Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mer 22 Mar 2017 - 2:03
Je viens de revoir avec un grand bonheur le très beau film de Yoji Yamada, Love and Honor, avec Kimura Takuya ! Un régal ! Une grande beauté esthétique, une histoire émouvante, d'excellents acteurs... ne le ratez pas si votre médiathèque le possède !
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Jeu 27 Avr 2017 - 18:40
Kore-Eda est sur France Inter ce soir à 20h00, suite à la sortie de son nouveau film. C'est dans l'Heure Bleue et ce sera disponible en podcast si vous le ratez.
Du coup, le nouveau film de Kore-Eda est sorti le 26 avril : Après la tempête
Allociné a écrit:
Présenté à Cannes 2016, le film du cinéaste japonais dresse le portrait touchant d'un père cherchant à retrouver sa place dans la vie de son fils.
Une interview du cinéaste:
La bande annonce:
Avec de véritables morceaux de Abe Hiroshi et de Maki Yoko, ainsi que Kiki Kirin (pour ceux ou celles qui ont vu Les délices de Tokyo... entre autres).
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Jeu 27 Avr 2017 - 19:21
Merci pour l'info MissAcacia... J'ai justement feuilleté tout à l'heure le magazine Première qui parlait du film!!! J'adore les films de Kore-Eda!!!
Je suis très curieuse de le voir, quand on voit le casting, le synopsis et les thèmes abordés!!! il a l'air plus sombre que Notre petite Sœur!
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Jeu 27 Avr 2017 - 20:17
Ah justement je venais pour en parler !!! Je suis ravie qu'il sorte en France, peut-être viendra-t-il jusque chez moi, sinon... DVD ! Et il porte bien ses 52 ans, Abe Hiroshi !! C'est la troisième fois que Kore-eda le fait tourner !
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 6 Mai 2017 - 19:43
J'ai vu Tunnel, film catastrophe coréen.
J'ai beaucoup aimé. Sur un postulat assez classique pour ce genre de film, l'histoire en profite pour égratigner sans en avoir l'air les politiques et la voracité financière des grosses entreprises. Le film peut présenter quelques longueurs, mais le casting excellent, les pointes d'humour et le suspense permettent de passer un excellent moment.
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mer 10 Mai 2017 - 20:38
Merci pour ton avis Ludi33! J'ai entendu parler de ce film et bizarrement, en ce moment est diffusé un drama coréen du même titre!!! Pour l'instant, le film n'est pas dans mes projets... Il faudrait que je me renseigne sur le casting...
____________ J'ai vu lundi soir le dernier de Kore Eda, Après La Tempête, avec Abe Hiroshi, Kirin Kiki, Yōko Maki! J'ai bien aimé mais il m'a moins touchée que Tel Père Tel Fils peut-être parce que la fin est bien amère!!! Disons que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs! Mon esprit était par moments ailleurs!!! Le casting est parfait, j'ai adoré la grand-mère Kirin Kiki mais aussi l'ex femme du héros jouée par Yoko Maki et bien sûr Abe Hiroshi était excellent aussi!!! et canon avec ça, dans le genre très grand, il rentre pile poil dans les hommes que je préfère et qui me font swooner !!!!^^
et l'histoire principale est très touchante! c'est juste que j'ai ressenti un énorme gâchis pour lui!!!
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 14 Mai 2017 - 19:20
Merci pour ton avis Marie qui m'a rappelé l'existence de ce film : je suis donc allé le voir ce matin J'ai bien aimé dans que ce soit non plus un coup de coeur. J'aime bien regarder de temps en temps ce genre de films, histoire familiale, sans grand suspense ou grands événements mais avec des personnages attachants qu'on a envie de suivre J'étais contente de reconnaître 5 acteurs : Abe Hiroshi of course, toujours aussi grand ^^, Yoko Maki qui a déjà joué plusieurs fois avec lui, la grand mère qui est extra ! Ainsi que le chef et la collègue du personnage principal Je ne regrette pas de l'avoir vu, même si je risque de l'oublier rapidement
Dernière édition par Ju le Lun 15 Mai 2017 - 7:50, édité 1 fois
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 14 Mai 2017 - 19:31
Ju a écrit:
J'étais contente de reconnaître 5 acteurs : Abe Hiroshima of course, toujours aussi grand ^^, ........
Non, Hiroshi, ça suffira !...
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Lun 15 Mai 2017 - 7:51
Ah mince le correcteur automatique m'a joué des tours C'est corrigé, évidemment que je connais son prénom !
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Lun 15 Mai 2017 - 8:16
Je m'en doute bien ! Ce correcteur automatique est bien énervant parfois !!
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Lun 15 Mai 2017 - 21:37
Une chouette comédie romantique coréenne et récente (moins de 5 ans) à me conseiller ? Je suis à court d'idées...
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 21 Mai 2017 - 14:27
J'ai aussi vu Après la tempête, mon premier film japonais (j'en suis d'ailleurs sortie un peu étourdie d'avoir entendu du japonais non stop pendant deux heures ). Pour résumer, je l'ai trouvé bien fait, sensible, bien joué (en particulier l'acteur principal) et qui met en relief des petits faits du quotidien, mais trop long. D'où une impression d'ennui qui a fini par prendre le dessus. Je ne m'attendais pas à beaucoup d'action, mais si l'ensemble avait duré au moins une demi-heure de moins j'aurais sûrement davantage accroché. Surtout si la partie centrale, les péripéties nocturnes chez la mère du héros lorsque celui-ci tente de renouer le dialogue et de reconstruire sa famille, était arrivée plus tôt. Il n'en reste pas moins que je suis contente d'être entrée dans cet univers, et aimerais voir Les délices de Tokyo.
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 21 Mai 2017 - 15:40
@Tatiana: Moi aussi je me suis un peu ennuyée...c'est pourquoi je te conseille d'en voir d'autres du même réalisateur qui m'ont davantage plu, en particulier Tel Père Tels fils, film que j'ai adoré!!! le film a reçu le Prix du Jury à Cannes en 2013!!!
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 21 Mai 2017 - 18:14
ludi33 a écrit:
J'ai vu Tunnel, film catastrophe coréen.
J'ai beaucoup aimé. Sur un postulat assez classique pour ce genre de film, l'histoire en profite pour égratigner sans en avoir l'air les politiques et la voracité financière des grosses entreprises. Le film peut présenter quelques longueurs, mais le casting excellent, les pointes d'humour et le suspense permettent de passer un excellent moment.
Voici l'avis que j'ai posté ce matin dans le topic général ciné (Marie m' a rappelé qu'il existe un univers dédié à l'Asie )
Citation :
Vu Tunnel le "blockbuster" coréen de Kim Seong-Hun. Une excellente surprise surtout pour quelqu'un comme moi qui ne connaît absolument pas le cinéma coréen. Cela dit l'approche est facile étant donné que c'est un film catastrophe "à l'américaine" avec un suspense bien mené qui fait qu'on ne voit pas les 2 heures passer. Comme je l'ai vu en VO (d'ailleurs est-il diffusé autrement ?) il faut quelques minutes pour s'habituer à la langue et en faire abstraction pour lire les sous-titres mais, compte tenu que l'action démarre presque immédiatement, l'adaptation est rapide et on plonge facilement dans le vif du sujet (c'est le cas de le dire ! ) Cela dit l'intérêt de ce film réside aussi dans ses nombreuses lectures. Au premier degré c'est un film grand spectacle efficace mais au delà il soulève de nombreuses réflexions tant philosophiques que sociologiques ou politiques : que vaut une vie humaine comparée à d'autres enjeux, jusqu'à quand lutter, comment garder son humanité dans une situation extrême ? C'est aussi une critique du voyeurisme des media, de l'opportunisme et (parfois) de l'incompétence des politiques. Ce peut être un support intéressant pour un travail avec des lycéens (comme cela s'est fait "par chez moi" ) Les thèmes sont universels mais leur traitement diffère. J'y vois là, peut-être à tort, une spécificité asiatique. Ou alors c'est le fait du réalisateur ? A savoir que parfois on a l'impression qu'il y a un peu de caricature mais dans le bon sens du terme. Il y a aussi beaucoup d'humour pour contrebalancer les scènes plus "tendues", ce qui correspond au schéma narratif classique du bon film d'action. J'ai vu que dans ma médiathèque il y a Hard Day du même réalisateur et que les critiques sont aussi excellentes donc je vais l'emprunter sans délai
Dernière édition par Uly le Dim 21 Mai 2017 - 18:39, édité 2 fois
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 21 Mai 2017 - 18:25
Merci pour ton avis encore une fois, Uly! Je vais essayer d'aller le voir... En plus, j'ai reconnu pas mal d'acteurs dans la bande annonce!
Je viens de voir la bande annonce de Hard Day, il y a Mr Voice qui joue dedans!
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mar 23 Mai 2017 - 9:10
Naomi Kawase, la réalisatrice des "Délices de Tokyo" est sur Fce Inter dans Boomerang avec Augustin Trappenard !!
Edit : son dernier film "Hikari" (vers la lumière) est en compétition ce soir à Cannes ! Avec Masatoshi Nagase (rôle principal masculin les délices de Tokyo) Tatsuya Fuji (l'empire des sens)
Autant dire que j'ai déjà hâte de le voir arriver en salles !!
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mar 23 Mai 2017 - 13:41
Tu m'as devancée. J'ai écouté l'émission et c'était très intéressant. Il me tarde aussi la sortie en salles en septembre (le 20 ont-ils précisé).
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mar 23 Mai 2017 - 13:44
Merci pour l'info Clinchamps, j'ai hâte de le voir.
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mar 23 Mai 2017 - 20:44
merci beaucoup pour l'info, Clinchamps!!! Je me joins à vous pour ce qui est d'aller voir ce film au cinéma!!! Très bonne nouvelle J'aime beaucoup le cinéma japonais.... Si j'ai le temps, j'écouterai l'émission sur France Inter...
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mar 13 Juin 2017 - 16:08
Je viens de voir hier "après la tempête"de Kore-eda, avec Abe Hiroshi (c'est la troisième fois qu'il tourne avec lui, et nous n'avons qu'à nous en féliciter ! ) Kirin Kiki (elle aussi un de ses actrices fétiches absolument géniale dans "les délices de Tokyo" de Naomi Kawaze ou "still walking" du même Kore-eda) et des seconds rôles tous excellents ! Bon, moi, je ne me suis pas ennuyée, sans doute parce que j'ai maintenant l'habitude de ce genre de cinéma intimiste, fait des tout petits riens de la vie quotidienne à travers lesquels se dessinent des vies entières, des personnages complexes, des relations humaines délicates et en même temps si ordinaires ! Bien sûr que tourné aux USA nous aurions sans doute eu des scènes de tempête grandioses, des tensions plus évidentes entre les personnages et certainement une belle rédemption sur un happy-end espéré, et ça aurait peut-être été un très bon film en plus ! Pourquoi pas ? mais chez Kore-eda, on reste à ras du sol, on ne fait qu'entr'apercevoir les tourments intérieurs des personnages. Il n'y a rien de tragique dans ce film, il y a même un certain humour, cependant il s'en dégage un sentiment plus amer, plus sombre que dans les autres films du réalisateur. Ryota est un minable et il le sera toujours, comme son père qu'il n'aimait pas mais qu'il n'a pas pu s'empêcher de reproduire, la scène où il se fait prendre par son patron la main dans le sac est poignante et seul son amour pour son fils lui tient un peu la tête hors de l'eau, par ses efforts pour garder le contact (belle scène dans le petit parc, à la lumière de la lampe torche !) Comme dans Still walking, le héros est un adulte, l'enfant n'est qu'au second plan, mais il y a toujours des enfants dans ses films. Ce qui est beau, c'est que si le père et le fils resteront en contact, ce sera surtout grâce à la belle relation entre les deux mères ! Je ne peux m'empêcher de rattacher Kore-eda à Ozu, particulièrement au film "les gosses de Tokyo". Il s'en défend par modestie, mais pour moi il est son héritier direct ! Bref, en un mot, j'ai adoré ce film, bien meilleur que l'avant dernier "notre petite sœur", tout à fait oubliable, lui!
Dune Silver Screen Addict
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mer 14 Juin 2017 - 14:51
Je suis allée voir la semaine dernière au cinéma le film sud coréen "Le Jour d'Après" de Hong Sang-soo. C'est un joli film, où il ne se passe pas grand chose puisque que littéralement les acteurs passent leur temps à manger/boire et discuter, donc il faut apprécier le côté bavard ! Mais personnellement, malgré quelques petites longueurs, j'ai apprécié ce film et ces discussions. Le film est en noir et blanc, ce qui le rend assez doux. Je n'ai pas vu d'autres films de ce réalisateur qui est pourtant très prolifique, il va falloir que je me renseigne un peu !
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mar 4 Juil 2017 - 12:23
Parisiennes ou ayant une bonne programmation près de chez vous et amoureuses de la Corée, ne ratez pas "Entre deux rives" de Kim Ki-duk, pour une fois sur le drame de la partition du pays à travers un pêcheur !! En tous cas, moi, si par extraordinaire il passe par chez moi, je ne le raterai pas !
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mar 4 Juil 2017 - 13:01
clinchamps a écrit:
Parisiennes ou ayant une bonne programmation près de chez vous et amoureuses de la Corée, ne ratez pas " Entre deux rives" de Kim Ki-duk, pour une fois sur le drame de la partition du pays à travers un pêcheur !! En tous cas, moi, si par extraordinaire il passe par chez moi, je ne le raterai pas !
J'ai vu qu'il est programmé dans plusieurs salles dans les 3e et le 8e arrondissement. Je vais essayer de le voir à mon retour Si d'autres lambtoniennes sont intéressées, on pourra se donner Rdv.
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mer 5 Juil 2017 - 18:13
Je ne suis pas parisienne, ça me gêne, ça me gêne...
Mais j'ai vu un joli film franco-chinois de Philippe Muyl, le promeneur et l'oiseau, que je vous recommande. Un film contemplatif dans lequel il se passe lentement plein de petites choses.
Je ne crois pas qu'il ait été présenté.
L'histoire en deux mots:
Citation :
Afin de tenir la promesse faite à sa femme, Zhigen, un vieux paysan chinois, décide de retourner dans son village natal pour y libérer son oiseau, unique compagnon de ses vieilles années. Il fera le voyage de Pékin à Yangshuo avec Renxing, sa petite-fille, jeune citadine gâtée, contrainte de partir avec lui.
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mer 5 Juil 2017 - 21:26
ça a l'air très beau comme film!!! ces beaux paysages de Chine