Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Chroniques de Meryton de Elizabeth Aston | |
| | Auteur | Message |
---|
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Chroniques de Meryton de Elizabeth Aston Jeu 09 Mar 2017, 19:00 | |
| Présentation de l'éditeur : Loin des yeux, près du cœur. Dans Orgueil & Préjugés, Maria Lucas, la petite sœur de Charlotte Lucas, est souvent présentée comme une jeune fille timide et écervelée. Pourtant, derrière ce portrait se cache une femme romantique et volontaire… Alors qu’elle est en voyage à Londres, elle rencontre Henry Fletcher, un capitaine de la Royal Navy, et en tombe amoureuse. Ils se fiancent secrètement avant que le jeune homme ne parte en mer. De retour à Meryton, elle entretient avec lui une correspondance enflammée tout en lui décrivant sa vie dans le Hertfordshire où s’installe un certain Mr Bingley accompagné de son meilleur ami : Mr Darcy. - Mon avis:
Alors, comme tout le monde le sait, je n'ai pas particulièrement apprécié les sequels de P&P de cette auteure cependant, je trouve assez original de raconter l'histoire du point de vue d'un personnage secondaire (mais néanmoins très présent dans l'original, même si elle n'était souvent que mentionnée). Comme on ne sait pas grand chose de Maria Lucas, l'idée de Elizabeth Aston se tient et j'ai bien aimé ce que l'auteure en a fait. Certes, le personnage est assez proche de celui d'Elizabeth Bennet (dans le sens où Maria semble être une observatrice très attentive) mais elle a ses propres caractéristiques et j'ai bien aimé ses "opinions" et "descriptions" des différents personnages originaux, je trouve que l'analyse est bonne et pertinente. Le back ground de Maria (ses fiançailles secrètes avec un cousin de Mr Darcy) est certes peu original mais bon... c'est le cas de la plupart des romances et c'est la manière la plus simple d'expliquer comment Maria réussit à obtenir autant d'informations. J'ai souri aux clins d’œil aux autres romans de Jane ( Persuasion, Emma...) et j'ai globalement aimé ma lecture
Ce que j'aime : l'idée de centrer l'histoire sur Maria qui est à la fois extérieure à l'histoire et impliquée, ses remarques sur les personnages, le fait que, pour moi, l'approfondissement du personnage est cohérente avec les informations que nous avons dans l'original (en tous les cas, ça ne rentre pas en conflit)
Ce que j'aime moins : la fin de Maria, je l'ai trouvée trop gnangnan et inappropriée (la manière dont elle se jette dans les bras d'Henry) et sa romance que j'ai trouvée très classique
En bref : Un point de vue intéressant et convainquant mais une romance trop attendue pour le personnage principal. Cependant, je pense que ce roman saura séduire les fans de Jane !
Ma note
6,5/10
|
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Chroniques de Meryton de Elizabeth Aston Ven 10 Mar 2017, 22:51 | |
| Merci Jess ! Tu crois que je pourrais le trouver en ebook ? |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Chroniques de Meryton de Elizabeth Aston Sam 11 Mar 2017, 11:35 | |
| Oh oui je pense |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Chroniques de Meryton de Elizabeth Aston Dim 12 Mar 2017, 17:41 | |
| Super ! Dès que j'en aurais fini de mes obligations de lecture actuelles je vais y batifoler. |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Chroniques de Meryton de Elizabeth Aston Jeu 16 Déc 2021, 21:23 | |
| J'ai enfin terminé ce roman et il m'a assez bien plu, dans l'ensemble J'ai aimé : - la jolie plume de l'auteur, fluide et agréable à lire - retrouver les personnages de O&P, les découvrir parfois sous un autre angle, mais aussi découvrir de nouveaux très chouettes personnages - revivre certaines scènes bien connues de O&P, mais d'un autre point de vue, découvrir l'envers du décor - le format du livre et son rythme, avec l'échange des lettres entre Maria et Henry, mais aussi entre Maria et Lucy, le tout en alternance avec l'écriture de Maria dans son journal J'ai mois aimé : - le personnage de Maria, que j'ai trouvé à de nombreuses reprises antipathique. De plus, je n'ai pas aimé certaines de ses critiques et réflexions sur d'autres personnages (qu'est-ce qu'elle peut critiquer le physique des autres!!) Enfin, j'ai trouvé peu de logique entre ses comportements en société (ou même avec son cercle familial ou amical) et sa réelle personnalité (pourquoi vouloir à tout prix se faire passer pour une personne réservée, un peu "bêbête" et sans opinion, alors que clairement elle peut se montrer intelligente et intéressante !? ) - la fin qui, bien que jolie, m'a semblé trop précipitée et légèrement bâclée |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Chroniques de Meryton de Elizabeth Aston Ven 17 Déc 2021, 18:33 | |
| Merci pour ton retour ! Des éléments positifs et d'autres moins, donc |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Chroniques de Meryton de Elizabeth Aston Ven 17 Déc 2021, 23:37 | |
| Oui, tout n'est pas parfait dans ce livre, mais dans l'ensemble c'est un roman très plaisant et qui m'a fait passer quelques heures très agréables sur ma liseuse |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chroniques de Meryton de Elizabeth Aston | |
| |
| | | | Chroniques de Meryton de Elizabeth Aston | |
|