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| Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) | |
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Auteur | Message |
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Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) Mar 4 Juil 2017 - 7:45 | |
| Que de mal j'ai eu à lire cette pièce Je l'ai commencée, lu 30 pages, abandonnée, puis recommencée, puis j'ai trainé sur la fin, à vrai dire j'ai trouvé ça assez ennuyeux Je n'ai pas beaucoup aimé les personnages, à part le jeune Scorpius et son père. Aldus et Harry sont deux têtes à claques. Ron et Ginny sont... quelconques, je n'aime pas ce que sont devenus les héros des romans Je n'ai pas beaucoup aimé l'intrigue, alors que j'aime beaucoup les histoires qui exploitent le filon du voyage dans le temps. Le changement permanent de décors m'a assez perturbée, je me demande ce que cela a pu donner sur scène Les dialogues sont quelconques, c'est loin d'être du Shakespeare, mais je n'en demandais pas tant Bref, pour moi, c'est l'histoire de trop, qui n'amène rien de plus, si ce n'est pour ma part, un sentiment de déception, alors que je me faisais une joie de retrouver les personnages que j'avais tant aimés |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) Dim 11 Aoû 2019 - 11:36 | |
| J'ai enfin pu voir la pièce et c'est un très gros spectacle qui vaut le coup. Après j'aime bien la pièce même si je ne suis pas enthousiasmée par tout, mais je trouve qu'il y a tout plein de choses intéressantes avec une intrigue qui tient du prétexte pour les caser. Sur scène, c'est franchement impressionnant. Par rapport au script, je ne l'avais pas relu avant mais j'ai noté des petites différences: par exemple dans la confrontation entre Ombrage et Rogue, dans le script on notait un truc comme quoi elle s'élevait au-dessus du sol, les bras écartés ,emplie de magie noire, ce que je trouvais franchement too much et apparemment, je ne suis pas la seule parce que finalement elle reste bien au sol sans trop de tralala. Ensuite quand il y a la révélation sur - Spoiler:
Delphini, Harry (ou un autre mais il me semble que c'est lui) dit un truc comme "bien sûr, l'ultime horcruxe". Ce qui me laissait dubitative dans le fait que Voldy est une fille, ce n'est pas une question de délai sur la grossesse de Bellatrix mais le fait que quelqu'un d'aussi égocentrique qui aspire à l'immortalité veuille un enfant puisque ça implique une idée de succession ou au moins de prolongement de sa lignée dont il n'a que faire puisqu'il n'envisage pas de mourir. En revanche, cette idée-là me convient mieux car à ce stade Voldemort savait qu'il avait perdu l'horcruxe journal mais pas les autres donc un nouvel horcruxe devait à ses yeux rééquilibrer le compte, déjà faussé par le fait que Harry en est un, et il est assez centré sur lui-même pour se dire qu'un prolongement de lui-même comme son enfant serait un horcruxe potentiel plus qu'un être humain indépendant. Et ça rend plus poignant le personnage de Delphini qui veut finalement comme Albus et Scorpius un papa qui soit content d'elle alors que même s'il avait survécu, il n'en aurait jamais eu rien à faire
La magie est rendue généralement de manière extra, je suppose que ce sont des trucs classiques d'illusionnistes, on peut en deviner certains (pour les métamorphose par exemple) et d'autres sont basiques (le patronus ou le choipeaux) mais on arrive vraiment à faire croire des trucs comme le fait que les personnages nagent sous l'eau, l'effet du retourneur de temps est également très réussi, tout comme les détraqueurs (à la fin de la première partie ils volent au-dessus du public et j'avoue qu'ils m'ont moins fait penser aux détraqueurs qu'aux espèces d'anges qui sortent de l'arche à la fin des Aventuriers de l'Arche Perdue mais personne n'a fondu :mrgreen: ). Les acteurs étaient tous très bien, même si je me suis demandée si la nervosité constante de Scorpius était quelque chose posée par l'interprète de la distribution d'origine ou si c'était l'acteur qui le joue cette saison qui a poussé les potards à fond, même si le personnage reste attachant. Les répliques amusantes fusent, surtout dans les échanges Harry/Drago, il y a pas mal de choses qui passent à travers le jeu des acteurs et qu'on ne saisit pas avec le seul script. J'ai trouvé la première partie plus enlevée que la seconde où passé le premier acte dans l'univers alternatif, ça se pose un peu plus pour relancer l'intrigue un peu artificiellement, mais c'est aussi plus poignant (le tout ressemble quand même à une grosse thérapie pour le personnage de Harry qui n'y a pas eu droit dans les livres). Bref, j'ai vraiment passé un bon moment, je ne regrette pas d'avoir bloqué deux soirées pour ça (j'avais une bonne place pas trop loin de la scène aussi, enfin, bonne jusqu'à ce qu'un type de la taille d'Hagrid se mette juste devant moi, classique). |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
Nombre de messages : 9312 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) Sam 11 Avr 2020 - 17:41 | |
| J'ai enfin lu la pièce et je me retrouve pas mal dans l'avis de Marganne ci-dessus : je n'avais pas d'attentes, mais j'ai quand même été déçue... Tout m'a semblé à côté de la plaque : les répliques sont plates, l'histoire décousue et pas très convaincante, les personnages bien ternes... Je ne peux pas dire que j'ai détesté, cela m'a fait replonger un petit moment dans cet univers que j'adore, mais je suis assez perplexe. Pour moi, cette histoire n'amène vraiment rien. Après, j'imagine bien que cela doit être plus prenant et impressionnant sur scène, mais l'histoire en elle-même, je crois qu'on aurait pu s'en passer. |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) Sam 11 Avr 2020 - 18:18 | |
| Une suite n'était certes pas indispensable (ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il n'aurait pas fallu en écrire une) mais je ne trouve pas que la pièce n'apporte rien, notamment concernant le personnage de Harry . L'histoire permet quand même de traiter quelque chose qui n'est que survolé dans les livres mais pas vraiment réglé: que Harry a des problèmes tels que son entourage doit parfois juste prendre sur soi parce qu'il n'a pas la patience pour en tenir compte, que ça cause des conflits mais qu'il est tout le temps prioritaire: on le voit avec Cho et par moment avec Ron. Cho n'est pas une pleurnicheuse, elle a l'air de traverser ce qui ressemble quand même pas mal à une dépression, mais elle doit gérer ça elle-même et Harry n'est pas vraiment très compréhensif. Ce qui est tout à fait normal vu qu'il n'a que quinze ans et qu'en plus il vit une année infernale, mais les problèmes de Cho n'étaient pas futiles, or elle n'est pas censée compliquer l'existence de Harry avec. Pareil avec Ron, qui souffre d'être la cinquième roue du carrosse mais qui laisse ses états d'âmes de côté 99% du temps pour aider Harry et les deux fois où il craque c'est une trahison. Il se rattrape vite, mais Harry ne fait qu'un geste envers lui, lui laisser détruire un horcruxe pour lui faire comprendre que ce n'est pas facile d'être à sa place. Certes, enfin n'importe quel adolescent peut faire face aux mêmes problèmes que Ron et a le droit d'être malheureux sans toujours devoir faire passer ses tourments avant ceux de son ami. Et cette pièce, justement, est intéressante parce qu'elle confronte Harry à un fils qui a l'enfance qu'il n'a pas pu avoir et qui ose être malheureux, d'où le clash car il ne comprend pas, n'a pas la patience (surtout que cette fois, il a en plus un boulot prenant) alors que les problèmes d'Al sont réels (échec scolaire et harcèlement, ce sont quand même des choses qui ne sont pas anodines et on peut comprendre qu'Al soit à ce point sur les nerfs même si ça ne le rend pas toujours sympathique et parfois égocentrique, comme Scorpius le lui fait remarquer). Et enfin, ce coup-ci Harry doit bien affronter la situation en face sans que ce soit réduit à une sous-intrigue périphérique qui ne lui importe que parce que ça lui facilite encore moins la vie que d'habitude. Il ne peut pas rompre avec Al comme il le fait avec Cho qu'il range vite au rayon pertes et profits. (et oui, les répliques sont bien bien plus vivantes et pas plates du tout quand elles sont dires sur scène). |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
Nombre de messages : 9312 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) Dim 12 Avr 2020 - 9:50 | |
| - Zakath Nath a écrit:
- Une suite n'était certes pas indispensable (ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il n'aurait pas fallu en écrire une)
Et je ne dis pas qu'il ne fallait pas en écrire une. Seulement, à titre personnel, cette suite-là ne m'a pas plu. L'histoire ne m'a absolument pas captivée, j'ai trouvé qu'il y avait mille incohérences et facilités ; elles ont été détaillées dans des posts précédents, notamment celui d' Annwvyn dans lequel je me retrouve beaucoup, donc je ne vais pas en refaire la liste, mais tout de même - Spoiler:
j'ai eu beaucoup de mal à adhérer au personnage de la fille de Voldemort, et j'ai trouvé l'utilisation des Retourneurs de temps abusive, c'était quand même vraiment aller dans la facilité.
Ce que j'aime dans Harry Potter, c'est aussi que chaque détail a une importance et que le monde créé par JKR est plein de subtilités ; dans cette pièce, au contraire, mieux vaut ne pas s'arrêter sur les détails... Après voilà, je ne trouve pas non plus que les personnages soient complètement trahis. Effectivement, cela permet d'approfondir un peu les faiblesses de Harry. Mais justement, je crois que je n'en avais pas forcément besoin. Harry m'a pas mal agacée pour toutes ces raisons, à partir du tome 5 en particulier. J'aime bien, en fait, que JKR n'ait pas créé un personnage parfait et que les défauts de Harry apparaissent dans la saga. Alors, certes, la pièce le met face à ses faiblesses et le force à les affronter (d'ailleurs, j'ai trouvé la scène finale assez jolie), mais pour moi c'est peut-être son seul mérite et ce n'est pas suffisant à mon goût. J'ai lu ce texte en restant à distance, pour moi ça manquait vraiment de profondeur, de nuances, et d'une intrigue qui tienne vraiment la route. Maintenant, je veux bien croire que cela en jette sur scène, j'étais sidérée par le nombre de changements de décors. |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) Dim 12 Avr 2020 - 10:40 | |
| Pour - Spoiler:
la fille de Voldemort, c'est sûr que je n'imagine pas le personnage chercher à avoir une descendance, mais l'explication donnée dans la version que j'ai vu (qui n'est pas dans celle imprimée qui est la version utilisée pour les répétitions) m'a semblé crédible, il ne cherche pas à transmettre quoi que ce soit, et au niveau de sa recherche de symbolisme dans les horcruxes, ça peut avoir un sens. Ça ne modifie pas non plus le symbolisme au niveau du nombre d'horcruxes qu'il voulait créer puisqu'à ce stade il ne savait pas encore pour Harry mais savait déjà que l'horcruxe journal avait été détruit
Après, le but de la pièce est plus de revisiter ce que l'on connait que de lancer une nouvelle saga comme Les Animaux Fantastiques d'où aussi l'usage des Retourneurs de temps mais dans le cadre de ce qui voulait être raconté (revisiter les sept livres qu'on connait à travers des personnages qui n'ont pas vécu la guerre dans laquelle leurs aînés ont combattu et montrer comment la moindre modification, même avec de bonnes intentions, a des répercutions inattendues) c'est difficile d'avoir recours à un autre procédé (à moins de faire intervenir les Time Beetle de Doctor Who ). Je pense qu'un problème dans l'approche de la pièce c'est qu'elle a été prise trop au sérieux, pas dans le sens où c'est censé être une parodie mais dans le sens où l'on attendait une suite qui ouvre sur autre chose alors que le parti-pris est au contraire d'avoir un voyage un peu ludique dans l'histoire que l'on connait et revoir des personnages morts dans les livres (d'où le retour à Godric's Hollow, le Poudlard où Rogue et Ombrage enseignent encore, bref, des éléments emblématiques mais vu sous un autre angle). |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) Mar 14 Avr 2020 - 17:54 | |
| Merci beaucoup Esperluette de ton retour sur cette pièce, qui ne m'a laissé absolument aucun souvenir. Je me rappelle juste qu'elle reprenait des éléments bien connus (et mieux approfondis par les fans ) des fanfictions, et que si c'était distrayant, ce n'était pas enthousiasmant non plus. Je pense que peut-être tu en attendais plus que moi ! En fait, pour rebondir sur ce qu'a dit Zakath, je pense que le souci justement est que le parti pris (à mon sens) était quand même d'écrire une suite qui ferait partie du canon, avec le nom de JK Rowling pour cautionner tout ça. Je comprends donc complètement que ça puisse dérouter, lorsqu'on réalise qu'il s'agit plutôt d'une sorte d'hommage un peu folklorique. En tous les cas, ça me fait penser que j'aimerais quand même bien voir cette pièce sur scène, une grande partie du plaisir doit surement être liée au fait de vivre le tout comme une aventure immersive, avec de la vraie magie réelle. |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) Mar 14 Avr 2020 - 19:07 | |
| En effet, sur scène c'est autre chose et je crois que l'ennui aussi c'est que contrairement à certaines pièces, ce n'est pas du tout du "théâtre dans un fauteuil". Ce qui ne veut pas pour autant dire, à mon sens que la pièce est mal écrite, mais elle a vraiment été écrite pour être vue et en mettre plein la vue. Néanmoins, comme il s'agit d'Harry Potter, il était un peu "obligatoire" de publier le texte et de le publier dès la première de la pièce pour ne pas priver un important public d'un nouveau morceau de l'histoire alors qu'ils ne pourraient pas voir les représentations de sitôt. Un peu comme on essaie de lancer les films sans gros décalage de date entre les pays, non seulement pour éviter le piratage, mais aussi à l'heure de la phobie des spoilers pour que tout le monde puisse en discuter en même temps sans avoir à éviter des espaces de discussion.
En tout cas, la pièce rencontre un vrai succès, je l'ai vu en 2019 donc ça devait être la troisième ou quatrième année consécutive à Londres et la salle était bourrée à craquer et les réactions très positives dans le public qui réagissait (et ça a marché aussi à Broadway). Donc ce n'est pas juste une simple curiosité parce qu'il y a marqué Harry Potter à l'entrée, depuis le temps. Ce qui fait un fort contraste avec les avis mitigés quand cela ne concernait que le livre pour ne pas dire des réactions très violentes parfois dès que les "headcanons" (qu'est-ce que je peux détester ce mot, déjà) de certains étaient remis en cause. Quoiqu'on pense de la pièce, j'ai vraiment pu voir des réactions vis-à-vis de la pièce, de ce qu'elle proposait qui m'avaient bien refroidi vis-à-vis du fandom et des auteurs de fanfictions (et des phénomènes des gros fandoms en général, il n'y a pas que Harry Potter qui en souffre) |
| | | angé Ready for a strike!
Nombre de messages : 964 Age : 36 Date d'inscription : 21/02/2013
| Sujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) Mer 6 Oct 2021 - 9:47 | |
| J'ai terminé l'Enfant Maudit hier. Je l'avais lu à sa sortie et ne me rappelais absolument plus de rien, ni même de mon ressenti. Je l'ai lu en deux soirées et heureusement... Si j'avais dû faire trainer ma lecture pour X raisons, il y a fort à parier que j'aurais abandonné. Les anciens personnages sont fades, ne correspondent pas aux personnages que l'on a connu, le pire étant - Spoiler:
Ron. Franchement, ce personnage a été sali. Il passe pour un simple rigolo qui ne fait que manger et ne sait faire que des blagues pas très drôles. Ok, dans les livres il mange et fait des blagues mais c'est quand même plus recherché.
Les nouveaux personnages auraient pu être plus intéressants mais il y a eu un manque de profondeur. Cela dit, pour être objective, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une pièce de théâtre, qu'à voir cela devait être impressionnant mais à lire, ça ne passe pas... |
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| Sujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) | |
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