Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Besoin de vos lumières !!!!

Aller en bas 
+3
Fée clochette
Cassandre
MarianneJustineBrandon
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 18:22

J'ouvre ce topic pour demander leur avis aux membres du forum ayant lu ma fic, ainsi que ceux des habituées aux austeneries Smile

Cela va faire plus d'un mois que je relis ma fic, la corrige, la modifie et chamboule quelques habitudes, dans le but de la rendre la plus exempte de défauts possible ^^ Pour moi mais aussi dans le but de démarcher les maisons d'édition (sait-on jamais ? Wink )...

J'aurais besoin de vos lumières pour plusieurs points que voici :

- Je ne suis pas satisfaite DU TOUT du titre de ma fic (à celles qui ont pensé à un titre de téléfilm diffusé à la télé les après-midi, vous n'êtes pas seules !! J'y ai pensé aussi ! Very Happy ).
Bon, à ma décharge, j'avais 18 ans lorsque j'ai commencé à poster mon histoire et de nombreux aspects de ma fic ont évolué depuis (encore heureux!! ), MAIS il reste ce titre qui, même s'il correspond à notre couple préféré et concerne également certains personnages de ma fic, comme Beth, Mr Crawford, et même cette chère Lady Firth, ne me plaît absolument pas car trop... gnan-gnan ! Wink

Ma question est donc la suivante : quel titre vous semble approprié pour mon histoire ? Je voudrais quelque chose qui rappelle nos héros, mais comment faire sans tomber dans la facilité avec "Marianne Dashwood et le Colonel Brandon" ?
C'est compliqué de trouver un titre qui ne fasse pas gnan-gnan mais qui interpelle les personnes qui connaissent un peu le monde de Jane Austen ! J'en ai pensé à quelques uns mais seuls deux m'interpellent :
- "De Barton Cottage à Delaford Manor" (déjà c'est moins gnan-gnan ...)
- "Marianne Dashwood était née pour un destin extraordinaire..." ou "Le destin extraordinaire de Marianne Dashwood" (en référence à la phrase de Jane Austen à la fin du roman - d'ailleurs j'y fais allusion dans mon épilogue. Mais en même temps, même si  "Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates" a fait un malheur malgré son titre qui fait des kilomètres, ça me paraît trop long... scratch

Ensuite, après un mois de tergiversation, j'ai décidé de faire se vouvoyer tout le monde, sauf les frères et sœurs, puisqu'ils ont été élevés ensemble. Donc, exit le tutoiement entre nos deux héros... Cela vous choque-t-il ?
Avec le recul, je trouve ça plutôt attendrissant dans la relation Marianne/Brandon : en plus de la cohérence historique, cela rajoute en romantisme et rend leurs déclarations d'amour et autres scènes intimes plus touchantes qu'avec le "tu" , finalement banal pour notre époque et qui me fait personnellement moins rêver... Smile  Et surtout cela n'enlève rien à leur complicité, qui est une chose qui naît davantage des dialogues, des situations et de leurs sentiments que du tutoiement, non ? Qu'en pensez-vous ?


L'autre question parlera davantage à celles qui ont lu ma fic puisque elle porte sur plusieurs éléments essentiels de mon intrigue : commençons par Miss Crawford. Mon unique lecture de Mansfield Park remonte à longtemps et il se peut que je sois dans l'erreur, mais il me semble que Jane Austen nous la décrit comme une provocatrice assez "garce" et c'est ce que j'ai souhaité conserver, rendant Miss Crawford méprisante envers les convenances.
Dans mon chapitre 12,
Spoiler:

Pour Willoughby, c'est la même chose : est-ce que je n'y suis pas allée trop fort ?
Spoiler:

Voilà pour le pavé !! lol! Vos commentaires seront d'une aide précieuse, alors n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, que vous ayez lu ma fic ou que vous ayez une certaine connaissance des usages de cette époque ou des austeneries en général, tous les avis sont bons à prendre en considération Wink

Merci beaucoup ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58391
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 18:50

Pour le titre, je vote pour De Barton Cottage à Delaford Manor

Pour Miss Crawford, je m'étais déjà posé la question quand j'avais lu ta fan fiction, si à l'époque, les gens se permettaient ce genre de commentaire sur un couple sans enfant confused Mme Dashwood n'ose pas demander à Marianne si elle est fiancée à W, alors qu'elle est sa mère confused Je ne sais pas trop.

Pour le vouvoiement, je trouve que c'est plus élégant drunken
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 19:16

Merci pour ton avis, Cassandre ! Besoin de vos lumières !!!! 474727

Pour Miss Crawford, elle est moins respectueuse des convenances et de la bienséance que Mrs Dashwood, mais c'est vrai que c'est un sujet assez délicat à aborder... même pour elle ? scratch Elle est quand même très provocatrice... Neutral

Tu me rassures pour le vouvoiement et je comptabilise 1 voix pour De Barton Cottage à Delaford Manor Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 19:51


Je suis pour le vous, c'est l'époque et puis le you anglais n'est pas le tu Français.


Je vôte pour :

"Marianne Dashwood était née pour un destin extraordinaire..." j'aime les titres à rallonge cheers


Parce que : De Barton Cottage à Delaford Manor cela fait un peu ligne et horaire pour trajet soit en bus soit en train... pale Embarassed affraid
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58391
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 20:06

Fée que deviendrions-nous sans toi et ton humour exquis Besoin de vos lumières !!!! 25855 Et tu en penses quoi de Miss Crawford qui parle au colonel Brandon de sa femme qui n'est pas enceinte ?
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 20:11

Miss Crawford est une Lady Catherine en puissance, donc dans le cadre de l'histoire je n'ai pas été choquée. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58391
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 20:14

Certes mais j'ai toujours pensé qu'à l'époque, ils étaient plutôt prudes alors parler d'avoir un bébé à un homme en plus affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 20:21

Wink Sauf que Miss Crawford fait partie de ces jeunes femmes sans loi, qui ne vit que pour s'imposer.
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 20:57

Merci pour ton avis, Fée Clochette ! Very Happy
Bon je vois que le "vous" passe très bien ^^

Oui, c'est exactement ma vision de Mary Crawford et c'est ce qui la pousse à se prêter à cette manigance de Willoughby
Spoiler:
en faisant fi des convenances Very Happy
Donc, tu as tout à fait raison, Cassandre, personne de sensé n'aurait parlé de ces choses à un homme, mais Mary Crawford n'est pas si sensée que ça lol!

D'ailleurs que pensez-vous de l'affaire Willoughby ?

Fée clochette a écrit:

Je vôte pour  :

"Marianne Dashwood était née pour un destin extraordinaire..." j'aime les titres à rallonge cheers


Parce que : De Barton Cottage à Delaford Manor cela fait un peu ligne et horaire pour trajet soit en bus  soit en train...   pale Embarassed affraid

Besoin de vos lumières !!!! 55950 Je pensais plutôt à la série Lark Rise to Candleford, mais là tu m'as calmé !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 22:12

Je vote pour le titre Le destin extraordinaire de Marianne Dashwood. Il colle bien à l'histoire, est romantique et attire le public féminin.

Je suis pour le vouvoiement, plus élégant, romantique et de toute façon obligatoire à l'époque.

Quant à Mary Crawford, le fait qu'elle parle ainsi ne m'a pas choquée. Il y a certes des choses dont on ne parlait pas à l'époque mais on se doute bien que tous ces gens n'étaient pas des anges et qu'ils devaient bien s'envoyer des vacheries !

Idem pour Willoughby. Au contraire, j'ai aimé ces méchants et ces péripéties.

Puisque tu retravailles ton livre, tu ne pourrais pas:

Spoiler:


lol!
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 0:14

Merci pour ton avis Aradia ! Very Happy
Bon si j'ai bien compris, les trois titres peuvent coller ! Laughing
Mais tes arguments me plaisent beaucoup cheers

Ce que tu penses des manigances Mary Crawford/Willoughby me rassure aussi ! J'ai modifié cette intrigue de nombreuses fois avant que cela me convienne et pourtant encore aujourd'hui il y a quelque chose qui me dérange... peut-être parce que Jane Austen n'a jamais utilisé ce genre d'intrigue dans ses romans ! lol!

Pour ton spoiler, je me doutais de ce dont il s'agissait avant de l'ouvrir ! Besoin de vos lumières !!!! 55950
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 0:57

C'est vrai que dans les romans de Jane Austen, il n'y a pas ce genre d'intrigues mais dans les romances historiques actuelles, il y en a beaucoup. J'imagine que c'est difficile de choisir. Tu peux peut-être tenter d'écrire une intrigue du même style mais plus "édulcorée". Et tu verras ce que tu penses des deux versions. Bon courage. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58391
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 7:46

De toutes façons, MJB, un bon éditeur te conseillera, te fera faire des coupes qui vont certainement te coûter et transformera ton bébé pour qu'il soit bankable.
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 13:27

@Aradia : oui, je peux toujours tenter d'édulcorer les propos de Miss Crawford mais pour Willoughby, je pense garder les choses telles qu'elles sont. Comme tu le dis, ce sont des rebondissements que l'on trouve dans les romances historiques actuelles, et mes lectrices ne m'ont pas reproché ce parti-pris en fait Smile
Bref, y a du boulot ! lol!

@Cassandre : oui, c'est vrai... Mais je ne pense pas que j'accepterai tout et n'importe quoi même si c'est pour être bankable ! Smile Bon si ça se trouve, ma fic ne trouvera pas preneur et toutes ces questions n'auront pas lieu d'être, mais je me creuse la tête ne serait-ce que pour être entièrement satisfaite au moment où j'imprimerai mon exemplaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 13:47

MarianneJustineBrandon a écrit:
Mais je ne pense pas que j'accepterai tout et n'importe quoi même si c'est pour être bankable !

Bankable = qui peut se vendre, mais ce qui peut se vendre = doit intéresser le public.

Or si tu veux intéresser les lecteurs, qui d'autre est mieux placé que la lectrice d'une édition pour éviter les lourdeurs ou les actions qui n'apporteront rien à l'intrigue ? bankable est un tout, c'est à la fois, la vente, mais aussi l'histoire qui mérite de se vendre. Si bien que parfois, on est bien obligé d'écouter et de faire ce que demande l'éditeur qui connaît les goûts et le marché. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 14:12

De ce point de vue là je suis bien d'accord Wink Je pensais plutôt à des demandes de rajout de scènes un peu "croustillantes" comme celles qu'on a pu rencontrer dans certaines austeneries affraid Ça c'est hors de question ! Mais de ce que j'ai lu dans leur collection, je ne pense pas que ça soit dans l'esprit de la maison d'édition à laquelle je pense soumettre mon livre Very Happy

Pour ce qui est des lourdeurs et des actions inutiles je suis en train d'y remédier cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 17:48

Petite contribution Wink Je vote également pour Le destin extraordinaire de Marianne Dashwood et le vouvoiement ! cheers

Je n'ai malheureusement pas tout lu donc je ne peux pas vraiment t'aider pour le reste No
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58391
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 18:49

Je n'ai pas parlé de scènes érotiques MJB No Je dis simplement qu'un éditeur te fera modifier ton livre, allant jusqu'à supprimer des chapitres, des personnages, tu dois t'y préparer. C'est un milieu très dur Twisted Evil et dernier conseil, n'envoie pas tout ton livre No Le vol de propriété intellectuelle est ensuite très difficile à prouver. Je ne veux pas te faire peur, mais juste t'inciter à la prudence Besoin de vos lumières !!!! 25855
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 1:11

Merci pour ta contribution Juliette, c'est gentil ! Besoin de vos lumières !!!! 474727 Le destin extraordinaire de Marianne Dashwood semble plaire ! Surprised

@Cassandre : ne t'inquiète pas Wink c'est moi qui traduisais le terme bankable par scènes érotiques puisque malheureusement ce genre de ficelle pour attirer le public est très courant No
Merci pour tes précieux conseils Besoin de vos lumières !!!! 474727 Il paraît qu'on peut protéger un manuscrit avant de l'envoyer aux éditeurs... il faut que je creuse cette piste scratch
Là je finis une grosse correction , il ne me reste que deux chapitres et demie à revoir, puis ensuite je reprends tout depuis le début pour voir quels passages supprimer et redécouper les chapitres.... affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58391
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 8:13

Bon courage, ma chérie Besoin de vos lumières !!!! 474727
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 10:19

Le système de protection le plus économique, et très sûr : expédier avant tout à soi-même un exemplaire de  l'œuvre, qui peut être simplement un fichier gravé sur CD, en recommandé avec accusé de réception. On le récupère à La Poste, et on laisse le paquet scellé pour servir de preuve au besoin, la date et la signature faisant foi . Appris au cours de mes études, ce n'est pas une astuce personnelle mais  un procédé officiel.
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 11:42

Merci chère Cassandre Besoin de vos lumières !!!! 474727

@Selenh : merci beaucoup pour cette information !!! Surprised Je l'utiliserai ça c'est sûr ! Very Happy Merci beaucoup pour ton aide, Gentille Femme Savante ! Besoin de vos lumières !!!! 474727
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 11:51

De rien MJB ! et bon courage pour ta révision de roman.
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 12:00

Merci ! Very Happy J'ai encore un peu de mal à le quitter donc même si c'est du boulot, ce n'est pas sans plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 17:51

Oui, bon courage MJB ! cheers Besoin de vos lumières !!!! 474727
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos lumières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières !!!!   Besoin de vos lumières !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos lumières !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: