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Sujet: Re: Opéra... Jeu 26 Mar 2009 - 19:59
Morloch a écrit:
Ah non, j'ai dit un produit glucophage, pas un décor entier....
Alors comme ça , Renée parle de cet "incident technique" dans son livre. il faut que je le lise. en revanche, je ne me souviens pas qu'elle ait été avec quelqu'un sur scène Je la revois seule et quittant le centre de la scène en courant pour se faufiler dans l'encoignure droite au fond du décor... Puis en même un énorme BANGGGGG qui fait trembler tout Bastille : j'avais une très belle vue du 2e balcon
Et après on a droit à une annonce : "nous avons un léger incident technique" Ah oui, on a entendu tous les techniciens dire des "m**de", on a vu des étincelles, et maintenant on voit tout l'arrière-scène gauche... J'ai bien cru que c'en était fini de cette représentation. Mais les chanteurs ont eu le courage de la reprendre
Liewen Stubborn creature
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Sujet: Re: Opéra... Ven 27 Mar 2009 - 2:17
J'interromps très humblement un court instant cette discussion de haut vol que je suis avec plaisir même si je suis loin d'en saisir toutes les nuances (moi pas bien connaître opéra, moi préférer ballets )
Morloch a écrit:
J'ai aussi fait des tentatives d'amener des pauvres victimes malheureuses à l'opéra, la pire erreur c'était Liewen et Chevalier Bayard. Dans un instant d'égarement, comme, si je me souviens bien, ils s'intéressaient à je ne sais plus quoi des années 1920-1930, j'ai fait une tentative avec Wozzeck, assez malheureuse, je crois).
Sur ce coup-là, il y a eu au moins 50% de réussite, j'avais plutôt bien aimé ! Mais je confirme, Chevalier Bayard t'en veut encore
Morloch a écrit:
Il va y avoir Fortunio d'André Messager, The Fairy Queen d'Henry Purcell, Cendrillon de Pauline Viardot, Béatrice et Bénédict d'Hector Berlioz, L'Amant jaloux d'André Grétry, Zémire et Azor d'André Grétry, Mignon d'Ambroise Thomas, Les Boulingrins de Georges Aperghis (création), Pelleas et Melisande de Claude Debussy, Sancho Pança, de Philidor !!!
Je rêve de voir Didon et Enée, mais j'ai un petit peu écouté The Fairy Queen, et en plus, j'avoue que le concept de semi-opéra m'intrigue tout particulièrement
Chevalier Bayard Ready for a strike!
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Sujet: Re: Opéra... Ven 27 Mar 2009 - 2:29
Morloch a écrit:
Muezza a écrit:
Wozzek, t'es malade
Bin, heuu...... Bref, quoi...
Mon grand regret, c'est que je n'avais pas pensé prendre d'appareil photo pour immortaliser la tête de Chevalier Bayard à la sortie...
Je plussoie la phrase en petits caractères du post précédent de Liewen et ma vengeance viendra ...
... quand j'aurais enfin récupéré toute l'énergie qui m'a été vampirisée ce jour-là ...
Tiens sinon question "accident" Muezza, avec Liewen et deux autres amis, tous descendu sur Lyon spécialement pour cela à l'invitation de ma soeur, nous avons eu droit à la crise cardiaque du chef d'orchestre après dix minutes de concert (je ris parce qu'il s'en est sorti... sur le coup ça a jeté un sacré froid)
Félicité Velvet Voice Addict
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Sujet: Re: Opéra... Ven 27 Mar 2009 - 9:57
Chevalier Bayard a écrit:
Tiens sinon question "accident" Muezza, avec Liewen et deux autres amis, tous descendu sur Lyon spécialement pour cela à l'invitation de ma soeur, nous avons eu droit à la crise cardiaque du chef d'orchestre après dix minutes de concert (je ris parce qu'il s'en est sorti... sur le coup ça a jeté un sacré froid)
Etait-ce Terry Edwards à la halle Tony-Garnier en février dernier ?
Muezza Almost Unearthly Thing
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Sujet: Re: Opéra... Ven 27 Mar 2009 - 10:03
Et après on dira qu'il ne se passe jamais rien avec la musique classique C'est pas mal le coup de la crise cardiaque : euh, il s'en est tiré ou il est définitivement mort comme Sinopoli en pleine représentation (avec la pauvre soprano Daniela Dessi qui a dû lancer l'alerte depuis la scène ... à croire que l'orchestre ne regardait pas son chef ).
@ Chevalier Bayard : moi j'y vois plutôt un excellent souvenir en fait. Je suis certaine que ton cas n'est pas désespéré (Wozzek et moi = 2) @Miewen : Didon et Enée a été donné cette année au Théâtre des Champs-Elysées (si je ne me trompe pas ) : rien que pour la mort de Didon, Thy hand, Belinda... When Iam laid...",... j'en pleure déjà
Morloch Riche célibataire
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Sujet: A Ven 27 Mar 2009 - 11:32
Oui, c'est dommage j'ai y ai pas pensé, c'est vrai, ça a été donné en décembre sur scène à l'Opéra comique dirigé par William Christie avec une jolie distribution et une mise en scène magnifique de Deborah Warner (hormis une nuée de petites filles qui hurlaient en courant entre les scènes, paraît-il pour évoquer " les conditions de la création". ). En plus, il y avait un étonnant prologue joué par Fiona Shaw, grande actrice shakespearienne Harrry-Potterienne, bon bref, j'y ai pas pensé (faut dire que j'étais pas tranquille pour une nouvelle tentative après ce Wozzeck ) . Bon, et puis bin, le DVD devrait sortir vu que ça a fait l'unanimité ce spectacle...
Alors oui, pourquoi pas se rattrapper sur The Fairy Queen ? (Je vois déjà un sourire de joie et de bonne humeur enluminer le visage radieux de Chevalier Bayard...) Appremment, Christie enchaîne la série des Purcell, c'est lui qui revient à l'Opéra comique les 16, 18, 21, 22, 24 janvier 2010 pour la Fairy Queen; mise en scène Jonathan Kent (dixit mes infos, à vérifier quand ce sera en ligne). C'est une nouvelle production du Festival de Glyndebourne de cet été, il n'y a pas encore de photos pour l'instant. Faudrait essayer de la garder dans un coin de la tête et aller à la billetterie de l'Opéra comique en septembre pour avoir des places correctes pas trop chères dans ce cas.
Arf, pour Sinnopoli, je ne savais pas qu'il était mort comme ça...
Muezza Almost Unearthly Thing
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Sujet: Re: Opéra... Ven 27 Mar 2009 - 12:13
Morloch a écrit:
Arf, pour Sinnopoli, je ne savais pas qu'il était mort comme ça... |
Ca ne s'oublie pas : mourir en dirigeanrt un opéra, tous les chefs d'orchestre doivent en rêver
Morloch Riche célibataire
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Sujet: Re: Opéra... Ven 27 Mar 2009 - 13:30
Bon bon, je crois que j'ai les arguments imparables pour convaincre Chevalier Bayard
Qu'est ce que ce semi-opéra en question dont il s'agit ?
Un genre très original, une tentative anglaise d'adapter cette nouveauté venue d'Italie qui faisait fureur dans toute l'Europe qu'était l'Opéra, mais une tentative qui va tourner court pour être écrasée dans les années suivantes par le rouleau compresseur de l'Opéra seria.
Il faut imaginer Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, mais pas le texte original, non ! Une autre version mal réécrite par un auteur dont le nom n'est pas passé à la postérité (parce que c'était ringard en cette fin de XVIIème siècle de jouer le texte original) et rallongé de scènes inutiles supposées poétiques pour toucher les esprits.
Là-dessus, une sorte de musique de scène, des petits tableaux reprenant ou illustrant l'action, parfois l'accompagnant, chantée par les acteurs de la pièce, soit l'illustrant de façon plus technique et alors chanté par des chanteurs professionnels qui débarquant comme ça sans raison, ou alors juste de la musique pendant que les acteurs jouent. Des ajouts de scènes poétiques, bucoliques, comiques, la musique étant associée en gros au supernaturel et aux dieux.
Bref, un petit bonheur absolu qui doit dépasser aisément les cinq heures de représentation...
Alors vous êtes partant ?
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Malheureusement, notre époque conventionnelle et grisâtre ne conçoit pas un tel spectacle. Tels de sinistres charognards avides de la dépouille du pauvre Purcell, les metteurs en scènes actuels, pris de migraine à la seule idée de monter un tel bidule, coupent tout ce qu'ils peuvent couper avec frénésie, pour commencer tous les dialogues non chantés. Quitte parfois à demander à un auteur dramatique à la mode de réécrire des transitions pour que le massacre final ait un vague air cohérent. Et puis ça donne un os à ronger aux amateurs de théâtre.
Certains jouent la carte de l'honnêteté, et, à tenant d'une main la tronçonneuse encore fumante et dégoulinante du sang purcellien, ils rebaptisent de l'autre le machin final de façon originale, (After) The Fairy Queen, par exemple cette saison à tourné en France (pendant que Shirley et Dino étaient chargés de leur côté de faire diversion dans le King Arthur). Mais la majorité reprennent le titre original, l'évocation de leurs méfaits étant taboue et le public dans l'illusion qu'il a entendu l'œuvre de Purcell telle qu'elle devait être jouée...
Tristes temps que nous vivons...
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Bon, en gros ça fait deux heures de spectacle au final. Et c'est génial.
Morloch Riche célibataire
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Sujet: Re: Opéra... Sam 28 Mar 2009 - 0:03
Une intervioue intéressante de Marc Minkowski pour Les Fées :
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Sujet: Re: Opéra... Lun 30 Mar 2009 - 12:36
(Laurent Naouri n'aime pas les poupées Barbie...)
Et hop, je suis allé voir ces Fées, excellent opéra romantique. L'histoire est inspirée d'une légende indienne avec une histoire de femme-serpent, transposée par Carlo Gozzi dans un univers "heroic-fantasy" avec une femme-statue et vaguement re-indianisée par Wagner.
L'histoire un peu compliquée d'un amour contrarié entre le monde des Fées (avec le roi des Fées qu'est pas content parce que les humains c'est nul) et le monde des humains (qui est plongé dans le chaos et la guerre et s'en fout des Fées), ça se suit bien. C'est féérique (d'où le titre, hein ) et ça évoque parfois un peu la Flute enchantée et les dadas du romantisme allemand mais ça tire déjà vers le fatras érotico-mystique qui sera la marque de fabrique du compositeur (ici, il n'a que 20 ans).
La musique de Wagner avant Wagner est magnifique, dans le style de la musique lyrique de Schubert, Weber et même Beethoven tous mélangés (ça a été écrit en 1833), et il faut remercier la direction du Châtelet d'avoir monté cet opéra qui vaut d'être entendu (création scénique française, quand même).
Mise en scène d'Emilio Sagi, plutôt Gay-friendly (de ce que je connais, c'est toujours Gay-friendly avec lui), il faut donc aimer le strass, les paillettes, le rose fluo et la lumière noire (en vrai, il revendique une esthétique Jeff Koons et Dan Flavin dans cette mise en scène). C'est très vivant, il se passe plein de choses sur scène, dans le genre "kitsch-classe".
Au niveau des interprètes, pareil, Marc Minkowski est génial et hyper-dynamique à la tête de son orchestre (Musiciens du Louvre-Grenoble, chœur époustouflant) qui s'est équipé de mystérieux binious tels qu'il composaient l'orchestre romantique original (c'est la démarche baroqueuse appliquée à la musique romantique), le son est beau et moins rutilant que celui d'un orchestre"straussien", ce qui donne plus de place aux chanteurs.
Et c'est la cerise sur le gâteau, la distribution est impressionnante. (William Joyner, Laurent Naouri, Salome Haller, Eduardo Melo, Laurent Alvaro, Judith Gauthier, Nicolas Testé), en particulier la jeune Christiane Libor qui chante l'héroïne Ada, une voix magnifique, un format dramatique surréaliste (décollage depuis baïkonour comme dirait Muezza) et une technique ahurissante (ce que c'est qu'un vrai pianissimo). J'ai croisé quelques "glottophiles" du public qui étaient venus rien que pour l'entendre, elle est entourée d'un buzz comme quoi elle sera un des "monstres vocaux" des années à venir.
Et vous pouvez y aller si vous avez l'okkaze de passer devant, c'est loin d'être plein (places dispo à tous les prix, offres sur les hautes catégories), je suis entré à 10 euros à la dernière minute et il y a de la place pour s'étaler et se replacer un peu, donc pas de soucis de vue (un des soucis du Châtelet depuis certaines places) ou d'espace (un des autres soucis du Châtelet pour les jambes). Je trouve cela assez triste pour une production aussi originale et soignée, mais bon, les mystères du public qui vient ou pas... (et ça ne fait pas partie du "canon" wagnerien, sans doute une des explications) Ca dure trois heures et demi, inclus deux entractes (ça permet de souffler, bon rythme)
Chevalier Bayard Ready for a strike!
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Sujet: Re: Opéra... Mer 1 Avr 2009 - 2:34
Félicité a écrit:
Chevalier Bayard a écrit:
Tiens sinon question "accident" Muezza, avec Liewen et deux autres amis, tous descendu sur Lyon spécialement pour cela à l'invitation de ma soeur, nous avons eu droit à la crise cardiaque du chef d'orchestre après dix minutes de concert (je ris parce qu'il s'en est sorti... sur le coup ça a jeté un sacré froid)
Etait-ce Terry Edwards à la halle Tony-Garnier en février dernier ?
Heu ... je ne me rappelle plus avec précision les dates... Merci le Lost Forum ! C'était donc bien en février mais 2006.
Par contre je ne me rappelle plus du nom du chef d'orchestre. Il était anglais si je me rappelle bien ... peut-être bien Terry Edwards oui.
Morloch Riche célibataire
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Sujet: Re: Opéra... Mer 1 Avr 2009 - 9:04
Le Théâtre Athénée-Louis Jouvet monte un opéra de Ralph Vaughan Williams :
Riders to the Sea
musique : Vaughan Williams
livret : John Millington Synge
mise en scène : Christian Gangneron
avec Elsa Lévy, Sevan Manoukian, Jacqueline Mayeur, Patrice Verdelet | chef de chant Emmanuel Olivier | le Choeur Thibaut de Champagne - direction Hélène Le Roy | l’Orchestre du Grand Théâtre de Reims
(8, 9, 10, 11 avril)
Aux îles d’Aran, au large de la côte ouest de l’Irlande, les familles de pêcheurs vivent et meurent de la mer, broyées par le tumulte du vent et par le souffle des spectres. Dans cet univers sauvage, le grand dramaturge Synge a construit une simple tragédie, mise en musique par le compositeur Vaughan Williams. Avec rudesse et compassion, Riders to the Sea accompagne le destin inexorable de ces cavaliers, poussés vers la mer...
elle tourne également avec son spectacle "Altre Stelle" qui va bientôt venir au Théâtre des Champs Elysées, avant de s'installer à l'Opéra comique en mai-juin de nouveau pour Carmen, avec son complice John Eliot Gardiner à la direction (à mon humble avis, à ne rater sous aucun prétexte), et pour les malchanceux qui ne peuvent pas se déplacer, il y a toujours l'extraordinaire DVD de Covent Garden 2006 chez Decca avec Jonas Kaufmann (mise en scène un peu moyenne, mais bande son qui renvoie tous les interprètes précédents de cet opéra - et il y en a ! - au rang d'aimables et sympathiques amateurs).
Dernière édition par Morloch le Ven 3 Avr 2009 - 17:20, édité 5 fois
Morloch Riche célibataire
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Sujet: Re: Opéra... Ven 3 Avr 2009 - 16:12
Et d'ailleurs, la programmation de l'Opéra comique sur laquelle on papotait au sujet de Purcell est cette fois officielle et en ligne :
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Sujet: Re: Opéra... Lun 6 Avr 2009 - 0:07
Morloch, je viens de passer un moment délicieux en écoutant le lamento d' Ariane de Monteverdi. L'album "Era la notte" est d'ailleurs sur ma liste des prochains CD à acheter. Cette liste est très, très longue.... Je ai vu Anna-Caterina sur scène la première et unique fois dans "le couronnement de Poppée" au TCE en 2004 et sa présence et sa voix m'avaient beaucoup impressionnée. Dans les extraits de Carmen que tu as postés, je suis épatée(entre autres) par sa diction française quasi impeccable. C'est tellement agréable de comprendre sans se torturer les méninges et d'entendre autre chose que de la bouillie de français. Et hop, je profite de parler de diction parfaite pour rendre un hommage à Roberto Alagna .C'est ce qui m'avait frappé chez lui la première fois que je l'avais entendu en plus du timbre de sa voix. Dans ce petit extrait de Néron de Anton Rubinstein, compositeur russe du 19ème siècle c'est évident.
Duo de Lakmé de Delibes, chanté à Puerto Rico en 2004 avec sa belle- soeur Nathalie Manfrino. "c'est le dieu de la jeunesse".
Morloch Riche célibataire
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Sujet: Re: Opéra... Lun 6 Avr 2009 - 11:25
Si tu aimes l'opéra français et Anna Caterina, j'espère que tu connais le DVD des Troyens de Berlioz par Gardiner (le spectacle du Châtelet de 2003) ! Elle fait Cassandre, avec un jeu presque expressionniste, l'ensemble des deux premiers actes avec elle est bluffant (oui, les Troyens, c'est un tout petit peu long), je ne trouve que cet extrait ::
Ce que j'aime beaucoup, aussi bien avec Alagna qu'avec Antonacci, c'est qu'en plus de la très bonne diction, il y a une véritable connaissance du style de l'opéra français. Enfin ! Ce n'est plus chanté en schtroumpf et comme si c'était du sous-Verdi (les années 70 et 80 auront été une sorte de purgatoire que j'espère révolu ), on a toute une génération de chanteurs disposée à défendre ce répertoire. Apparemment, Nicolas Joel a pas mal de projets en ce sens à l'opéra de Paris, même si sa première saison est encore un peu timide. Alagna n'est d'ailleurs pas programmé si je ne dis pas de bêtises, c'est dommage, j'espère qu'il y aura rattrapage sur les saisons suivantes.
Les deux extraits sont magnifiques ! (Ca me fait penser que trouver une bonne version de Lakmé est sur ma liste aussi)
Et puis trop de bonne diction ça ne va pas. Je lance un petit quizz :
en quelle langue est chanté cet extrait ? (avec mon avatar dedans, à ma grande honte )
1) en patois moscovite 2) en esperanto 3) en swahili 4) en bambara 5) en dialecte cockney 6) en français
?
Le gagnant ou la gagnante gagne toute mon estime pour ses exceptionnels dons linguistiques... (en plus le son est désynchronisé)
Fofo The Girl in the Fireplace
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Sujet: Re: Opéra... Lun 6 Avr 2009 - 11:47
Je choisis la réponse 6 !
Morloch Riche célibataire
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Sujet: Re: Opéra... Lun 6 Avr 2009 - 12:04
Wow ! C'est ça (mais comment tu as fait ?), c'est bien 6 - mais je soupçonne qu'il y a un brin de 1 dedans aussi
Ce qui est génial, là, c'est qu'on ne comprend presque pas un mot, mais en plus, ça ne sonne même pas comme du français, pour faire une retranscription phonétique il faudrait connaître les langues slaves
Fofo The Girl in the Fireplace
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Sujet: Re: Opéra... Lun 6 Avr 2009 - 12:18
En fait, au début j'ai compris : "j'étais déja" ainsi que "les oiseaux", donc j'en ai déduis que c'était du français . Mais après, c'est un mélange de langues slaves et de patois moscovite pour moi ! Mais il faut avouer qu'elles ont toutes deux une très belle voix !
Muezza Almost Unearthly Thing
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Sujet: Re: Opéra... Lun 6 Avr 2009 - 12:53
Duo des fleurs de Lakmé donc en français "Dôme épais, le jasmin à la rose s'assemble..." mais le pire c'est avec Joan Sutherland qui de toute manière n'a jamais eu une bonne diction en quelque langue que ce soit (pas de sa faute, maladie qui affectait sa mâchoire) Sinon, ben Alagna, y'a rien de tel dans l'opéra français (df mes extraits d'opéra dans le forum Shakespeare ... où personne ne va ou sur mon Youtube)
Allez, on va se faire du bien avec celui-ci, on reste dans le même genre mais avec "Les Pêcheurs de Perles" de Bizet, avec le duo masculin (Bryn Terfel n'est quand même pas aussi à l'aise que Roro... en revanche il est bien plus grand ) :
Félicité Velvet Voice Addict
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Sujet: Re: Opéra... Lun 6 Avr 2009 - 14:02
Muezza, j'aime cet extrait....J' avais hésité à le mettre hier à cause de cette différence de carure où Alagna semble un nain devant Bryn Terfel. Quelle diction.... Bryn fait tout de même des efforts pour articuler..... Morloch, je connais le DVD des Troyens. J'aime cet opéra malgré sa longueur et je trouve dommage que Berlioz soit un peu méconnu et oublié de nos jours. Roberto Alagne lui avait consacré un CD à ses débuts.
Dans ton extrait posté, j'ai cru comprendre le premier mot: Viens, mais sans aucune certitude.
Dans le genre massacre d'un autre genre, je me régale à chaque fois que j'entends cet enregistrement de Florence Foster Jenkins.
Morloch Riche célibataire
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Sujet: Re: Opéra... Lun 6 Avr 2009 - 16:17
Pauvre Flo'... elle est entrée dans la légende de l'opéra, à sa façon...
Je réalise que je ne vous ai pas fait partager encore mon art de la photo floue des saluts, ici pour les Fées de Wagner
Spoiler:
Bon bref, cette image n'est pas vraiment représentative du spectacle, ça vaut la peine d'être vu, et surtout entendu. Je dois avouer que cette photo est prise lors de la seconde représentation que j'ai vu, place à 10 euros (un peu surplombante, comme vous le devinez) très correcte. La salle s'est un peu remplie par rapport au début, il semble que le bouche à oreille positif sur ce spectacle fonctionne.
Félicité Velvet Voice Addict
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Sujet: Re: Opéra... Lun 6 Avr 2009 - 16:20
Morloch, très beau flou avec une vue plongeante ....sur les poitrines de ces dames.... Très belle bannière d'Anna Netrebko.
manue Star Sheep Trooper
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Sujet: Re: Opéra... Lun 6 Avr 2009 - 17:26
Morloch a écrit:
Je lance un petit quizz : en quelle langue est chanté cet extrait ? 1) en patois moscovite 2) en esperanto 3) en swahili 4) en bambara 5) en dialecte cockney 6) en français ?Le gagnant ou la gagnante gagne toute mon estime pour ses exceptionnels dons linguistiques... (en plus le son est désynchronisé)
Oui effectivement c'est un peu space ! Mais cela m'étonne fort peu, car la première fois que j'ai entendu cet air (et là c'est la grande inculte en opéra qui parle), ne connaissant ni l'opéra ni l'auteur, n'ayant donc aucuns indices quant à sa nationalité, j'étais persuadée d'avoir à faire à une langue étrangère.