Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vos lectures d'enfance

Aller en bas 
+69
baronperche
mag
Keren
chiffonette
marion65
mélysia
Aislynn
Jennifer
Marian
teatime
JO
esperluette
Medelise
JanetWeiss
Emjy
misshoneychurch
emmaD
anarkia76
Pando_Kat
Liewen
Nora26
lady Clare
rosetyler
jennie
Lilith
Miriel
Fofo
Accalia
nathy's
janeforever
Debby
Mrs John Thornton
MissAcacia
Nelly8
lorelai59
Zakath Nath
althea
Lise Bennet
whiterose
Clelie
pouchkinet
Remi
barton65
Muezza
Miss Halcombe
Nettie
nephtis
babette12
Copetan
Camille Mc Avoy
Resmiranda
Angealyn
serendipity
Mr Damien Tilney
Luz
Bexounet
Galy
Doddy
Solia
ekaterin64
Bonnie
toxicangel
Morwenna
laura p
clinchamps
séli
mimidd
Elinor
Tizzie
73 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 20:05

Un sujet que je voulais ouvrir depuis longtemps (sauf myopie de ma part, il n'existe pas encore?); j'y repense en lisant vos discussions sur les livres de jeunesse que vous gardez dans vos étagères.

Ma question est donc, quels sont les livres qui ont marqué votre enfance? Ceux sur lesquels vous avez appris à lire, ou trouvé le goût de la lecture? Histoire de savoir que faire lire à mes futurs élèves! Razz

Je vais répondre pour moi histoire d'entamer le sujet ^^:
-les incontournables Malheurs de Sophie, etc... en plus j'adorais le dessin animé!!
-les Clubs des Cinq... je passais mes étés à les lire et relire, sur des éditions ayant appartenu à mon père...
-les romans de T. Trilby (avec les illustrations de Manon Iessel): Lulu le petit roi des Forains, Moineau la petite Libraire... ce sont des romans écrits dans les années 1930's, donc les titres sont un peu Suspect , et bien sûr, il y avait en arrière plan la morale de l'enfant bien sage et obéissant... mais qu'est-ce que j'ai pu pleurer sur Lulu.... Il est toujours sur mes étagères d'ailleurs (à côté de Sans Famille!).
-les Roald Dahl, que j'ai découvert en CM1 avec Matilda

Là sur le coup je n'en trouve plus scratch , mais ça me reviendra...! Very Happy

J'ai appris à lire avec la méthode de Ratus le rat vert, j'aimais bien ^^! ma petite soeur s'entrainait à lire sur les "Tom Tom et Nana", et l'autre n'a quant à elle pris goût à la lecture que plus grande, avec Harry Potter...
Revenir en haut Aller en bas
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 20:39

Super idée ce topic !!!

Je ne me souviens pas des livres que j'ai utilisé pour apprendre à lire, mais je me souviens de livres que j'adorais :

-> Odile Weulersse, ses livres m'ont fait vraiment adorer l'histoire.
-> comme Tizzie, beaucoup de livres de La Comtesse de Ségur, j'aimais beaucoup le personnage de Sophie et je regardais tout le temps son dessin-animé, que de souvenir Very Happy ...
-> Dickens, David Copperfield et Oliver Twist bien sûr des versions adaptés pour les enfants, ^^ (livre de poche jeunesse si je me souvient bien).
-> un de mes livre préféré était Peter Pan de James Matthew Barrie, en faite je l'aime toujours beaucoup ce livre, je crois que je n'ai pas grandi, Laughing !!!
-> j'aimais beaucoup les livres qui fesaient "peur" comme... Chair de poule de R. L. Stine

Voilà je crois que j'ai dit les plus importants et mes préférés de l'époque, mais il devait sûrement y en avoir d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 21:22

Très bonne idée d'avoir ouvert ce sujet cheers


Moi j'ai appris à lire avec ... Boule et Bill ^^. Notre 3ème ou 4ème maître de CP (j'ignore pourquoi, on a eu droit à un chassé croisé de maitresses scratch) nous projetait des diapo de la bd, c'était génial Very Happy.
Ma soeur et mes frères ont eu droit à Gafi le fantôme et à Ratus (c'est vrai qu'il était bien ^^. J'adorais Belo le grand père)

Parmi les lectures qui ont bercé mon enfance :
- Les bouquins d'Enid Blyton (ah ben ouais, dès le berceau Vos lectures d'enfance 543497 ): Oui oui, Jojo Lapin, le clan des 7, le club des 5 ...
- Toute la série des Fantômette ^^
- la comtesse de Ségur : les Vacances, Jean qui grogne et Jean qui rit (mon préféré), la soeur de Gribouille
- Georges Sand : La mare au diable, La petite fadette


Les romans d'aventure et les romans historiques (ce qui explique sans doute en partie le pourquoi du comment ^^):
- Jules Verne cheers : j'ai fait le tour de la terre, des mers, du ciel grâce à lui.
- Alexandre Dumas
- Victor Hugo : j'avais une version abrégée de ND de Paris Very Happy
- Odile Weulersse (copine de moi Elinor !)
- Bertrand Solet, en particulier Espion en Egypte sur fond d'amour/haine entre anglais et français (ou plutôt entre un Francais et une Anglaise ^^)
- Evelyne Brisou Pellen : Comme j'ai pu lire et relire Un cosaque dans la neige drunken, mais aussi Deux ombres sur le pont, Prisonnière des mongols etc
- Jean Marc Soyez
Et j'en oublie sûrement plein Very Happy

Elinor encore copine de moi pour les Chair de Poule Wink

Et puis les bouquins de contes et légendes/mythologie ...



Tout ca me donne une furieuse envie de ressortir de vieux cartons Rolling Eyes

_________________
Vos lectures d'enfance Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 21:49

mimidd a écrit:
Tout ca me donne une furieuse envie de ressortir de vieux cartons Rolling Eyes

Tu n'es pas toute seule dans ce cas, que de souvenir qui refont surface... Vos lectures d'enfance 548707

Mimidd aussi copine de moi, j'avais quasiment les même goût que toi, surtout en ce qui concerne les romans d'aventure et historique, sauf peut-être Bertrand Solet, je n'ai aucun souvenir de cet auteur Embarassed !!!

(Les chairs de poule ç'était la grande mode dans la cour de récré, on n'arrétait de ce les échanger !)
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 22:32

j'avais oublié Fantomette et Jojo Lapin!! Et la Petite Fadette! ^^ J'avais aussi une édition simplifiée d'une partie des Misérables (sur Cosette).
Par contre, je me rappelle avoir détesté L'ile au Trésor à cette époque... du coup je ne l'ai jamais rouvert, il serait peut-être temps de m'y remettre! Razz
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 7:42

Quelle belle idée de sujet Tizzie!

Quand je me rappelle mon enfance, je me vois toujours un livre à la main... Je lisais de tout, du bon comme du moins bon mais toujours avec passion.
Tout d'abord les classiques de la Littérature enfantine :

- La Comtesse de Ségur, bien sûr, mes deux titres préférés étant
Les Petites Filles Modèles et Quel amour d'Enfant
- George Sand, Jules Verne, Alexandre Dumas, Paul Féval...
- Les auteurs anglo-saxons, Jane Austen, Louisa May Alcott (
Sous les Lilas, Les Quatre Filles du Docteur March), Walter Scott (Ivanohé, Quentin Durward), et mon préféré, mon cher Robert Louis Stevenson auquel je reste fidèle et que je relis fréquemment (L'Ile au Trésor, Le Maître de Ballantré, Enlevé etc...)

Et puis en vrac :
-La Famille Tant-Mieux et la séries des Deux Jumelles d'Enid Blyton, sans oublier Le Club des Cinq
- La série des Cinq Jeunes Filles de Georges Toudouze
- Heidi de Johanna Spyri
- La série des Ji-Ja-Jo de Pat Smythe
- Adieu mes Quinze ans de Claude Campagne
- Anne et le bonheur de Lucy Maud Montgomery

et par-dessus tout, un périodique qui a accompagné toute mon enfance et que nous allions acheter chez le marchand de journaux le jeudi, je veux parler de mon cher Lisette dont je me reconstitue toute la collection avec bonheur (les miens ayant été jeté par ma mère sans même me demander mon avis Vos lectures d'enfance Grrrr44)

Une petite confidence : tous ces livres, je les relis toujours périodiquement et avec autant de bonheur. Vos lectures d'enfance 41810

Séli study
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 11:55

Quelle bonne idée et quel joli topic, séli ! cheers
Le premier livre dont je me souvienne c'est Tom Sawyer(Mark Twain), offert par ma mère pour mes 7 ans, une version abrégée, je suppose.
Ensuite j'ai eu des livres à chaque Noël : James Oliver Curwood : Barry chien loup, une histoire de grizzly, Jack London : "croc blanc(il n'y avait pas de kleenex, à l'époque, mais j'ai trempé des mouchoirs !) "Les patins d'argents", "la tulipe noire" (A.Dumas).
Je partage avec toiSéli "les 4 filles du DrMarch" lu et relu, Walter Scott, et la comtesse de Ségur : "un bon petit diable", "la fortune de Gaspard" et "le général Dourakine" avec "l'auberge de l'ange gardien". Il y avait aussi "quel amour d'enfant" l'histoire d'une petie fille affreusement gâtée ! Je l'ai retrouvé chez les bouquinistes en collection Rose (l'ancienne version à tranche dorée et cartonnée) je l'ai rachetée !

Ensuite, un peu plus grande j'ai lu "coq hardi" un journal de BD française de l'après-guerre, puis Donald, Mickey, "la semaine de Suzette" (première découverte de la jeunesse américaine avec "pauvre Aggie" et "la petite Annie")"lisette" pour passer à Spirou ("les belles histoires de l'Oncle Paul" et "Buck danny", mais là j'avais environ 11-12 ans !
À cet âge-là mon père m'a fait lire "Cyrano de Bergerac" et j'ai découvert "les trois mousquetaire", ce qui a orienté définitivement mon idéal masculin ! Mais là on atteint l'adolescence !

Merci de ce sujet passionnant ! Vos lectures d'enfance 846997 Vos lectures d'enfance 567661

Embarassed Embarassed Rendons à César ce qui est à Jules : merci à Tizzie
Revenir en haut Aller en bas
laura p
Demande enflammée
laura p


Nombre de messages : 375
Age : 60
Localisation : entre Caen et Strasbourg
Date d'inscription : 09/02/2007

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 12:33

séli a écrit:

Quand je me rappelle mon enfance, je me vois toujours un livre à la main... Je lisais de tout, du bon comme du moins bon mais toujours avec passion.
cheers Là, je me retrouve tout à fait ! Nous étions une famille modeste (et très heureuse), et si je n'ai pas eu les dernières chaussures à la mode, j'avais des livres !

Citation :
- La Comtesse de Ségur, bien sûr, mes deux titres préférés étant
Les Petites Filles Modèles et Quel amour d'Enfant
Moi c'était L'auberge de l'Ange Gardien et Le Général Dourakine. On me les a offert quand j'avais sept ans, et je les ai dévoré. C'était un mauvais début lol!

Citation :
- Adieu mes Quinze ans de Claude Campagne
As-tu lu la suite, Les enfants de la Brume? Personnellement, j'ai beaucoup aimé.

Citation :
Une petite confidence : tous ces livres, je les relis toujours périodiquement et avec autant de bonheur. Vos lectures d'enfance 41810
Embarassed Itout Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Morwenna
Préceptrice
Morwenna


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 20/06/2007

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 13:16

Très belle idée ^^

Bon alors, des livres qui m'ont marqués...

En CP/CE1 :
- Le Club des 5, mes premiers bouquins, mais je suis vite passée aux Alice et L'Etalon Noir
-La comtesse de Ségur, of course, avec en tête Après le pluie le beau temps, dont je ne me rappelle plus l'histoire d'ailleurs... Rolling Eyes
- Les Sylvain & Sylvette (BD)

Plus tard [ CE2/CM1/CM2]
Niveau auteurs anglo-saxons :
- Les 4 filles du Docteur March que j'avais adoré, je devrais le relire si je retrouve
- La petite princesse et Le Petit lord de Fantleroy de F.H.Burnett
- Croc-blanc, L'appel de la Forêt ... j'avais dévoré !!!
- L'Ile au trésor
- La trilogie de Mary O'Hara [ Mon Amie Flicka et cie]
- Toute la série des Sherlock Holmes Vos lectures d'enfance 150390 j'en étais vraiment fan
- Roald Dahl [Mathilda entre autre]
- Les Daphné du Maurier (plutôt CM2/6ème)
- Jane Eyre Vos lectures d'enfance 41810 Vos lectures d'enfance 41810

Niveau francophone:
- Tous les Dumas que j'ai trouvé à la bibli'
- Hugo:Les Misérables et Notre-Dame de Paris[où j'ai allégrement sauté le chapitre de "paris à vol d'oiseau" ^^ ]
- Les Arsène Lupin et les Rouletabille
- Le Capitaine Fracasse de T.Gautier


Bon et je dois en avoir oublié plein scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://morwennablog.canalblog.com/
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 14:12

Clinchamps, bien sûr Les Aventures de Tom Sawyer et Les Aventures d'Huckleberry Finn, comment ai-je pu les oublier, ils m'ont pour toujours donné l'amour du Sud des Etats-Unis que je n'ai pas encore découvert "en vrai" hélàs!

Laura p, je ne connais pas Les Enfants de la Brume et je vais de ce pas chercher à me les procurer.

Et Mon Amie Flicka, Morwenna, que de larmes...

Bien sur nos listes ne sont pas exhaustives et à chaque livre lu, omis et cité par une autre on se dit "mais oui, celui-là aussi je l'ai lu! cheers "
Tous ces livres nous ont amusées, enchantées ou attristées et ils sont pour une grande part dans l'adulteVos lectures d'enfance Minifille (désolée je suis victime du syndrome de Peter Pan lol! ) que nous sommes devenues!

Séli study
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 14:40

Alors dans mes lectures d'enfance scratch

First one : Oui Oui
Les 4 as (BD) et leur joyeuse petite bande
Les aventures de Tintin
Les Fantomettes (du même auteur que les 4 as, au passage)
Les 6 compagnons (que j'ai toujours préférés au club des 5 et au clan des 7)
Sans famille d'Hector Malo
La comtesse de Ségur
Les romans jeunesse d'Alfred Hitchcock, que j'adorais
Et beaucoup de Castor Junior, collection que j'appréciais particulièrement

Et voilà c'est à peu près tout pour le retour en enfance.

Ah si j'oubliais l'île au trésor de Robert Louis Stevenson et le Loup des mers de Jack London, très belles histoires de pirates sentant bon le sel, la mer et le rhum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 15:07

Le premier dont je me souvienne c'est Tistou les pouces verts, de Maurice Druon mais en fait on me l'a lu,en maternelle.
Après j'ai suivi le chemin classique : bibliothèque rose avec Oui-oui, la comtesse de Ségur ( Mémoires d'un âne m'a marqué, tous les ânes gris se nomment Cadichon pour moi Laughing ), puis le club des 5, le clan des 7, Alice détective en bibliothèque verte.
la collection des Martine ( que je partageais, avec les Caroline de ma soeur )
Un peu de Jules Verne ( 5 semaines en ballon)
Croc-Blanc qui m'a fait pleurer moi aussi , comme Clinchamps !!!
Les contes de la rue Broca, de Pierre Gripari Vos lectures d'enfance 41810 Vos lectures d'enfance 41810 Vos lectures d'enfance 41810
Treize à la douzaine, de E et F. Gilbreth
Marie-Aude Murail : Baby-sitter blues, Graine de monstre
Le petit prince, de St Ex'
Hitchcock aussi : Le perroquet qui bégayait ...
et tout plein de contes de fées !
Et aussi des livres où les Walt Disney étaient résumés.. c'est pas vraiment de la littérature mais j'adorais.
Coté BD: Tintin, Astérix, Snoopi, les Schtroumpfs
Coté journaux et magazines: Le journal de Mickey, Picsou magazine, J'aime lire, Je bouquine ...

En 6ème j'étais très branchée Agatha Christie et Gaston Leroux
et après ... ce n'est plus l'enfance ^^


ps: Ratus et Gafi le fantôme, j'en ai entendu parler... cette année,à l'iufm ! Laughing Quand j'ai appris à lire il y a 18/19 ans on utilisait pas encore ça
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 15:19

Tistou les pouces verts!! cheers lol, j'avais complètement oublié, tu me raffraichis la mémoire Bonnie!!
Et La Famille Tant-Mieux... je n'en n'ai pas lu beaucoup, mais nul doute que c'est pour quelque chose dans le fait que je rêve de vacances en roulotte ou en péniche!!
J'aimais bien Pierre Gripari aussi, dans mon club de théâtre on avait monté la sorcière de la Rue Mouffetard (et c'était Bibi la sorcière^^ !).
Et comment ai-je pu oublier Oui-Oui?!!!

Bonnie, Ratus c'était super, je revois encore les images, bien mieux que "Béatrice et Yves" qui étaient Sleep ... je me demande si on les utilise encore?

en BD, je lisais aussi les Tintin, Astérix... et Mafalda, même si là je ne comprenais qu'un gag sur 3!! Au fur et à mesure des années j'ai compris toutes les allusions poltiques ou autres à côté desquelles j'étais complètement passée à l'époque! Razz
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 15:35

J'ai passé une partie de ma petite enfance en Argentine. Je suivais les cours par le CNED. Nous n'avions pas beaucoup de livres en français. Je me faisais incendier par mes parents quand ils me surprenaient à lire un livre en espagnol. Ils avaient peur que cela n'interfère avec l'apprentissage de la lecture. C'est pourquoi j'ai commencé à vraiment lire qu'à partir de la 6ème.
Comme beaucoup d'entre vous j'ai dévoré tous les livres de la Contesse de Ségur. Mes préférés étant Après la pluie, le beau temps, A l'Auberge de l'Ange Gardien et Le Général Dourakine.
Sinon j'ai eu ma période contes de fée (Perrault et Grimm), Mille et une Nuits et récits mythologiques.
Il y avait aussi Le Petit Nicolas ou Le Prince des Motordus
Plus tard, il y a eu Jules Verne, Alexandre Dumas et bien d'autres dont je ne me souviens plus maintenant.
J'ai conservé la plupart d'entre eux. Ils dorment sagement dans une malle, au grenier de mes parents. Ce sont des souvenirs que j'aimerai transmettre à la jeune génération de ma famille.

_________________
Vos lectures d'enfance Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 16:32

Petit retour en enfance Wink

Bon alors ça fait loin mais il reste encore des souvenirs et les post précédents m'ont bien aidés aussi :

- OuiOui
- Les Martine
- Les Caroline
- La Comtesse de Ségur avec les malheurs de Sophie
- Ratus
- Le petit Nicolas
- Tomtom et Nana
- Bobo dodo (je sais pas si quelqu'un connait mais je pense qu'il a fait plusieurs générations : actuellement il n'a plus de couverture)
- les histoires du père Castor
- les livres de la bibliothèque rose et verte (à savoir Alice détective et le club des 5 -> on en a a revendre)
- Arc en ciel
- les belles histoire de pomme d'api

et je dois en oublier pas mal study . Et maintenant que je les ait énumérés j'ai envie de les relire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 17:18

séli a écrit:
Et Mon Amie Flicka, Morwenna, que de larmes...

Oh comment j'ai oublié pu oublier la trilogie de Mary O'Hara, Morwenna, séli copines de moi, ce que j'ai pu pleuré pour Mon Amie Flicka Sad ...

ekaterin64 a écrit:
Il y avait aussi Le Petit Nicolas

J'adorais aussi Goscinny et tous les tomes du Petit Nicolas, j'aimais beaucoup son humour et la façon dont il écrivait ces livres !!!
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 19:18

J'étais une inconditionnelle des Martine... D'ailleurs je les garde précieusement, impossible pour moi de m'en séparer (et Dieu sait que mon père a essayé de les mettre sur notre stand de brocante ces dernières années ! lol! )

Sinon, les comtesse de Ségur : Les petites filles modèles, Les vacances, Les malheurs de Sophie...

Les Contes de Perrault...

J'avais adoré toute la série des Heidi et j'avais découvert La petite Doritt (je ne suis plus sûre de l'orthographe Vos lectures d'enfance 50953 ).

Et je me souviens avec beaucoup d'émotion d'un conte de Noël de Richard Paul Evans : Le coffret de Noël (que j'aurais pu citer dans le topic des livres kleenex d'ailleurs).

Il y en aurait bien d'autres mais je ne m'en souviens plus beaucoup et comme certains sont partis (brocante héhé) et bien je ne peux pas me replonger dans ma bibliothèque pour retrouver les titres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 10:35

super idée de topic!!

je vois qu'on a toutes été bercées par la Comtesse!!!

mes deux préférés que je relis encore souvent sont les petites filles modèles et les vacances... j'adore...
sinon, les Alices et surtout tous les Michel de mon papa, Roal Dahl... Vos lectures d'enfance 553975

J'étais abonnée à J'aime Lire et à un autre magazine qui s'appelait Gullivore et qui était génial... Vos lectures d'enfance 846997

J'étais aussi totalement accro à l'histoire de france razcontée aux enfants de Decault et à un livre d'histoire de CE1 qui avait appartenu à mon père... Il parait que je n'arretais pas de poser des questions à mes parents sur l'histoire de france et que je les saoulais!! Vos lectures d'enfance 55950
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 11:13

Et ben moi j'étais abonnée à Pif Gadget. Vos lectures d'enfance 398755
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 11:51

Je remercie Tizzie d'avoir ouvert ce topic, j'avais voulu le faire, mais j'ai pas eu le temps. Les grands esprits se rencontre dit-on.

Gamin, j'ai fait faire beaucoup de soucis à ma 'tite moman. Ma 'tite moman était (car en retraite maintenant) prof de français. Et je n'aimais pas lire. Elle a pourtant essayé plein de choses qui avait marché avec mon grand frère. Ca n'a pas marché avec moi. J'ai plus que détesté Enid Blyton. Beurk. Oui-oui... Mon dieu que j'ai trouvé ça niais. J'ai pas aimé le club des 5. Bref de la bibliothèque Rose et verte, je n'ai RIEN aimé. Ensuite, elle a essayé sur moi la science-fiction...Enfin.. Science-Fiction... Celle qu'elle avait aimé elle, toute gamine. J'ai même pas réussi à finir un seul H.G. Wells.

Je dois enormément à une collègue de Maman. Je doit beaucoup à madame Andréani. Elle s'était donné comme objectif de me faire ecrire proprement et de me faire lire. J'étais alors en 5ème. La solution au premier problème s'est révélée après le test de pleins de stylos différents. La solution était le stylo à plume.
Pour la lecture... Elle a une idée de génie : me faire lire des nouvelle très courte. Et me faire lire du policier. La solution a été Agatha Christie. Et plus particulièrement "3 souris" qui est un tout petit volume de petite nouvelle. Petit. Voila une partie importante de l'équation. J'ai toujours eu peur des gros bouquins. Après les nouvelles d'Agatha Christie, j'ai lu plein de Miss Marple quelque Poirot... Ensuite j'ai lu quelques Conan Doyle. C'est après que j'ai découvert le SDA et Bilbo.

Vos lectures d'enfance 128427 Bexounet Vos lectures d'enfance 128427
Revenir en haut Aller en bas
Luz
Subtil compliment
Luz


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Evry dans le 91
Date d'inscription : 14/05/2007

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 12:46

Merci Tizzie pour ce topic! Nostalgie quand tu nous tiens!

Au CP, on apprenait à lire avec "Gridi, le gentil petit lapin des bois"

J'ai toujours adoré lire alors voilà mes lectures de jeunesse :

-la bibliothèque rose : Fantômette, le club des 5, le clan des 7
-la bibliothèque verte : Alice, les 6 compagnons
-la comtesse de Ségur
-Alexandre Dumas
-Agatha Christie
-Conan Doyle
-Roald Dahl
-mimidd copine de moi : Evelyne Brisou Pellen, j'adorais ses livres
-Walter Scott (ah Ivanhoé et les méchants Bois-Guibert, Front-de-Bœuf, de Bracy et Malvoisin!)
-Arsène Lupin
-Bonnie copine de moi : 13 à la douzaine
-des contes : Perrault, Grimm et les autres
- probablement plein d'autres que j'oublie (shame on me), d'autant plus que je lisais aussi en espagnol

Que c'était bien, de découvrir tous ces livres!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 12:58

Vous avez fait le tour, il me semble ! Il n'y a plus de livre à citer.

J'ai appris à lire avec Ratus moi aussi ! Mina et Marou et le chien Hector. J'avais même deux livres de Ratus à la maison. Ratus au bal masqué et Ratus et les lapins (je ne suis pas sûr du titre. Ratus essayai d’arnaquer les lapins pour les faire vivre dans des immeubles…).

Je me souviens aussi des Contes de la rue Broca ! Ils sont géniaux ! Tout comme Tizzie, j’ai aussi joué des contes à mon atelier de théâtre. C’était La Sorcière du placard à balai et je jouais Bachir. Je me souviens qu’un autre groupe avait joué La Sorcière de la rue Mouffetard.

J’ai lu des Odile Weulersse aussi. Le Serment des catacombes m’a fait pleurer.

J’avais aussi la bibliothèque rose et verte de ma mère. Je me souviens des Oui oui, Jojo lapin, Alice…

J’avais aussi les livres Disney !

Et en grandissant, j’ai aussi lu les Chaire de poule. C’était bien. Je pense qu’aujourd’hui je serais déçu de les relire.

Quand je suis allé en prépa, je me suis rendu compte je ne n’avais pas lu tous les classiques de la littérature pour enfant. Je me suis donc jeté sur Alice au pays des merveilles, Peter Pan… En licence, j’ai découvert Dumas et Jules Verne.

Les premiers souvenirs de livre que j’ai, ce sont les contes de Perrault. Je les ai relus il n’y a pas longtemps et je connaissais des passages par cœur. Au fait quels étaient vos contes préférés ? D’après Bruno Bettelheim (La Psychanalyse des contes de fée), c’est très révélateur des problèmes de votre enfance. Moi, j’adorais Barbe Bleue.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 13:17

Bexounet a écrit:
J'ai plus que détesté Enid Blyton. Beurk. Oui-oui... Mon dieu que j'ai trouvé ça niais. J'ai pas aimé le club des 5. Bref de la bibliothèque Rose et verte, je n'ai RIEN aimé.


Bexounet, copine (copain?) de moi ! Ouioui, le club des 5, Enyd Blyton, rien de tout cela ne m'a jamais interessée. En lecture, le tout c'est de faire la bonne rencontre avec l'auteur qui va t'ouvrir la porte de l'univers des livres, et chacun le fait à son propre rythme ! Moi ça a été "Tom Sawyer", Mark Twain, et des BD : Des anciennes disparues depuis longtemps, et ensuite Spirou et Pilote. study lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 13:46

clinchamps a écrit:
Bexounet, copine (copain?) de moi !
Euh.. On va dire copain, hein... tongue

[Edit]
Ah... Oui, les Bd, c'est vrai... je les oubliais... Moi, au niveau BD, c'était les Astérix... Je les connais presquie par coeur.
[/Edit]
Vos lectures d'enfance 128427 Bexounet Vos lectures d'enfance 128427
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 15:58

Mr Damien Tilney a écrit:
J’ai lu des Odile Weulersse aussi. Le Serment des catacombes m’a fait pleurer.
Mr Damien Tilney copain de moi ! J'adorais ce roman Very Happy

Citation :
Les premiers souvenirs de livre que j’ai, ce sont les contes de Perrault. Je les ai relus il n’y a pas longtemps et je connaissais des passages par cœur. Au fait quels étaient vos contes préférés ? D’après Bruno Bettelheim (La Psychanalyse des contes de fée), c’est très révélateur des problèmes de votre enfance. Moi, j’adorais Barbe Bleue.
Le topic réservé aux contes se trouve par ici Wink


J'avais oublié les bd ... pour moi, c'était Tintin, et je m'amusais à redessiner les portraits que l'on voit en 2e et 3e de couverture Very Happy
Et le journal de Mickey (ou un truc de ce genre; en tout cas, c'était un truc de Disney). Je n'étais pas abonnée, mais j'avais récupéré un gros volume relié. Je l'emmenais avec moi en vacances, j'étais sure de ne jamais m'ennuyer !

_________________
Vos lectures d'enfance Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures d'enfance
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures gourmandes
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures
» Comment choisissez-vous vos prochaines lectures ?
» Recherches et idées de lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: