Je vais parler d'un peu plus que des costumes, mais étant donné que la majorité des photos concernent les costumes de Downton Abbey, je me permets de poster le sujet ici. S'il serait plus adapté autre part, n'hésitez pas à le changer de place.
Le service d'accueil des étudiants étrangers dans mon université propose des activités tout au long de l'année. A partir de mi-novembre, les marchés de Noël commencent à arriver un peu partout en Suède et notamment celui de Tjölohoms slott à environ une heure au sud de Göteborg. Le château se trouve au bord de la mer et dans les granges et autres bâtiments du parc du château, on trouve le marché de Noël. On nous a donc emmené en car là-bas, on nous a payé l'entrée au marché de Noël et la visite guidée du château.
Vous pardonnerez la qualité des photos, je les ai prises avec mon portable.
On nous a aussi offert à manger et à boire. Il n'y a pas à dire, on sait recevoir en Suède.
- Spoiler:
Après avoir savouré notre goûter/déjeuner et avoir fait un tour dans le marché de Noël, nous nous sommes dirigées vers le château pour la visite guidée.
Il avait neigé le matin même, mais les traces commençaient déjà à disparaître.
- Spoiler:
Pour ne pas abîmer les sols et autres tapis (il y a même de la moquette (d'époque) dans certaines salles), on a tous dû enfiler des protège-chaussures en rentrant.
- Spoiler:
La visite était faite par une jeune femme très sympa habillée en gouvernante du début du XXème.
- Spoiler:
Le château date de la fin du XIXème siècle/début XXème par M. et Mme Dickson. Tous deux venaient d'Ecosse et se sont installé.e.s en Suède, à Göteborg pour les affaires. Mais comme iels avaient beaucoup de chevaux, iels voulaient un endroit où iels pourraient avoir suffisamment de place. Iels ont donc racheté le domaine (qui date du XIIIème siècle environ) qui avait un manoir en style renaissance en très mauvaise condition. Iels l'ont détruit et ont commencé la construction du château tel qu'il est aujourd'hui.
Malheureusement, l'année du début de la construction, James Fredrik Dickson est décédé. Et l'histoire est assez incongrue. James Fredrik aimait faire la fête et lors d'une de ces fêtes, il décide de faire un discours, monte sur une chaise, met un pied sur la table et commence à parler. Sauf que cette position est assez précaire et qu'il tombe en avant sur le table. Ca n'aurait pas été trop problématique sauf qu'il y avait de nombreux débris de verres sur la table et que ces verres étaient remplis de plomb. Il s'est coupé sur ces verres et les médecins ne se sont rendus compte que quelques jours plus tard, alors qu'il était déjà trop tard, qu'il faisait une septicémie. Il est donc décédé d'une manière assez douloureuse. Une bonne leçon pour nous tous, si on décide de boire trop, mieux vaut faire attention aux verres de l'on utilise (et ne pas tenter les discours sur la table).
Sa femme, Blanche, n'a pas vécu très longtemps dans le château non plus. La construction a duré 4 ans et elle est décédée 2 ans après. C'est donc principalement leur fille, Blanche, qui y a vécu pendant 20 ans avec sa famille. Une fois qu'elle en est partie, le château est resté inhabité. L'une des raisons qui fait que quasiment tout est d'époque.
Le château est construit dans un style élisabéthain, mais tout était à la pointe de la modernité. Iels avaient un aspirateur qui à l'époque consistait en une machine gigantesque (une tonne !) qui devait être tirée par des chevaux. On la plaçait donc à l'extérieur de la pièce que l'on souhaitait nettoyer, on ouvrait les fenêtres en grand et on passait l'aspirateur à l'aide de longs tubes (je crois que c'est 30 mètres de long, je ne suis plus sûre à 100%). Si je me rappelle bien, c'était l'un des deux seuls aspirateurs de Suède à l'époque.
La maison avait son propre générateur pour cela qui servait aussi à faire fonctionner l'électricité. Il y avait aussi l'eau courante, le chauffage central (et de la moquette, chose rare à l'époque également).
C'est dans la première pièce, la salon des dames au premier étage que les premiers costumes nous sont montrés. Des robes de Violet, Cora, et Sybil:
- Spoiler:
On passe ensuite dans la bibliothèque qui, chose rare, se trouve attachée à la partie féminine de la maison (c'était souvent l'inverse). Les murs sont recouverts de livres, on voudrait y rester des heures. Il y a des livres en plusieurs langues, y compris en français.
- Spoiler:
D'autres costumes sont présents dans la pièce. Le costume de marié de Matthew et une robe de soirée de Mary :
- Spoiler:
La pièce suivante était une pièce à thème et c'est là que l'on voit le côté britannique et lettré des Dickson. La pièce est consacrée à la pièce de Shakespeare,
Songe d'une nuit d'été. Tout autour de la pièce sont sculptés des bustes représentant les différents personnages de la pièce.
- Spoiler:
Présent également dans la pièce est un costume de Violet :
- Spoiler:
Nous sommes passé.e.s par diverses pièces (il faut dire qu'il y avait énormément de chambres d'ami.e.s pour recevoir et de nombreuses salles de bain qui allaient avec (mais je reviendrais sur ça après). Dans quasiment chaque pièce, on trouvait des costumes.
Ici une robe de Cora et l'uniforme (de soirée nous dit-on) d'O'Brien :
- Spoiler:
Dans un cabinet de toilette (avec ses étagères de livres et son fauteuil parce que pourquoi pas), on retrouve une tenue d'Anna :
- Spoiler:
Je parlais de salles de bain plus tôt et dans la petite partie du château que nous avons pu visiter, il y avait déjà au moins deux ou trois salles de bain. Chacune avait sa douche et sa baignoire. Dans la photo ci-dessous, c'est même un bassin que l'on peut voir :
- Spoiler:
Nous sommes ensuite passé.e.s par l'escalier une nouvelle fois pour aller à l'étage supérieur et l'escalier ainsi que les murs couverts de tableaux nous donnent vraiment envie de nous arrêter pour tout admirer !
- Spoiler:
En haut de l'escalier se trouvait deux nouveaux costumes, l'un de Cora et l'autre d'Edith :
- Spoiler:
On arrive dans la chambre du maître de maison qui donne envie de se prélasser avec un livre dans l'un des fauteuils à disposition. Et puis la vue lorsque l'on se lève le matin donne envie de déménager !
- Spoiler:
Les costumes, cette fois, sont ceux du Comte et comme pour tous les autres, on peut voir un petit panneau nous présentant les habits dans le contexte de la série :
- Spoiler:
Le dernier costume, présenté dans une des chambres d'ami.e.s est celui de Freda Dudley Ward (épisode de Noël de la saison 4) :
- Spoiler:
La visite s'est terminée à ce moment-ci et nous sommes reparties explorer le marché de Noël et les bâtiments environnant dans la nuit qui tombait. Il faut dire que la nuit tombe tôt et il était déjà 16h19.
- Spoiler:
Une visite très sympa en somme, je ne regrette pas du tout d'être allée me promener en ce dimanche de novembre. J'aurais voulu mettre les épisodes d'où provenait les différentes tenues, mais ça aurait demandé encore plus de temps (et les photos des différents sujets ne s'affichent plus
).