Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les Rougon-Macquart : La Terre

Aller en bas 
+10
clinchamps
zoju
serendipity
Fée clochette
Tizzie
Clelie
dborah1054
mimidd
Camille Mc Avoy
Bonnie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Terre   Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 17:54

serendipity a écrit:
Je comprends tout à fait que "La Terre" puisse déplaire à celles qui ont aimé "Au bonheur des dames" car nous sommes dans deux univers diamétralement opposés Shocked No
Ah mince ! Mais bon, on ne sait jamais, de tout façon, je compte bien le lire un jour Wink

Merci pour ton avis sunny C'est vrai que les livres très sombres ne sont peut-être pas les plus prisés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Terre   Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 18:02

Disons que nous sommes loin des frous frous et du romantisme, le verbe le plus utilisé dans ce roman (comme je le faisais remarquer à zoju) semble être "culbuter" lol! c'est très paillard Shocked

Personnellement, je ne le trouve pas si sombre que zoju et clinchamps (disons que je prends de la distance), mais en effet, c'est une charge assez forte, Zola sauve peu de ses personnages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Terre   Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 18:05

Ah oui, je comprends lol! Merci pour ces précisions sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Terre   Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 17:59

J'ai terminé "La Terre" et j'ai beaucoup apprécié cette lecture Very Happy

Selon ma postface, c'était un des romans les plus lus de Zola de son vivant et il serait tombé dans l'oubli de nos jours. J'ai souvent pensé, en cours de lecture, que le côté truculent se rapprochait de Rabelais et j'ai vu que c'était noté dans la postface également, en gros l'auteur de la postface y voyait plus une farce qu'une charge contre le monde paysan, c'est aussi comme cela que je l'ai vécu en cours de lecture (en revanche, il cite la préface de Leroy ladurie, qui elle semble très peu positive sur ce roman  Wink ).

Je suis très contente d'avoir lu ce roman en juillet car le personnage de Jean Macquart (qui est un personnage parmi tant d'autres, pas un personnage central, mais le roman s'ouvre et se referme avec lui Wink ) est le personnage principal de "La Débâcle" que je compte lire en août cheers (j'ignorais totalement que ce personnage était commun aux deux romans, le hasard fait bien les choses Razz ).

En effet, le roman est glauque, les personnages plus antipathiques les uns que les autres (à l'exception peut-être de Jean, de Hourdequin et de Delhomme). Quitte à être dans la farce, j'avoue avoir beaucoup aimé les scènes avec La Grande, d'une férocité sans pareille qui, de son propre aveu, "les enterrera tous", ainsi que les Charles lol!

Les scènes finales
Spoiler:
sont d'une drôlerie féroce avec les Macqueron et les Lengaine
Spoiler:

Ce que j'en lu dans la postface me donne envie de lire "L'Assommoir" (mais pas cette année, il faut varier les plaisirs) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Terre   Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 18:06

Merci pour ton avis complet, Serendipity drunken
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Terre   Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 20:08

Quel plaisir de lire ton beau compte-rendu serendipity 😃
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Terre   Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2016 - 8:46

J'ai bouclé  La terre ce matin. Ouf ....
C'est un roman violent, très violent affraid  la violence monte crescendo et on peut dire que la dernière partie est une apothéose , rien ne nous est épargné. : la lecture est quelque peu éprouvante  Rolling Eyes

Je ne pense pas qu'il faille chercher dans ce livre une photographie du monde paysan de l'époque, car l'image que Zola nous renvoie de ce monde est extrêmement choquante. Le paysan y passe pour malhonnête, violent, assassin,, prêt à tuer père et mère pour un lopin de terre.
La terre est l'héroïne de l'histoire. Les hommes passent, s'acharne sur elle, se tuent à la tâche, s'entretuent pour elle,  et elle est toujours là, sûre de sa force et de sa valeur.

J'ai lu que ce livre avait choqué à l'époque de ZOla. Je l'ai trouvé choquant aussi.
Les rapports entre les gens sont violents: pas de place pour le plus faible , qui coûte et ne rapporte rien. Il est donné dans ce livre une grande place à une sexualité plutôt bestiale .
je reste choquée face à la scène : "
Spoiler:

On se veut dans un roman naturaliste, donc qui est sensé montrer une image de la réalité, même dans ce qu'elle a de pire, je conçois....mais là, Zola a quand même grandement forcé le trait, ou alors, n'a pas étudié son sujet Rolling Eyes

je ne m'y retrouve pas non plus dans les rapports qu’entretiennent ces paysans là avec la religion: sans foi, sans respect pour la chose religieuse, sans respect pour son représentant.
en fait ce paysan présenté par Zola est sans foi , ni loi: ni respect , ni peur de la loi, et de ses représentants, et idem pour la religion.
Rien ne colle, en fait dans ce livre, avec l'idée que je me fais du monde paysan de 1880.

Je l'avais lu au lycée, il m'avait secoué, certes, mais pas sur les mêmes scènes qu'aujourd'hui . Aujourd'hui, je suis surtout choquée de la violence et de l'image que Zola veut donner du monde paysan. Suspect

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Terre   Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2016 - 16:00

zoju a écrit:
La terre est l'héroïne de l'histoire. Les hommes passent, s'acharne sur elle, se tuent à la tâche, s'entretuent pour elle,  et elle est toujours là, sûre de sa force et de sa valeur.

Oui c'est tout à fait ça, c'est elle la véritable héroïne du roman, le titre est très clair Wink


zoju a écrit:
On se veut dans un roman naturaliste, donc qui est sensé montrer une image de la réalité, même dans ce qu'elle a de pire, je conçois....mais là, Zola a quand même grandement forcé le trait, ou alors, n'a pas étudié son sujet  Rolling Eyes

D'après la préface de mon édition, Zola se serait au contraire beaucoup documenté. Certains aspects sordides du roman seraient même inspirés de faits divers de l'époque
Spoiler:
mais c'est vrai que tout cela concentré sur un petit village, ça fait beaucoup...

zoju a écrit:
Le paysan y passe pour malhonnête, violent, assassin,, prêt à tuer père et mère pour un lopin de terre.

C'est surtout vrai de
Spoiler:
. Zola est plus indulgent avec les autres personnages Wink

Intéressant de comparer l'évolution de ton opinion 20 ans plus tard (même chose pour clinchamps d'ailleurs qui semble avoir les mêmes réserves que toi sur ce roman No)
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Terre   Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2016 - 16:47

Il y a une belle galerie de personnages,  que Zola sait rendre extrêmement  vivants, je le conçois.
Bon, au final, ils sont  quand même tous plus dégénérés, les uns que les autres affraid  , mis à part Jean .
Même Françoise, qui apparaissait droite et fière, ne sort pas grandie dans sa fin:  la possession de la terre à toujours le dernier mot, et la terre doit rester  à la famille.  Et pourtant quelle famille  affraid  affraid  affraid

C'est sur que si Zola a condensé tous les faits divers d l'époque au sein d'un même livre et d'une même famille : on comprends mieux le carnage  Shocked


Dernière édition par zoju le Dim 7 Aoû 2016 - 17:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Terre   Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2016 - 17:27

En tous les cas (et même sans lire les spoilers Wink ), vous savez donner envie. Merci pour ces avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Terre   Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2016 - 17:33

Ah oui, je suis désolée pour celles qui avaient envisagé la lecture lol!
On est entrain de faire une super pub au bouquin Embarassed Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 25855
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Terre   Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2016 - 17:52

C'est vrai que ce roman est intrigant Razz On a envie de le découvrir et de savoir ce qui nous attend lol!

Merci pour ton avis également Zoju (ravie de te revoir cheers ) sunny
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Terre   Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2016 - 18:23

Merci Juliette, Very Happy

Et bien , il faut respirer un grand coup, et se lancer dans la lecture, qui n'a rien de légère ni d 'estivale ( soit dit en passant lol! )
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Terre   Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2016 - 18:58

Je partage tout à fait ton avis, Zoju, cette accumulation est vraiment excessive. Bien sûr que le vieux qu'on pousse vers la mort pour récupérer ses biens, ou parce qu'il est devenu une bouche inutile ça n'a rien d'original, on trouve ça dans pas mal de culture (voir la balade de Narayama de Shohei Ilmamura...ou "Sarn" de Mary Webb... ) mais cette absence totale de tout autre sentiment que l'intérêt et la possession de la terre, c'est quand même beaucoup. Et pour la scène que tu cites en spoiler, Zoju, elle m'a horrifiée aussi ! affraid le plus bizarre c'est qu'en le lisant quand j'étais très jeune je n'avais pas ressenti ça !! scratch
Maintenant je vais lire la préface de Leroy-Ladurie, voir si je peux venir en parler ici d'une façon à peu près constructive !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Terre   Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2016 - 19:01

zoju a écrit:
Et bien , il faut respirer un grand coup, et se lancer dans la lecture, qui n'a rien de légère ni d 'estivale ( soit dit en passant  lol! )

Pas sûre que cela soit mieux en hiver lol!

J'ai aussi pensé à "Sarn" clinchamps, le romantisme en moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Rougon-Macquart : La Terre   Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2016 - 19:40

En tout cas , il ne faut pas l'emmener à la plage lol!

Quand je l'ai lu , au lycée , je suis restée bloquée sur la scène de l'accouchement parallèle de Lise et celui de la vache. Je ne sais pas pourquoi , car finalement , ce passage est bien innocent , comparé à la suite.
Il faut dire que les deux accouchements sont bien détaillés. Shocked

Mais cette scène horrifiante du spoilers, ne m'avait pas laissé de souvenir, alors qu'aujourd'hui , il semble que je ne vais me rappeler que cela du livre. affraid
C'est d'une barbarie ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Terre   Les Rougon-Macquart : La Terre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rougon-Macquart : La Terre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon
» Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon
» Les Rougon-Macquart : La débâcle
» Les Rougon-Macquart : Nana
» Les Rougon-Macquart : L'Argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: