Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte

Aller en bas 
+4
Fée clochette
clinchamps
Ju
Cassandre
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 17:52

Je vous propose de découvrir l'univers so british de John GALSWORTHY, topic ici, soit la Dynastie des Forsyte cheers

Tatiana et Ju vont le lire en anglais forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte 553975  Perso j'ai l'édition de Calman Lévy :

Le premier Forsyte saga
forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte 0051hx10
Le propriétaire
Dernier été
Aux aguets
L'aube
A louer

Le deuxième Une comédie moderne
forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte 0051ma10
Le singe blanc
Déclaration sans parole
La cuillère d'argent
Les passants
Le chant du cygne

Le troisième La fin du chapitre
forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte 0051u210
Dinny
Floraison
Vers l'autre rive

Quelques avis :
clinchamps a écrit:
Je les ai tous lus, et relus, nouvelles comprises et même le spin off d'une autre famille de la gentry, celle-là, qui se rattache aux Forsythe par je ne  sais plus quel lien ! Very Happy Je peux essayer de vous trouver l'ordre, si vous voulez ! Laughing
Fée clochette a écrit:
J'aime les livres, John Galsworthy aborde dans sa saga la vie sous Victoria d'une manière très fouillée avec ses personnages hauts en couleurs ainsi que ceux plus modestes du petit peuple. Je lis et relis ses oeuvres depuis mes 20 ans, presque tous les 4 ans. Alors comme clinchamps, je dis présente  lol!
Je trouve même que ce grand auteur Anglais, prix nobel de littérature en 1932 n'est pas assez lu. Son oeuvre est brillante et passionnante.

Pour la date, nous allons en parler ensemble cheers

Quant au découpage, comme nous ne lisons pas pas toutes la même édition, nous pourrions les lire chapitre par chapitre.

Participantes :
Cassandre
Clinchamps
Fée Clochette
Ju
Tatiana

J'attends vos commentaires bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 18:13

J'en suis donc Wink
Niveau dates, pas forcément de préférences. Je prends juste deux semaines de vacances fin avril donc ça m'arrange moins que ce soit à ce moment, mais ça pourrait quand même se faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 19:12

Les livres que tu présentes, Cassandre, alternent (pour le premier) Le propriétaire(roman) Dernier été (nouvelle)aux aguets (roman) l'aube (nouvelle) A louer (roman)

Je trouve étonnant que tout ça se retrouve dans un seul livre ! Wink

Les nouvelles sont regroupées avec d'autres dans l'ancienne édition du Livre de Poche "Episodes et derniers épisodes des Forsythe" Je dis ça au cas où ça aiderait.Very Happy

Le début, "le propriétaire "  est un roman de 436 pages et nécessite un découpage, sauf si l'édition Calmann-lévy a fait des coupes sombres ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 19:49

clinchamps a écrit:
Je trouve étonnant que tout ça se retrouve dans un seul livre !


C'est la première édition, celle que j'ai et les livres dont tu ne vois que la couverture sont énormes. J'ai une deuxième édition avec livres séparés aussi mais la première est bien mieux, le papier est blanc brillant, agréable au toucher, l'autre le papier est poreux et jauni ... lol! ils vieillissent mals.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 20:04

Merci d'avoir créé un topic à cette lecture Cassandre.

Je participerai aussi. Entre autres parce que je me retiens depuis plusieurs années de regarder l'adaptation avec Damian Lewis (pour l'instant j'ai résisté  Razz ), tenant absolument à lire le roman d'abord.

Pour la période je n'ai pas vraiment de préférence non plus. Mais je préférerais éviter juillet ou août parce que je risque de partir 3 semaines cet l'été sans être présente sur le forum, ou très peu.

_________________
forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 20:17

Génial, un premier projet de lecture de groupe cheers
Je vous suivrai dans les discussions avec intérêt, mais je n'aurai pas le temps de me lancer dans un projet aussi ambitieux Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 20:25

sunny  en plus des trois livres cités, il y a aussi, "épisodes et derniers épisodes des Forsyte" de Galsworthy, avec de courtes nouvelles épatantes.

Cette saga a aussi un "sequel" écrite par Suleika Dawson, "Les Forsyte" pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 20:37

Fée clochette a écrit:
sunny  en plus des trois livres cités, il y a aussi, "épisodes et derniers épisodes des Forsyte" de Galsworthy, avec de courtes nouvelles épatantes.
Cette saga a aussi un "sequel" écrite par Suleienka Dawson, "Les Forsyte" pas mal du tout.
Merci ma Fée, je ne savais pas No Je vais me les procurer bounce

Je sens que le découpage va être simple lol! lol!

Nous pourrions après la lecture, regarder l'adaptation, diffusée en 1970 ... mais rediffusée dans les années 80 drunken ou celle avec Damian Lewis.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 0:45

clinchamps a écrit:
Les livres que tu présentes, Cassandre, alternent (pour le premier) Le propriétaire(roman) Dernier été (nouvelle)aux aguets (roman) l'aube (nouvelle) A louer (roman)
Les nouvelles sont regroupées avec d'autres dans l'ancienne édition du Livre de Poche "Episodes et derniers épisodes des Forsythe" Je dis ça au cas où ça aiderait.Very Happy

Fée clochette a écrit:
sunny  en plus des trois livres cités, il y a aussi, "épisodes et derniers épisodes des Forsyte" de Galsworthy, avec de courtes nouvelles épatantes.

Cassandre a écrit:

Merci ma Fée, je ne savais pas No Je vais me les procurer bounce



Cassandre, ne rachète pas "épisodes et derniers épisodes des Forsyte" si tu as l'édition dont tu parles comme je le dis les nouvelles sont intercalées entre les romans ! Laughing

Si vous aviez lu mon post ci-dessus ... Laughing

Pour le découpage, on commence par le premier "le propriétaire", c'est la plus simple, non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 7:33

J'avais lu ton post, ma chère Clinchamps, je croyais que c'était d'autres nouvelles forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte 673712 Merci de m'éviter une dépense inutile forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte 474727

J'ai aussi le DVD de That Forsyte woman avec Greer Garson, Errol Flynn et Walter Pidgeon, que je regarderai à la suite de notre lecture bounce

Oui, on va commencer par Le propriétaire. Je peux commencer mi-février ...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 10:32

Oui, mi-février, moi aussi ! par contre je ne sais pas si mon chapitrage correspond au tien, mais ce n'est pas grave ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 14:10

clinchamps a écrit:
si tu as l'édition dont tu parles comme je le dis les nouvelles sont intercalées entre les romans

Pas du tout ! je viens de vérifier et re-re-vérifier.

Calmann Levy a imprimé les livre en décembre 1970. Ensuite le poche que j'ai pour les épisodes supplémentaires a été imprimé le deuxième trimestre 1971. En même temps que "Le Propriétaire", "Aux aguets" "L'Aube" et à "Louer".



Mon poche avec "Episodes et derniers épisodes des Forsyte" et que tu possèdes sans doute clinchamps a notamment "Un chien dans la maison",  "Le paon" - "Le Hondekoeter" - et en début  "Les boucles de l'arrière Grand-père" etc .....


Toutes ces nouvelles  enfin traduites  après l'édition de Calmann Levy ne figurent que dans le poche. John Galsworthy y développe certains des caractères des personnages qu'il effleure dans le propriétaire. C'est je trouve un très bon complément, j'aime passionnément  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 15:54

Mi-février ça pourrait aller pour moi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 17:07

Attendons de vor si Tatiana est disponible cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 20:29


Mi-février me convient aussi Very Happy

Tu m'apprends qu'il existe une adaptation avec Errol Flynn Cassandre cheers argument supplémentaire en faveur d'une lecture cette année.

L'histoire de l'édition de ce roman semble particulièrement compliquée. Les chercheurs qui se sont attachés à y voir plus clair ont du mérite Laughing .

_________________
forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 7:52

Puisque nous sommes toutes d'accord, rendez-vous est donné pour le 15 février cheers Le découpage est difficile, donc nous commençons par Le propriétaire et nous verrons pour la suite.

Tatiana je dois ouvrir un topic pour la première partie forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte 656156
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 8:40


La date approchant, j'ai commencé ma lecture, préférant ne pas me lancer dans un autre livre d'ici mercredi. Mais comme je lis en anglais j'avance lentement, vous me rattraperez sûrement.

Cassandre, quand tu auras ouvert le premier topic je demanderai à Ekat de créer un sous-forum pour notre lecture de groupe.

Je compte d'ailleurs voir l'adaptation avec Damian Lewis dans la foulée du roman si d'autres sont intéressées Wink .

_________________
forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 9:01

J'ai fini ma lecture en cours hier soir donc je vais faire comme toi Tatiana Wink
Mais comme je lis aussi en anglais, je vais aller obligatoirement moins vite donc ce n'est pas plus mal study
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 9:41

Nous devions commencer le 15, vous êtes dans les temps  cheers

Par contre, je ne me souviens plus comment ouvrir un topic pour une lecture de groupe  confused confused confused  Quelqu'un peut m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 10:30

Juste une question : on se lance dans "le propriétaire" sans découpage ? Very Happy

Edit : En attendant, j'arrête mes lectures et je commence le roman(en français, of course !Wink ) ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 12:46

J'ai lu cette série de roman il y a quelques années, donc je ne vous suivrai pas dans cette lecture de groupe mais je vais lire vos commentaires avec beaucoup d'intérêt Very Happy . Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 18:42

clinchamps a écrit:
Juste une question : on se lance dans "le propriétaire" sans découpage ? Very Happy

Edit : En attendant, j'arrête mes lectures et je commence le roman(en français, of course !Wink ) ! Very Happy
Oui, pour les lectrices françaises, on attaque par Le propriétaire, sans découpage puisque nous n'avons pas toutes la même édition  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 20:04


Cassandre a écrit:
Par contre, je ne me souviens plus comment ouvrir un topic pour une lecture de groupe  confused confused confused  Quelqu'un peut m'aider ?

Tu peux l'ouvrir dans le sous-forum "Lectures de groupes" (situé dans "Le plaisir de la lecture"). Après il te suffit d'ouvrir un nouveau sujet pour la première partie (Le propriétaire) puis au moment venu pour la seconde, etc. Ekat regroupera les différents sujets. Est-ce que ça t'aide ?

_________________
forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 20:39

Bien sûr que cela m'aide cheers Merci Tatiana forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte 474727

Le topic est ici
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 20:58


Super, merci de l'avoir ouvert Smile .

_________________
forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte   forsyte - Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe
» Proposition de lecture de groupe / Les Boucanières d'Edith Wharton.
» Proposition de lecture de groupe : Ruth d'Elizabeth Gaskell
» Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing
» Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: