Nombre de messages : 2657 Age : 44 Date d'inscription : 02/12/2008
Sujet: Re: Opéra... Mar 7 Avr 2009 - 1:23
Félicité a écrit:
Dans le genre massacre d'un autre genre, je me régale à chaque fois que j'entends cet enregistrement de Florence Foster Jenkins.
Je ne connaissais pas du tout Florence Foster Jenkins, effectivement c'est impressionnant ; les illustrations avec des photos canhascheezburger sont justes à mourir de rire. Merci beaucoup pour ce moment de franche poilade devant mon PC, Félicité !
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
Sujet: Re: Opéra... Mar 7 Avr 2009 - 1:39
Liewen, voici un petit aperçu de la vie de cette personne pour le moins hors du commun. En plus,son mari s'appelait Mr Thornton.
Citation :
Née Florence Foster en 1868 à Wilkes-Barre (Pennsylvanie), Jenkins suit, enfant, des cours de musique, et exprime le désir de partir étudier la musique à l'étranger. Comme son riche père refuse de payer ces études, elle s'enfuit à Philadelphie avec Frank Thornton Jenkins, un médecin qui devient son mari. Ils divorcent en 1902.
Elle vit dès lors en tant qu'enseignante et pianiste. À la mort de son père en 1909, Jenkins hérite d'une fortune qui lui permet d'entamer la carrière de cantatrice, que ses parents et son ex-mari avaient découragée. Elle s'implique dans la vie musicale de Philadelphie, en fondant et finançant le Club Verdi, prend des cours de chant et commence à donner des récitals en 1912.
En écoutant ses enregistrements, il apparaît clairement que Jenkins avait un très faible sens de la gamme et du rythme et était à peine capable de tenir une note. On peut entendre son accompagnateur tenter de compenser ses variations de tempo et ses erreurs rythmiques. Néanmoins, elle devient très rapidement populaire grâce à son talent « peu académique ». Son audience l'adore, plus pour l'amusement qu'elle procure que pour sa compétence musicale. En dépit de son manque évident de sens musical, Florence Jenkins est entièrement persuadée de son talent extraordinaire. Elle n'hésite pas à se comparer aux sopranos connues, telles Frieda Hempel et Luisa Tetrazzini. Elle considère les éclats de rire qui ne manquaient pas de se produire durant ces concerts, comme provenant de rivales rongées de « jalousie professionnelle ». Consciente des critiques, elle rétorquait : « Les gens pourront toujours dire que je ne sais pas chanter, mais personne ne pourra jamais dire que je n'ai pas chanté. ».
Lors d'un accident à bord d'un taxi en 1943, elle découvre qu'elle peut chanter un « fa encore plus haut qu'avant »[1]. Au lieu de poursuivre la compagnie de taxis, elle envoie une boîte de bons cigares au conducteur.
Malgré les demandes de son public pour qu'elle se produise plus souvent, Jenkins restreint ses rares apparitions à quelques endroits favoris, et son récital annuel se tient à la salle de bal du Ritz-Carlton à New York City. L'auditoire de ses récitals est toujours limité à son fidèle club féminin et à d'autres hôtes choisis - elle supervisait elle-même la distribution des billets tant convoités.
À 76 ans, Florence Foster Jenkins cède finalement à la demande de son public et se produit au Carnegie Hall le 25 octobre 1944. Le récital est tant attendu que les billets pour l'événement sont vendus des semaines à l'avance.
Florence Foster Jenkins meurt un mois plus tard, d'une crise cardiaque.
Liewen Stubborn creature
Nombre de messages : 2657 Age : 44 Date d'inscription : 02/12/2008
Sujet: Re: Opéra... Mar 7 Avr 2009 - 2:16
Félicité a écrit:
Liewen, voici un petit aperçu de la vie de cette personne pour le moins hors du commun. En plus,son mari s'appelait Mr Thornton.
Le fameux touélié ? Merci pour la petite bio, c'est incroyable, je viens de dévouvrir que dans le milieu de l'opéra aussi il y avait des Cindy Sander
Chevalier Bayard Ready for a strike!
Nombre de messages : 1374 Age : 49 Localisation : secteur 2814 Date d'inscription : 22/12/2008
Sujet: Re: Opéra... Mar 7 Avr 2009 - 2:24
Merci pour cette découverte !!
Mais dans le genre Morloch m'avait fait découvrir un asiatique assez étonnant également. Je pense qu'il ne manquera pas de vous le présenter
Morloch Riche célibataire
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Opéra... Mar 7 Avr 2009 - 14:53
Arf zut, j'ai l'impression d'avoir déclenché la récré sur ce fil (pauvre Muezza et Félicité, je ne voulais pas, je le jure...)
Bon bon, avant de revenir à des choses sérieuses (non mais )
Chevalier Bayard, je crois que tu parles de wenarto, un américain asiatique, mais ça n'a pas grand chose à voir avec Flo Foster Jenkins, c'est un amateur de chanson complètement allumé qui fait des petites videos délirantes sur youtube - à un rythme absolument dingue, mais il ne prétend pas chanter comme un pro.
Il peut mettre à contribution ses amis dans ses mise en scène de haut niveau comme ici :
il peut aussi atteindre des sommets d'émotion pure, comme dans cette mort d'Isolde sur la tombe de Bruce Lee (un de ses must, à mon avis. J'ai du mal à percevoir la part de sincérité, la part de n'importe quoi...) :
Mais enfin bon, vous pouvez voir sa chaine youtube, il y a des heures et des heures (et des heures) de videos toutes aussi allumées les unes que les autres, avec même un peu de chanson française (Edith Piaf, Renaud, Charles Trénet et aussi Serge Lama...) Le personnage est attachant.
manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
Sujet: Re: Opéra... Mar 7 Avr 2009 - 17:35
Citation :
Ca me fait penser que trouver une bonne version de Lakmé est sur ma liste aussi
Tu pourras me donner les références lorsque ta quête aura abouti. Je suis une nouille en opéra, mais la situation n'est pas désespérée. Je veux bien m'instruire.
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
Sujet: Re: Opéra... Mar 7 Avr 2009 - 20:17
Oh,là,là....Morloch, ça craint mais c'est à se tordre de rire. Dans "l'elixir d'amour" j'attendais le moment du "palpiti" et...je n'ai pas été déçu... de même pour les vocalises de la fin... J'avoue avoir eu du mal à reconnaître l'air de "la mort d'Isolde".... A capella, ce n'est pas évident......Au moins, ce monsieur semble bien s'amuser..et ses amis aussi. Manue, pour commencer à t'instruire, tu débutes sur les chapeaux de roues avec ce sympathique américain. Je voulais te poster "una furtiva lagrima" que j'avais entendu chanter en 96 à Paris par Roberto Alagna , mais je ne l'ai pas trouvé sur you tube. Je te le mets interprété par Rolando Villazon pour que tu aies une idée de ce que ça donne "en vrai".
De même la mort d'Isolde avec Waltraud Meier.
Y a pas photo....y a rien à voir.
Morloch Riche célibataire
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Opéra... Mar 7 Avr 2009 - 22:21
Roberto Alagna, Roberto Alagna... Ouf, enfin il est question sur ce fil de la plus grande chanteuse de tous les temps dans son plus grand rôle (oui, bon, j'avoue, je suis allé à cinq représentations du Tristan de Bastille cet automne avec elle, et non, je ne regrette pas et même je regrette de ne pas y être allé plus car je ne pense pas entendre 5 Isoldes de cette intensité dans ma vie, une seconde ce serait déjà énorme... euh oui bon elle vient quand Nina Stemme ?)
Morloch Riche célibataire
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Opéra... Jeu 9 Avr 2009 - 14:28
manue a écrit:
Je suis une nouille en opéra, mais la situation n'est pas désespérée. Je veux bien m'instruire.
Il ne faut pas se laisser impressionner, je crois que ta remarque montre que tu est tombée dans le "panneau" des soi-disant connaisseurs en opéra qui semblent désirer faire fuir tout public normal par tous moyens à leur disposition. C'est avant tout pour se distraire qu'il faut y aller ou en écouter, pas pour s'infliger une punition...
Et c'est un genre beaucoup plus diversifié et ouvert qu'il peut n'y paraître, avec des approches différentes selon les époques et les pays. Tu peux y entrer par la musique, par le chant, par le théâtre, et ces éléments ont des styles et des importances différentes selon les pays et les époques.
L'approche par les "grands airs" ou les grands chanteurs que Félicité suggère au dessus est un approche possible, mais ce n'est pas la seule. Si c'est celle qui te convient, alors c'est que c'est la meilleure... Quelque fois, on s'attache beaucoup à une personnalité vocale et ça aide à entrer dans des répertoires bizarres qu'on croyais fermés.
Il y a plein de choses différentes entre le baroque italien, le baroque français, le classique, le grand opéra français, les véristes italiens, les romantiques tardifs, les décadents de l'entre deux-guerre, les "contemporains" etc... etc... et des frontières floues, est-ce qu'on est toujours certain que la comédie musicale n'est pas une forme d'opéra, chantée en voix plus "naturelle" et sonorisée ?
Et ne pas se laisser impressionner, il n'y a pas de répertoire "meilleur" qu'un autre et je ne connais pas grand monde qui aime tout et qui s'y connaît vraiment bien dans tous ces genres.
La seule bonne approche à mon avis, c'est la curiosité. Et de ne jamais se laisser impressionner par quelqu'un qui t'expliquera que telle approche est meilleure que telle autre, et qu'il y aurait des opéras idéaux pour "débuter". Il y a beaucoup de gens qui restent hermétiques à l'opéra italien, censé être plus attrayant, d'autres que Mozart ennuie qlors qu'ils vont rentrer immédiatement dans l'univers d'un Monteverdi très aride ou de certaines pièces réputées très dures... Tout est possible. Ça dépend de ta sensibilité, de ce que tu as écouté auparavant, de tes goûts en lecture, théâtre, musique....
Je crois qu'on vit une sorte d'âge d'or, car toutes les périodes et tous les styles sont représentés et défendus par des interprètes de très haut niveau. On redécouvres des répertoires entiers qu'on avait jugé "sans intérêt", la plupart du temps par la faute de préjugés et de modes, alors qu'ils sont passionnants.
Et c'est vrai Dans toute la France (toute l'Europe), Paris a depuis maintenant une vingtaine d'année une offre pléthorique, mais beaucoup de grandes villes de France ont des programmations très "haut de gamme". La plus importante différence, c'est qu'à la place de la trentaine d'opéras montés à Paris entre les différentes salles chaque saison, il n'en a que cinq ou six dans des villes comme Strasbourg, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon... Mais je suis toujours estomaqué par le niveau des productions qui est en général présenté dans ces villes alors qu'elles sont snobées par leurs habitants même qui croient que "c'est pas terrible", à tort.
Il ne faut pas non plus se laisser arrêter par le prix, beaucoup de salles ont des plans pas chers avec des places dans les 10 euros (même moins parfois, jusqu'à 5 euros), ce qui ne revient pas beaucoup plus cher que d'aller au ciné. Bon, certaines de ces places sont parfois pourries, mais pas toujours, loin de là... Il faut expérimenter, chaque salle à ses particularités.
J'insiste un peu pour dire qu'il faut y aller, parce que ça permet de mieux percevoir ce que c'est, et d'expérimenter la mise en danger maximale que s'infligent les interprètes. Aussi parce que la "voix lyrique" est quelque chose de très particulier, une des techniques corporelles les plus délirantes que l'homme ait inventé mais qui frappe par son excès. On est habitué aux voix de la chanson qui sont plus naturelles, n'utilisent pas toutes les ressources de la voix lyrique et jouent sur leurs défauts. Du coup, c'est proche de la voix parlée et on reconnaît immédiatement le timbre, alors que les chanteurs lyriques "anonymisent" leur voix et produisent un son tellement riche d'harmoniques qu'il y a une impression de saturation pas forcément agréable à l'enregistrement. "Live", c'est très différent, on perçoit directement la vibration de l'air qui vient du corps du chanteur sans intermédiaire technique. C'est plus agréable et ça paraît plus "normal". On peut même devenir accro à cette chose délirante.
On vit aussi, à mon avis, un âge d'or, grâce aux générations actuelle d'"acteurs-chanteurs" qui s'intéressent plus au texte et aux attitudes sur scène. Ce qu'on appelle parfois " la prise de pouvoir par les metteurs en scène " a eu des excès, c'est vrai, mais aussi beaucoup de points positifs. Un ténor barbu qui se plante devant le trou du souffleur les bras écartés et le bide en avant pour brailler son grand air, c'est tout ce que tu veux, mais ce n'est pas de l'opéra.
Il ne faut donc surtout pas se laisser non plus impressionner par les péroraisons sur les grands chanteurs du passé, et par ceux qui prennent des airs méprisants à la sortie d'un spectacle en expliquant à quel point ce qu'ils viennent d'entendre est nul par rapport à l'insurpassable enregistrement studio de 1967 avec Machinchose et Trucbidule. La plupart du temps, c'est du baratin pour épater à peu de frais, et souvent ils n'ont pas perçu l'originalité et la subtilité de ce qui leur a été présenté, repliés qu'ils sont sur leurs vieilles références. Trop souvent, un discours de critique ricanante et blasée sur un spectacle vaut auto-attribution d'un doctorat es-opéra. Bon, il y a aussi des vrais spécialistes, on les reconnaît en général à un discours plus mesuré.
Bon, maintenant que tu es débarrassée de tous préjugés et de complexes liés à des idées préconçues, tu peux y aller
Dernière édition par Morloch le Jeu 9 Avr 2009 - 16:42, édité 4 fois
Morloch Riche célibataire
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Opéra... Jeu 9 Avr 2009 - 14:28
Oula, j'ai fait un vrai pavé
Ce que je voulais dire, en résumé, c'est qu'il ne faut pas hésiter à y aller, il y a moins de chances de se planter que d'aimer (oui, je peux aussi être plus synthétique)
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
Sujet: Re: Opéra... Jeu 9 Avr 2009 - 16:03
Morloch a écrit:
Ce que je voulais dire, en résumé, c'est qu'il ne faut pas hésiter à y aller, il y a moins de chances de se planter que d'aimer (oui, je peux aussi être plus synthétique)
J'ai baigné toute jeune dans un milieu musical avec des grand-parents fans d'opéras italiens, allemands,et français et c'est donc naturellement et sans me poser de questions que cet amour m'est venu. Roberto Alagna a été un coup de foudre vocal dès que je l'ai entendu il y a bien longtemps, mais j'aimais l'opéra bien avant de le connaître lui ,Morloch. Je pense tout de même que commencer par un opéra de Wagner d'une durée de 4 heures, si beau soit-il peut dérouter un néophyte ne connaissant pas forcément en plus les mythologies allemandes et scandinaves. Les thèmes abordés dans carmen, Don Juan, Faust, Roméo et Juliette sont plus "universels". Dans un opéra il y a le chant et le le spectacle autour: La mise en scène, les costumes, les décors,le jeu des chanteurs,l'émotion l'atmosphère......et c'est bien souvent un moment de magie.
