Nombre de messages : 59855 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Ven 27 Mar 2020 - 18:11
Merci pour l'info, Ysa
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36560 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Lun 25 Mai 2020 - 17:21
Jean-Loup Dabadie, académicien, scénariste et parolier, est décédé à l'âge de 81 ans. Il est connu pour les paroles de célèbres chansons écrites pour Michel Polnareff, notamment la belle chanson Lettre à France Julien Clerc, Ma préférence, Femmes...je vous aime, Serge Reggiani,... Des scénarios pour Claude Sautet, Yves Robert, François Truffaut, (Vincent, François, Paul...et les autres, Un éléphant ça trompe énormément, César et Rosalie, On ira tous au paradis, Les choses de la vie, ...) des sketchs pour Guy Bedos, Restos du cœur, Nicolas Canteloup,... Sa carrière est immense et variée, je ne peux donc tout citer. Je vous mets le lien vers Wikipedia
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59855 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Lun 25 Mai 2020 - 17:35
J'aimais beaucoup les textes de Jean-Loup Dabadie
Un de mes préférés :
Spoiler:
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Lun 25 Mai 2020 - 18:52
C'est une bien triste nouvelle
Cassandre, j'aime beaucoup cette chanson !
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Lun 25 Mai 2020 - 21:18
Oui c'est bien triste, si peu de temps après Michel Piccoli dont il a écrit quelques uns des plus grands rôles . J'aime beaucoup les chansons qu'il a écrites pour Julien Clerc .
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Lun 25 Mai 2020 - 22:38
Très triste
Une chanson très émouvante Le temps qui reste
Spoiler:
Combien de temps... Combien de temps encore Des années, des jours, des heures, combien ? Quand j'y pense, mon coeur bat si fort... Mon pays c'est la vie. Combien de temps... Combien ? Je l'aime tant, le temps qui reste... Je veux rire, courir, pleurer, parler, Et voir, et croire Et boire, danser, Crier, manger, nager, bondir, désobéir J'ai pas fini, j'ai pas fini Voler, chanter, parti, repartir Souffrir, aimer Je l'aime tant le temps qui reste Je ne sais plus où je suis né, ni quand Je sais qu'il n'y a pas longtemps... Et que mon pays c'est la vie Je sais aussi que mon père disait : Le temps c'est comme ton pain... Gardes-en pour demain... J'ai encore du pain Encore du temps, mais combien ? Je veux jouer encore... Je veux rire des montagnes de rires, Je veux pleurer des torrents de larmes, Je veux boire des bateaux entiers de vin De Bordeaux et d'Italie Et danser, crier, voler, nager dans tous les océans J'ai pas fini, j'ai pas fini Je veux chanter Je veux parler jusqu'à la fin de ma voix... Je l'aime tant le temps qui reste... Combien de temps... Combien de temps encore ? Des années, des jours, des heures, combien ? Je veux des histoires, des voyages... J'ai tant de gens à voir, tant d'images.. Des enfants, des femmes, des grands hommes, Des petits hommes, des marrants, des tristes, Des très intelligents et des cons, C'est drôle, les cons ça repose, C'est comme le feuillage au milieu des roses... Combien de temps... Combien de temps encore ? Des années, des jours, des heures, combien ? Je m'en fous mon amour... Quand l'orchestre s’arrêtera, je danserai encore... Quand les avions ne voleront plus, je volerai tout seul... Quand le temps s’arrêtera.. Je t'aimerai encore Je ne sais pas où, je ne sais pas comment... Mais je t'aimerai encore... D'accord ? Source : LyricFind Paroliers : Dabadie Jean-loup / Goraguer Patrick / Goraguer Alain
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Mar 26 Mai 2020 - 7:01
Très jolie chanson Roz
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Ven 19 Juin 2020 - 20:26
Je déplace ici l'annonce de la disparition de l'auteur Carlos Ruiz Zafón qui m'a beaucoup attristée ce soir...
Une amie m'avait offert L'ombre du vent il y a plusieurs années et fait plonger ainsi dans Barcelone et le mystère du Cimetière des Livres oubliés. J'avais continué la lecture de cette saga et découvert deux autres de ses romans (dont un grâce à une sœur). Triste de me dire que cela s'arrête là... (même si je me rends compte qu'il me reste encore 3 livres de sa bibliographie à découvrir)
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Ven 19 Juin 2020 - 20:53
Triste nouvelle
J'avais justement prévu de lire L'Ombre du vent prochainement.
Nombre de messages : 36560 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Ven 19 Juin 2020 - 21:11
Rosalind a écrit:
Triste nouvelle
J'avais justement prévu de lire L'Ombre du vent prochainement.
Il est dans ma PAL depuis un certain temps.
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Sam 20 Juin 2020 - 6:44
Merci pour l'info, Vavyala Comme toi, j'avais beaucoup aimé L'ombre du vent
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Sam 20 Juin 2020 - 8:23
Cassandre Oui, quand on la découvre, l'énigme de L'ombre du vent est très prenante!
J'ai relu il y a un an ou deux les trois premiers tomes du cycle du cimetière des livres oubliés (L'ombre du vent, Le jeu de l'ange et Le prisonnier du ciel). J'attends que le quatrième sorte en poche avant de le lire. Du coup, je pense plutôt partir sur une relecture (hommage) du Prince de la brume prochainement, d'autant que je n'ai pas encore lu les deux autres tomes du cycle de la brume. Cela me rafraichira la mémoire avant d'essayer de les découvrir dans les mois à venir.
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Sam 20 Juin 2020 - 9:22
J'ai découvert que Carlos Ruiz Zafón avait son propre topic. Désormais, nous devons l'utiliser pour nos échanges Je vois se dessiner une petite lecture de groupe à l'horizon
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Sam 20 Juin 2020 - 17:24
Oh, je suis vraiment triste pour Carlos Ruiz Zafon L'Ombre du vent avait été un coup de cœur (découvert grâce à un certaine...Cassandre ) et j'ai prévu de poursuivre la saga J'ai un petit pincement au cœur
serendipity Aurora Borealis Chaser
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Jeu 25 Juin 2020 - 12:09
Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'un de mes écrivains préférés, Michel Tremblay il souffle ses 78 bougies Je sais que ce topic est surtout consacré aux disparitions, mais voir fleurir sur certains réseaux sociaux les posts anniversaires d'auteurs m'a donné l'idée de venir poster ici aujourd'hui
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Jeu 25 Juin 2020 - 12:25
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Jeu 25 Juin 2020 - 12:33
Ah il me semblait bien qu'il existait un gif merci Clinchamps
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Jeu 25 Juin 2020 - 12:35
Serendipity, merci pour cette initiative! Ce topic a été normalement ouvert pour faire connaitre de nouveaux écrivains, d'où le titre Naissance, disparition, ... Le post d'ouverture l'indiquait, je crois. On peut évidemment parler d'anniversaire pour quelqu'un qui n'a pas de topic attitré Michel Tremblay je le connais de nom, mais je ne pense pas avoir lu quelque chose. Longue vie à lui et heureux anniversaire!
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Jeu 25 Juin 2020 - 15:55
Ysabelle a écrit:
Serendipity, merci pour cette initiative! Ce topic a été normalement ouvert pour faire connaitre de nouveaux écrivains, d'où le titre Naissance, disparition, ... Le post d'ouverture l'indiquait, je crois. On peut évidemment parler d'anniversaire pour quelqu'un qui n'a pas de topic attitré Michel Tremblay je le connais de nom, mais je ne pense pas avoir lu quelque chose. Longue vie à lui et heureux anniversaire!
J'avais bien compris ton intention Ysabelle autour des dates anniversaires, c'est pour cela que j'ai saisi l'occasion. Par contre Michel Tremblay a bien son topic à lui (ici) et j'irai d'ailleurs prochainement parler d'un de ses derniers romans Le Peintre d'aquarelles
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Mar 28 Juil 2020 - 18:04
Gisèle Halimi, avocate, militante féministe et écrivain nous a quittés. Je suis personnellement très triste, car j'ai toujours admiré cette "avocate irrespectueuse", et militante des causes humanitaires. Elle a fait avancer la cause des femmes, en obtenant en 1972 la relaxe d'une femme qui avait eu recours à une IVG après avoir été violée. J'ai lu quelques livres d'elle comme, Avocate irrespectueuse, le Lait de l'oranger, La Kahina, Fritna,... J'ai apprécié son style et son humour acerbe. RIP mon idole!
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Mar 28 Juil 2020 - 18:45
Oh, Ysa, tu viens de m'apprendre la nouvelle C'était une femme d'exception, comme tu l'as dit, défendant des causes justes, tout en étant un pilier du féminisme Une bien triste nouvelle
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Mer 29 Juil 2020 - 7:55
Merci pour l'info, Ysa c'était une femme exceptionnelle
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Mer 29 Juil 2020 - 10:44
Oui Ysabelle, j'ai appris la mort de Gisèle Halimi ; une femme formidable, par ses idées et ses engagements politiques et ses engagements réels contre le colonialisme et la domination masculine. Ma mère et ma grand-mère l'aimaient beaucoup ...
Comme toi, j'ai lu la Kahina et Le lait de l'oranger.
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Mer 29 Juil 2020 - 12:42
Merci pour ton témoignage, Petit Faucon. Elle mérite bien un topic dans l'auberge, mais il y a que nous deux pour le moment, qui ont lu quelques uns de ces livres.
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Mer 29 Juil 2020 - 13:16
Si tu as envie de l'ouvrir, je commenterai les 2 livres d'elle que j'ai lus ; je me souviens mieux de La Kahina, qui est plus récent
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies.
Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies.