Sujet: Re: La Danse ! Dim 14 Oct 2012 - 23:53
Miss Margaret a écrit:
Adam Cooper en cygne: (pour infos, c'est celui qui joue Billy Elliot adulte à la fin du film déjà à l'époque de sa sortie en salle, j'avais été bluffée par ces quelques minutes à l'écran sans savoir qui il était réellement.
Qui n'a pas été bluffé. C'est sans doute ma scène préférée avec les plans sur le père dans la salle. C'est l'occasion de le voir enfin. Merci beaucoup.
Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
Sujet: Re: La Danse ! Lun 15 Oct 2012 - 8:32
Merci MissMargaret, ces images sont splendides. Dans Billy Eliott, elles me font toujours regretter que le film s'arrête...
J'aime aussi beaucoup aller voir des spectacles de danse, j'adore voir la souplesse, la fluidité des corps. Et pour moi qui suis raide comme un ballet, ça relève du miracle tout ça. Du miracle et de beaucoup de travail et pourtant ça ne se voit jamais. Dis-moi MissMargaret, le Phoenix ne propose-t-il pas quelques spectacles de danse? J'ai la chance d'en voir avec une super scène, celle de la Faïencerie de Creil et ils font plutôt des bons choix. Je crois que c'est en novembre que je vais voir Peau d'âne.
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: La Danse ! Lun 15 Oct 2012 - 9:30
Si l'année dernière, ils ont proposé des spectacles de danse, j'en ai vu 1 et c'était génial C'était de Philippe Découflé, donc respect Ils proposent Carmen cette année, je pense y aller
Brynette Manteau de Darcy
Sujet: Re: La Danse ! Lun 15 Oct 2012 - 10:48
Je viens de tomber sur ce sujet, chouette ! En septembre, j'ai commencé des cours de danse country, et je suis totalement sous le charme. Pas évident quand on commence dans un groupe de confirmés, mais je m'amuse énormément.
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
Sujet: Re: La Danse ! Lun 15 Oct 2012 - 10:55
C'est à la mode la danse country en ce moment, j'en entends souvent parler. Vous dansez en ligne c'est ça?
Brynette Manteau de Darcy
Sujet: Re: La Danse ! Lun 15 Oct 2012 - 13:44
Oui c'est ça Nougatine, en anglais c'est de la line dance. On fait aussi des danses en couple, et on ne danse pas que sur de la musique country. On danse sur des musiques celtes ou encore sur des morceaux de variété qui se prêtent bien aux pas. C'est incroyable le nombre de clubs qu'il y autour de chez moi. On a que l'embarras du choix.
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: La Danse ! Sam 20 Oct 2012 - 15:17
J'ai vu Blanche-Neige d'Angelin Preljocaj. Emily-de-Winter avait posté une vidéo sur la page précédente que je vous encourage à aller voir car c'est une des plus belles scènes de ce ballet. Pour ce ballet, j'ai apprécié la chorégraphie, l'entrée en scène des nains était bien trouvée, , la scène de danse entre les deux héros dont je viens de parler est magnifique. J'ai moins apprécié les costumes, j'ai trouvé que la méchante Reine faisait un peu SM le costume de Blanche-Neige, je n'ai pas trop accroché non plus. (j'espère que jean Paul Gaulthier ne m'en voudra pas )r. J'ai aimé ce ballet mais, il me manquait quelque chose en fait. Je pense qu'il manquait d'alchimie entre les deux danseurs principaux mais ils sont tous les deux de très bons danseurs. Le problème aussi c'est que je l'ai vu en plusieurs fois donc ça reste un point négatif. Je suis persuadée que si je l'avais vu sur scène , j'aurai été bluffée. parce que pour la mise en scène, je dis
Janeite Lady à la rescousse
Sujet: Re: La Danse ! Sam 1 Déc 2012 - 14:42
Oyé Oyé, habitants Lambtoniens,
Je vous informe d'une découverte que j'ai faite. Je m'adresse là à tous les amateurs de danse et notamment de cette danse que nous chérissons tant dans les romans de Jane Austen. Pour les plus courageux(se) d'entre vous des cours sont proposés (gratuit) au Collège Franco Britannique à Paris. Voici le lien pour de plus amples informations, lisez le attentivement car il indique les mesures à prendre si vous souhaitez vous rendre au cours.
Alors, il y a seulement 3 cours qui sont donnés, un de ces cours est déjà passé c'était le 27 novembre. Les prochains sont les mardis 18 décembre et 29 janvier 2013 de 20h à 21h30.
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: La Danse ! Sam 1 Déc 2012 - 14:55
C'est marrant, merci pour l'info Janeite... même si personnellement je ne pourrai pas les faire
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Illusions Riche célibataire
Sujet: Re: La Danse ! Dim 9 Juin 2013 - 22:37
Je suis fan de Barre au Sol, je prend des cours depuis deux mois et j'arrive mieux à me tenir droite ! Sinon j'ai appris par ma prof de danse qu'ils allaient demander aux danseurs de l'opéra de Paris de faire des présentations dans le métro... J'ai halluciné. J'ai vu le documentaire sur Pina Bausch et j'ai adoré !
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: La Danse ! Lun 9 Sep 2013 - 10:57
Hier soir dans le cadre d'une festival de danse qui a lieu tout les ans près de chez moi, je suis allée voir une réprésentation plus ou moins étrange... et je pèse mes mots 9 hommes et 9 femmes complètements nus. Spectacle complètement destabilisant qui finalement n'a pas grand chose à voir avec cette nudité que l'on oublie bien vite pour se cponcentrer sur la grande expressivité des visages.
Spectacle hallucinant, halluciné, hypnothisant, entêtant, suffocant qui monte petit à petit crescendo vers la folie, la bestialité et l'orgie sexuelle. D'une démarche militaire (en douze pas), sur une musique lascinant monocorde proche du métronome, ce groupe va peut à peut se fissurer et perdre de son unité. la folie s'installe avec les sons dissordant électroniques jusqu'à devenir grinçants et insuportables.
Il est très difficle de l'expliquer, il ne peut que se ressentir. Je suis contente de l'avoir vu, mais je doit dire qu'une fois cela me suffit, c'est quand même très bizarre^^ et personnellement je ne suis pas une adepte de l'expression corporelle. Je suis néanmoins admirative devant le travail qu'on fournit les danseurs qui ont finit dans un état qui faisait peine à voir. De comment ils enchainaient les chorégraphies alors que la musique n'offraient aucun repère pour se repérer, et le tout dans une synchronisation parfaite. Malgré certaines moment très explicites et les corps nus, aucune vulgarité. Les jeux de lumière donnant à chaque fois un aura fantasmgorique qui tempéraient la crudité des scènes. Le rythme également allait crescendo et donnait le temps à notre inconscient de s'habituer à la monté de la folie.
Renan Benyamina a écrit:
Avec Tragédie, Olivier Dubois signe une pièce manifeste, obsessionnelle, voire hypnotique. Dans un mouvement de sac et de ressac, ces femmes et ces hommes se fondent, disparaissent ; le frottement de leurs engagements crée le fracas. Une faille s’ouvre et laisse entrevoir dans ce tumulte tellurique, la précieuse transcendance d’une communauté humaine.
Faire l'expérience d'une humanité aveuglante, éblouissante...assourdissante. Ne plus distinguer les corps pour qu'affleurent de ces masses en mouvement, des élans archaïques. Avec Tragédie, Olivier Dubois nous propulse dans une "sensation du monde" plus qu'une pièce chorégraphique. Le simple fait d'être homme ne fait pas Humanité, voilà la tragédie de notre existence. Car ce n'est que d'entre les corps, d'entre les pressions telluriques nées du pas de chacun et de par nos engagements conscients et volontaires que surgira cette humanité. Surexposés dans leur nudité, pour mieux incarner cette évidente différence anatomique, cet Autre ; neuf hommes et neuf femmes interprèteront la partition de leur condition biologique, de leur genre, celle d'un espace de préservation de territoire pour elles et d'un espace de conquête de territoire pour eux. Marcher, être redressé, faire face, tout d'abord par des allers et retours incessants aux trajectoires parallèles et rythmées puis par un martèlement du sol et ainsi refaire du pas le geste fondamental de leur volonté. Tout comme Révolution, Olivier Dubois signe là une pièce manifeste, obsessionnelle, voire hypnotique où dans un mouvement de sac et de ressac, ces femmes et ces hommes se fondent, disparaissent ; le frottement de leurs univers crée le fracas. Une faille s'ouvre et laisse entrevoir dans ce tumulte tellurique, la précieuse transcendance d'une communauté humaine.
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26786 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: La Danse ! Lun 9 Sep 2013 - 14:33
ekat a écrit:
Je suis néanmoins admirative devant le travail qu'on fournit les danseurs qui ont finit dans un état qui faisait peine à voir.
Alors justement, cette phrase m'interpelle, surtout la fin... J'ai beaucoup dansé sur scène et c'était très fatigant, seulement, pour la dirigeante, la technique était importante, le travail et l'harmonie aussi, mais il fallait toujours faire croire à la facilité des mouvement du corps, danser et ne pas montrer les efforts, rester frais jusqu'au bout... même si c'était tuant.
Donc ce qui me gène, dans ce groupe de danseur ce n'est pas la nudité, tout va très vite et l'on ne se polarise pas sur cette particularité, par contre ce sont les corps en sueur qui me rebutent c'est de voir le résultat des efforts trop d'eau qui coule, leurs visages exténués, nuit vraiment à l'ensemble.
merci ekat, je n'irai pas voir une première fois, grâce à toi
Sujet: Re: La Danse ! Lun 9 Sep 2013 - 14:44
Alors ravie de ne pas t'avoir donné envie d'aller le voir Ma fée
Oui je vois ce que tu veux dire, mais 1h45 de prénsence sur scène à courir dans tous les sens et en finissant en transe, s'ils étaient restés stoïques et parfaitement secs il n'y aurait pas eu de logique dans l'histoire. On n'y aurait pas cru. Et donc dans ce contexte je pense que c'était nécessaire
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5724 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: La Danse ! Lun 9 Sep 2013 - 16:00
Clairement je n'aurais pas aimé ce spectacle si j'avais été le voir, et exactement pour la même raison que Fée Clochette...
Sujet: Re: La Danse ! Lun 9 Sep 2013 - 16:09
C'est marrant de lire vos avis, justement après la représentation on en a discuté avec une amie. Elle me disait qu'il ne serait pas accessible à tous, pour différentes raisons d'ailleurs (liées soit à l'âge, soit à la religion, soit à la sensibilité ou aux goûts de chacuns). Elle par exemple ne se serait pas vu le voir toute seule
Darcy Romancière anglaise
Sujet: Re: La Danse ! Lun 9 Sep 2013 - 20:54
Une chose m'interpelle, il faut être libre dans sa tête pour se donner totalement ainsi sur scène. Ce n'est pas donné à tout le monde de lâcher prise à ce point et je ne suis pas sûr que tous les danseurs le soient aussi malgré les années d'entraînement.
Sujet: Re: La Danse ! Lun 9 Sep 2013 - 22:13
J'ai vu deux spectacles d'Olivier Dubois, un en costume et un sans . Le premier, Faune, où il apparaissait nu sur scène en trémoussant ses fesses, m'avait un peu gêné et je n'avais pas du tout accroché, je ne voyais pas l'intérêt de ce dandinement. Le second était autour de Franck Sinatra, L'homme de l'Atlantique, et c’était tout simplement formidable! J'étais à un stade bien avancé de ma grossesse et je me souviens qu'à des moments Zéphyrin devait danser dans mon ventre J'ai l'impression que la nudité des corps, le sien et celui des autres danseurs, est une composante essentielle de ses chorégraphies, mais je ne le connais pas suffisamment pour en dire plus.
@ Darcy, je plussoie ton jugement, et je rajouterais que je ne vois pas toujours ce que la nudité apporte à une danse ou une pièce, ce d'auatnt que les costumes des danseurs sont souvent une seconde peau. Je me souviens d'une pièce, Les Européens, où l'actrice était vivement déshabillée et on avait vraiment ressenti de la gêne dans la salle. C'était peut être le but, mais je trouve que c'est demander beaucoup aux danseurs/acteurs.
Sujet: Re: La Danse ! Mer 18 Sep 2013 - 19:00
Darcy a écrit:
Ce n'est pas donné à tout le monde de lâcher prise à ce point et je ne suis pas sûr que tous les danseurs le soient aussi malgré les années d'entraînement.
Je le pense aussi, après il doit y avoir un travail en amont qui permet de souder le groupe et par là même d'en arriver à un degrés d'intimité et de confiance qui doit faire que les danseurs se sentent plus à l'aise entre eux.
Toujours dans le cadre du même festival, je suis allée la semaine dernière voir un autre spectacle... habillé cette fois-ci et beaucoup plus classique et bien je me suis endormie tellement je me suis ennuyée J'en ai discuté autour de moi et plusieurs personnes qui ont été le voir, ont donné eux aussi un avis négatif, ce qui me rassure d'un certain côté. Il s'agissait du Ballet Preljocaj sur le thème les Nuits. J'avais choisi ce ballet qui prenait inspiration dans les contes des 1001 Nuits, avec des airs de Natacha Atlas... autant vous dire que l'inspiration orientale je la cherche encore ou alors c'est moi qui ne comprends rien à rien. Une suite sans fin de tableaux sans aucun liens les uns avec les autres, sur une musique monocorde qui manquait cruellement de rythme. Certains tableaux valaient le coups, surtout ceux qui s'inspiraient d'ombres chinoises, à l'image de Kirikou, mais dans l'ensemble tout était vraiment très plat.
Bizarrement j'ai été plus d'une fois choquée par certains portés et gestuelle des danseurs, alors que habituellement je ne m'offusque pas di facilement. Finalement malgré la nudité et le thème, à aucun moment je n'avais été choquée dans Tragédie. Olivier Dubois n'entrait jamais dans le trivial, alors que finalement dans les Nuits où ils étaient pourtant habillés, certains gestes plus qu'explicites des danseurs dans plusieurs tableaux étaient très très limites... voir à la limite de la vulgarité et souvent parfaitement déplacé dans la scène
Adélaïde Manteau de Darcy
Nombre de messages : 62 Age : 25 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 27/02/2013
Sujet: Re: La Danse ! Ven 27 Sep 2013 - 19:58
Alors moi je fais de la danse classique depuis maintenant 8 ans au conservatoire . 8 ans de bonheur malgré la pression qui règne légèrement au conservatoire . Une fois tout les deux ans nous faisons un spectacle , une fois tout les deux ans on fait notre examen pour passer dans le cycle supérieur . J'ai commencé les pointes à 10 ans . ça fait très mal mais c'est tellement beau ! La danse fait partie de ma vie tout comme Jane Austen . Je ne pourrais pas vivre sans danse ! 6h30 de danse par semaine ne me suffisent pas ! C'est tellement une joie d'enfiler son justaucorps , de lacer ses pointes , de s'échauffer ... La danse est un art terriblement difficile ! Le spectateur ne sans rang toujours pas compte .Les danseurs doivent montrés aux spectateurs que la danse est facile . J'aime de plus en plus la danse contemporaine . J'adore la valse , le rock , le twist , le fox trot , les danses latines ...
Dans ma vie j'ai fait 4 spectacles : casse-noisette , la rêve de camille , il était une histoire dansé , Pierre et le loup où j'ai interprété l'oiseau .
Mes ballets préférés sont :
Le corsaire Giselle Paquita La Sylphide Don quichotte
Si vous avez des questions à me poser n'hésitez pas !
"Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot". Yuri Buenaventura
Sujet: Re: La Danse ! Jeu 27 Mar 2014 - 21:12
Dans une autre vie, si le ciel veut bien être gentil avec moi, il m'octroiera le privilège de danser comme elle... Avec en prime le même corps
En plus j'adore cette musique, même si elle fait un peu peur par moment
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12769 Age : 31 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: La Danse ! Mar 30 Déc 2014 - 0:31
Je viens de voir sur Arte une diffusion de la soirée d'adieu de Nicolas Le Riche à l'Opéra de Paris, et c'était Si vous ne l'avez pas vu, courez sur Arte+7! Il y avait entre autres un extrait de L'après midi d'un faune (ballet dont personnellement j'ai toujours eu horreur), un extrait d'Appartement avec Sylvie Guillem (j'ai adoré ), un extrait du Boléro de Béjart (déjà je déteste cette musique alors ça ne m'a pas aidé à accrocher à la danse... ) et un extrait Du jeune homme et la mort (que je ne connaissais pas, et pour lequel j'ai eu un gros coup de cœur ). Il y avait d'autres choses qui m'ont moins marqué... J'ai aussi adoré la toute première danse, sur une musique de M Bref il y en a pour tous les goûts, allez-y!
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72665 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La Danse ! Mar 30 Déc 2014 - 10:47
Cléopatre, je l'ai enregistré et je viens d'en regarder une partie : M, les Forains et "l'après-midi d'un faune" et là nous n'allons plus du tout être d'accord, car ce fut un moment de bonheur intégral, parce que déjà, j'adore la partition de Debussy, que j'ai dû écouter 350 fois au moins... et la chorégraphie de Nijinski est somptueuse et n'a pas pris une ride, sans parler du décor magnifique du peintre dont j'ai malheureusement oublié le nom... comme celui du danseur, d'ailleurs, et pourtant je n'aurais pas dû car il a été plus que parfait ! J'ai interrompu juste avant le début du "Jeune homme et la Mort", parce que je veux le voir tranquillement, pour Bach, Cocteau, Petit et Leriche... Ils le valent bien !!
Nombre de messages : 12769 Age : 31 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: La Danse ! Mar 30 Déc 2014 - 10:54
J'ai aussi adoré le décor et le danseur , mais il n'y a rien à faire, je n'arrive pas à aimer cette chorégraphie
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72665 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La Danse ! Mar 30 Déc 2014 - 10:57
Ah ! Que veux-tu, les goûts et les couleurs... Je suppose que tu n'aimes pas ce qui moi me plaît : le côté "fresque grecque" en mouvement des femmes et du faune, comme une peinture qui s'animerait... ??
Sujet: Re: La Danse ! Mar 30 Déc 2014 - 11:03
clinchamps a écrit:
Ah ! Que veux-tu, les goûts et les couleurs... Je suppose que tu n'aimes pas ce qui moi me plaît : le côté "fresque grecque" en mouvement des femmes et du faune, comme une peinture qui s'animerait... ??
Je n'avais jamais réussi à mettre des mots sur ce que je n'aime pas, et je crois que tu as trouvé à ma place Mais je dois dire que j'apprécie plus la chorégraphie du faune que celle des femmes Ce qui est assez rare chez moi