Je vois que j'ai redonné vie à ce topic
Merci pour tous vos messages
Comme prévu, j'ai terminé ma lecture de "
Une page d'amour". Une lecture que je comptais finir en 2 jours, tellement que j'ai adoré, mais qui a dû s'étaler en 4 jours à cause de ma vie qui se trouve être très mouvementée depuis l'arrivée d'un chiot à la maison
Entre les calins, les tendresses, les jeux et son éducation, très difficile de trouver du temps pour la lecture, et cela surement pendant encore quelque temps .... ce sont mes lectures qui va en souffrir ...
Dès les premières pages je suis séduite, je suis sous le charme de cette histoire et surtout de Henri Deberle
Nan mais vraiment, il m'a fait trop d'effet ce docteur Deberle, et je me dis que si c'est comme ça pour lui, je me demande ce que ça serait pour Octave Mouret
Dans ce roman, Zola a voulu étudier la passion amoureuse. En tout cas il ne la fait pas qu'étudier, il la fait vivre
Je me suis carrément sentie à la place de l'héroïne, mon coeur se serrait, et je retenais ma respiration, d'ailleurs au bout de quelques paragraphes je devais faire des petites pauses pour reprendre mon souffle, tellement l'émotion était forte et vive
J'ai cru avoir une crise cardiaque lors de la scène du bal d'enfants
Ah oui après ça, je dis oui oui oui j'aime les amours à la Zola. Quelle plume, quelle intensité, quel talent
Et puis c'est une histoire tellement riche je trouve.
Voici ce que pense Flaubert de ce roman:
- Citation :
- " ...... Malgré mon grand âge, le roman m'a troublé et excité. On a envie d'Hélène de façon démesurée et on comprend très bien votre docteur. La double scène du rendez-vous est sublime. Je maintiens le mot. Le caractère de la petite fille très vrai, très neuf.
- Spoiler:
Son enterrement merveilleux.
Le récit m'a entraîné, j'ai lu tout d'une seule haleine."
Flaubert résume très bien mon avis
Bon bien sûr, moi je comprend très bien Hélène qui s'éprend de Henri
Donc, énorme coup de coeur pour ce roman
Thérèse Raquin Une Page d'amour J'ai lu que "
La Curée" est une réecriture de "
Phèdre" de Racine. Le résumé que vous me donnez confirme bien cela. Ce qui m'attire beaucoup parce que j'avais adoré "Phèdre"
Avant d'attaquer tous ces autres titres, je vais d'abord enchaîner avec
Pot-Bouille et par la suite avec
ABDD qui sont déjà dans ma pal.
Et après, je voudrais attaquer d'autres auteurs français tels que Balzac et Flaubert
EDIT: J'ai oublié de dire que le fait qu'il n'y a pas d'adaptation de ce roman, me REVOLTE !!!!
Il y a bien une, mais introuvable et puis je ne le compte pas, j'aime pas la tête de l'acteur
. Pourtant, c'est une histoire tellement riche et tellement belle
Je veux une adaptation avec riri, ou ruru mais je préfère riri en Henri
C'est bien dommage
EDIT 2: - Citation :
- je suppose que tu n'aimes pas les films N&B, mais si tu en as l'occasion, je te conseille l'adaptation de Thérese Raquin par Marcel Carné dont a parlé Tatiana, avec Simone Signoret, Raf Vallone et Sylvie qui joue la mère avec ses yeux terribles.
Ça vaut vraiment la peine !
Merci pour le conseil, je ne pensais pas le regarder car j'avais lu qu'il n'était pas du tout fidèle, mais je vais essayer de le regarder alors