Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11

Aller en bas 
+8
Rosalind
Nat2a
Cassandre
Galy
Tatiana
clinchamps
Petit Faucon
ludi33
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 9:51

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Url11

Je déclare officiellement l'ouverture de la lecture commune de Far from the Madding Crowd de Thomas Hardy

Nous somme donc en première semaine et cette partie va du chapitre 1 au chapitre 11.

Une petite présentation des protagonistes avant de commencer (les photos sont respectivement des adaptations de 1967, 1998 et 2015) :

Bathsheba Everdene est une jeune femme indépendante, qui vient s'installer chez sa tante au début du roman

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Bathsh10

Gabriel Oak est berger à Norcombe. Il possède quelques moutons et espère prospérer afin de devenir propriétaire de sa propre ferme.

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Gabrie10

William Boldwood est un propriétaire terrien, voisin de Bathsheba

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Willia10

Le sergent Francis Troy est un jeune homme très beau et plein de prestance.

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Sgt-fr10

J'attends vos commentaires study
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 12:42

Je n'ai pas fini cette première partie, je viens de commencer le chapitre 9, mais j'ai envie de parler de ma lecture, donc je me lance.

Tout d'abord, je dois dire que le style de Thomas Hardy est plus simple à lire que je ne l'appréhendais : il y a relativement peu de dialogues en patois, et quand il y en a c'est très compréhensible, bien plus que chez Mary Webb, où j'ai du me concentrer pour ne pas perdre le fil.
Il y a des descriptions de la campagne nocturne qui sont dépaysantes, la façon dont Gabriel sait l'heure qu'il en regardant la position des étoiles, et d'une façon générale, la nature est très présente et amicale I love you .

Du point de vue de l'intrigue, en 8 chapitres, il s'est déjà passé beaucoup de choses, alors que je m'attendais plutôt à un livre assez contemplatif, donc une bonne surprise de ce côté-là.

Je trouve les personnages plutôt idéalisés, on est très loin de Zola, qui est contemporain, par exemple ; ces paysans, ces bergers sont tous de braves gens ; il n'y a pas de place pour l'orgueil, la cupidité, la lutte féroce pour la vie. Gabriel est vraiment quelqu'un de stoïque face à l'adversité, il accepte d'avoir tout perdu avec un courage admirable.
La religion est aussi très présente, surtout de façon quotidienne, dans les expressions des gens du pub.

Enfin il y a un léger humour, présent par petites touches, lors de la description du fonctionnement de la montre de Gabriel, par exemple, ou lorsque la chope commune circule au pub (ce n'est pas la peine de laver un nouveau gobelet), ou lorsque le vieux brasseur offre un morceau de bacon à Gabriel (" faites attention à ne pas planter les dents, je l'ai fait tomber dans le sable"). affraid
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 12:46

je viens juste de le commencer (j'ai partagé mon livre en 4, on verra bien... Very Happy ) et je te rejoins tout à fait sur la description du ciel nocturne, des étoiles et sur les petites touches d'humour par ci par là ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 13:01


J'en suis au même point que toi Petit Faucon.

Contrairement à toi, j’ai eu un peu de mal à me faire à l’écriture, en particulier au parler paysan. Ma seule lecture de Hardy, Tess of the d'Ubervilles, remonte à trop loin pour que je me souvienne du style. La place de la religion m'a sautée aux yeux aussi, les références aux textes bibliques sont nombreux, et je n'ai pas toujours le courage d'aller lire les notes d'y référant  Rolling Eyes .

Gabriel est un beau personnage I love you , droit et travailleur, il porte bien son nom de "Oak" (chêne), rien ne semble l'ébranler.

Le récit est très éclairant sur la vie dans les campagnes à l’époque : la catastrophe qui frappe le troupeau de Gabriel remet en cause le fragile édifice qu’il s’est construit, celui d’un fermier. Le voilà revenu à la case départ. Heureusement l’incendie est providentiel si je puis dire, car il retrouve non seulement Bathsheba mais le voilà à son service.

Pour Bathsheba, le destin fonctionne en sens inserve puisqu’elle est propulsée à la tête d’une exploitation agricole, peu habituel pour une femme. Je suis curieuse de voir comment elle va s’en sortir.

On en arrive à une situation gênante pour Gabriel et Bathsheba, cette dernière étant devenue sa patronne. J’ai été frappée par ce qu’elle lui dit lorsqu’il lui demande de l’épouser : elle a besoin d’un homme qui la dompte (le terme est fort, et sonne désagréablement à nos oreilles aujourd’hui). Or, la voilà indépendante, gérant toute une équipe d’hommes et de femmes, et peu prête à se laisser dompter. Sa réaction face au régisseur voleur le prouve : elle n’entend pas se laisser marcher sur les pieds.

_________________
Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 13:10

Tatiana, nous n'en sommes pas toutes là, tu devrais mettre des spoilers... Very Happy
Spoiler:

Quant à la présence de Dieu, déjà le choix du prénom de Bethsheba (Bethsabée dans nos anciennes bibles) est caractéristique :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 13:46

Ah clinchamps, moi aussi, j'ai révisé sur Bethsabée (je suis nulle en religion, mais je me soigne Wink
Connaissant Hardy, je savais que les noms sont importants, et qu'ils ont une signification sous-jacente ; tu l'as souligné pour Gabriel Oak, Tatiana.

J'ai vu qu'elle était mariée à un soldat hittite, et que le roi des Hébreux, David, l'ayant remarqué, il la séduit, puis quand elle attend un enfant de lui, David fait revenir son mari pour qu'il "régularise" l'enfant, mais il refuse, et David l'envoie se battre en première ligne, et le mari est tué. David épouse Bethsabée, l'enfant nait mais il meurt ("punition divine"). Bethsabée donne naissance à un nouvel enfant qui sera Salomon.

Mais pour l'instant je ne vois pas clairement comment notre Bethsabée va suivre cette ligne de conduite, ou comment elle en sera influencée (??)


Et je voulais dire aussi à Tatiana, que Tess est le seul autre livre de Hardy que j'ai lu, mais c'était il y a vraiment très longtemps, et en français ; je ne me souviens que de l'histoire et pas du tout du style ...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 15:03

Parce que Bethsabée est souvent représentée (peinture..Wink comme une séductrice et je crois que notre héroïne l'est aussi, au moins aux yeux de certains, et Gabriel remarque très tôt qu'il la trouve vaniteuse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 15:19

Clinchamps, je suis très contente que tu participes avec nous, même si tu as une autre édition. cheers cheers

J'ai également commencé, j'ai lu 5 chapitres pour l'instant, et j'aime beaucoup sunny

Merci pour ce rappel sur l'histoire de la Bethsabée biblique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 12:27


Clinchamps je suis désolée pour les spoilers, mais il a été convenu de ne plus utiliser de balises spoiler dorénavant pour les lectures de groupe, à l'exception de ce qui se rapporte aux parties suivantes dans le découpage Wink . Les participantes qui se risquent à lire les commentaires en n'ayant pas terminé la partie dont il est question le font donc à leurs risques et périls.

Merci pour vos explications sur le prénom peu connu de Bethsabée. Je me demandais justement si ce choix répondait à des intentions bien précises de la part de Thomas Hardy.

_________________
Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 12:37

Je ne participe pas à la lecture de groupe parce que je l'ai relu l'année dernière Embarassed , mais je lis vos posts avec beaucoup d’intérêt sunny ! ce qui est intéressant, c'est que dans les 1eres traductions françaises, Bathsheba était traduit par Barbara! on perd là tout le background religieux. Ce qui est également intéressant (si je dis pas de bêtise) c'est que David est tombé amoureux en l'espionnant et que dans le premier chapitre on a le point de vue de Gabriel sur Bathsheba. si je me rappelle bien elle est assise et enfermée par les pieds de la table retournée. On sent rapidement le personnage indépendant mais en même temps très ambivalent!

Clinchamps, pour ce qui est du spoiler si ça peut te rassurer, ça n'en est pas vraiment un, ça arrive vraiment vraiment très très trôt (une dizaine de pages? enfin dans les premiers chapitres!)

voilà désolée pour l'incursion!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 12:47

Oui Galy, merci pour ta remarque très juste sur les circonstances de la rencontre de Bethsabée par Gabriel, et l'analogie avec l'histoire biblique.

J'ai terminé cette première partie, dans laquelle nous manquons de rencontrer également le mystérieux et indifférent M. Boldwood, ainsi que le sergent Franck Troy. Cette pauvre Fanny semble filer un mauvais coton, et ce militaire a tous les attributs du séducteur de base, beau parleur et bel uniforme, l'antithèse de Gabriel, en quelque sorte.

Le décor est donc planté. Je continue à bien apprécier le style de Hardy, et son humour discret, sans y toucher.


Dernière édition par Petit Faucon le Jeu 7 Mai 2015 - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 12:55

Tatiana a écrit:

Clinchamps je suis désolée pour les spoilers, mais il a été convenu de ne plus utiliser de balises spoiler dorénavant pour les lectures de groupe, à l'exception de ce qui se rapporte aux parties suivantes dans le découpage Wink . Les participantes qui se risquent à lire les commentaires en n'ayant pas terminé la partie dont il est question le font donc à leurs risques et périls.

Dommage !
Galy a écrit:


voilà désolée pour l'incursion!!! Embarassed
Toutes lesincursions sont les bienvenues !! oui, c'est vrai que David a espionné Bethsabée (au bain, je crois, le coquin !! ) ce qui a donné lieu à pas mal de peintures !
Spoiler:

On le voit perché sur sa terrasse sa harpe à la main... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58286
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 18:39

clinchamps a écrit:
Tatiana a écrit:

Clinchamps je suis désolée pour les spoilers, mais il a été convenu de ne plus utiliser de balises spoiler dorénavant pour les lectures de groupe, à l'exception de ce qui se rapporte aux parties suivantes dans le découpage Wink . Les participantes qui se risquent à lire les commentaires en n'ayant pas terminé la partie dont il est question le font donc à leurs risques et périls.
Dommage !
Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 999779 je trouve cette décision injuste. Je lis doucement et j'aime lire les commentaires, mais si les posts racontent l'histoire Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 639488 Une raison qui me décide à ne plus participer à une lecture de groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 8:58

Je me permets de soutenir la décision prise par les modératrices, et expliquée par Tatiana ci-dessus.

Dans le cadre d'une lecture de groupe, chaque lecteur va lire le livre jusqu'au bout, donc les péripéties de l'intrigue vont être décortiquées et analysées, des questions vont être posées, etc ...
Il est donc logique de ne pas mettre de spoiler, afin de permettre une lecture fluide des commentaires.
Rien de vous empêche d'attendre d'avoir terminé une partie pour venir y lire les avis des uns et des autres.

C'est tout à fait différent pour la présentation d'un livre ou d'un film, sur un topic qu'on découvre, et qui est destiné à donner envie, sans dévoiler de points clés.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 13:00


C'est tout à fait ça Petit Faucon. Je suis désolée pour celles que çela contrarie, mais la suppression des spoilers nous a semblé plus logique et plus agréable pour la lecture des posts. Cassandre, ce serait vraiment dommage que tu renonces à participer aux lectures de groupe pour cette raison  No .

J'ai aussi terminé cette partie. Le récit me plait pour le moment, Bethsheba semble suffisamment intelligente et déterminée pour poursuivre l'oeuvre de son oncle en se passant de régisseur. À moins que son manque d'expérience ne la rende aveugle et qu'elle ne soit finalement pas capable d'assumer la gestion de sa propriété à elle seule  scratch . La suite nous le dira. Gabriel fait d'emblée figure de protecteur envers elle, même s'il est clair qu'il éprouve toujours les mêmes sentiments à son égard. Franck Troy ne fait qu'apparaître et il est difficile de se faire une opinion sur lui.

Je continue à avoir quelques difficultés avec le style, mais espère m'habituer au fil des pages.

_________________
Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58286
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 15:29

Ce n'est pas grave Tatiana, il y a d'autres participants. Le point amusant c'est que la bibliothèque m'a appelée ce matin, ils ont retrouvé le livre, j'aurais presque pu participer à cette lecture de groupe lol!
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 15:32

Tu peux toujours te joindre à nous Cassandre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58286
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 15:44

Ma petite Ludi j'ai expliqué plus haut pourquoi je ne participerai plus aux lectures de groupe Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 25855
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 16:00

Je sais, j'ai fait celle qui avait pas lu en me disant que tu changerais d'avis Wink

Tant pis Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58286
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 18:28

Je fais la rebelle et tente un spoiler pour toi Ludi Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 55950

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 8:36

J'ai pris du retard dans ma lecture, je n'en suis qu'au chapitre 2 car je lis en anglais. Pour le moment j'ai un peu de mal avec le style à cause des descriptions un peu longues. Mais je découvre cet auteur et je lis vos commentaires avec plaisir pour cadrer ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 0:40

Bravo à celles qui lisent en anglais ! le style me paraît difficile. Déjà en français j'ai relu une phrase plusieurs fois et je ne suis pas sûre d'avoir compris confused

Une fois n'est pas coutume,  je lis le roman après avoir vu l'adaptation. c'est un plaisir différent, il n'y a pas de suspense mais le plaisir de retrouver des personnages  familiers, et j'ai déjà un visage à leur attribuer  sunny

J'aime beaucoup la première phrase du roman qui décrit le fermier Oak. Je le vois bien sûr sous les traits de Nathaniel Parker, et j'ai été assez surprise de lire que Gabriel avait les cheveux blond roux  Rolling Eyes

Je reviendrai pour donner un avis plus constructif  Smile

Je viens de lire les échanges précédents concernant les spoilers.

Tatiana j'approuve ta sage décision, la lecture est plus agréable.

Cassandre  je regrette que tu ne te joignes pas à nous, je me faisais une joie de partager cette lecture avec toi et de lire tes commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 6:45

Je poste alors que je pense être arrivée a la fin de la première partie soit au moment de la saint Valentin et de la fameuse carte. Bon j'ai lu vos commentaires et je n'ai pas encore rencontré le sergent Troy.
Le style me plait beaucoup, il est très fluide et simple dans mon édition. L'héroïne est renommée Barbara d'ailleurs.
A ce point là de la lecture, je m'interroge sur une éventuelle mysogenie de Thomas Hardy. Tout d'abord, parce qu'il n'adopte que le point de vue que de ce deux héros masculins. Gabriel Oak est un homme ambitieux, courageux, généreux et qui pleure a l'occasion face a une Barbara vaniteuse et sans sentiments. Combien de fois le mot vanité est iintervenue pour la qualifier.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 9:10

@ Darcy : entièrement d'accord avec la misogynie de Thomas Hardy ; le livre est ponctué de petits remarques sur l'infériorité des femmes par rapport aux hommes, de remarques sur le caractère de Bathsheba généralisées à l'ensemble de la gent féminine.
D'ailleurs Tatiana avait noté aussi la réplique de Bathsheba en réponse à la demande en mariage de Gabriel : j'ai besoin de quelqu'un qui me dompte ("mate me" en VO)
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 12:28

   Hum... Vraiment, vous trouvez Thomas Hardy misogyne ? Pour ma part, je le trouverais remarquable pour son empathie à l'égard des femmes à une époque où elles étaient toujours confinées au foyer. J'ai lu Loin de la foule déchaînée en français il y a quelque temps, mais Barbara/Bathsheba m'a semblé être un beau portrait de femme forte. Thomas Hardy justifierait dans une grande mesure sa défiance à l'égard des hommes et son désir d'être sa propre maîtresse. Est-ce que Gabriel n'est pas trop pressant et maladroit avec elle au début ? Est-ce que Gabriel peut la « dompter » sans « se dompter » lui-même d'abord ? Est-elle montrée si incapable dans la gestion de la ferme même si un homme comme Gabriel se révèle nécessaire ? De plus, Gabriel n'est pas dominateur, pas même condescendant avec elle, il ne la traite pas comme une enfant. L'adjectif qui lui conviendrait peut-être le mieux serait « chevaleresque » dans une vision, certes, de la femme comme un être plus vulnérable que l'homme. Enfin, je fais ces remarques alors que mon souvenir du roman n'est pas net, mais dans Loin de la foule déchaînée, Thomas Hardy remettrait de toute façon  profondément en question le rapport entre les femmes et les hommes, comme dans Jude l'Obscur et Tess d'Urberville où malheureusement les femmes fortes et les hommes chevaleresques sont tout à fait absents.

   Mon blog sur la littérature britannique : http://passerelle-notesdelectures.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Far from the Madding Crowd - 2ème partie - Du chapitre 12 au chapitre 29
» Far from the Madding Crowd - 3ème partie - Du chapitre 30 au chapitre 43
» Far from the Madding Crowd - 4ème partie et dernière partie - Du chapitre 44 à la fin
» 1ère semaine: du début au chapitre 2 de la partie 2
» 2ème semaine: du chapitre 3 - partie 2 au chapitre 3 - partie 3

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Thomas Hardy :: Marathon Loin de la Foule déchainée - Far from the Madding Crowd-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: