Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille

Aller en bas 
+11
Natacha Rostov
Rosalind
Brynette
zoju
Tatiana
esperluette
kary
whiterose
Emma
dborah1054
Laure
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeJeu 8 Juin 2006 - 20:20

Si vous aimez Au bonheur, lisez Pot-Bouille! C'est le début du 1er (l'ascension d'Octave Mouret à Paris), sur fond d'alcôves et d' arrières-cuisines bourgeoises, avec une mère qui cherche à caser ses filles à tout prix comme Mrs Bennet: génial!

Qui sait où l'on peut trouver l'adaptation avec Michel Simon?
Revenir en haut Aller en bas
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054


Nombre de messages : 590
Age : 53
Date d'inscription : 18/02/2006

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeVen 9 Juin 2006 - 9:17

C'est un film de 1943 d'André Cayatte. Je n'ai pour le moment pas trouver de dvd du film... No
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Manteau de Darcy
Emma


Nombre de messages : 83
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 23:35

Parmi les romans de Zola que j'ai lus, mon préféré (et le plus relu) demeure Au Bonheur des Dames, est-ce à cause du happy end inhabituel, des fringues? Mais je sais qu'Octave Mouret Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille 548707 a quelque chose d'irrésistible- j'adore son évolution, de ses coups de génie impérieux (ah, le passage où il crée sciemment le désordre dans son magasin pour mieux perdre et affoler les clientes!) à son état pitoyable lorsque Denise le rejette.
Pot-Bouille non plus n'est pas dénué d'humour, mais je le trouve davantage caricatural, volontairement moins subtil, avec un humour féroce mais qui instrumentalise les personnages- même le jeune Octave Mouret me semble définitivement moins "humain"que dans Au Bonheur des Dames. Plus une charge, un pamphlet qu'un roman, à mon sens.

D'ailleurs, parmi les passages que je ne supporte pas, celle de l'accouchement d'une servante n'a rien à envier à La Terre- que je ne relirais certainement jamais- et aux scènes que vous avez évoquées, qui posent la question des limites du réalisme- par rapport à ce qu'on qualifierait de "trash" aujourd'hui. D'ailleurs, de jeunes écrivains attirés par le naturalisme ont je crois publié un manifeste après la parution du livre, protestant contre "l'ordure".

C'est sûr que là on était loin de l'ambiance plus policée d'Au Bonheur des, dames, "la misère" certes, mais " en robe de soie"...
Amusant de noter que ce roman a été le mieuxa ccueilli par la critique, même par les détracteurs de Zola...et a réalisé des ventes moins fortes en librairie que d'autres oeuvresqui elles avaient été jugées scandaleuses!
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 18:05

Je viens de finir "Pot-Bouille" et j'ai vu que pas mal de monde aimait "Au bonheur des Dames"
Et "Pot-Bouille" raconte l'arrivée de Octave Mouret à Paris à l'âge de 22 ans. Il s'intalle dans un immeuble habitée par la bourgeoisie. Il va faire la connaissance des bourgeois, hommes et surtout les femmes, et va les séduire ou va tenter de le faire, avec ce regard de couleur viel or, qui faisait déjà des ravages. En jeune provincial, il va découvrir cette bourgeoisie hypocrite qui prône des principes " Morale, famille, fidélité,..." , mais derrière cela se cache le mensonge, l'adultère,... Et il va découvrir les secrets de toutes ces familles. On le suit dans cette découverte. Ce roman raconte aussi le premier mariage de Octave Mouret avec Mme Hédouin, dont il sera veuf dans " Au bonheur des Dames".
"Pot-Bouille" est un roman très interessant quoiqu'assez cru, on découvre les premiers pas de Octave Mouret dans le commerce avec déja cette envie de réussir par les femmes. Et quand on lit ce roman on peut comprendre pourquoi il est touché par l'innocence de Denise par la suite.

D'ailleurs l'action de Pot-Bouille se déroule de 1861 à 1863. Et l'action de "Au bonheur des dames" de 1864 à 1869. Donc il est interessant de voir ce que Octave devient dans les mois qui suivent. On constate d'ailleurs une différence dans la description de Octave Mouret entre ces deux romans. Il est plus charismatique, et semble plus inaccessible encore, on a l'impression que des années se sont écoulées depuis Pot-Bouille, alors que seulement 1 an s'est ecoulé.

"Au bonheur des dames" est je crois l'un des seuls romans de la série à avoir une fin heureuse, et d'ailleurs Zola avait hésité à mettre une fin heureuse, car il était dans une période noir (décès de ses amis dont Flaubert), mais ca finit bien tout de même bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 10:28

Remontage de topic !!! cheers

Y a pas à dire, même si j'ai lu assez peu de Zola, c'est un auteur qui m'a marquée à vie et j'adore toujours autant son style !! J'ai fini Pot-Bouille en 4-5 jours et j'ai adoré. Pour celles qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur la jeunesse de notre cher Octave Mouret, il y est fidèle à lui-même : coureur de jupons et très ambitieux pour sa carrière déjà !

A chaque fois que je lis un Zola, je reste scotchée jusqu'à la dernière ligne. Le livre est ponctué de passages assez drôles contrairement à ce qu'on peut croire (enfin, "drôle", je dirais que c'est de l'humour noir lol! ). Les personnages qui gravitent autour de Octave sont nombreux et on peut parfois s'emmêler les pinceaux, mais c'est souvent le cas dans les romans de Zola.

En tout cas la scène qui m'a le plus marquée est celle
Spoiler:
C'est sordide, mais c'est du Zola !!

Ca m'a donnée envie de relire (pour la vingtième fois peut-être) Au bonheur de dames !! study D'ailleurs, je ne me rappelle plus si on parle explicitement des conditions dans lesquelles Mme Hédouin meure. A la fin de Pot-Bouille, ils finissent évidemment par se marier mais il faudrait que je revois dans le Bonheur si on en apprend plus sur leur vie après le mariage.

Je me suis décidée à lire les plus connus de la série des Rougon-Macquart : Nana, Germinal, La curée, L'oeuvre... et j'aimerais aussi lire La faute de l'abbé Mouret. Avec ceux que j'ai lu, j'arriverais à la moitié de la série !! Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille 55950 Mais j'aimerais tous les lire en fait, seulement je les laisse pour plus tard !

En fait, l'oeuvre de Zola me fait beaucoup penser à celle de Thomas Hardy, je suis sûre qu'on pourrait faire un parallèle entre ces deux auteurs, il y a toujours cette idée de fatalisme chez eux et des histoires toujours un peu tristes voire tragiques. Pour le style, ce n'est pas la même chose, mais je suis persuadée que ceux qui apprécient Hardy apprécieraient Zola et vive-versa.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 17:25

J'ai fini aujourd'hui ma lecture de Pot-Bouille et je confirme que Zola est un de mes écrivains préférés, il ne me déçoit jamais (ou alors juste un peu Razz ).

J'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas mon préféré parmi les Rougon Macquart que j'ai lus jusqu'à présent. J'ai apprécié de retrouver Octave Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille 284494 même s'il n'est pas aussi parfait ici que dans Au bonheur des dames. J'adore la façon dont Zola dépeint chacun de ses personnages, même pour les plus affreux j'ai l'impression qu'on retrouve toujours une certaine pitié de sa part. Je pense notamment à son évocation du père Josserand, accablé par sa femme. Neutral Zola n'est jamais tendre, quand on pense à ce qu'il osait écrire pour son époque...

Spoiler:

D'ailleurs j'ai trouvé le dossier qui suivait mon édition très intéressant, d'abord avec des articles de Zola aux sujets des femmes bourgeoises, de ce qui les menait à l'adultère, puis sur la "femme honnête", vision tout de même assez moderne étant donné qu'il dit clairement qu'elle se place en égale de l'homme. Very Happy Ensuite j'ai pu lire des articles de critique du livre à l'époque de sa sortie... La mauvaise foi incarnée... Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille 55950

Bref, même si le livre est un peu caricatural par moments, et un peu répétitif peut-être, j'ai beaucoup aimé. En plus j'avais en tête le film de Julien Duvivier que j'ai vu il y a quelques mois, avec Gérard Philippe dans le rôle d'Octave I love you et Danièle Darrieux dans celui de Mme Hédouin. Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille 553975


Dernière édition par esperluette le Sam 19 Mai 2012 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 12:14

Contente que tu aies aimé esperluette Very Happy Je plussoie sur la description des personnages qui est très réussie. Comme toi, j'ai davantage apprécié le Octave Mouret du Bonheur des Dames car la vie qu'il mène dans Pot-Bouille est moins rangée dirons-nous, et sa manière de traiter tout à la légère m'a quelque peu énervée. Mais il m'a suffit de repenser à l'interprétation de Gérard Philipe pour qu'il devienne plus attachant drunken

_________________
Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Marius11
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 20:38

Je suis en pleine lecture de Pot Bouille, et je ne peux pas m’empêcher de vous faire partager un petit passage.

Mesdames:
Un petit manuel d'éducation des filles, à l'usage des mères:

Citation :
Pas de jeux dans l'escalier, la petite toujours chez elle, et gardée de près, car les gamines ne pensent qu'au mal. Les portes fermées, les fenêtres closes, jamais de courant d'air qui apportent les vilaines choses de la rue. Dehors ne point lâcher la main de l'enfant, l'habituer à tenir les yeux baissés, pour éviter les mauvais spectacles....Puis , quand elle a grandi, prendre des maitresses, ne pas la mettre dans les pensionnats, où les innocentes se corrompent, et encore assister aux leçons, veiller à ce qu'elle doit ignorer, cacher les journaux, bien entendu et fermer la bibliothèque.


Après ça, Je pense que l'on peut bénir l'époque qui nous a vu naitre cheers
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 13:24

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille 999779 zoju, je me rappelle d'ailleurs avoir été agréablement surprise de voir à quel point les idées de Zola quant à la condition des femmes étaient modernes par rapport à la mentalité de l'époque. Je ne sais pas quelle est ton édition de Pot-Bouille mais dans la mienne (Le livre de poche) il y a des textes très intéressants à ce sujet dans le dossier !

Selenh, promis j'irai relancer la discussion dans le topic "liseuse ou pas liseuse ?" Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille 55950 Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille 474727 Je te comprends, mais pour moi... non merci. Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille 55950 Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille 241957
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 21:16

Esperluette: j'ai le livre de poche également, collection "les classiques de poches"

C'est la première fois que je lis Zola dans cette collection et c'est un vrai plaisir car toutes las annotations en bas de pages facilitent grandement la lecture.

Je viens de tomber sur le dossier où il est abordé que Zola tient à dénoncer l'éducation donnée aux jeunes filles dans la bourgeoisie :
Citation :
élevées en dehors de la réalité, influencées par des lectures romanesques dans lesquelles on les cantonne, comment le mariage ne serait il pas un choc menant droit à la désillusion et l'adultère?

Je comprends que plusieurs d'entre vous soient fascinées par Pot Bouille , et l'ait relu plusieurs fois.
Je le suis moi même, à pas encore la moitié du livre. drunken

C'est très dense, et Zola s'y montre très cruel envers les personnes qu'il dépeint. Il n'épargne personne: les médiocrités , les hypocrisies , les malhonnêtetés de chaque personnage sont mises en avant.

Ca a des similitudes avec Downton Abbey , cad que l'on contemple le fonctionnement intérieur ici d'un immeuble , avec en façade ses familles bourgeoises, et en coulisses, les domestiques. Et on observe les interactions de tous ces gens entre eux, mais les personnages de Downton apparaissent d''une grande pureté à coté de la bande d'affreux jojos qui nous est présentée là. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brynette
Manteau de Darcy
Brynette


Nombre de messages : 62
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2012

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 8:16

J'ai Pot-bouille dans ma PAL, mais alors là, vous me donnez encore plus envie de le lire. J'avais également eu un gros coup de coeur pour Au bonheur des dames.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 10:15

Je viens de finir Pot Bouille
Je sais bien que c'est Zola, et qu'il ne faut pas s’attendre au monde merveilleux des bisounours, mais quelle cruauté dans la description de cette population bourgeoise !
Il y a un peu de Nana dans ce roman, dans la description des adultères de ces messieurs avec leurs cocottes entretenues à l'extérieur.

Ce sont tous les vices de la bourgeoisie qui nous sont montrés là, au travers d'une galerie de personnages tous plus hypocrites, menteurs, antipathiques les uns que les autres, et qui habitent le même immeuble cossu.
Ils ont tous un sens très élevé de la vertu pour les autres mais jamais pour eux mêmes.

Et on assiste à des allers retours dans les escaliers entre maitresses/ amants, dans des coucheries diverses et variées, entre bourgeois , ou entre bourgeois et domestiques.
Tout cela est un brin écœurant au final, mais je ne doute pas que cela soit l'effet escompté par Zola.

La fin est terrible, et on y sens bien une dénonciation de la place de la femme dans cette société.
Zola présente la femme comme victime dans la bourgeoisie, car elle a été élevée sans une éducation digne qui puisse lui permettre de maitriser sa vie.
Et hors bourgeoisie, la femme est victime, car une proie pour le plaisir des hommes avec pour résultat de devoir assumer seule les grossesses qui en découlent.

Il y a dans ce roman, un personnage de mère, avec des filles à marier, qui ferait passer Mrs BENNET pour une sainte, tellement elle est odieuse. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 21:20


Oui Pot-Bouille est plein d'une cruauté sordide sur la bourgeoisie, et je pense que c'est l'effet voulu par Zola. Dans le même genre, La Curée est pas mal non plus. On y nage dans l'argent, la frivolité et la perversité, au point que c’en en devient presque indigeste. Mais sous la plume de Zola, j'en redemande.

Je plussoie sur la mère en question, celle de Berthe si je ne me trompe pas. Quand on sait ce qu'elle inflige à sa fille cadette, Mrs Benett fait presque figure d'enfant de choeur lol! .

_________________
Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Marius11
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 9:39

Tatiana: effectivement c'est la mère de Berthe
Zola emploie même le mot "prostitution" concernant cette course au mari, dans le sens où elle doit etre disponible et se vendre le mieux possible à celui qui voudra d'elle.

Je n'ai pas lu La curée, mais là j'ai besoin de faire une pause de Zola, j'y reviendrai plus tard
A trop forte dose, ça peut aussi devenir indigeste lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 18:01

zoju a écrit:


A trop forte dose, ça peut aussi devenir indigeste lol!

Toutafait Laughing

J'ai dévoré 20 tomes des Rougon-Macquart à la suite quand j'étais adolescente study
Et puis d'un coup, la saturation lol! et je n'en ai plus ouvert un depuis. No

Je m'y remets doucement avec Au bonheur des dames. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 18:39

J'ai peiné sur Pot Bouille que je viens enfin de terminer mais je crois que la lenteur de ma lecture vient un peu de moi qui ne suis pas dans une bonne dynamique de lecture en ce moment Razz
Ceci dit, Zola ne m'a particulièrement aidée non plus. A vrai dire, mon avis rejoint essentiellement celui de Zoju posté le mois dernier : j'ai trouvé la trame de cette histoire, qui reste forte et marquante, écoeurante. Zola nous décrit la vie d'un immeuble petit bourgeois dont les habitants, maîtres et personnel, sont tous très antipathiques car obsédés par le sexe, l'argent ou bien sont tout simplement bêtes. Quelle vision terrible de l'âme humaine! Et quelle vision de la femme à la limite de la misogynie (quoique les hommes ne sont pas mieux traités...).
Bref, voilà une expérience de lecture...intéressante...mais qui n'est pas venue au bon moment pour moi et qui malheureusement ne me donne pas envie dans l'immédiat de pousser mon investigation dans l'oeuvre de l'auteur, trop désespérante à mon goût!
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 20:40

Natacha Rostov a écrit:
'. Quelle vision terrible de l'âme humaine! Et quelle vision de la femme à la limite de la misogynie (quoique les hommes ne sont pas mieux traités...).
!

OUI, je crois que c'est ça le problème avec livre, c'est que les personnages ont tous la bêtise poussée à l’extrême. Quasiment aucun n'est épargné. Au début, c'est drôle, et puis leur bêtise devient fatigante à lire, à la longue. No
On rêve un peu de personnes juste normales, avec un comportement normal. Sad

Je ne pense pas que cela soit de la misogynie, mais plutôt une vraie dénonciation de la condition de la femme dans cette société: juste bonne à trouver n'importe quel mari, pourvu que ce soit un mari,

D'ailleurs la seule qui échappe à cette peinture cruelle est Mme Hédouin. Et c'est une femme indépendante qui a une vraie place dans la société, avec la gestion d'une entreprise. Finalement, c'est peut être comme ça que Zola espérait le rôle de la femme: impliquée professionnellement autant que les hommes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 20:45

Natacha Rostov a écrit:
Bref, voilà une expérience de lecture...intéressante...mais qui n'est pas venue au bon moment pour moi et qui malheureusement ne me donne pas envie dans l'immédiat de pousser mon investigation dans l'oeuvre de l'auteur, trop désespérante à mon goût!
As tu lu Au Bonheur des dames, Natacha ? Razz Nous venons tout juste de finir la lecture de groupe, et j'ai cru comprendre que certaines, qui n'aimaient pas particulièrement Zola, sont pourtant tombées sous le charme de ce roman, qui n'est pas si écoeurant ou pesant que certains autres. Wink Si jamais tu ne l'as pas lu, retente ta chance avec celui-ci ! En plus, tu y liras le futur glorieux d'Octave Mouret. Very Happy

Pour Pot Bouille, je comprends tout à fait ton avis. Je me souviens que je l'avais trouvé écoeurant, noir, presque glauque par moments. Notamment, si je me souviens bien, la scène de
Spoiler:
ou encore celle de
Spoiler:
Quand on me parle de Pot Bouille, ce que je fais en général c'est conseiller le film de Duvivier, avec Gérard Philipe et Danielle Darrieux. Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille 553975 J'adore ce film, qui pour moi est un exemple à suivre en terme d'adaptation d'un roman. Le film transforme la noirceur du roman en humour noir, les personnages sont ridicules mais drôles, la musique est sautillante et l'ensemble est finalement léger ! Le roman est juste dépoussiéré ! Le film reprend seulement le meilleur du roman, tout en en conservant le cynisme. Et au milieu de tout ce monde, Gérard Philipe campe un Octave Mouret plus mature, plus séduisant et plus sûr de lui que celui du roman. Very Happy
A chaque fois, la modernité, la finesse de cette adaptation me bluffe ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 16:33

zoju a écrit:

Je ne pense pas que cela soit de la misogynie, mais plutôt une vraie dénonciation de la condition de la femme dans cette société: juste bonne à trouver n'importe quel mari, pourvu que ce soit un mari,
Certaines sont quand même plus bourreaux que victimes : l'affreuse madame Josserand, Berthe (même si elle n'a pas tort de préciser à sa mère que si elle est comme ça, c'est à cause de l'éducation qu'elle lui a donné), Clarisse la maîtresse de Duveyrier...
Mais dans le lot, c'est effectivement et de loin Mme Hédouin la plus sympathique.

Annwvyn a écrit:

As tu lu Au Bonheur des dames, Natacha ?
Oui, il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé Very Happy. Je ne doute donc pas que je le relirai (prochainement?) mais en portant sur Octave Mouret un regard beaucoup moins indulgent Evil or Very Mad Peut-être que le film avec Gérard Philippe me réconcilierait avec le personnage...
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 18:11

J'ai fini ma lecture de Pot-Bouille tout à l'heure et c'est assez déprimant et noir comme récit (surtout après ABDD Razz)
J'ai cependant beaucoup aimé, l'écriture de Zola est merveilleusement fluide et se lit très bien. Les histoires des personnages sont intéressantes, les différents milieux sociaux bien décrits, mais que c'est déprimant! lol! Surtout la fin avec la scène
Spoiler:
Octave Mouret a moins de charme que dans ABDD (il ne m'a pas du tout fait swooner dans ce roman No ) mais il reste quand même bien sympathique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 16:53

Annwvyn a écrit:
Le must reste quand même l'adaptation de Pot Bouille par Duvivier avec Gérard Philipe, qui, elle, est excellente. I love you 

Je ne l'ai pas vue non plus ; je suis sûre que Gérard Philippe fait merveille en Mouret jeune homme ; mais Pot-Bouille est un roman assez dur finalement, et je me méfie un peu de la tendance du cinéma à "hollywoodiser".
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 16:57

Alors pas d'Hollywoodisation ici, je peux te l'assurer. Wink Certainement, l'adaptation est moins crue, et certaines scènes ont disparu. La scène finale n'est pas dans le roman non plus. Mais les dialogues, les personnages, les situations, gardent toute l'acidité du roman initial. Pot Bouille est souvent le film que je cite en exemple d'une adaptation réussie. Il ne suit pas le livre à la lettre, et à mon sens, il en a écarté les défauts, pour en faire ressortir l'esprit avec beaucoup de piquant. Sans compter qu'il est encore aujourd'hui étonnamment moderne. C'est un de mes films préférés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 17:01

Quelle force de persuasion Annwvyn  Wink 
Je vais aller fouiner à la médiathèque, alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 18:14

Annwvyn a écrit:
Alors pas d'Hollywoodisation ici, je peux te l'assurer. ;)Certainement, l'adaptation est moins crue, et certaines scènes ont disparu. La scène finale n'est pas dans le roman non plus. Mais les dialogues, les personnages, les situations, gardent toute l'acidité du roman initial. Pot Bouille est souvent le film que je cite en exemple d'une adaptation réussie. Il ne suit pas le livre à la lettre, et à mon sens, il en a écarté les défauts, pour en faire ressortir l'esprit avec beaucoup de piquant. Sans compter qu'il est encore aujourd'hui étonnamment moderne. C'est un de mes films préférés. Smile
Je vais me contenter de plussoyer, j'ai trouvé ce film très bien depuis qu'Annwvyn me l'a prêté!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 14:45

Oui, Fée Clochette, je connais assez Zola pour savoir qu'il n'écrit pas sans travail acharné et recherches approfondies, et je sais que c'est ce qu'on appelle un romancier naturaliste. Wink

Je ne conteste donc pas le fait qu'il existe ces comportements déviants à la Pot Bouille, comme je ne conteste pas l'horreur des conditions de travail dans les mines. Smile Mais je ne peux m'empêcher de penser que si Zola décrit bien ce qu'il voit, il ne peut s'empêcher d'insister sur le négatif (c'est plus l'avis de mon frère que le mien... mon frère a développé une aversion pour Zola pour cette raison). Et puis il concentre en un seul roman toutes les bêtises qu'il a vu dans la bourgeoisie... d'accord, il les a vues, mais toutes réunies, ça fait un peu trop pour être vrai. Wink C'est un peu ce que reprochent certains à La Terre (que je n'ai pas lu), où on finit par croire que les paysans sont tous des bêtes...

Je me souviens en particulier d'une scène de Pot Bouille, vraiment too much à mes yeux Rolling Eyes
Spoiler:


Bref, Zola a beau être un romancier naturaliste, il reste un romancier... qui à mes yeux se laisse parfois emporter. J'aime d'avantage le film de Duvivier, qui allège un peu la noirceur de Pot Bouille, et en rend le propos finalement plus véridique et plus cynique que glauque. Il atténue les faiblesses du roman. Enfin, c'est mon avis ! Wink

Et puis, même si je vois des horreurs, j'ai besoin de croire que tout le monde n'est pas comme ça ! J'en ai besoin ! sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille   Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rougon-Macquart : Pot-Bouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon
» Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon
» Les Rougon-Macquart : Germinal
» Les Rougon-Macquart : L'Argent
» Les Rougon-Macquart : Nana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: