| Le cinéma asiatique | |
|
+28Juliette2a Uly Tatiana Ysabelle Dune Kusanagi Elianor ekaterin64 Atonement Petit Faucon ludi33 Rosalind Ptite-nippone Lilieärendil Ju manuelagc jennie MyleneS marie21 Scarlett Unnie Annwvyn Camomille christelle Saatiya cléopatre MissAcacia zoju clinchamps 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mer 20 Fév 2019 - 9:55 | |
| |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 16 Mar 2019 - 16:33 | |
| J'en profite pour faire une offre : j'ai deux exemplaires du beau film de Kore-eda "nobody knows" parce que j'ai enfin trouvé une version vostfr à un prix abordable, donc je peux donner mon exemplaire sous-titré en anglais ! Je mets la même annonce sur le topic " dramas asiatiques" et sur FB ! |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 16 Mar 2019 - 17:52 | |
| Clinchamps, il m'intéresse car je suis dans ma période jap |
|
| |
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 16 Mar 2019 - 18:31 | |
| redonne-moi ton adresse, je te l'envoie. Tu es la première, donc comme on dit dans le Perche "au plus fort la pouche" ! |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 16 Mar 2019 - 18:38 | |
| Tu as fait une excellente acquisition, Ysa, ce film est une merveille ! |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 16 Mar 2019 - 19:32 | |
| |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Ven 22 Mar 2019 - 22:47 | |
| J'avais emprunté par hasard à la bibliothèque La servante et le samouraï (apparemment le deuxième film d'une trilogie "Samouraï") réalisé en 2004 par Yoji Yamada, qui est aussi le réalisateur de La maison au toit rouge. Ce film m'a beaucoup plu et je vous le conseille. - Allociné (résumé assez nul) a écrit:
- A l'aube de la Restauration de l'empereur Meiji, un samouraï de basse caste, Munezo Katagiri, secrètement amoureux de la servante Kie, se trouve pris dans les luttes politiques entre clans.
On lui ordonne de tuer son ancien ami Hazama, condamné à la suite d'un complot qui a ébranlé le clan. Il est écartelé entre son devoir, son amour impossible pour Kie, d'une caste inférieure, et la fidélité à son compagnon de sabre... Le synopsis peut évoquer une histoire d'amour, mais ce n'est pas ce qui est central. L'intrigue évoque plutôt le destin d'un samouraï, Katagiri, interprété (grande profondeur muette ) par Masatoshi Nagase ( Les délices de Tokyo), à l'époque clé de la fin de l'ère Edo (autour de 1860, le film se place a priori au début du Bakumatsu). A noter que le titre original est littéralement The Hidden blade (La lame cachée) et qu'il colle largement plus. Le film est extrêmement sobre, et raconte avec beaucoup de finesse l'ambiance de la fin de cette époque. Le héros est un samouraï accroché à sa grande morale (le code "bushido") mais tous les autres sont les ombres de ce que les samouraïs ont été par le passé, ils sont idiots, corrompus, ridicules... Ca pourrait être grandiloquent, ou grotesque, mais on en est loin. Le film est à la fois délicat et sévère, il est tantôt empreint de légèreté, tantôt traversé d'une colère qui s'exprime silencieusement, marqué par la dureté voire l'obscurantisme de l'époque. J'ai aussi ressenti comme une forme de tendresse du réalisateur pour cette époque et ses personnages. La "situation" de samouraï dans la société est évoquée avec beaucoup de subtilité (par exemple ce sont plutôt des campagnards avec un sabre dont ils ne se sont jamais servi , que des combattants aguerris et brillants). J'ai été surprise aussi par l'élégance du scénario concernant les personnages féminins. Kie (la servante donc) est jouée avec beaucoup de sensibilité par Takako Matsu ( La maison au toit rouge, et le drama Hero). Mais c'est vraiment le scénario qui m'a plu, qui déroule toutes les exigences du "bushido" qui implique la protection des plus faibles, notamment, à l'époque, les femmes. On sent à certains moments une sorte de hargne sourde du réalisateur sur la situation (passive) des femmes, et ça m'a touchée. Je pense que c'est bien de connaître un peu le contexte historique (savoir par exemple que l'ordre des samouraïs, obéissant au Shogun, est à son déclin, et va entrer en guerre contre les puissances occidentales, les Anglais en particulier). Mais on est clairement en marge de l'Histoire, et c'est inutile de connaître les dates, les clans, et tout le bazar. J'ai découvert quelques choses intéressantes par contre (entrainement douloureux des samouraïs pour se mettre aux armes occidentales). Le film n'est pas parfait, je trouve que les images ont vieilli (un côté granuleux, et vraiment sombre), il y a peut-être un propos un peu idéaliste (son héros), et comme tout film d'ambiance qui se respecte, il est lent et il ne se passe pas grand chose. Mais j'ai trouvé le sujet vraiment intéressant, traité avec profondeur et avec suffisamment de réalisme et d'apreté, et j'ai retrouvé ce doux-amer japonais avec un immense plaisir ! Donc je recommande ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 23 Mar 2019 - 0:16 | |
| Je suis ravie que tu aies aimé ce film,Annwvyn !! Il y a longtemps que je recommande la trilogie samouraï de Yoji Yamada, et je te conseille aussi les deux autres : le samouraï du crépuscule, et Love and Honor (avec mon cher Kimura Takuya, en plus ! ) Ce dernier m'a particulièrement touchée ! |
|
| |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 23 Mar 2019 - 8:33 | |
| Haaaa super Clinchamps, je suis contente que tu connaisses ! Je note, je note, je suis en grave manque de Japon présentement ! (je crois que le manque de Japon est comme le paludisme, ça marche par crises, mais une fois qu'on est atteint c'est pour toujours ! ). |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 23 Mar 2019 - 9:03 | |
| Bon malheureusement ma bibliothèque n'a pas les deux autres de la trilogie. Je patienterai donc avant de les voir ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 23 Mar 2019 - 11:02 | |
| Je viens de m'apercevoir que ma version du " samourai du crépuscule" est en anglais, je le commande en français (vostfr) parce que quand genny est là je ne peux lui montrer que des films en vostfr donc si tu veux quand je l'aurai reçu je t'enverrai celui sous-titré en anglais ! J'ai déjà fait ça avec " love and honor" et je ne me souviens plus à qui j'ai donné la version srt anglais ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 23 Mar 2019 - 11:06 | |
| Très très volontiers, Clinchamps ! Je lis le sous-titrage anglais sans problème, même si comme toi, ça m'empêche un peu de le partager. |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 23 Mar 2019 - 17:53 | |
| Merci pour ton avis, Annwvyn ! Ce film est dans ma wishlist puisque j'ai vu (et apprécié) Le Samouraï du crépuscule D'ailleurs, j'ignorais qu'il s'agissait d'une trilogie ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 23 Mar 2019 - 18:45 | |
| C'est Koji Yamada qui disait "trilogie" car ce sont ses trois films sur les samouraïs de la fin de l'ère Edo mais en fait les histoires sont totalement indépendantes ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 23 Mar 2019 - 19:04 | |
| Merci pour cette précision, Clinchamps ! |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Lun 25 Mar 2019 - 9:36 | |
| Merci pour le retour sur ce film Annwvyn! Je ne connaissais pas ce réalisateur, cela donne envie de découvrir sa filmographie... |
|
| |
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mer 27 Mar 2019 - 16:49 | |
| Je viens de regarder le film japonais Creepy de Kurosawa Kiyoshi. Ca faisait un bout de temps que je l'avais repéré, parce qu'il réunit le duo d'acteurs Nishijima Hidetoshi (si charmant ) et Takeuchi Yuko de Strawberry night (dans ce film, ils sont mari et femme, et ce n'est plus Takeuchi Yuko qui mène l'enquête, cette dernière est assignée à résidence dans sa cuisine ). Je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque, et je ne regrette pas de l'avoir regardé (j'ai passé un moment intense devant), même si ce film ne devrait pas rester dans les annales. Il s'agit d'un thriller à grosses ficelles, mais bien interprété. Le héros est Takakura, un inspecteur de police qui après une erreur de jugement a décidé de quitter la police pour devenir professeur en affaires criminelles. Pendant que lui et sa femme emménagent dans une nouvelle maison, et font connaissance avec leurs voisins au mieux désagréables, au pire inquiétants, Takakura est sollicité par un ancien collègue pour réfléchir à une affaire. Trois membres d'une même famille ont disparu du jour au lendemain, six ans auparavant, et on soupçonne un meurtre. Seule personne douteuse de l'entourage de la famille à l'époque : le voisin... Ce n'est pas le film du siècle pour des faiblesses évidentes de scénario (raccourcis dans les enquêtes et dans les procédures, absence de communication au moment précis où ce serait "à suspense" de ne pas communiquer, scènes trop pour être vraies, la fin fait un peu pschitt, le psychopathe principal n'a pas tant de profondeur qu'on souhaiterait... ). Néanmoins, je pense qu'en temps que thriller d'un jour, le film fait bien son office. L'ambiance est inquiétante à souhait, les décors des maisons sont hostiles, la chaleur de l'été est étouffante, et le voisin "creepy" (Teruyuki Kagawa), tantôt aimable tantôt fou, donne des sueurs froides. Les acteurs sont suffisamment crédibles dans l'ensemble, donc une fois commencé, on continue au moins pour connaître la fin. Bref, c'est un film qui ne casse finalement pas trois pattes à un canard, mais dont certaines scènes sont bien réussies, et qui est suffisamment inquiétant si vous aimez jouer à vous faire peur ! Attention quand même à certaines scènes tout à fait glauques ! |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Lun 20 Mai 2019 - 10:55 | |
| Je suis allée voir Passion de Ryusuke Hamaguchi, réalisateur de Senses et d'Asabo I&II, que j'ai énormément aimé.
Il s'agit d'un film de 2008 réalisé dans le cadre d'un travail de fin d'étude du réalisateur. Le film n'est donc pas exempt de défauts et met un peu de temps à démarrer, pourtant, difficile de le lâcher. Les personnages sont attachants et nous dévoilent leurs failles les uns après les autres. Il n'y a pas vraiment d'action dans le film, juste des personnages qui échangent, déclarent leur amour (ou leur haine) aux autres, notamment à travers un jeu de la vérité qui ne se finit pas vraiment comme prévu, mais surtout cherchent sa place dans le groupe d'amis.
Un film à découvrir. |
|
| |
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Lun 20 Mai 2019 - 12:32 | |
| Merci pour ton avis, Annwvyn, je redoute toujours un peu Kurosawa Kyioshi, parce qu'avec lui je balance entre Wouaaah et Bof !!! ludi, ton avis rejoins celui de Genny et ça me fait d'autant plus regretter que ce film ne passe pas par chez moi, ni Senses, ni Asako I et II malheureusement !! Il me restera toujours les DVD, mais rien ne vaut le grand écran ! |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Lun 20 Mai 2019 - 12:53 | |
| Je te les conseille, même en DVD |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Lun 20 Mai 2019 - 15:00 | |
| Je viens de voir deux films, un coréen et un japonais. Je cherche s'il existe un topic spécifique ou s'il faut en parler ici |
|
| |
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Lun 20 Mai 2019 - 17:38 | |
| Roz, je pense que tu peux en parler ici ! Merci pour ton avis, Ludi ! J'ai visionné plusieurs films asiatiques ces derniers temps, notamment Une Vie simple et Le Village de mes rêves qui m'ont bien plu |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique | |
| |
|
| |
| Le cinéma asiatique | |
|