu sait que j’aime Lestat et Armand, mais là le vampire, c’est non…), plus meeeeeeeec me touche plus.. Je dois raccrocher ça à mon histoire perso, je ne sais pas !! Quand je dis que pour moi Stephenie Meyer est une fan de Dawson qui, comme moi doit mater en boucle les épisodes, c’est parce que j’ai l’impression de lire les prises de tête entre Joey, Dawson et Pacey ! Ce que je trouve dommage, c’est que ça me laisse la même impression que Matrix, en fait. Un excellent premier numéro, puis deux immenses ratages… Enfin voilà, j’ai encore des toooonnes de choses à dire, d’arguments à développer (le parallèle avec Dawson, les arguments qui font que j’aime Jake, ceux qui font que je n’apprécie pas Edward….) mais je le ferais on my blog… J’espère que je vais pas vous énerver et gâcher votre swoon général !!! Un pti débat ? Throw the tomatoooooooooooooes!!!! |
| | | Mrs John Thornton Extensive reading
Nombre de messages : 236 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Ven 16 Mai 2008, 20:33 | |
| Merci beaucoup Galy pour ton avis très argumenté... Voici quelques points sur lesquels je voudrais revenir : - Galy a écrit:
Elle se répète très souvent (je n’ai pas New Moon sous la main, mais dès que je le récupère j’aurais des exemples…), utilise continuellement les mêmes tournures de phrases et les mêmes adjectifs, principalement pour décrire Edward. Vu la qualité exceptionelle ( ) de mon Anglais , je suis loin de pouvoir juger du style de Stephenie Meyer, mais je me souviens avoir été un peu ennuyée au bout d'un moment par les "il est bô avec ses cheveux je ne sais plus de quelle couleur", "il est très bôôôô avec ses cheveux...", "il est vraiment super bô", "je n'arrive plus à respirer tellement il est bôôôô..." qui pullulent dans Twilight. Mais encore une fois, je serais bien incapable d'écrire un tel roman, je crache un peu dans la soupe je sais, mais c'est pour essayer de contrebalancer ma partialité (basée sur un très très gros sur Edward...) ... - Galy a écrit:
- De plus, si Twilight était plutôt bien fichu sur le plan scénario, New Moon est prévisible au possible, et Eclipse n’en parlons pas….
C’est cousu de fil blanc, c’est dommage… !!! Il est certain que le schéma des trois livres est toujours un peu le même : intrigue sentimentale puis grosse bataille à la fin... Moi ça ne me dérange cependant pas, même si je me souviens avoir eu l'impression au milieu d'Eclipse de relire la même histoire pour la troisième fois... M'enfin je vous rassure je me suis ensuite très très bien replongée dans l'histoire (vu mes cernes après la lecture de la saga, je crois que j'ai gagné un attribut de vampire... Edward, viens de chercheeeeer !!! Je suis devenue une vampirette, même pas la peine de s'ennuyer avec mon âme )... - Galy a écrit:
-
La relation de Bella et Edward est IMHO totalement déséquilibrée ! Il a un ascendant incroyable sur elle, il décide pour elle (pour son bien ok…), ne lui laisse jamais le choix, et parfois agit de manière vraiment lamentable…
Personnellement je vois plus cette relation dans l'optique "gentleman-surprotecteur" que dans l'optique tyran-face-à-une-fille-soumise... Edward !!! En gros je trouve (humblement, mon avis est loin d'être argumenté et fouillé et précis et...) que cette saga n'est peut-être pas un chef d'oeuvre (un peu trop prévisible et répétitive, et parfois un tout petit chouya trop romantique à mon goût... Pitié pas de tomates, d'autant que je me suis très très vite adapté à Edward ce romantisme ... ... MAIS je l'ai adorée... Je suis tombée amoureuse d'un certain Edward Cullen et de sa famille, j'ai découvert que je pouvais lire des histoires de vampires et en plus les apprécier, j'ai frémi et trépigné face à des vampires sadiques... Bref je suis et je reste contaminée !!! Et pour finir, - Axoo a écrit:
- Spoiler:
Allez baver ailleurs avec votre toutou
Dernière édition par Mrs John Thornton le Ven 16 Mai 2008, 20:41, édité 2 fois |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Ven 16 Mai 2008, 20:36 | |
| Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu as dis, je ne vais pas te lancer des tomates Galy. Pas de soucis En ce qui concerne le manque de référence dont tu as parlé (notamment musicale) faut-il y voir l'origine mormone de S.Meyer ? Enfin c'est l'explication qui m'est venu en premier. Peut être est ce aussi une simple stratégie permettant aux romans d'être passe partout ? En ne citant que les grands classiques elle ratisse plus large si j'ose m'exprimer ainsi. En ce qui concerne l'attitude étouffante d'Edward (qui est je te l'accorde très agassante) elle peut plaire ou déplaire. je suppose que certaines femmes aiment à être maternée. C'est vrai qu'à certains moments c'est too much. Mais malgré tout je ne pense pas que Bella soit vraiment molle du g'nou. Après tout : - Spoiler:
Il lui a laissé le choix de choisir entre lui et Jacob, il ne veux pas qu'elle se transforme mais elle lui force la main
Pour moi Edward a beau avoir l'air parfait, les défauts que tu as cité justement le sauve à mon avis. Parce que la perfection qu'est ce que c'est ch... !! Le fait qu'Edward puisse énerver ça le rend un peu plus humain je trouve. Quand à Jacob moi il m'agace beaucoup mais alors beaucoup plus qu'Edward. Un vrai gosse, un de ces mecs supers lourds qui drague avec la finesse d'une pelleteuse. Enfin ça ne reste que mon avis pitié pas de tomates non plus Bref je trouve ça bien que ces romans provoque plus que des swoon Mais qu'est ce que ça fait du bien de délirer sur MON Edward Cullen |
| | | Laure Ready for a strike!
Nombre de messages : 1314 Localisation : Perdue dans la lande Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Ven 16 Mai 2008, 20:38 | |
| Ton avis est très défendable et légitimé, chère amie Galy. (et j'irai te lire sur ton blog avec joie)Je laisse au soin des Twilight Addict de te répondre, franchement je ne suis pas assez fan pour argumenter avec passion. Néanmoins, je trouve comme toi que le tome 1 était bien plus réussi que les autres (la nouveauté, sûrement, et le fait que les héros se découvrent, sont encore opaques l'un pour l'autre). Je trouve (attention pas trop de tomates!! ) que S. Meyer utilise tout un tas de clichés assez énormes, que son syle "cinématographique" est très léger, mais bon, une fois qu'on accepte ça, pourquoi pas. Pour dire seulement une chose sur Jacob : spolier tome 3 - Spoiler:
Le moment où ils sont dans la tente et qu'il doit réchauffer Bella, ça me fait bien rire , mais franchement trop d'animalité tue l'animalité!
|
| | | Axoo Romancière anglaise
Nombre de messages : 2176 Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Ven 16 Mai 2008, 20:42 | |
| Ouais un débat! Bon, j'ai pas les tomes avec moi, excusez moi du manque de référence et des possibles erreurs. Concernant le style de Stepehenie Meyer, je plussoie! Pas du tout transcendant, en même temps j'ai beau avoir fait L je suis une quiche si on me demande de reconnaître un auteur rien qu'à un extrait sans nom de personnage ou de lieu etc. C'est l'histoire qui m'a attirée, pas la patte de l'auteur. Les répétitions sont là, effectivement et dès fois elle ressort la même phrase dans des situations tout à fait différentes, c'ets un peu agaçant. Le scénario de Twilight était vraiment bien pensé selon moi, encore que la partie traque m'a moins attirée que le reste. Mais je reconnais que ça met de l'action au moment où on risquait de s'enliser. - Galy a écrit:
- Sans parler des références à la culture actuelle qui sont toujours fausses (films, musique…) et j’avoue je trouve ça dommage.
Je ne vois pas de quoi tu parles ici? Tu peux m'éclairer? L'auteur est mormone, ça se sent et d'ailleurs je me pose pas mal de question vis-à-vis de ça. Ces adolescents me semblent bien sages et propres sur eux, mais je ne vois pas comment elle pourrait décrire une vie qu'elle ne connaît pas. Dommage certes de manquer de références autres que les grands classiques… Personnages maintenant! Oui, encore une fois, la relation Bella/Edward est déséquilibrée mais pas autant à mes yeux que tu sembles le penser. Après tout, elle a l'ascendant sur lui dans le sens où au départ il était prêt à remettre absolument tout en question, à tuer des innocents parce qu'elle l'attire. OK, on ne parle pas d'amour mais c'est quand même très fort. Par la suite, ils apprennent à se faire confiance et là l'amour s'installe. La rupture de New Moon est vraiment le point de déséquilibre selon moi, parce que Bella ne devient plus que l'ombre d'elle-même. Intervient Jacob, de façon répétée. Mais si tu y réfléchis, c'est pas équilibré non plus comme relation, dans sa position il est aussi plus fort qu'elle et il la tient aussi par le chantage. Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il lui laisse un choix, c'est plutôt lui qui s'adapte. Il lui dit d'ailleurs qu'il sera toujours là. OK, sympa, mais un peu lourd à mes yeux. Du coup, elle se sent redevable, va toujours le voir malgré les interdits des 2 clans. Là où je ne peux pas éprouver de sympathie avec Jacob c'est - Spoiler:
D'une part qu'il dit préférer la voir morte que vampire. C'est ça l'amour tellement puissant qu'il a pour elle? Préférer la voir morte, et en attendant malheureuse comme on l'a déjà vu, plutôt que d'être différente mais heureuse? Mouais… Il peut toujours dire qu'il ne le pensait pas, il l'a dit. D'autre part, il me semble qu'il lui soutire un baiser parce qu'il va aller se battre, le pauvre, alors qu'il contrôle parfaitement la situation et qu'il en profite. Bon, le deuxième argument se tient moins, Edward l'a fait plus ou moins aussi et c'est leur gué-guerre
Et oui, comme le dit Resmiranda sa drague est lourde. ^^Et n'oublions pas qu'il risque d' imprinter sur quelqu'un, comm ses copains. Comment va évoluer la relation avec Bella après ça? Et Edward aussi lui laisse le choix, il ne souhaite pas vraiment la satisfaire sur le point de la transformation. - Spoiler:
Et il projetait dans un scénario normal de se faire massacrer par les Volturi après la mort de sa belle. Bon, je conviens que ça sert à rien, mais je trouve que c'est le summum du romantisme
|
| | | Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Ven 16 Mai 2008, 21:01 | |
| Ouiiiiiiiiiii j'ai lancé le débat!!! [mode trop fière de moi ] Lorsque je parle des références fausses, je parle des films qu'ils vont voir, ou des cd dont ils parlent, mais comme je l'ai indiqué c'est parce que j'adore les références dans les romans, je trouve que ça permet de les raccrocher à la réalité... et là, étant donné qu'il s'agit d'une histoire de vampire, j'aurais bien aimé qu'elle cite des "vraies" choses!! S'agissant de la relation Bella/Edward, je pense que la perception qu'on en a doit forcément dépendre de notre façon d'être et c'est vrai qu'Edward m'énerve souvent autant que Bella... Mais perso, je trouve vraiment que 95% du temps, il ne lui laisse pas le choix... Je n'en ai pas parlé - Spoiler:
mais le fait qu'il lui impose le mariage avant de la transformer, et encore, ça m'a révoltée...je sais, c'est un "prétexte", mais ça me fatigue, cette façon de la surprotéger continuellement... au risque de radotter, il est avec elle H24!! c'est fou...
Moi je lui aurais enfoncé mon talon (de Louboutin, puisqu'on est dans un roman, autant avoir les chouchounes de mes rêves!! ) en pleine figure!! Je dois être beaucoup trop indépendante - Spoiler:
J'avoue quand elle ferme sa fenetre, j'avais envie de dire nooooooooon Bellaaaaaaaa la rouvre paaaaaaaaaaas!!
Sa relation avec Jake n'est pas équilibrée non plus,je vous l'accorde mais je la trouve quand même moins tarabiscotée que celle avec Edward... - Spoiler:
Le fait qu'il préfère la voir morte plutot que bloodsucker, c'est du à sa haine viscérale pour les vampires, et ok, c'est pas franchement très fin... mais malheureuse? j'aime quand il dit qu'elle n'a même pas essayé de vivre sans Edward parce que c'est vrai....
Par contre, je suis d'accord, le coup de je ne peux vivre dans ce monde sans elle, c'est romantiiiiique... |
| | | Axoo Romancière anglaise
Nombre de messages : 2176 Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Ven 16 Mai 2008, 21:07 | |
| Tu me fais trop rire ^^ Le coup du mariage et du manque de référence ne serait-ce pas la preuve par excellence de l'influence mormone? Je pense qu'on réalise pas mais ils ont pas franchement beaucoup l'occasion d'aller au ciné… Surtout avec le cinéma américain. Puis bon, pas sexe avant le mariage, je préfère pas aborder le débat Du coup, c'est vrai que je trouve cette "condition" totalement foireuse parce que c'est pas une alliance qui va lui empêcher de lui sauter dessus s'il en a envie… - Spoiler:
Le coup de la fenêtre, remarque, sur le coup j'aurais préféré qu'elle la laisse fermée. Mais finalement, pourquoi se priver d'un canon pour s'endormir? Hein?
Bref, moi j'adore le côté protecteur d'Edward, tant pis, je suis perdue à la cause des buveurs de sang! |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Ven 16 Mai 2008, 21:23 | |
| Galy, je dois dire que mon avis se rapproche quelque peu du tien, même s'il est sans doute plus dur . J'ai lu Twilight il y a déjà un bon bout de temps (je crois que le roman venait de sortir en VF donc ça remonte quand même un peu ...). Je l'ai lu très rapidement. Je ne me rappelle pas m'être ennuyée mais je n'ai pas non plus été transportée. A tel point que je n'avais pas particulièrement envie de lire la suite ... Plus tard, j'ai emprunté le 2ème tome à la bibliothèque et je n'ai pas pu le finir. Je me suis arrêtée au moment où - Spoiler:
Bella décide de mettre en scène un accident de moto ou je ne sais plus quoi.
J'ai trouvé son attitude ridicule à ce moment là. En fait, littérairement parlant, ce qui m'a gênée c'est le manque d'épaisseur psychologique des personnages. Et puis, le style de Stephenie Meyer que je trouve assez (voire très) pauvre. La mythologie qu'elle a créée (enfin si on peu dire) ne me plaît pas non plus beaucoup (pourtant, je suis loin d'être réfractaire aux histoires de vampires !). Et puis, les scènes sentimentales et très répétitives m'ont ennuyée à la longue (et je précise que je suis loin de détester ce genre de choses, je sais être romantique mais là, c'était décidément trop pour moi ...). Alors voilà, désolée de poster un avis aussi négatif . Cela dit - ça risque de paraître un peu illogique, je compte aller voir le film. Je pense en effet que je serais plus à même d'apprécier cette histoire en film qu'en roman. |
| | | Jory Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 23 Age : 41 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Ven 16 Mai 2008, 21:26 | |
| je sais que je ne poste pas beaucoup (disons-le franchement, rien du tout) mais je viens tous les jours faire mon petit tour à l'auberge et notamment sur ce topic (c'est grâce à votre lobbysme sur-actif que je me suis laissée tenter par la saga de Stephenie Meyer.) J'ai lu ton post avec intérêt Galy et je suis d'accord avec toi sur pas mal de points. je m'interroge surtout sur la nature de la relation Bella/Edward - Spoiler:
je me demande si Bella "choisit" réellement Edward...elle se rend compte qu'elle aime aussi Jacob mais elle décide de rester avec Ed. et j'ai plus l'impression que c'est parce qu'elle ne peut pas faire autrement...elle est dans une relation de totale dépendance vis à vis de lui,d'ailleurs à la fin elle lui dit "I know who I can't live without". De même je trouve que Jacob a totalement raison quand il fait remarquer à Bella qu'Edward est comme une drogue pour elle...il y a un côté malsain qui me dérange un peu..Bella choisit-elle réellement Edward?? .je trouve le triangle amoureux franchement tarabiscoté pour le coup...mais bon je présume que ça va être réglé quand Jake aura "imprinté" sur une autre fille...
en ce qui concerne l'intrigue d'Eclipse j'e l'ai trouvée aussi un peu légère...j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose: - Spoiler:
toute cette histoire avec les Newborn et Victoria..tout le monde en fait une montagne je me serais attendue à un combat plus "homérique" et je trouve que Victoria a été éliminée bien rapidement...je me suis dit "tout ça pour ça?" par contre j'ai bien aimé en savoir plus sur Rosalie et Jasper...j'ai trouvé l'histoire de Rosalie bouleversante...et le personnage n'en a que plus de profondeur.
en tout cas j'ai vraiment hâte de lire Breaking Dawn et de voir le film...et bon...malgré le fait qu'Edward m'ait profondément agacée dans Eclipse, je reste une de ses plus fidèles swooneuses devant l'éternel... |
| | | Axoo Romancière anglaise
Nombre de messages : 2176 Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Ven 16 Mai 2008, 21:32 | |
| Emjy, tout le monde a son avis, je ne vois pas pourquoi le tien nous dérangerait! Et je ne trouve pas ça illogique que tu ailles voir le film. Jory, je suis d'accord concernant Rosalie et Jasper. J'adore les Cullen (et les Hale en l'occurrence) et on n'en sait pas trop sur eux alors leurs histoires personnelles sont toujours les bienvenues en ce qui me concerne. |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Ven 16 Mai 2008, 21:34 | |
| |
| | | Axoo Romancière anglaise
Nombre de messages : 2176 Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Ven 16 Mai 2008, 21:39 | |
| Dans mes bras! |
| | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Ven 16 Mai 2008, 21:49 | |
| - Resmiranda a écrit:
Non sérieusement je ne pense pas qu'il y est une seule personne ici qui est assuré que la série Twilight ou Stephenie Meyer était un sommet en matière de littérature. Je crois que tout le charme du livre c'est qu'il provoque des palpitations et des petits serrements de gorge ( je suis sure que ça ça parle à beaucoup d'entre nous, n'est ce pas les filles ) et que Edward fait desormais parti pour moi de ces personnages swoonesques que j'adore et j'en ai absolument pas honte. Na ! Bah écoute... J'en suis à ma première lecture, en pleine scène de Port Angeles... Et OMG........... A un moment Bella dit qu'elle des "papillons dans le ventre" (je ne me souviens plus de la phrase en anglais, je le lis en VO) et elle n'est pas la seule... Je suis complètement Je ferai un post plus complet (mais pas forcément constructif ) quand j'aurai fini le premier tome. |
| | | Axoo Romancière anglaise
Nombre de messages : 2176 Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Ven 16 Mai 2008, 21:51 | |
| Plus tu postes, plus j'ai envie de crier victoire. Merci qui? |
| | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Ven 16 Mai 2008, 21:52 | |
| Mouais ça va hein... Plus ça va plus j'ai envie de changer de look... Mais là Angealyn va pas être contente mdr Et puis mon petit Darcy et ma petite Lizzie me manqueraient quand même... Rah Edwaaaard !!!! Désolée... :doddy: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Ven 16 Mai 2008, 22:15 | |
| Chic un débat !!! Pour ce que ça vaut je vais donner mon humble avis qui reprendra sûrement des choses qui ont été dites avant, c'est ça d'arriver après la bataille Concernant le roman, c'est vrai que je ne suis pas fan du style de Stephenie Meyer qui ne casse pas trois pattes à un canard comme disait ma grand-mère. Elle se répète beaucoup et doit dire environ toutes les 20 pages qu'Edward a un "crooked smile" mais bon je serais incapable de faire mieux donc je ne vais pas trop insister là-dessus. L'histoire est assez prévisible mais ça ne m'a pas empêcher de dévorer les 3 livres parce que c'est plus ce qui se passe à côté du fil conducteur qui me plait (c'est pas très clair tout ça ) A propos de la relation Bella/Edward je ne pense pas qu'elle soit déséquilibre au sens où, même si Edward est très protecteur, il ne peux pas imaginer sa vie sans elle et elle ne peut pas imaginer sa vie sans lui. Ce qui, je vous l'accorde, n'est pas très sain comme relation. Dans New Moon, on ne voit que ce qui arrive à Bella mais si vous allez jeter un œil à un lien que j'ai posté plus haut (j'ai la flemme d'aller le rechercher, désolée) on voit - Spoiler:
qu'Edward est aussi dans un sale état
Jacob, ben je le trouve bien sympa mais lourd, lourd, lourd. J'ai hâte qu'il imprinte sur quelqu'un et qu'il arrête son char. Oui je sais ce n'est pas très gentil tout ça mais autant dans New Moon je le trouvait sympathique ce garçon autant dans Eclipse il me Edward, j'ai complètement sur lui en lisant Twilight et j'avoue que j'ai passé une bonne partie de New Moon à me demander - Spoiler:
quand il allait revenir.
Dans Eclipse on voit ses défauts ressortir..OMG, il n'est pas parfait Tant mieux, ça le rend encore plus intéressant je trouve. Et pour finir, j'ajoute que je plussoie, avec le spoiler d'Axoo EDIT : Concernant les références culturelles, c'est vrai qu'elle cite surtout des auteurs assez classiques mais je suis allée jeter un œil sur ses playlists et bon c'est assez moderne. Je ne crois pas que ce soit très mormon d'écouter Muse, Placebo, The Killers ou My Chemical Romance.
Dernière édition par Chinchilla le Ven 16 Mai 2008, 22:37, édité 1 fois |
| | | Axoo Romancière anglaise
Nombre de messages : 2176 Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Ven 16 Mai 2008, 22:19 | |
| Dans mes bras! C'est vrai que les outtakes étaient bien instructifs sur ce point, ça m'a fait tellement mal… Et c'est aussi pour ça que j'attends les versions d'Edward, comme Midnight Sun ^^ |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Ven 16 Mai 2008, 22:58 | |
| - Resmiranda a écrit:
Non sérieusement je ne pense pas qu'il y est une seule personne ici qui est assuré que la série Twilight ou Stephenie Meyer était un sommet en matière de littérature. Mais je ne dis pas le contraire non plus, et je n'ai pas ouvert le roman en espérant un chef d'oeuvre !! Je suis loin de toujours lire des romans considérés comme des "sommets de la littérature", ça me plaît beaucoup de lire des truc légers, c'est juste que là, ça ne passe pas... Et fait, je crois que j'aurais surtout aimer trouver plus d'humour dans ce livre et pas tout le temps ce premier degré. Je sais bien que je suis en minorité à avoir cette opinion sur ce topic mais bon, j'avais quand même envie de donner mon avis . Je n'ai pas accroché au roman mais il y a beaucoup plus de chances que le film me plaise davantage^^ |
| | | Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Ven 16 Mai 2008, 23:07 | |
| Moi non plus je ne m'attendais pas à de la grande littérature, après tout c'est "vendu" comme un roman pour ado. Mais là où JKR nous fait oublier qu'Harry Potter est un roman pour enfants, ici, je l'ai ressenti tout le long du livre... Et Emjy je suis tout à fait d'accord avec toi, j'aurais moi aussi aimé qu'il y ait plus d'humour! Mince, je crois que j'ai ouvert la boite de Pandore en lançant mon avis!! |
| | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Ven 16 Mai 2008, 23:12 | |
| Quel débat! Je dois bien avouer que quand j'ai ouvert le topic, je ne pensais pas que ça prendrait autant d'ampleur. Je ne répèterais pas des choses qui ont déjà été dites. Je voudrais juste préciser ma position par rapport au roman. J'adore Twilight (que je suis en train de relire), et j'aime beaucoup les deux suivants... Mais comme certaines je trouve beaucoup de défauts à ces romans. Le côté parfois too much d'Edward est parfois très agaçant et paradoxalement ça le rend tellement humain! Jacob m'énerve aussi! Mais voilà le truc avec ce roman c'est que malgré tout les défauts que je peux lui trouver, je continue à l'adorer. Même maintenant à ma troisième lecture, je souris encore largement à certains moments, je swoone beaucoup... Il m'arrive même de ressentir le besoin de lire certains passages à haute voix! Il y a quelque chose que je n'arrive pas à définir... peut être mettrais-je la main dessus quand j'aurais fini ma (re) lecture @Doddy, gare à tes fesses si tu changes de look!!!! (mais rien ne t'empêche de nous faire de belles fanarts !) |
| | | KittKat Romancière anglaise
Nombre de messages : 1655 Age : 43 Localisation : In the Whoniverse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Sam 17 Mai 2008, 11:46 | |
| Woué, un débat !! Bon, je ne vais malheureusement pas pouvoir y participer de suite, vu que là, vraiment, je suis submergée de boulot par mes révisions et que si je me mets à écrire sur Twilight, je risque bien d'y passer pas mal de temps Je vais donc faire ma flemmarde pour l'instant, en plussoyant simplement sur les avis de Axoo et Chinchilla (surprenant n'est-il pas ? ). Voili voila, désolée pour la "non-participation active au débat", mais bon, j'ai quelques circonstances atténuantes en ce moment !!! |
| | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Sam 17 Mai 2008, 18:00 | |
| Désolée de vous couper dans votre débat mais... je viens de terminer le premier tome. Alors avant de m'embarquer dans des réflexions sans doute très peu constructives, je tiens déjà à remercier Axoo d'avoir tant insisté pour me convertir ! C'est chose faite, I'm a Twlighter !!! Ca faisait plusieurs semaines (mois ? ) qu'elle m'en parlait, j'avais mis les bouquins dans ma PAL virtuelle, bien décidée à les lire un jour. Et puis le week-end dernier j'ai découvert le trailer. Et là... je ne sais pas, le déclic. Bref, ni une ni deux je commande les deux premiers tomes (mon clone m'avait dit qu'il me le fallait a-bso-lu-ment lol) je regarde le trailer 10 fois par jour, je cherche des photos, j'épluche le site de Stephenie Meyer, au passage je zappe complètement mes révisions de contrôle de gestion... Et puis, jeudi soir, je rentre et je découvre les deux livres dans ma boîte aux lettres. Je commence à lire, d'abord un peu déçue (je l'attendais au tournant cet Edward Cullen dont j'avais tant entendu parler !!!), dans l'expectative. Et puis rapidement, je me suis laissée emporter : leurs rencontres ponctuelles, leurs faux fuyants, leurs joutes verbales, la fascination réciproque qu'ils ont l'un pour l'autre (je reste convaincue que Bella n'est pas la seule à être fascinée, j'y reviendrai), bref, tout ça m'intriguait et je suis tombée peu à peu sous le charme et pas seulement d'Edward. Bella n'est pas si ordinaire qu'elle en a l'air, j'étais impressionnée par son sens de l'observation, sa détermination, son caractère. Amusée aussi par sa maladresse qui la rend très humaine. Et puis est arrivé le chapitre de Port Angeles et là... the turning point... je n'ai plus répondu de rien. J'étais scotchée en lisant la façon dont elle essaye de le mettre au pied du mur, des révélations si rapides d'Edward mais aussi des répliques swoonantes qui commençaient à poindre. Le "Do I dazzle you ? / Frequently" je m'en suis toujours pas remise A partir de là, désolée si je ne suis pas rationnelle, mais comment l'être quand on parle du passage de la clairière ????? Jamais, de toute ma vie, je n'ai lu de tels dialogues. L'alchimie qui se crée entre eux, le combat intérieur d'Edward, la force irrésistible qui le ramène sans arrêt à elle et qui paralyse Bella au point qu'elle reste avec lui tout en sachant ce que ça implique... Et leur rapprochement qui, finalement, se fait naturellement parce que c'est plus fort qu'eux... C'en est presque trop pour mon petit coeur de shippeuse ! Il était 3h du matin, j'écoutais les magnifiques compos au piano de Yiruma tout en lisant (ce qui n'aidait pas à calmer la crise de swoon qui s'intensifiait au fil des pages ). J'ai relu cette scène trois fois, complètement éblouie, consciente d'être une midinette en puissance. Je n'ai pas honte de le dire, j'avais un sourire béat (heureusement je n'étais pas dans le train...) Malgré l'heure et la fatigue qui commençait à poindre, je n'ai pas pu refermer ce bouquin... Il fallait que je sache comment leur relation allait évoluer dès lors qu'Edward avait "capitulé". La suite m'a bien sûr tenue en haleine. L'avantage des récits à la première personne c'est qu'on s'identifie totalement à l'héroïne : en plein swoon pour le passage de la clairière, puis curieuse de découvrir les Cullen, angoissée par James, etc. J'ai trouvé très bien amené son rapprochement avec Alice qui est décidément un personnage que j'aime beaucoup. Je précise qu'entre l'arrivée de James, Victoria et Laurent j'ai quand même dormi, mangé, partagé mon enthousiasme avec quelques membres actifs de ce topic et cherché furieusement divers fanarts autour de Twilight sur des LiveJournal après avoir re-re-regardé le trailer pour la cinquantième fois. Bref, je viens de terminer, après avoir ragé contre la stupidité de Bella qui est allée dans la gueule du loup (mais finalement j'étais contente : si l'agneau n'est pas en danger, comment le lion pourrait-il le sauver ? ). J'ai vraiment adoré la scène où Edward la sauve avec Carlisle (même si je commence à regretter que ce ne soit pas un peu mieux écrit : Stephenie Meyer écrit d'excellents dialogues mais ses descriptions sont bien en-dessous) et la scène de l'hôpital qui amorce - déjà ! - le thème de la transformation de Bella est très bien aussi. Je me laisse quelques heures avant d'ouvrir le deuxième tome (d'autant que je ne recevrai pas le troisième avant mardi soir, faut que je fasse durer le plaisir mdr). Mais je ressors claquée (presque nuit blanche et crises de swoon à répétition...) et j'ai envie de relire - encore - certains passages. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été si bien transportée par un livre (je crois que même avec Atonement c'était plus serein mdr) donc heureusement que l'auberge et Axoo étaient là pour me faire découvrir cette saga. Par contre il va falloir me dire comment je vais faire pour tomber amoureuse. Déjà les Darcy ça ne court pas les rues mais alors les Edward Cullen c'est mort de chez mort !! Merci les filles, hein... Je ne sais pas s'il évolue dans les autres tomes mais là tout chez lui me craquer et ce n'est pas seulement son "dazzling look" et son "crooked smile". Son côté gentleman, suprotecteur, son humour et ses taquineries aussi. Son caractère parce qu'il ne doit pas être facile à vivre, il ne se laisse pas marcher sur les pieds. Comme beaucoup de fans (toutes ? ) j'aimerais vraiment lire Twilight de son point de vue. Il en dit beaucoup sur son combat intérieur, d'abord pour ne pas tuer Bella puis pour ne pas l'approcher puis pour la convaincre de ne pas s'approcher quand il sent qu'il n'y arrive pas tout seul mais je pense que ce serait passionnant de découvrir ça encore plus en détail. Je l'ai dit plus haut, si leur relation est si intéressante, ce n'est pas seulement parce qu'ils sont dans une "impasse" comme il dit et parce qu'il est fascinant mais aussi parce qu'il est fasciné par elle. Physiquement bien sûr (il insiste suffisamment sur "her scent" et "her smell") mais aussi et surtout le fait qu'il ne puisse pas lire dans ses pensées, qu'elle le surprenne à bien des égards (je crois que l'exemple le plus frappant auquel je pense est quand elle lui dit : "It doesn't matter what you are" quand il ramène de Port Angeles) Suite à ça, je le trouve craquant quand il veut tout apprendre d'elle, la taquine sur sa maladresse et soit si prévenant. Et inutile de préciser que mon addiction au personnage a pris des dimensions dramatiques avec la scène de la clairière. Je sens qu'il va me briser le coeur à moi aussi dans New Moon... |
| | | Axoo Romancière anglaise
Nombre de messages : 2176 Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Sam 17 Mai 2008, 18:13 | |
| Es-ce que je suis heureuse? Définitivement! 6 mois que je te travaille! Bienvenue chez les Twilighters ET dans la Edward Team! |
| | | anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Stephenie Meyer Sam 17 Mai 2008, 18:31 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stephenie Meyer | |
| |
| | | | Stephenie Meyer | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|