Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: De l'art, mais sans pinceau ! ^^ Dim 8 Mar 2020 - 7:37
clinchamps a écrit:
Ta robe est magnifique, Lily !!
Merci
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29128 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: De l'art, mais sans pinceau ! ^^ Dim 8 Mar 2020 - 18:12
Lily of the valley a écrit:
(Juliette j'adore ta Miss Charity)
Merci !!
Sethy Ready for a strike!
Sujet: Re: De l'art, mais sans pinceau ! ^^ Ven 27 Mar 2020 - 14:59
Je vous avais promis un aperçu d'une autre de mes créations, dont il faut bien le reconnaître, je suis assez fier.
Rassurez-vous, c'est bien plus court à lire que l'introduction aux hiéroglyphes !
1. Aperçu
Images sans et avec filtre (n'hésitez pas à zoomer):
Il s'agit, vous l'aurez devine d'un cadran solaire que j'ai réalisé en bois exotiques. Le Wengé (bois sombre) est incrusté dans le Padouk (bois couleur acajou). Les deux essences sont travaillées avec une machine à commande numérique (pilotée par ordinateur) et s’emboîtent parfaitement l'une dans l'autre. Le tout est vernis. Attention, il ne s'agit pas, comme dans le cas du cartouche, de travailler du bois de plaquage, ici c'est bien du bois massif qui est usiné.
C'est un objet totalement anachronique dans la mesure où ils utilisaient bien l'ombre du soleil pour mesurer le passage du temps, mais l'objet était beaucoup plus rudimentaire comme vous pouvez le voir ici :
Pseudo-horloge solaire:
Il se plaçait, le matin, face au levant et l'ombre de la partie en L diminuait progressivement jusqu'à midi et ensuite ils le pivotaient de 180° pour le positionner face au couchant et l'ombre croissait cette fois jusqu'au couché du soleil. Le trou dans la partie surélevée permettait de placer un fil à plomb pour s'assurer de l'horizontalité du dispositif.
2. Illustrations
Puisque l'objet est totalement anachronique, j'ai du trouver une idée pour matérialiser les heures.
Le Livre des Portes:
J'ai trouvé mon sujet dans le Livre des Portes. Il s'agit d'un ajout relativement tardif puisqu'il date de la XIXème dynastie, sachant que Ramsès III, le second pharaon de la XXème dynastie est considéré comme le dernier grand pharaon d'Egypte (décès vers -1150 environ).
Ce "livre" est présent sous forme de des dessins entourés de textes dans les tombes de certains pharaons du nouvel empire. Je n'ai pas réussi à trouver une illustration où je peux garantir qu'il s'agisse bien du livre en lui-même, j'ai donc préféré ne pas en mettre du tout.
Dans ce livre, la barque solaire doit franchir douze portes. Chacune d'entre elle a un nom, est gardé par un gardien et protégé par une déesse. Ce sont les noms de ces douze déesses que j'ai choisi de faire figurer sur le cadran solaire.
Ne cherchez pas trop loin d'où vient leur idée, observez plutôt le hiéroglyphe qui est présent au bas de chacune des inscriptions (on le voit très bien tout en bas de l'image) :
Comme vous l'aurez compris, ces déesses sont en fait des étoiles dont voici les noms "édulcorés", tels qu'on les retrouve sur le web (concentrez-vous sur la douzième heure) :
Détail de la douzième heure (phase de test, non vernis) :
Remarquez la texture des deux essences. Ici, les fils du bois vont dans le même sens alors que pour la réalisation finale, j'ai croisé les fils.
Je trouvais ce choix de prendre les déesses pour symboliser les heures intéressant, dans la mesure où le cadran solaire pointe certes vers le ciel, mais la numérotation se trouve du côté de la terre par rapport au gnomon (l'aiguille du cadran solaire). Donc, paradoxalement chaque déesse se trouve exactement dans la direction où elle doit se trouver.
Pour en savoir plus sur le Livre des Portes :
3. Technique
La technique utilisée et décrite en quelques étapes clés, agrémenté d'une vidéo qui vaut la peine d'être vue !
Spoiler:
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, mais sachez que le cadran est composé de douze lames, usinées individuellement. Evidemment, cela renforce l'aspect "rayon" de l'objet mais c'est surtout parce que je n'avais pas le choix ! Comme dans le cas du cartouche, je vous rappelle que j'utilise une fonte de caractère hiéroglyphique. Je ne réalise donc pas les dessins mais je fais la mise en page et ensuite j'envois à la machine (c'est "légèrement" plus compliqué que de faire "impression" pour envoyer à l'imprimante).
Ma petite machine ne peut travailler qu'une pièce de maximum 7,4 cm de large sur environ 15 cm de long. J'ai donc du réaliser tout le travail sur les lames individuelles avant le collage qui devait être triplement parfait : les lames devaient être à la même distance du centre, elles devaient ne pas être gauches (se "relever") et aussi être suffisamment fortement maintenue pour que la colle prenne ...
J'estime le temps total de réalisation à un homme-mois ...
Le bois qui sert de matrice est évidé à l'aide d'une fraise en V. L'insert est lui aussi détouré à l'aide la même fraise. Ensuite l'insert est collé dans la matrice. Le surplus de l'insert est alors arasé.
En infra, une vidéo qui montre bien la technique. Vous verrez que les arabesques sont usinées à la fraise droite mais que les lettres sont elles, usinées, avec une fraise en V. C'est exactement la technique que j'ai utilisée. La seule chose, c'est que je ne dispose pas de la dernière machine (planeuse) et donc que j'arase avec la fraiseuse.
"Sa" machine permet de travailler des pièces de près d'un mètre, la mienne, rappelez-vous, c'est 7 centimètres. Ah oui ... les plans de travail un peu sophistiqué sont usinés avec ce genre d'outil à commande numérique.
"Ma" machine :
Spoiler:
Vidéo de la technique (à voir !) :
Spoiler:
Et voilà !
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: De l'art, mais sans pinceau ! ^^ Ven 27 Mar 2020 - 16:31
Wow, c'est magnifique !
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72670 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: De l'art, mais sans pinceau ! ^^ Ven 27 Mar 2020 - 16:44
Oh punaise !!! Impressionnée je suis !! Quel travail ! dans la recherche et dans la réalisation !! Magnifique !
Sethy Ready for a strike!
Sujet: Re: De l'art, mais sans pinceau ! ^^ Ven 17 Avr 2020 - 21:52
Je ne savais pas trop où poster mais l'une d'entre vous à évoquer les huiles essentielles dans l'un des textes du nouveau jeu à la mode. Cela m'a donné l'idée, vu qu'on a un peu de temps à passer cloîtrer, d'en essayer une que je n'avais pas encore extraite.
Ce n'est pas de l'art, mais c'est quand même un peu de l'artisanat. Je précise qu'il n'y a aucune vocation "médicinale" dans mon chef. Je trouve que certaines huiles essentielles sont bien trop complexes pour jouer à ça.
J'ai stocké les écorces d'une quinzaine d'oranges au surgélateur et je les traite par 250 g environ.
Spoiler:
Le résultat après trois cycles (750g d'orange). Attention, ce n'est pas de l'eau de fleur d'oranger (en quelque sorte, l'eau, c'est ce qu'il y a en dessous de la phase huileuse) et en plus l'eau de fleur d'oranger s'obtient à partir du Bigaradier qui donne les oranges amères (celles utilisées en confitures/confiserie). L'odeur est très forte et à des connotations de géranium, de camphre et d'essence de térébenthine.
Spoiler:
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Sujet: Re: De l'art, mais sans pinceau ! ^^ Sam 18 Avr 2020 - 7:35
Wow. Je sens le parfum d'ici.
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26786 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: De l'art, mais sans pinceau ! ^^ Sam 18 Avr 2020 - 9:46
bien Sethy.
Maintenant tu donnes la recette, les instruments qu'il faut, car je suppose que tout le monde n'a pas à sa disposition ce que tu dévoiles à moitié, ensuite que fais-tu de ton huile essentiel d'orange
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: De l'art, mais sans pinceau ! ^^ Sam 18 Avr 2020 - 9:58
Fée clochette a écrit:
bien Sethy.
..., ensuite que fais-tu de ton huile essentiel d'orange
Ça fera venir massivement les abeilles! C'est un écolo, Sethy
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29128 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: De l'art, mais sans pinceau ! ^^ Sam 18 Avr 2020 - 18:35