Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

  Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58367
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

 Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer Empty
MessageSujet: Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer    Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 18:54

Le topic est ouvert pour le troisième volet du roman de Galsworthy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer    Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 9:43

Il me reste 190 pages de ce dernier tome. Ca va me faire bizarre de terminer ce gros pavé de 850 pages et de quitter tout ce petit monde, qui bien que je ne les trouve pas attachants, sont intéressants à suivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer    Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 18:38

Double post pour dire que ça y est, j'ai terminé Wink

J'ai lu très rapidement ce dernier tome car j'ai été assez absorbée par l'histoire de Jon et de Fleur (lui je l'ai trouvé très bien, elle c'était un peu plus difficile de s'attacher...). J'ai fini par être (un peu) triste pour Soames qui n'est finalement pas un si mauvais bougre et qui a eu plutôt pas beaucoup de chance dans sa vie (enfin surtout dans ses relations personnelles).

J'ai donc passé un très bon moment dans cette lecture, ça va être bizarre de passer à autre chose pour le coup
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71409
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

 Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer    Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 19:02

je n'ai gère plus de sympathie pour Fleur que pour son papa, la même volonté absolue d'obtenir ce qu'elle veut, en plus l'art de la manipulation... mais elle va aussi le payer ! la pauvre ! Pauvre Jon aussi, du coup ! mais il est si jeune ! Il est comme une pâte entre les mains de Fleur qui démontre une fois de plus qu'à 20 ans une fille est 10 fois plus mûre qu'un garçon !

Mais Ju, tu as encore Fleur dans les romans suivants, "le singe blanc", "la cuiller d'argent", "le chant du cygne"avec Soames, et Annette, et Jon... La fin réelle de l'histoire de Soames Forsyte est à la fin du "chant du cygne".
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer    Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 20:03


Tu as été rapide Ju  Smile .

Il me reste 140 pages, et je continue à savourer l’histoire tout en étant impatiente d’en connaître le dénouement.
La citation de Roméo et Juliette ouvrant ce dernier volume m’a mise la puce à l’oreille concernant l’idylle entre Fleur et Jon. Le destin s’acharne. Soames s’humanise grâce à sa fille qui a sont petit caractère et sait ce qu’elle veut. Jon, beaucoup plus malléable, est complètement sous son charme.

_________________
 Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58367
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

 Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer    Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 20:14

Je n'aime pas trop l'histoire d'amour entre Jon et Fleur, Jon est mollasson et Fleur trop exaltée à mon goût No Par contre, Irène ne remonte pas dans mon estime, en léguant à son fils la dispute familiale ... histoire de transmettre les tensions sur plusieurs générations, d'où peut-être la citation de Shakespeare Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer    Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 20:30

@Clinchamps : je n'ai pas les tomes suivants et je ne pense pas les lire pour le coup... Je lirai vos commentaires néanmoins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58367
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

 Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer    Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 7:33

Je fais comme Ju et je m'arrête là, par manque de temps. Mais pour celles qui continuent, j'ouvrirai les topics cheers et je suivrai vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer    Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 20:50


Je l'ai terminé - hormis l'introduction que je réserve toujours pour la toute fin - et l'ai refermé avec un petit pincement au coeur. Mon édition ne comprend pas non plus les volumes suivants, je m'arrête donc aussi ici et lirai avec curiosité les commentaires de celles qui poursuivront.

Sans ressentir d'empathie pour la majorité des personnages, le lecteur les suit pendant assez longtemps pour que le cycle marque les esprits. La fin m'a surprise car j'attendais un happy end pour le jeune couple. La division familiale l'a emporté. Il est touchant que, pour sa fille adorée, Soames réussisse à enterrer la hache de guerre le temps de se rendre à Robin Hill, et ironique que son geste soit à l'origine de la rupture finale.

Ce roman-fleuve est intéressant et très fouillé sur les valeurs et pratiques de la grande bourgeoisie victorienne, empreinte d'un conservatisme et d'une respectabilité incarnés par Soames. La description des Français fait sourire, en particulier l'opinion de ce dernier sur Annette (il aurait pu dire, comme Napoléon, "j'épouse un ventre"  Rolling Eyes ). Dans sa chronique, Galsworthy a presque disséqué une famille toute entière en la suivant sur plusieurs générations, avec un oeil rarement bienveillant. Jolyon, le père de Jon, est le seul à afficher affabilité et gentillesse, malgré les épreuves traversées. Son tempérament le rend peu Forsyte comparé à d'autres.

Dans la foulée j'ai commencé l'adaptation de 2002 (j'en avais déjà vu une courte partie il y a plusieurs années, mais avait abandonné faute d'intérêt), au scénario proche du roman. Y figurent de nombreux acteurs habitués de la BBC. Damian Lewis a toute la froideur de Soames, mais j'ai du mal avec le choix de Gina McKee pour incarner Irene. Non que son jeu soit mauvais, mais physiquement elle ne correspond pas à l'idée que je me fais de cette femme éclatante qui fascine tous ceux qu'elle croise. (Mais je ne déborde pas plus, n'étant pas dans le bon topic Wink ).

_________________
 Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer    Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte
» Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire
» Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Aux aguets
» Lecture de groupe?
» I am What I am [Lecture de Groupe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Lecture de groupe n°27 : La Dynastie des Forsyte, John Galsworthy-
Sauter vers: