| Nos propositions de lectures en duo ou en trio. | |
|
+27Tiadeets Dulcie cat47 Vavyala Poiesis Selenh Rose Bleue Léti esperluette Juliette2a Marganne Elianor AnnaRaisa Miss Maureen Rosalind Aradia Ysabelle Annwvyn Ju zoju Petit Faucon MissAcacia Tatiana clinchamps ludi33 ekaterin64 serendipity 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Jeu 2 Aoû 2018 - 18:20 | |
| De mon côté, je pensais plutôt lire Derrière la porte, finalement Je termine mon roman en cours, je dois lire Ma Cousine Rachel, puis j'attaquerai Sarah Waters |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Ven 3 Aoû 2018 - 11:44 | |
| Nous sommes synchros Petit Faucon. |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Lun 6 Aoû 2018 - 16:33 | |
| Jamais bien loin, c'est avec grand plaisir que je vous rejoins sur la découverte de Sarah Waters j'ai attaqué " caresser le velours" depuis quelques jours |
|
| |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Lun 6 Aoû 2018 - 18:11 | |
| Je devrais commencer Derrière la Porte après-demain ! Hâte de lire tes impressions, Zoju ! |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Jeu 9 Aoû 2018 - 12:08 | |
| Donc si je récapitule les lectures en cours ou à venir ce mois-ci : - Petit Faucon, zoju et esperluette sont sur "Caresser le velours" - Juliette "Derrière la porte" - "Ronde de nuit" pour moi Pensez-vous poursuivre avec des adaptations ? |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Jeu 9 Aoû 2018 - 13:12 | |
| Pour moi je me limiterai au livre . |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Jeu 9 Aoû 2018 - 16:26 | |
| pourquoi pas pour les adaptations? Vous avez déjà commencé vos lectures, mesdames et melles? |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Jeu 9 Aoû 2018 - 16:33 | |
| Moi je commencerai la semaine prochaine, zoju ; là je finis les lettres de Jane AUsten. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Jeu 9 Aoû 2018 - 17:17 | |
| Ravie que tu te joignes à nous Zoju ! Je commence tout juste à lire Caresser le velours. Si je trouve facilement une adaptation dans la foulée, je pourrais me laisser tenter. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Jeu 9 Aoû 2018 - 18:09 | |
| Comme il n'y a pas d'adaptation de Derrière la porte, je me contenterai du roman |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Sam 25 Aoû 2018 - 17:20 | |
| Esperluette et moi-même envisageons de découvrir prochainement la jeune écrivaine italienne Silvia Avallone. Voici notre sélection : Je pense lire "La Vie Parfaite" - Spoiler:
Le matin de Pâques, Adele quitte le quartier de Labriola et part accoucher, seule. Parce que l’avenir n’existe pas pour les jeunes nés comme elle du mauvais côté de la ville, parce qu’elle n’a que dix-huit ans et que le père est en prison, elle envisage d’abandonner son bébé. À une poignée de kilomètres, dans le centre de Bologne, le désir inassouvi d’enfant torture Dora jusqu’à l’obsession. Autour de ces deux femmes au seuil de choix cruciaux, gravitent les témoins de leur histoire. Et tous ces géants fragiles, ces losers magnifiques, cherchent un ailleurs, un lieu sûr, où l’on pourrait entrevoir la vie parfaite. Avec un souffle prodigieux et une écriture incandescente, Silvia Avallone compose un roman poignant sur la maternité et la jeunesse italienne écartelée entre précarité et espoir.
mais j'hésite encore avec "Marina Bellezza" - Spoiler:
Une vallée du Piémont, dans les contreforts des Alpes, autrefois prospère. L’industrie lainière qui la faisait vivre s’est délocalisée au début des années 2000 et dans ces petites villes à présent désolées, les jeunes se résignent à voir la crise s’éterniser. Mais Andrea et Marina, eux, ont des projets d’avenir. Lui rêve de plaquer sa famille bourgeoise et ses diplômes universitaires pour élever des vaches dans la ferme d’alpage de son grand-père. Elle écume les kermesses et les télécrochets dans l’espoir de devenir une star. Avec son allure et sa voix de déesse, une volonté de fer et la morgue de ses vingt ans, Marina est convaincue que sa place est au centre des regards faute d’avoir su retenir celui de son père… Andrea et Marina. Attraction et répulsion. Tout semble les éloigner et pourtant une passion dévorante les unit depuis l’adolescence, une fièvre qu’ils se promettent à chaque fois d’éteindre… Mais est-il raisonnable d’être sage quand leur génération est exclue de tout, née au mauvais moment au mauvais endroit. Alors autant se retirer sur la frontière. Rebrousser chemin, désobéir.
Et Esperluette a dans sa PAL "D'Acier" - Spoiler:
Anna et Francesca ont treize ans, presque quatorze. C’est l’été à Piombino, ville désolée de Toscane bien loin de l’image de carte postale que l’on peut s’en faire quand on n’est pas d’ici. Chez elles, pas de vignes et Florence et son art sont bien loin. Leur quotidien : des barres d’immeubles insalubres et surtout l’aciérie, personnage monstrueux qui engloutit jour et nuit tous les hommes du coin.
Les hommes, ils ne sont pas à l’honneur dans le roman de Silvia Avallone. Le père d’Anna est un fantôme, un voyou du dimanche qui réapparait quand ça lui chante. Celui de Francesca nous est présenté dès les premières lignes, puissantes, comme un homme qui épie sa fille aux jumelles pendant qu’elle joue sur la plage, obsédé par ce corps qui se transforme, irrémédiablement, malgré les coups qu’il lui porte, ce géant sans cervelle.
Nous envisageons cette lecture à l'automne, pour celles que cela intéresserait, vous êtes les bienvenues |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mer 19 Sep 2018 - 10:33 | |
| Je remonte ce topic juste histoire de vérifier que nous n'avons toujours pas de volontaires pour nous rejoindre dans la découverte de Silvia Avallone, l'automne approchant à grands pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Jeu 20 Sep 2018 - 9:14 | |
| Alors je suis intéressée par cette auteure, mais honnêtement je ne pense pas pouvoir me joindre à vous. Je lirai avec grand intérêt vos échanges, et j'espère avoir un moment pour lire un livre de cette écrivaine . |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Jeu 20 Sep 2018 - 9:18 | |
| Pas de succès pour Silvia Avallone Edit : je n'avais pas vu ta réponse Petit Faucon D'ailleurs je n'ai pas oublié que nous avions parlé de lire un livre de Sarramago cette année Avec esperluette, nous avons également échangé sur un roman du canadien Joseph Boyden "Dans le grand cercle du monde" : - Citation :
Au XVIIe siècle, dans les espaces sauvages du Canada, les voix d’un jeune jésuite français, d’un chef de guerre huron et d’une captive iroquoise tissent l’écheveau d’une fresque où se confrontent les traditions et les cultures. Trois personnages réunis par les circonstances, divisés par leur appartenance. Car chacun mène sa propre guerre : l’un pour convertir les Indiens au christianisme, les autres, bien qu’ennemis, pour chasser ces « Corbeaux » venus prêcher sur leur terre. Un livre à la prose superbe, dont la teneur historique n’exclut aucune des questions contemporaines que sont la place du commerce, la prégnance de la foi ou la cohabitation des cultures. Julien Bisson, Lire. Source : Librairie Générale Française Lecture prévue pour octobre pour celles qui seraient intéressées |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5724 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Jeu 20 Sep 2018 - 19:20 | |
| Je ne passe pas souvent sur ce topic, mais en fait je suis assez tentée par la lecture d'un livre de Silvia Avallone |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Jeu 20 Sep 2018 - 20:16 | |
| Super Elianor, tu n'as plus qu'à faire ton choix et tu le lis quand tu veux . L'idée c'est de pouvoir créer un topic à cette écrivaine italienne et chacune y parlera de sa lecture |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Ven 21 Sep 2018 - 12:47 | |
| Chouette ! |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5724 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Ven 21 Sep 2018 - 20:59 | |
| J'ai déjà vu que la bibliothèque près de chez moi possède tous ses romans. Il ne me reste donc plus qu'à choisir celui que je vais emprunter |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Lun 1 Oct 2018 - 10:11 | |
| Serendipity, esperluette, Elianor : je suis tombée sur D'acier de Silvia Avallone à la médiathèque, je l'ai emprunté. Je peux le lire en octobre, je ne sais pas si c'ets trop tôt ou pas pour vous ? Si non, je le lis et je poste mes commentaires en même temps que vous ferez votre lecture commune ? |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Lun 1 Oct 2018 - 12:08 | |
| Ah super Petit Faucon, ravie de te voir nous rejoindre C'était prévu pour octobre donc tu es dans les clous Je ne lirai pas "D'Acier" mais j'ai réservé "La Vie Parfaite" à la médiathèque (je devrais l'avoir en début de semaine prochaine si l'utilisateur actuel ne le rend pas en retard ) J'ai hâte de connaître le choix d'Elianor |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Lun 1 Oct 2018 - 12:36 | |
| Super Petit Faucon, on va lire le même ! Je m'y mets très bientôt. Au passage, la sortie ciné de The Little Stranger ( L'Indésirable) adapté de Sarah Waters m'a donné envie de l'intercaler dans mes lectures d'automne, du coup je viens de le réserver à la médiathèque. Si l'une des lectrices de cet été veut poursuivre sa découverte de Waters avec ce titre... (le temps que je le récupère, ce serait plutôt fin octobre voire début novembre). |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Lun 1 Oct 2018 - 16:37 | |
| j'adore ton personnage, esperluette c'est Mathilda ? Moi, j'avais encore un Sarah Waters de coté, à lire, mais ce n'est ps le même titre que toi, |
|
| |
Poiesis Coléoptère d'Afrique
| |
| |
Elianor Eclectic spirit
| |
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mar 2 Oct 2018 - 10:21 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. | |
| |
|
| |
| Nos propositions de lectures en duo ou en trio. | |
|