Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11

Aller en bas 
+8
Rosalind
Nat2a
Cassandre
Galy
Tatiana
clinchamps
Petit Faucon
ludi33
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 13:40

J'ai encore avancé ce matin, et je persiste et presque convaincue qu'il y a bien misogynie de sa part.
Comme tu dis Petit Faucon, il y a des remarques, souvent ironique, sur le caractère des femmes égrainées ça et là dans le roman. Souvent, c'est la tournure de la phrase et ce qu'elle sous-entend qui interpelle. Il suffit d'ouvrir au hasard pour en trouver une;
- dans le dernier paragraphe du chapitre VII "une femme entendue: "Le nouveau Thesmothète féminin...Lydie, pénétrée de sa propre importance...".
- ou encore dans le chapitre IX "un original": L'évidence du sentiment qu'inspirait Barbara se trouvait confirmée encore par une exception. Pour voir ces choses-là, les femmes ont des yeux d'Argus jusque dans les rubans de leurs chapeaux, et celle-ci, sans même regarder de côté..."

Quant aux hommes, l'écrivain est bien indulgent avec ces congénères: dans le chapitre XI "effet produit par une lettre" qui concerne le Sergent Troy m'a fait sourire:
"Gabriel Oak:-quel homme est ce sergent Troy?
Boldwood: - j'ai bien peur qu'il ne soit qu'il ne soit guère digne de confiance et pourtant c'est un garçon intelligent et bien doué."
Ben voyons, un défaut étant compensé par deux qualités! Et dire que cet individu, dans le chapitre suivant, renonce au mariage parce qu'il a trop attendu devant l'autel!

Je veux bien croire que Gabriel Oak fasse preuve de "chevalerie" envers Barbara mais la façon dont il la considère et la défend est disproportionnée par rapport aux réactions de Barbara. Comme on ne sait pas ce qu'elle pense et que l'écrivain ne nous propose que des descriptions d'elle peu flatteuses, il est difficile de comprendre les sentiments de GO.

J'ai presque envie de relever tout le vocabulaire dédié aux femmes et celui aux hommes. Je suis certaine que les femmes ont tous les défauts du monde et les hommes toutes les qualités. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 13:50

Je maintiens la misogynie du texte, sous la forme de petites remarques du style :

"the facility with which even the most timid woman sometimes acquire a relish for the dreadful when that is amalgamated with a little triumph, is marvellous." (fin chapitre 23)

"a woman may be treated with a bitterness which is sweet to her, and with a rudeness which is not offensive." (chapitre 20)

qui ne sont pas directement des descriptions du caractère de Bathsheba, mais des remarques généralisées au genre féminin.

Après, je suis d'accord que Bathsheba est un personnage romanesque intéressant, qu'elle est indépendante, ou en tous cas qu'elle se veut comme telle.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 16:45

J'ai fini la première partie ce weekend.

J'apprécie beaucoup ma lecture, et je plussoie les avis précédents, il y a une pointe de misogynie dans l’histoire. No Il y a plein de qualificatifs désobligeants envers Bathsheba, que l'on ne retrouve pas chez les personnages masculins.

Le fermier Oak est quelqu'un de très terre à terre, mais je trouve qu'il tombe un peu trop vite de Bathsheba.

J'aime bien le personnage de Bathsheba, que je trouve volontaire et indépendante. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 16:58

C'est vrai qu'il tombe amoureux rapidement, d'autre part c'est une nature simple, et il semble que la jeune fille est très belle, et charmante en plus... De plus elle n'est pas franchement sympathique avec lui, et ça peut avoir un effet attirant : plus tu me rejettes plus j'ai envie de t'avoir... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 17:01

Je pense que Gabriel Oak est un garçon tout simple.
Il voit Bathsheba, et il est subjugué par sa beauté et il lui propose le mariage.
C'est un garçon intelligent et sensé, capable, mais il ne se pose pas de questions. Il est terrien aussi, comme tu l'as dit Ludi ; il vit en harmonie avec ses bêtes, et la nature en général.

@ clinchamps : Et tu as raison d'insister sur la beauté de Bathsheba, qui est hors du commun.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 17:49

Petit Faucon a écrit:
Je maintiens la misogynie du texte (...)

Après, je suis d'accord que Bathsheba est un personnage romanesque intéressant, qu'elle est indépendante, ou en tous cas qu'elle se veut comme telle.

J'ai parcouru vos avis sur ce roman (que je ne peux malheureusement pas lire par manque de temps  Wink ) et ils m'ont rappelé un article très intéressant que j'ai lu il y a quelques semaines : Far from the Madding Crowd’s Bathsheba was far from unique  Arrow

Voici quelques extraits pour celles qui n'auraient pas le temps  Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 18:10

Merci de cet article, qui effectivement recherche des propriétaires terriens femmes ayant existé et ayant marqué leur temps.
Il ressort que 10% des propriétaires étaient des femmes, mais pas que ces femmes faisaient la gestion en direct ; elles avaient probablement des intendants (hommes) qui faisaient le travail de gestion et de management.
Donc le cas de Bathsheba n'est pas unique, mais il a l'air quand même exceptionnel, d'autant qu'elle est jeune et non mariée.
Et à mon sens ce n'est pas forcément féministe comme vision, mais là, les débats commencent et sont sans fin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 20:53


Dommage que tu ne puisses pas te joindre à nous serendipity No mais je suis contente que tu nous rendes visites dans les topics de la lecture de groupe Smile .

Je n'ai pour le moment lu que les extrait de l'article, déjà forts intéressants. Quand on découvre l'existence de Bathsheba se retrouvant à la tête d'un domaine - et se passant de régisseur - on peut facilement se dire qu'elle devait faire figure d'exception. Il est bon de contextualiser sa situation.

Pour revenir sur la tendance misogyne de certains propos, si je l'ai aussi remarquée elle ne me gêne pas outre mesure. A l'époque la place de la femme était tout autre qu'aujourd'hui. Cela dit, à première vue on ne retrouve pas cette tendance chez des auteurs contemporains de Hardy, Dickens et Trollope par exemple.

De plus, connaissant un peu le pessimisme de certains récits de Hardy (je garde un souvenir très dur du film Jude avec Kate Winslet affraid ), je m'attendais à beaucoup de noirceur, et ce n'est pas le cas. Ouf Smile .

_________________
Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 12:10

Avec pas mal de retard, je viens poster mes impressions sur cette première partie pas si facile à lire en vo.
Comme Petit Faucon, j'ai été frappée par l'omniprésence de la nature et son importance dans la vie de Gabriel. De même, j'ai trouvé des personnages un peu caricaturaux et le plus étonnant étant la demande en mariage qui arrive un peu vite, sans que les 2 personnages se soient beaucoup rencontrés.
Comme Tatiana, je m'interroge sur l'avenir de la relation entre les 2 héros maintenant qu'ils ne sont plus à égalité socialement. C'est intéressant et innovant de faire porter de telles responsabilités à une femme et elle semble avoir le caractère pour dans un milieu peu habitué à recevoir des ordres d'une femme.
Je retourne à la seconde partie pour tenter de vous rattrapper!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 13:46

Tout à fait d'accord avec toi, Nat2a, sur les villageois plutôt caricaturaux ; j'ai trouvé de mon côté qu'ils étaient juste esquissés, comme pour faire écho à la vox populi, ou pour mettre en valeur les personnages principaux : Bathsheba, Gabriel, Boldwood et Troy.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 13:53

Je crois que ce côté caricatural s'atténue dans la suite de l'histoire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 0:07

Leibgeber a écrit:
   Bathsheba m'a semblé être un beau portrait de femme forte.

Oui un beau portrait d'un caractère indépendant, mais Hardy la présente aussi comme une écervelée qui se laisse guider par ses impulsions
Spoiler:
Petit Faucon a écrit:
Je maintiens la misogynie du texte, sous la forme de petites remarques du style :

"the facility with which even the most timid woman sometimes acquire a relish for the dreadful when that is amalgamated with a little triumph, is marvellous." (fin chapitre 23)

"a woman may be treated with a bitterness which is sweet to her, and with a rudeness which is not offensive." (chapitre 20)

qui ne sont pas directement des descriptions du caractère de Bathsheba, mais des remarques généralisées au genre féminin.

J'ajoute celle-ci (chapitre 3, quand Bathsheba sauve Gabriel Oak de l'asphyxie)

Ce n'était pas exactement la faute de la cabane, fit-elle remarquer sur un ton qui prouvait que, contrairement aux personnes de son sexe, elle allait au bout de sa pensée avant de commencer la phrase qui devait l'exprimer.


Ça veut dire quoi ça ? Suspect

A propos de cet épisode, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Jane sauvant Rochester ! décidément les héros britanniques ont bien besoin de leurs héroïnes pour survivre jusqu'à la fin du roman Razz

Spoiler:
Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 695703
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 20:56

Je vais donner mes premières impression avant de vous lire sinon j'aurai l'impression que tout aura été dit, ce qui aura sûrement été le cas ;-)

Pour l'instant, je trouve l'écriture assez fluide et aisée (mais je lis en français; je n'ose pas imaginer la version originale Shocked ). Le côté "voyeur" de Gabriel du début du livre m'a un peu embêté mais il m'est devenu plus sympathique par après. Il y a un côté parfois un peu décalé, burlesque qui m'a fait sourire comme par exemple avant  de rentrer chez la vieille tante pour y faire sa déclaration, il entend une fille (Bathesba) parler à son chien  (je me demande encore maintenant ce que ça fait-làSuspect ), ou encore elle qui lui court après pour pas grand chose, ce qui déclenche la déclaration de Gabriel ou ce pauvre chien qui veut trop bien faire...

Après, Bathesba ne me paraît pas très sympathique de prime abord mais j'imagine que son côté hautain, arrogant et "princesse" est fait exprès.

Voilà quelques réactions à chaud. je vais aller vous lire maintenant ;-).
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 10:32

Il est vrai qu'il y a dans ce livre quelques pointes d'humour camouflées de façon parfois inattendue au milieu d'un récit assez sérieux, comme ce moment avec le chien Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 12:58


Blue a écrit:
Après, Bathesba ne me paraît pas très sympathique de prime abord mais j'imagine que son côté hautain, arrogant et "princesse" est fait exprès.

Oui tu verras, le personnage devient sympathique par la suie. On la voit grandir et mûrir surtout. Au début du récit, elle est vraiment très jeune (ce qui ne l'empêche d'afficher déjà une détermination et une tenacité surprenantes).

J'ai revu tout récemment l'adaptation de 1998 - j'irai en parler dans le topic ad hoc - et je dois dire que l'interprétation de Pamola Baeza correspond parfaitement au personnage du roman. Reste à le voir sous les traits de Carey Mulligan.

_________________
Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 0:22

Bonne lecture Blue cheers

Ainsi que Tatiana te l'a dit, Bathsheba se révèle plus complexe par la suite, et plus attachante aussi Smile

Petit Faucon puisque tu parles de moments d'humour, en voici un qui m'avait bien fait rire   Razz

Quand Gabriel joue de la flûte à la brasserie, quelqu'un lui fait remarquer qu'il ressemble à un épouvantail quand il joue, car il fait beaucoup de grimaces.

Et il pense aussitôt qu'il ne devra jamais laisser Bathsheba le voir jouer de la flûte lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 11:19

Ah oui, c'est vrai Razz ; il m'a étonné Gabriel, avec cette coquetterie inattendue, je n'aurais pas cru qu'il fut sensible à ce point à l'image qu'il donne de lui ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11   Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Far from the Madding Crowd - 2ème partie - Du chapitre 12 au chapitre 29
» Far from the Madding Crowd - 3ème partie - Du chapitre 30 au chapitre 43
» Far from the Madding Crowd - 4ème partie et dernière partie - Du chapitre 44 à la fin
» 1ère semaine: du début au chapitre 2 de la partie 2
» 2ème semaine: du chapitre 3 - partie 2 au chapitre 3 - partie 3

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Thomas Hardy :: Marathon Loin de la Foule déchainée - Far from the Madding Crowd-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: