Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)

Aller en bas 
+8
Juliette2a
Aradia
Fée clochette
Petit Faucon
Léti
Tatiana
Ysabelle
Ju
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 17:27

Very Happy  je connais comme toi, l'histoire des chirurgiens-barbiers, chirurgiens-jurés en France, pour l'Angleterre, je ne sais pas sauf que je constate comme toi Petit Faucon que :

Il est exact que M. Gibson est appelé Monsieur dans le livre , chapître III,

Citation :
But somehow things had changed since Mr. Gibson had become "the doctor" par excellence at Hollingford.


A près recherches diverses, M. Gibson est réellement "docteur en médecine" et aussi "surgical" expert, il a les dîplômes et a le droit d'employer et de former des "fellows" qui plus tard passeront des examens s'ils sont assez intelligents pour le faire, sinon, ils ne pourront pas devenir médecin.

Le Royaume Unis et la plupart des pays liés ont adopté la coutume de ne s'appeler que M., Mme ou Mademoiselle...... XXX docteur en...  c'est lié au pays. En France ou en Allemagne c'est encore différent.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 17:33

Certes, merci Fée !
Je me suis fait cette réflexion à la suite de la précédente lecture de groupe à laquelle j'ai participé "Doctor Thorne" de Anthony Trollope. Dans le livre le protagoniste est invité chez le lord local, même si sa nièce est jugée (comme Molly Gibson chez Gaskell) un parti non envisageable par la notabilité locale.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 13:34

Merci pour vos échanges que je découvre en parallèle de mon re-visionnage de la mini-série cheers
Ces précisions sur le statut de M. Gibson sont très intéressantes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1970
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 13:54

Ok, j'ai pris un retard considérable, en particulier pendant l'été, mais je n'ai pas abandonné ma lecture Razz

J'ai été moins enthousiaste que vous pour les premiers chapitres, même si j'ai bien aimé l'enfance de Molly (et été assez surprise du bond dans le temps, je pensais que ce serait un roman sur l'enfance, un peu comme Anne of green gables Smile ), et en particulier, bien sûr, l'escapade aux Towers, la description du jardin, et la première rencontre avec Clare. Mais sinon, j'ai trouvé un peu longuet, disons jusqu'à la demande en mariage.

Passons aux personnages, donc.
Ce qui au début m'énervait mais finalement me plaît est que tous ou presque (Molly est juste parfaite, elle Wink) me laissent un sentiment un peu mitigé :
-Mr Gibson, qui ne laisse pas sa fille étudier (et cela, j'ai du mal à lui pardonner :p). Par la suite, il se révèle plus attachant et on comprend mieux l'amour que Molly lui porte.
-Clare (de tous ses noms, c'est le plus court :p) : tellement plus sympathique au début qu'à la fin, même si on devine déjà son égoïsme lorsqu'elle oublie la fillette dans sa chambre, mais à ce moment, ça peut passer juste pour un côté un peu écervelé" . J'ai beaucoup aimé la scène de la demande en mariage. Mais à partir de là, elle commence à montrer son vrai visage (ne veut pas que sa fille assiste à son mariage car elle a peur qu'elle lui fasse de l'ombre ! Mais allo, quoi  lol! )
-Les Miss Brownings (qui me font un peu penser aux Bates de Emma) pour la touche d'humour
-Lady Harriet, qui n'a pas la langue dans sa poche et semble très intelligente - mais c'est une lady, habituée à être au-dessus des autres,
-Et bien sûr, tous les Hamley : Roger, bien sûr (vous m'avez spoilées, viles traitresses, mais je pense que j'aurai déjà deviné  Laughing ), Osborne le chouchou dont on se doute qu'il cache quelque chose, Mrs Hamley et sa langueur, Mr Hamley, attachant lui aussi, mais à qui j'en veux un peu car si j'ai bien compris, il est un peu responsable de l'état de sa femme en ne soutenant pas son besoin de se divertir à Londres (c'est ça ?)

Comme vous, j'ai sourit au nom de Miss Eyre et au clin d'oeil probable (?)

Je le lis en anglais, ce qui explique peut-être les début difficiles. Maintenant, je suis totalement habituée à la langue et ça passe très bien Smile
Je m'attaque à la deuxième partie, rendez-vous dans trois mois  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 14:01

Ah Léti, je t'admire !!! moi j'ai abandonné avant la fin de la première partie, je n'arrivais pas à accrocher je pense que je n'avais pas la tête pour cette lecture un peu désuète.
Je réessaierai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 22:01

Copine de moi, Leti!  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 64968 J'ai repris ma lecture il y a quelques jours et j'ai repris goût à la lecture en général. Un blocage qui a persisté plusieurs mois et je suis soulagée de l'avoir enfin vaincu. Poursuivons donc ensemble? Very Happy  Je comptais faire un commentaire dans le topic général Élisabeth Gaskell, mais tu a été plus courageuse que moi. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 8:48


Merci Léti pour tes commentaires qui permettent de retrouver le roman et de rester dans son ambiance Very Happy et bravo pour ta persévérance   Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 846997 .
Rien à ajouter à tes remarques sur les personnages, qui sont suffisamment bien construits pour prendre plaisir à les suivre et à découvrir leurs différentes façettes, en particulier comme tu le dis Clare devenue Mrs Gibson qui cache bien son jeu  Razz .

Dommage Petit Faucon, peut-être reprendras-tu ta lecture un jour ?

Ysabelle c'est une très bonne nouvelle cheers. Je t'encourage à poster dans les topics de cette lecture de groupe, je suis sûre que tes commentaires seront lus attentivement Smile Smile .

_________________
 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 8:56

Oui Tatiana, je compte reprendre ma lecture, mais à un moment où je serais plus  dans cette ambiance ...
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1970
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 18:20

Ysabelle a écrit:
Poursuivons donc ensemble? Very Happy

Avec très grand plaisir, Ysabelle, au contraire, j'en suis bien contente cheers

Petit Faucon : j'espère que nous feras part de tes impressions le jour où tu reprendras ta lecture Smile

Tatiana : je pense que j'aurais continué ma lecture même sans la lecture de groupe, mais ce n'est pas un livre que j'ai envie de lire vite, bizarrement. Je prends donc le temps, en continuant en parallèle mes 10 000 autres livres que je lis en même temps :p Mais plus ça passe, plus je m'attache à Molly Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 18:13

Merci pour tes commentaires, Léti !  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 474727 Bravo pour la lecture en anglais  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 553975 et bonne lecture ! study
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 19:12

Eh bien j'arrive comme les carabiniers, car je n'en suis qu'au chapitre 13 et j'avance à la vitesse d'un escargot arthritique et même paraplégique... Laughing
Je n'ai vu la série qu'une fois il y a longtemps donc ça ne s'impose pas à ma mémoire, et c'est tant mieux comme ça je peux imaginer mes personnages ! Le côté victorien de M.Gibson m'agace pas mal : refuser l'éducation à sa fille tout en refusant également jusqu'à l'idée qu'elle ait un amoureux... No Il veut en faire quoi ? Une garniture de cheminée ? Laughing Les Cunmor sont ce qu'ils doivent être : la classe supérieure, prenant cette supériorité comme allant de soi et l'imposant sans aucune sorte de délicatesse (envoyer Clare se changer ou se recoiffer parce que sa coiffure ou sa robe n'ont pas eu l'heur de plaire... Suspect )ça me fait sérieusement froncer les sourcils, Suspect et d'ailleurs ça m'aide à supporte Clare qui m'est nettement peu sympathique, Mad car Gaskell dépeint tout en finesse ce caractère égoïste et superficiel, au cœur assez sec, mais comment lui en vouloir de ne voir dans ce mariage que la condition nécessaire et suffisante à son changement de statut social ? Être gouvernante, quel sale métier, pas tout à fait une domestique mais d'aucune autre classe définie, un statut bâtard et intermédiaire ouvrant sur toutes les humiliations possibles, et quand ladite gouvernante n'a pas l'âme d'airain d'une Jane Eyre, comment s'étonner quelle ne soit qu'une Hyacinth Clare ? Wink
Bien sûr j'aime beaucoup Molly, sa sincérité, sa naïveté et en même temps sa finesse de perception des autres ! J'aime beaucoup la façon dont Gaskell dépeint Roger Hamley, comme on est loin du héros romanesque traditionnel !! Very Happy Et comme elle nous le rend sympathique ! Et comme ses parents m'énervent à lui préférer si ouvertement son aîné Osborne ! Suspect D'ailleurs de nos jours plus aucun parent n'oserait affirmer un tel favoritisme envers un de ses enfants au détriment de l'autre ! Là, c'est une évidence qui ne se discute pas : tout pour Osborne, qui va bien mal les en récompenser, ce en quoi je vois une forme de justice divine !! lol!
Jusque là j'aime beaucoup et j'en avais d'ailleurs gardé le souvenir d'une belle lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1970
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 20:04

Merci Clinchamps pour ton avis détaillé cheers

Je suis d'accord avec tout Very Happy

Bonne suite de lecture Smile Pour ma part, j'en suis au chapitre 24 :p
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 18:42

Merci pour ton avis cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)
»  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (2ème partie)
»  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)
» Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)
»  Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: Lecture de groupe : Femmes et Filles-
Sauter vers: