Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Mar 5 Mai 2009 - 17:51
Oui, je me souvenais bien que tu avais eu ce ressenti également à ta lecture Je suppose que l'étrangeté de cette histoire ne laisse pas insensible la plupart des lecteurs. Quel talent ce Conan Doyle ! (Et accessoirement quel talent ce Jeremy... )
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10390 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Mar 5 Mai 2009 - 19:52
J'ai relu quelques pages (tres instructives) de ce sujet et quelqu'un se pose la question de l'origine de ce fameux prénom : Sherlock .... et voilà ce que j'ai trouvé au fil d'une de mes lectures Conan Doyle détectivede peter Costello :
Citation :
L'origine de son nom est connue. Les Doyle avaient passé leur lune de miel en Irlande où l'oncle d'Arthur, Henry était directeur de la national Gallery de Dublin. La mère de l'épouse de Henry Doyle était une fille de Thomas Sherlock de Bederstown Castle, dans le comté de Waterford. Holmes, comme Conan Doyle était d'origine irlandaise
Et voilà comment Conan Doyle a crée une identité connue et reconnue dans le monde entier !
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Mer 6 Mai 2009 - 12:00
Merci pour l'info Nepthis ! J'ignorais complètement l'origine de ce nom... Dans les premiers manuscrits de Conan Doyle, le détective porte d'ailleurs le nom de Sherrinford, et non Sherlock qui est apparu finalement après.
Je possède aussi ce livre, mais ne l'ai malheureusement pas encore commencé...
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Mer 6 Mai 2009 - 23:47
Je ne suis pas encore initiée à Sherlock Holmes mais en me promenant ce week-end en Suisse, j'ai eu une forte pensée pour mes amis lambtoniens férus du fameux détective, alors voici deux petites photos, rien que pour vous :
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 7 Mai 2009 - 9:51
Merci d'avoir pensé à nous, Cecilou !
Il doit être très chouette ce bar !
Darcy Romancière anglaise
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 7 Mai 2009 - 11:34
Merci loin des yeux, près du coeur
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Mer 20 Mai 2009 - 12:10
Histoire de me remettre des émotions suscitées par le visionnage de l'immonde trailer du film de Guy Ritchie, je me suis plongée avec délectation dans la lecture de l'ouvrage Conan Doyle détective de Peter Costello, qui évoque les enquêtes menées par ce dernier, et la manière dont il a fait naître Holmes.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet extrait, ces notes de Conan Doyle sur A Study in Scarlet :
Sur ce document, on peut voir que Conan Doyle évoque un certain Ormond Sacker, revenant d'Afghanistan, qui deviendra sans doute le Dr Watson, ainsi que Sherrinford Holmes... avant qu'il ne devienne Sherlock. Conan Doyle évoquerait-il même le personnage de Dupin, appartenant à Poe qu'il qualifie de "more sensationnal than clever" ... ?
Nombre de messages : 10390 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 21 Mai 2009 - 14:05
Aujourd'hui sur France Inter une émission sur Conan Doyle et SH, juste une petite demi heure où nous avons pu entendre la voix de Conan Doyle s'étonnant du succés de SH et de son "stupid" (je cite) compagnon le Docteur Watson.. et avec quleques extraits du meilleur interprete de SH, j'ai nommé J.Brett ! j'ai oublié de vous dire que l'invité était Bernard Houdin vice président du club français de SH, son livre Enquêtes sur Sherlock Holmes est réedité chez Gallimard.
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 21 Mai 2009 - 15:09
Nephtis, copine de moi !!Je viens de l'écouter, et je me revoyais en train de visiter la maison du 221 Baker Street, avec le porte-courrier rempli des lettres du jour !
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 21 Mai 2009 - 21:10
Merci de l'info Néphtis, je l'ai ratée manque de bol!
Clélie, cette page que tu nous fait découvrir est très précieuse. En littérature, il existe un terme précis pour qualifier l'étude des textes directement sur les manuscrits d'auteurs, cela s'appelle la génétique des textes, qui permet notamment de connaître un texte "de l'intérieur" et d'avoir parfois le bonheur d'y découvrir les intentions cachées d'un écrivain, ainsi que ses possibles différentes sources d'inspiration, ou encore points non développés qui peuvent après coup éclairer quelque passage demeuré obscur d'un récit etc.... J'ai suivi un cours de génétique des textes lors de mes études littéraires et j'avais choisi d'étudier une page de Zazie dans le métro qui est conservée au Centre de Recherches sur Raymond Queneau de Verviers en Belgique. Quel bonheur et quel honneur de travailler sur des originaux! Puis-je te demander où est conservé ce précieux manuscrit de Doyle? A la British Library peut-être?
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 21 Mai 2009 - 21:34
@clinchamps j'ai adoré entendre la voix de Sir Conan Doyle même si j'ai trouvé son commentaire trés ironique. L'émission est passée trop vite et je sens que mon cadeau de la fête des mères est tout trouvé..... je vais aller trainer du côté de chez Gallimard moi ...
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 21 Mai 2009 - 23:12
lady Clare a écrit:
Merci de l'info Néphtis, je l'ai ratée manque de bol!
Ne peux-tu la "podcaster" ?? va voir sur le site de radio France, france Inter
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 21 Mai 2009 - 23:44
Merci Clinchamps, je n'y avais même pas pensé!
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 22 Mai 2009 - 11:22
Ah, je l'ai manquée aussi.
J'avais entendu un extrait audio de Conan Doyle dans l'émission "l'âme vaganbonde" où était invité Gyles Brandreth. Peut-être s'agit-il du même extrait (il ne doit pas en exister beaucoup) ?
Par contre, j'aurais beaucoup aimé entendre JB à la radio *soupir*
@Lady Clare : concernant l'emplacement de ce manuscrit, il faut que je regarde dans la bibliographie de l'auteur, et je ne l'ai pas sur moi. je ne pourrai te renseigner que mercredi prochain, d'ici là, je ne pourrai pas venir sur le forum. Je sais que nephtis possède également le livre... si elle passe par ici, elle peut peut-être te donner la réponse plus vite que moi Etant donné que les descendants de Conan Doyle ne se sont jamais entendus, des manuscrits se trouvent dispersés aux quatre coins de la planète, après avoir été vendus aux enchères.
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 29 Mai 2009 - 18:06
Oups, je viens de me rendre compte que je n'ai complètement oublié de me renseigner sur l'objet du précédent post, Lady Clare Je tâcherai de réparer mon oubli très vite
Quelques photos "behind the scene" de l'unique, le seul, le merveilleux Jeremy Brett lors des tournages des séries :
Le maquillage du parfait cocaïnomane à l'occasion du tournage de The Devil's foot, en Cornouailles.
Dans The Solitary Cyclist (l'acteur déguisé à droite est impayable je trouve... )
Avec David Burke (saison 1)
Petit break sur le banc d'une gare avec Edward Hardwicke (saison 2)
Pose plutôt mélancolique lors du tournage de Silver Blaze (saison 2)
Avec Gayle Hunnicut (Irene Adler) - photo de promo, et David Burke
Une réunion de détectives : Jeremy Brett, David Suchet, Peter Davidson et John Thaw.
Jeremy et Lady Jean Conan Doyle, la petite-fille de l'écrivain, en visite sur un tournage.
Voilà, c'était histoire de bien terminer la semaine
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 29 Mai 2009 - 18:48
Clélie!!!!!! tu nous gâtes, c'est magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 29 Mai 2009 - 19:31
Génial Clélie et merci ! J'adore la "brochette " de détective ! Et quelle émotion d'être avec la petite fille se Sir Conan Doyle !
Popila Free Spirit of Longbourn
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Sam 30 Mai 2009 - 8:53
Merci pour ces très belles photos, Clélie.
J'ai repris mon visionnage de la série il y a maintenant 15 jours (les DVD de la collection Altaya arrivent un peu n'importe comment en France), et j'ai commandé ceux qui me manquaient, je les attends avec impatience.
Récemment, j'ai vu Le chien des Baskerville et Le maître chanteur d'Appledore : un pur délice !
On se les regarde à deux, ma Mère et moi, et on est vraiment fan du jeu de Jeremy Brett et de l'atmosphère qui se dégage de ces téléfilms (mon Père, lui, préfère prendre la fuite pour bricoler dans son atelier, il prétend qu'il a trop de mal à suivre !)
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Mar 2 Juin 2009 - 11:09
Mais de rien, les filles, je suis contente que ça vous ait plu !
@Popila : tu as bien aimé le maître chanteur d'appeldore ? Je n'ai vraiment pas aimé ce film, le scénario m'avait paru vraiment bâclé, et JB était très affaibli... Je n'ai même pas su le regarder en entier. Par contre, le Chien des Baskerville, je plussoie ! C'est une très belle adaptation, peut-être pas la meilleure, ni la plus impresionnante, mais de belle facture, plutôt classique, avec des jolies trouvailles.
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Mar 2 Juin 2009 - 17:19
Le Maître d'Appledore m'a effectivement paru alambiqué, même s'il réserve de jolis moments ; le personnage du maître chanteur est assez effrayant, et on découvre que la société victorienne était assez corsetée et rigide (mais est-ce vraiment une découverte ?) puisque ce dernier profite des "vices cachés" de la société pour établir son fonds de commerce (homosexualité, premier amour et adultère). J'ai également trouvé que les décors et les costumes étaient très beaux, et les acteurs et les actrices plutôt bons. Sinon, c'est vrai que Jeremy Brett m'a paru changé, je me suis d'ailleurs demandé, au moment du visionnage, si c'était dû à sa maladie ou pas.
Pour Le Chien des Baskerville, je partage tes impressions.
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Mar 2 Juin 2009 - 17:28
Ce qui me gêne dans le maître chanteur d'Appeldore, c'est le scénario en premier lieu, qui est très alambiqué, comme tu le mentionnes bien. Ensuite il y a l'état de J. Brett qui me touche très profondément, et donc, je peine à regarder les épisodes de cette période en général. Pour preuve, je n'ai jamais regardé le dernier épisode de la saison 4, vraiment trop pénible
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Mar 2 Juin 2009 - 17:30
Je comprends tout à fait ; comme je reçois les épisodes un peu dans le désordre et de manière plutôt anarchique, je n'étais pas sûre à 100%, mais je me suis bien doutée de la raison de ce changement.
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Sam 13 Juin 2009 - 22:47
séli a écrit:
Je ne sais pas si quelqu'un connait ce film mais je possède "Le Secret de la pyramide" Titre original "Young Sherlock Holmes", 1985, une réalisation de Barry Levinson produite par Steven Spielberg. avec : Nicholas Rowe (Sherlock Holmes), Alan Cox (John Watson), Sophie Ward (Elizabeth Hardy), Anthony Higgins (Rathe/Ehtar/Moriarty), Susan Fleetwood (Mrs. Dribb)
"Londres, 1870, le jeune John Watson arrive à la Brampton School de Londres et entre dans le grand dortoir où il est accueilli par un jeune homme qui lui déclare : "Tu t'appelles Watson, ton pere exerce la profession de docteur." et qui n'est autre que le jeune Sherlock Holmes. Notre détective en herbe manie déjà l'art de la déduction avec génie. Ensemble, ils vont enquêter sur une série de suicides mystérieux, provoqués par un poison qui rend fou, et remontent jusqu'au repaire d'une secte pratiquant des sacrifices humains..."
J'aime beaucoup ce film qui relate avec humour la rencontre des jeunes Watson et Holmes et l'enquête qui les réunira pour la toute première fois. Les acteurs sont très convaincants, le Londres du XIX ème siècle très bien rendu et il y traîne un parfum d'Asie Mystérieuse digne d'Indiana Jones.
Rosalinde a écrit:
Et aussi young Sherlock Holmes ou le secret de la pyramide, c'est génial. Avec l'explication de la pipe, du chapeau...
Je ne connais absolument rien de Sherlock Holmes, si ce n'est le fameux et universel "Elémentaire, mon cher Watson", et l'enseigne du bar dont j'ai posté la photo sur ce même topic il y a quelques semaines , mais j'ai vu hier soir ce sympathique petit film, lors d'une soirée de baby-sitting. J'ai passé un très bon moment et le jeune Sherlock m'a IM-PRES-SION-NEE par son sens de l'observation et de la déduction ! (très joli coup de fleuret, soit dit en passant - eh oui ! Ça mérite d'être souligné ). Un des petits garçons qui étaient avec moi n'a pas arrêté de comparer les personnages à ceux d'Harry Potter. Il y a d'ailleurs un méchant Dudley dans les 2 histoires, un trio de choc qui tente de résoudre une énigme compliquée et dangereuse, une école avec un internat... Toute seule, je ne sais pas si j'y aurais pensé, mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec Les sept boules de cristal (Tintin). C'est sans doute un peu bête, parce qu'il n'y a pas de rapport direct, mais le coup de la vengeance, de la découverte d'une pyramide, d'un groupe d'amis qui disparaissent les uns après les autres, de l'utilisation de poison et d'une sarbacane... Les similitudes sont bel et bien là, quand on y songe.
Avec tout ça, j'ai envie de lire les aventures du détective et de son ami le Dr, adultes et inventés par Conan Doyle, plutôt que par S. Spielberg. Et hop, ma PAL virtuelle en a repris un coup !
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Lun 15 Juin 2009 - 11:39
Merci pour ton avis, cecilou ! J'ai vu ce film il y a très longtemps, et ça m'avait beaucoup plu...
Il faudrait que je le revoie maintenant, ce que tu dis est très intéressant
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 19 Juin 2009 - 17:39
Double post pour la bonne cause.
J'ai trouvé cette magnifique vidéo sur youtube, un très bel hommage à Holmes et à JB, sur un morceau que j'adore "Beau soir" de Claude Debussy :