| Proposition d'un mois Henry James (février 2016). | |
|
+12angé Tatiana Aradia Ysabelle Ju MissAcacia clinchamps Elianor Juliette2a Petit Faucon ludi33 serendipity 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| |
| |
Nefelibata Subtil compliment
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Dim 7 Fév 2016 - 18:39 | |
| Moi aussi je vais essayer de me joindre à vous dès que j’aurais fini ma lecture en cours. N’ayant lu que Daisy Miller, je ne connais pas bien cet auteur. Je ne sais pas encore sur quelle œuvre je jetterai mon dévolu... j’ai Les ambassadeurs depuis quelques années dans ma bibliothèque , mais Washington square me tente plus… |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Ven 12 Fév 2016 - 12:27 | |
| Je rame énormément avec Les Bostoniennes . Je le lis en vo et ai beaucoup de mal à me concentrer en ce moment. Il faudrait sans doute que je lui donne une chance dans sa traduction française. Du coup je pense l'abandonner car je pense inutile de m'acharner et me tourner vers The Master de Colm Toibin, avant de lire éventuellement une nouvelle d'HJ, ce qui me paraît plus abordable. _________________ |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Ven 12 Fév 2016 - 12:39 | |
| Message important : les modératrices viennent de m'informer que ma demande d'ouvrir un sous-forum pour Henry James était accordée. Je vous informe donc que j'ai créé des topics pour chaque oeuvre et que je vais les mettre en ligne au fil de l'eau. Vous pourrez poster dans ces topics dès leur ouverture (aujourd'hui en principe s'agissant des oeuvres en cours de lecture) et une fois le sous-forum créé, les administratrices rassembleront ces topics dans leur nouvelle maison Merci à Fauvette et Tatiana pour leur aide @ Nefelibata : Les Ambassadeurs a la réputation d'être ardu alors je dis chapeau @ Tatiana : ayant collecté les avis sur Les Bostoniennes, je peux te dire que tu te sentiras moins seule
Dernière édition par serendipity le Ven 12 Fév 2016 - 13:20, édité 1 fois |
|
| |
Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Ven 12 Fév 2016 - 12:46 | |
| Ah, merci, c'est une très bonne nouvelle ! Je ne vais pas pouvoir lire d'Henry James dans les prochains temps et donc participer au mois de février consacré à l'auteur, mais j'irai faire un tour quand je m'y mettrai pour voir quelle oeuvre est la plus appréciée (je ne connais pas du tout les romans d'Henry James donc je vais me fier à vos avis pour ne pas commencer par un "mauvais" ). |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Ven 12 Fév 2016 - 12:49 | |
| - serendipity a écrit:
- Message important : les modératrices viennent de m'informer que ma demande d'ouvrir un sous-forum pour Henry James était accordée.
C'est une super nouvelle Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à demander |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Ven 12 Fév 2016 - 13:13 | |
| Merci de cette bonne idée !!! De mon côté j'ai pris 3 oeuvres de Henry James : Daisy Miller / les ambassadeurs / les ailes de la colombe, dans la collection Bouquins. Je pense lire Daisy Miller à partir de la semaine prochaine, on verra après si j'accroche ou pas pour lire les 2 autres ... |
|
| |
| |
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Ven 12 Fév 2016 - 13:22 | |
| Félicitations, j'imagine que çà a été du boulot |
|
| |
| |
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Ven 12 Fév 2016 - 13:50 | |
| Merci pour ces topics flambant neufs serendipity J'irai parcouvrir celui sur Les Bostoniennes et tâcherai d'y poster quelques impressions constructives...pour le peu que j'ai lu de ce roman . _________________ |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Ven 12 Fév 2016 - 16:29 | |
| Oui, bravo pour les topics tout neufs, Sep, et de tout ce travail.
Je vais sans doute me joindre à Miss Acacia et Aradia pour Ce que savait Maisie... : avec Wolf Hall et les Novelas ejemplares en train, j'ai intérêt à faire court. |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Ven 12 Fév 2016 - 16:35 | |
| Je vais mettre en ligne le topic sur ce livre alors (j'en ai également préparé un pour les adaptations et notamment celle de 2012 qui avait été évoquée sur le forum il sera mis en ligne un peu plus tard ...). Bonne lecture à toutes et merci pour vos retours positifs sur la création des topics |
|
| |
Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Dim 14 Fév 2016 - 0:04 | |
| C'est super la création de tous ces topics parce que j'apprécie tellement la lecture de Washington Square que j'ai décidé de me faire carrément une année Henry James. |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Dim 14 Fév 2016 - 10:12 | |
| C'est drôle car je pensais également prolonger l'expérience au delà de février, j'ai d'autres romans dans la PAL ("The American" et "The Ambassadors" et des novellas qui me font de l'oeil). Ravie de savoir que tu vas prolonger également, cela motive |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Lun 15 Fév 2016 - 9:03 | |
| Petit Faucon c'est vraiment très gentil de ta part ce fut un plaisir et je suis ravie que le résultat vous plaise |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Lun 15 Fév 2016 - 9:19 | |
| C'est vraiment mérité . |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Jeu 18 Fév 2016 - 14:57 | |
| Après avoir cherché dans ma "bibliothèque" personnelle (PAL), j'ai trouvé Lady Barberina, écrit en 1884. Je ne vois pas de topic consacré à cette oeuvre. Est-ce que ça marche, s je vous suis avec ça. Je vérifie si j'en ai d'autres. Il me semble que oui, mais certains livres sont rangés dans un endroit difficiled'accès Je n'ai pas beaucoup d'espace chez moi et les livres en bouffent une grande partie, alors, je fais ce que je peux Voici le résumé et une notre sur l'oeuvre : - Citation :
- Le docteur Jackson Lemon, millionnaire américain expatrié à Londres, est tombé sous le charme d'une marquise anglaise. Barberina Canterville est la dernière fille d'un lord distingué, mais quelque peu désargenté, qui hésite à recevoir un simple médecin.
Chacun, avec ses atouts et ses préjugés, pèse les avantages et les inconvénients d'une mésalliance. Mais nul ne songe à connaître l'avis de « lady Barb ». La jeune femme, « dont le caractère, comme la silhouette, semblait avoir été formé par des chevauchées dans la campagne », est-elle vraiment prête à s'installer à New York ? Henry James, dans Lady Barberina (1884), ironise sur les a priori des sociétés américaine et britannique. Ce court chef-d'oeuvre est ici complété de deux nouvelles, Les Raisons de Georgina (1884) et Dans la cage (1898), dont les héroïnes sont l'épouse anglaise d'un militaire de Brooklyn et une télégraphiste new-yorkaise trop imaginative. L'ironie subtile et l'inspiration transatlantique du maître de la nouvelle y font merveille. |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). | |
| |
|
| |
| Proposition d'un mois Henry James (février 2016). | |
|