Chevalier Bayard Ready for a strike!
Nombre de messages : 1374 Age : 49 Localisation : secteur 2814 Date d'inscription : 22/12/2008
Sujet: Re: Opéra... Jeu 9 Avr 2009 - 16:04
Morloch a écrit:
manue a écrit:
Je suis une nouille en opéra, mais la situation n'est pas désespérée. Je veux bien m'instruire.
Il ne faut pas se laisser impressionner, je crois que ta remarque montre que tu est tombée dans le "panneau" des soi-disant connaisseurs en opéra qui semblent désirer faire fuir tout public normal par tous moyens à leur disposition.
Comme les emmener voir Wozzeck ??
Mais sinon je suis d'accord avec ce que dit Morloch. Il y a beaucoup de choses différentes. Je ne pense pas avoir les même goûts musicaux que Morloch mais nous nous retrouvons quand même sur certains opéras
Morloch Riche célibataire
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Opéra... Jeu 9 Avr 2009 - 16:29
Oui, un milieu musical rend les choses plus faciles, au moins ça coupe d'office la barrière des préjugés ou de "la peur d'entrer dans la salle".
Et il y a des opéras plus difficiles d'accès que d'autres pour s'y mettre, c'est évident, (pareil, je ne sais pas si Finnegans Wake serait la porte d'entrée la plus simple pour la littérature en langue anglaise, pour faire un subtil parallèle avec le thème de ce forum ), Wagner c'est un peu dur et en plus, c'est un cas particulier : il est connoté de façon négative, pour diverses raisons, fondées ou infondées, il y a donc des préjugés supplémentaires à surmonter avec lui, pas forcément évident pour quelqu'un qui n'est jamais entré dans un opéra.
Pour l'opéra romantique, je ne sais pas si les thèmes sont toujours plus universels. Il y a tout un état d'esprit particulier à cet époque que le spectateur contemporain à un peu de mal à comprendre sans un peu de préparation (toutes ces jeunes filles folles qui errent en divaguant dans la campagne, bon, c'est peut-être universel, mais, perso, je n'en ai pas croisé des centaines récemment ...) C'est à mon avis ce qui explique l'échec de beaucoup de mises en scènes transposées, quand l'action et la façon de penser sont aussi datées, pas facile de faire croire que le spectateur actuel s'y retrouve directement et voit tout de suite " l'actualité" d'un thème d'opéra romantique.
Félicité a écrit:
Dans un opéra il y a le chant et le le spectacle autour
Tututut... Façon de hiérarchiser qui ne me semble pas aussi indiscutable que cela....
Dernière édition par Morloch le Jeu 9 Avr 2009 - 16:50, édité 2 fois
Morloch Riche célibataire
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Opéra... Jeu 9 Avr 2009 - 16:39
Chevalier Bayard a écrit:
Comme les emmener voir Wozzeck ?
Exactement
Oui, bah, c'était sans doute une mauvaise idée, mais je savais que vous étiez allé voir un Mozart à Prague un peu avant, et c'était pour que vous voyiez "autre chose", justement (et voilà, z'avez vu autre chose). Avec vous, vous connaissant un peu, je suis quasi-certain d'un ennui pour l'opéra italien romantique, mais je peux aussi me tromper.
Le baroque est une autre bonne porte d'entrée, je pense. Il est en vogue, on a des interprètes intéressants, plus que jamais, et bizarrement, j'ai l'impression que les thèmes et les personnages des opéras paraissent plus proches, justement, que ceux de l'époque romantique. La musique, très pulsée et moins complexe (en général, hein) que par la suite est aussi plus directement agréable, peut-être.
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
Sujet: Re: Opéra... Jeu 9 Avr 2009 - 17:06
Morloch a écrit:
Félicité a écrit:
Dans un opéra il y a le chant et le le spectacle autour
Tututut... Façon de hiérarchiser qui ne me semble pas aussi indiscutable que cela....
Va -en parler à deux de mes neveux de 6 et 7 ans que j'ai emmené voir Carmen à Paris.. ils vont t'expliquer Carmen, le taureau, la musique, les habits, les méchants, les gentils, les contrebandiers, les lumières.....Ils ne savaient plus où donner des yeux et des oreilles.....et "toreador"....leurs parents en font un peu une overdose..
Morloch Riche célibataire
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Opéra... Jeu 9 Avr 2009 - 17:42
Tu n'as pas honte de traumatiser ainsi tes pauvres neveux
Je me souviens que petit j'avais vu une Flute enchantée qui m'avait marquée, mais en fait je ne me souviens plus de rien de précis, sauf que ça m'avait marqué.
Un bon âge pour inoculer le virus, qui sait...
Et tiens, pour te faire plaisir
Au fait, quand j'y pense, j'ai été époustouflé par Jonas Kaufmann ces derniers temps, il est pas mal venu à Paris (Alfredo de Traviata, Florestan de Fidelio, récital Strauss) et je tenais à dire qu'en plus d'une voix de ténor dramatique assez ahurissante, son physique de latin lover qui est encore plus ahurissant quand on l'a entendu (impact en salle surréaliste, voix un peu métallique qui évoque Jon Vickers)
Vous le trouvez comment ?
Et hop, un peu de Fidelio,
Et bonheur : avec des mises en scène pour faire plaisir à Muezza ici on a même la Traviata que Gégé Mortier nous avait concocté
et puis une video promotionnelle de de son récital Decca :
Et paf, avec des arguments comme lui, si je ne convertis personne ici à l'opéra, c'est à désespérer
Chevalier Bayard Ready for a strike!
Nombre de messages : 1374 Age : 49 Localisation : secteur 2814 Date d'inscription : 22/12/2008
Sujet: Re: Opéra... Jeu 9 Avr 2009 - 22:11
Morloch a écrit:
Oui, bah, c'était sans doute une mauvaise idée, mais je savais que vous étiez allé voir un Mozart à Prague un peu avant, et c'était pour que vous voyiez "autre chose", justement (et voilà, z'avez vu autre chose).
Non mais c'était bien de voir quelque chose de nouveau. Mais c'est vrai que pour ce qui est de moi, en opéra j'ai du mal à trouver mieux que ça:
Très classique, certes, mais j'adore depuis que je suis tout petit
Et toujours avec la Dessay, ma soeur m'a fait découvrir Orphée Aux Enfers que j'aime beaucoup aussi
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
Sujet: Re: Opéra... Jeu 9 Avr 2009 - 23:47
Morloch, je trouve effectivement Jonas Kaufmann très convaincant quant à son physique de latin lover,( malgré son nom) . Au début, j'étais un peu septique car je trouvais sa voix trop grave mais maintenant je l'aime à cause justement de ce côté dramatique. Ce que je trouve agréable aussi dans l'opéra actuel, c'est que nous avons maintenant des chanteurs et chanteuses jeunes, minces et beaux qui donnent à l'opéra un nouveau souffle. Presque fini les divas incapables de se mouvoir à cause de leur embonpoint et fort peu crédibles en jeunes amoureuses....Anna Netrebko, Anna -Caterina Antonacci, Angela Gheorghiu, Inva Mula, Natalie Dessay et tant d'autres en sont de parfaits exemples. Jessy Norman, Monserrat Caballe chantaient bien certes mais leurs interprétations étaient parfois figées. ( du moins je trouvais) Et je me souviens d'un superbe Rigoletto à Bastille avec Pavarotti qui était émouvant par son chant mais totalement statique.
Liewen Stubborn creature
Nombre de messages : 2657 Age : 44 Date d'inscription : 02/12/2008
Sujet: Re: Opéra... Ven 10 Avr 2009 - 1:41
Morloch a écrit:
Le baroque est une autre bonne porte d'entrée, je pense. Il est en vogue, on a des interprètes intéressants, plus que jamais, et bizarrement, j'ai l'impression que les thèmes et les personnages des opéras paraissent plus proches, justement, que ceux de l'époque romantique. La musique, très pulsée et moins complexe (en général, hein) que par la suite est aussi plus directement agréable, peut-être.
Peut-être, personnellement j'accroche beaucoup plus au baroque, que ce soit en opéra ou en musique classique plus généralement, où déjà j'ai des connaissances de base un poil plus développées je suis moins une buse qu'en culture lyrique.
Si je dois absolument désigner un "air préféré", je crois bien qu'à ce jour c'est le When I am laid de Didon dans Didon et Enée, qui me laisse à chaque fois toute chose
j'ai d'ailleurs découvert cet air, cet opéra et Purcell en général par des moyens bien peu académiques, à travers le film The Man who cried. J'ai adoré ce film, au final un peu moyen malgré sa belle brochette d'acteurs (Christina Ricci , Cate Blanchett , Johnny Depp , entre autres). Sa bande originale est absolument géniale, entre opéra et musique tsigane.
D'ailleurs voici la scène où Christina Ricci chante fait un play back un peu raté sur le When I am laid, chanté en vrai par Iva Bittova. J'adore l'intro faite par les vieux musiciens tsiganes (le film date justement de mon époque Tchavolo Schmitt/jazz manouche, mais chut, ce n'est pas le sujet ici )
Morloch Riche célibataire
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Opéra... Ven 10 Avr 2009 - 2:13
Oui, c'est un air magnifique.
Et comme Felicité parlait de Jessye Norman, j'espère quand même qu'on ne va pas trop non plus disqualifier des chanteurs sur leur physique, parce que son Lamento de Didon est une des choses les plus ahurissantes que je connaisse. Ce n'est pas "baroqueux", ce n'est sans doute pas comme ça qu'il faut le chanter (encore que), le style est bizarre, mais wow ! qu'est ce que c'est impressionnant quand même ! (c'est de 1994)
Sinon, pour la génèse de ce Lamento de Purcell, tu devrais jeter une oreille sur le lien que j'ai mis avec le Lamento d'Ariana de Monteverdi (dans le message sur Antonacci sur la page précédente), c'est plus méditerranéen, très austère, mais de la même famille. Ariane, abandonné par cette gourdaille de Thésée après lui avoir tout donné attend la mort. Elle est partagée entre fureur, dépit, amour et désespoir.
Je remets une version youtubesque (sans image) :
Lasciatemi morire! E chi volete voi che mi conforte In così dura sorte, In così gran martire? Lasciatemi morire.
O Teseo, o Teseo mio, Si, che mio ti vo' dir, che mio pur sei, Benchè t'involi, ahi crudo, a gli occhi miei Volgiti, Teseo mio, Volgiti, Teseo, o Dio! Volgiti indietro a rimirar colei Che lasciato ha per te la Patria e il Regno, E in queste arene ancora, Cibo di fere dispietate e crude, Lascierà l'ossa ignude! O Teseo, o Teseo mio, Se tu sapessi, o Dio! Se tu sapessi, ohimè, come s'affanna La povera Arianna, Forse pentito Rivolgeresti ancor la prora allito! Ma con l'aure serene Tu te ne vai felice et io qui piango. A te prepara Atene Liete pompe superbe, ed io rimango Cibo di fere in solitarie arene. Te l'uno e l'altro tuo vecchio parente Stringeran lieti, et io Più non vedrovvi, o Madre, o Padre mio! Dove, dov'è la fede Che tanto mi giuravi? Così ne l'alta fede Tu mi ripon degl'Avi? Son queste le corone Onde m'adorni il crine? Questi gli scettri sono, Queste le gemme e gl'ori? Lasciarmi in abbandono A fera che mi strazi e mi divori? Ah Teseo, ah Teseo mio, Lascierai tu morire Invan piangendo, invan gridando 'aita, La misera Arianna Ch'a te fidossi e ti diè gloria e vita? Ahi, che non pur rispondi! Ahi, che più d'aspe è sordo a' miei lamenti! O nembri, O turbi, O venti, Sommergetelo voi dentr'a quell'onde! Correte, orche e balene, E delle membra immonde Empiete le voragini profonde! Che parlo, ahi, che vaneggio? Misera, ohimè, che chieggio? O Teseo, O Teseo mio, Non son, non son quell'io, Non son quell'io che i feri detti sciolse; Parlò l'affanno mio, parlò il dolore, Parlò la lingua, sì, ma non già il cuore. Misera! Ancor dò loco A la tradita speme? E non si spegne, Fra tanto scherno ancor, d'amor il foco? Spegni tu morte, ornai, le fiamme insegne! O Madre, O Padre, O dell'antico Regno Superbi alberghi, ov'ebbi d'or la cuna, O servi, O fidi amici (ahi fato indegno!) Mirate ove m'ha scort'empia fortuna, Mirate di che duol m'ha fatto erede L'amor mio, La mia fede, E l'altrui inganno, Così va chi tropp'ama e troppo crede.
Laissez-moi mourir ! Que voulez-vous qui me réconforte Dans un si rude sort Dans un si grand martyre? Laissez-moi mourir !
O Thésée, ô mon Thésée, Oui, je veux te dire mien car tu es à moi, Bien que tu fuies, cruel , loin de mes yeux. Retourne-toi, mon Thésée ! Retourne-toi, Thésée, ô Dieu ! Retourne-toi pour revoir celle Qui a quitté pour toi sa Patrie et son Royaume, Et qui, restée sur ces sables, Proie de fauves sans pitié et cruels, Laissera ses os dénudés ! O Thésée, ô mon Thésée Si tu savais, ô Dieu ! Si tu savais, hélas, comme souffre La pauvre Ariane, Peut-être, repentant, Tu retournerais ta proue vers le rivage ! Mais grâce aux vents sereins Tu t'en vas heureux, et moi je pleure. Athènes te prépare La pompe d'un accueil joyeux, et moi je reste La proie des fauves sur des sables solitaires. Chacun de tes deux vieux parents T'embrasseront joyeux, et moi Je ne vous verrai plus, ô ma mère, ô mon père! Où donc, où est la foi Que si souvent tu me jurais ? Est-ce ainsi que, sur le trône sacré de mes pères, Tu me replaces? Sont-ce là les couronnes Dont tu pares ma chevelure ? Sont-ce là les sceptres, Les diamants et les ors ? Me laisser à l'abandon A un fauve pour qu'il me déchire et me dévore ? Ah Thésée, ah mon Thésée, Laisseras-tu mourir, En vain pleurant, en vain criant à l'aide, La pauvre Ariane Qui se fia à toi et te donna gloire et vie? Hélas, tu ne réponds même pas ! Hélas, tu es plus sourd qu'un aspic à mes plaintes O nuées, ô tornades, ô vents Engloutissez-le dans ces flots ! Accourez, orques et baleines, Et de ces membres immondes Emplissez les gouffres profonds ! Que dis-je, hélas, quel est ce trouble ? Malheureuse, que demandè-je ? O Thésée, ô mon Thésée, Ce n'est pas moi, non ce n'est pas moi, Qui ai prononcé ces cruelles paroles; C'est ma souffrance, c'est ma douleur qui a parlé C'est ma langue, oui, mais ce n'est pas mon creur. Malheureuse, je fais encore place A l'espoir trahi ? Et il ne s'éteint pas, Malgré tant de dérision, le feu de l'amour ? Toi, mort, éteins désormais ces flammes indignes ! O ma mère, ô mon père, ô de l'antique Royaume Les superbes demeures où d'or fut ma couche, O mes serviteurs, ô mes fidèles amis (hélas sort injuste !) Regardez où m'a conduite la fortune cruelle Regardez quelle douleur m'ont donné en héritage Mon amour, Ma foi Et celui qui m'a trahie ! Voilà le sort de qui trop aime et se fie.
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
Sujet: Re: Opéra... Sam 11 Avr 2009 - 0:20
Morloch a écrit:
Et comme Felicité parlait de Jessye Norman, j'espère quand même qu'on ne va pas trop non plus disqualifier des chanteurs sur leur physique, parce que son Lamento de Didon est une des choses les plus ahurissantes que je connaisse.
je n'ai jamais dit que tous les chanteurs souffrant d'embonpoint devaient être disqualifiés, ni qu'ils n'avaient pas de talent. Jamais je ne me permettrais de "disqualifier" quelqu'un sur son physique. Il n'en demeure pas moins qu'à une époque pas si lointaine, on pensait que pour chanter "fort" il fallait avoir du "coffre" et donc être "corpulent". Une diva ou un chanteur d'opéra étaient souvent représentés "gros"( cf La Castafiore) et au milieu des années 50 le Metropolitan opera de New York avait mis une clause dans le contrat d'une chanteuse pour lui interdire de dépasser la barre fatidique des 100 Kgs.
Chanter bien ne veut pas dire obligatoirement prendre du poids. Natalie Dessay qui n'a rien d'une Castafiore m'a épatée un soir de grand mistral à Orange, par la beauté et la puissance de sa voix.
Pour avoir vu sur scène et Pavarotti et Jessye Norman et Monserrat Caballe, je peux dire que j'ai passé de merveilleux moments musicaux, mais ils avaient tous les trois du mal à se mouvoir et étaient peu crédibles dans leurs roles d'amoureux juvéniles..... Je disais donc juste qu'il était agréable de voir maintenant de plus en plus de chanteurs qui privilégiaient les exercices de respiration, de musculatures des cordes vocales et de techniques d'ouverture et de fermeture du diaphragmme.
Morloch Riche célibataire
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Opéra... Sam 11 Avr 2009 - 2:19
Ah ménon, en fait si je me souviens bien je cherchais un prétexte pour poster cet extrait que je trouve extraordinaire et qu'il n'ait pas l'air de sortir complètement de nulle part, mais c'est vrai qu'avec ma super transition qui me paraissaient géniale sur le moment, je te fais disqualifier des gens que tu n'as jamais disqualifié (c'est compliqué les forums littéraires, en plus il faut faire attention à ce qu'on écrit, c'est redoutable )
Toujours curieux ces histoires de poids, il y a eu des théories sur l'avantage du poids qui paraissent bizarres à une époque, maintenant on dit même que c'est un inconvénient et que ça gène la respiration ce qui parait plutôt plus logique. J'avais entendu aussi une histoire d'hormone produite par les chanteurs quand ils chantaient et qui les faisait grossir, mais ça doit être du domaine de la science-fiction, ça, parce que dans le genre pas logique...
C'est vrai qu'il y a des rôles où c'est dur de se faire à des mastodontes, comme on en voit encore quelques uns qui trainent. Quand même de moins en moins. Je n'ai jamais vu la pauvre Montserrat Caballe sur scène, je crois qu'il y a plein d'anecdotes sur ses mésaventures scéniques dans lesquelles emportée par son enthousiasme et son poids, il lui arrive diverses catastrophes.
Mais bon, dans une grande salle, vu de très loin, ça passe (en DVD ou à la télé, c est plus dur)
manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
Sujet: Re: Opéra... Sam 11 Avr 2009 - 18:28
Ça y est, je suis revenue à un rythme de travail normal, je vais enfin pouvoir répondre et peut-être rassurer Morloch. Pour reprendre ta propre phrase
Citation :
c'est compliqué les forums littéraires, en plus il faut faire attention à ce qu'on écrit, c'est redoutable
Peut-être que le mot "Nouille" était impropre. En fait, je connais mal l'opéra (pas de mélomanes dans la famille), hormis quelques grands airs ultra connus, mais je suis d'un naturel curieux. Et comme vos échanges avec Félicité sont très passionnants/intriguants, ça donne envie d'aller y voir d'un peu plus près. Cependant les portes d'entrées sont tellement nombreuses que je ne sais vraiment par quoi commencer. Lakmé par exemple (et pour en revenir à mon interrogation initiale), est un des rares opéras que je possède (Decca avec Joan Sutherland). Moi, je l'aime bien, mais comme c'est la seule version que je connaisse, je n'ai pas vraiment de point de comparaison, et la question de la diction m'intrigue (la question de la variation autour d'un même thème également). Autre problème : Les Pêcheurs de perles que j'aimerais bien acheter depuis longtemps, mais il y a pléthore d'enregistrements . Je choisi lequel, celui qui a une belle pochette ? En fait je pense avoir juste envie d'un coup pouce (c'est déjà ce que vous faites un peu avec Félicité), et aprés, roule ma poule, je me débrouille.
Voilà, je ne sais pas si je suis tomber dans "le panneau des soi-disant connaisseurs en opéra", du moins j'ai pas l'impression avec vous. Et rassures toi, je suis également d'un naturel très faible - je m'inflige très très peu de choses.
Dernière édition par manue le Sam 11 Avr 2009 - 23:24, édité 1 fois
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
Sujet: Re: Opéra... Sam 11 Avr 2009 - 19:08
Manue, il y a une version de Lakmé que j'aime, c'est celle avec Natalie Dessay. Pourquoi ? Parceque les voix sont superbes (Dessay, G Kunde, P Petibon, F Léguerinel, Van Dam), l'orchestre du capitole de Toulouse connait bien la musique française et l'interprète remarquablement, l'alchimie entre les voix est parfaite et la prononciation française excellente.
Certes l'appréciation d'une version reste subjective, mais certains bons disquaires connaissent les versions, leurs points forts et leurs points faibles. Et puis la plupart des magazines de musique classique analysent les disques et les DVD et argumentent. Ces magazines sont souvent à disposition en consultation chez les disquaires. Ils ne sont pas donnés.
Je te conseille un opéra en DVD, si tu veux passer un bon moment: La fille du régiment de Donizetti avec Natalie Dessay et Juan Diego Florez.La mise en scène de Laurent pelly est décapante et drole, la musique émouvante, entrainante, attachante.... Cette version a quasiment fait l'unanimité et a reçu de nombreuses récompenses l'année dernière.
Et en plus, tu as des sous-titres français.
Morloch Riche célibataire
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Opéra... Mar 14 Avr 2009 - 0:04
manue a écrit:
Autre problème : Les Pêcheurs de perles que j'aimerais bien acheter depuis longtemps, mais il y a pléthore d'enregistrements .
Pour cet opéra, il y a une version CD considérée comme la valeur sûre, dirigée par Pierre Dervaux avec Janine Micheau, Nicolai Gedda, Ernest Blanc, Jacques Mars (un peu ancienne, 1960). Elle fait apparemment l'unanimité, une leçon de style, chant impliqué et diction superlative. Le souci, c'est que j'aurais du mal à t'en conseiller une autre, c'est celle que je connais
Mais il y a une autre version connue, de Georges Prêtre en 1977, avec Alain Vanzo, qui est un interprète légendaire de ce type de répertoire, j'imagine que c'est très bien (il y a Ileana Cotrubas, en général ce qu'elle fait est splendide) mais je ne peux pas t'en dire plus...
Spoiler:
En fait non, j'en ai vu une autre qui est magnifique, un DVD enregistré à la Fenice de Venise en 2004, dirigée par Marcello Viotti, avec Annick Massis, Yasu Nakajima, Luca Grassi, Luigi De Donato.
La mise en scène de Pier Luigi Pizzi est élégante et belle, c'est un excellent DVD. Et surtout, il permet aussi de donner un coup de pouce à Annick Massis, une chanteuse exceptionnelle qui fait actuellement une très grande carrière en Europe, sauf en France... Nul n'est prophète en son pays, comme on dit. Mais c'est qand même étonnant, elle triomphe en Italie devant des public glottophiles ultra-pénibles, et se permet de le faire dans les grands rôles du répertoire italien dans lesquels les chanteurs étrangers sont attendus le couteau entre les dents; mais en France personne ne semble se passionner de son cas.
Je n'ai trouvé qu'un petit extrait, mais qui ne donne pas une bonne idée de la mise en scène qui est vraiment très belle (en plus c'est horriblement désynchronisé...) mais si je dis que c'est très beau, c'est que c'est très beau, voilà !
Spoiler:
Si tu écoutes les versions sur MusicMe ou Deezer, tu peux avoir envie de suivre avec le livret, que tu trouveras ici (inscription au site nécessaire) ::
en revanche, je te préviens d'avance que, si tu es tentée de les fréquenter, leur forum n'est pas la convivialité incarnée. Prévoir armure en kevlar et batte de base-ball pour les échanges de bienvenue
manue a écrit:
Je choisi lequel, celui qui a une belle pochette ?
Ce n'est pas forcément la plus mauvaise méthode. Je l'utilise assez souvent...