Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada

+43
nathy's
serendipity
Florizel
Winter
Dulcie
Maribel
Séverine
clinchamps
cecilou41
Artemis
Darcy
Jane
manue
lady Clare
Pando_Kat
Popila
mimidd
Rosalind
Paeonia
rotko
pouchkinet
laura p
Fofo
christelle
Armand
Miss Bell
Scarlett Unnie
séli
Clelie
asaa
barton65
Elisabeth de Castaignac
cat47
Charlie Bobine
Lizzie Darcy
Nettie
JaneA
CupOfTea
Muezza
Ashley
nephtis
Arashi
Marie_94
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 24  Suivant
AuteurMessage
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 17:43

Oh c'est superbe ! Quel bel hommage ! Merci Clélie.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 17:55

Mais de rien, nephtis Wink

Perso, ça m'a mis les larmes aux yeux... C'est un tel bel hommage à Holmes et à JB... Et puis, quel magnifique morceau ! drunken
http://litteranet.blogspot.com
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 15:26

Le Figaro Magazine du 11 Juillet présente tout un article (6 pages) sur SH et le Club français de SH ! Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 846997
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 23:39

Il y a aussi un petit article sur Sir Arthur Conan Doyle dans le magazine littéraire. (j'espère que je ne répète pas ce qui a déjà été dit)
Je le scannerai si ça vous intéresse.
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 10:59

@nephtis : merci pour l'info ! Il faut absolument que je trouve ce Figaro, moi ! Surprised

@josephinemarch : le scan m'intéresse énormément ! Si cela ne te dérange pas, peux-tu le poster ici ? Very Happy Il faut absolument que je trouve ce magazine également Cool

EDIT : ça y est, j'ai trouvé les deux revues et ai dévoré les articles ce midi... I love you

L'article du Figaro, comme l'a dit Nephtis est consacré à Thierry Saint-Joanis, qui est le président de SSHF (société SH de France), et qui est également un membre très actif du forum holmesian.net Wink
Un article très intéressant et qui ne se prend pas (trop) au sérieux... SH est vraiment toute sa vie, il se consacre à son héros en permanence (ou presque), c'est impressionnant Very Happy

Quant à l'article du Magazine Littéraire, il cite toutes les références des derniers ouvrages notables : de Bob Garcia à la BD l'Adieu à Baker Street, en passant par Conan Doyle détective... Tous les livres dont nous avons déjà parlé ici Wink
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 16:14

Un petit lien charmant :

Le violon de Sherlock Holmes
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 17:45

Merci pour le lien Clélie...On en apprend tous les jours!
Sinon, j'ai vu aujourd'hui "la disparition de Lady Frances Carfax", un excellent épisode (malgré le fait que l'on voit bien que J. Brett n'est pas au mieux de sa forme), où Holmes se remet en question à la fin....
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 17:58

Oh oui, l'affaire Lady Frances Carfax est l'un des épisodes les plus glauques de la saison 3 ! pale
Je ne me souviens plus si le personnage se remet également en question dans la nouvelle... ( Embarassed pas bien), il faudrait que je vérifie... Il faut dire que les séries avec JBrett ont tendance à tout écraser dans ma mémoire, au détriment des écrits... (pas bien non plus Embarassed )....
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 18:00

Clélie!! tu es une telle mine de connaissances et ce n'est qu'un petit détail, et puis c'est moi qui interprète peut-être un peu trop, en fait il s'en veut beaucoup de l'état final de la jeune femme,
Spoiler:
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 18:07

Embarassed OMG, quel compliment... mais je suis loin de tout connaître en la matière, il y a tant à savoir ! Embarassed

Oh, tu as tout à fait raison lorsque que tu dis que le SH de la série se remet en question, c'est le sentiment que j'avais moi aussi à la fin de l'épisode... Il a été mis en échec : pas totalement, parce qu'il finit par retrouver Lady Frances, mais il était moins une... Et puis, il faut voir dans quel état il retrouve la pauvre femme pale A priori, l'avenir est plutôt sombre pour elle
Spoiler:
, Holmes s'en veut terriblement parce qu'il n'a pas été suffisamment rapide, déductivement parlant. Je pense même qu'il refuse de se faire payer à cause de cela, mais je ne suis plus certaine de ce détail...

Quelle joie de discuter à nouveau de Holmes, ça me manquait affreusement Very Happy
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 18:10

J'en étais sûre, ça me manquait aussi, il faudrait d'ailleurs que je me penche plus sérieusement sur les ouvrages en question Embarassed , il y avait de si belles éditions à Londres... drunken
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 11:58

Les recueils qui se trouvent au musée Sherlock Holmes sont absolument sublimes ! (si c'est bien de ceux-là que tu parles)
Je me suis offert il y a deux ans, le recueil complet en format A4 avec illustrations de Sidney Paget (une brique d'au moins 3 kg, intransportable dans un sac à main lol! ) avec tranche dorée... Une splendeur... I love you
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 12:23

J'ai aussi un énorme pavé A4 avec la tranche dorée et l'intégrale mais n'ayant lu qu'une histoire (et j'ai commencé hier soir Le Signe des Quatre cheers ), j'ai un doute sur les illustrations dans mon édition ... scratch Mais tout à fait intransportable, l'intégrale, je suis bien d'accord avec toi !! lol!

La prochaine fois que je vais à Londres, il faudra que je visite le musée Holmes !
http://curieuseartemis.over-blog.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 12:52

Artemis, il s'agit de ce livre :

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Comple10

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Comple11

Le musée est vraiment très beau, je te le conseille ! (même s'il n'est vraiment pas grand)
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 14:33

Ouiiiii !!! J'ai bien le même !!!!
Superbe édition ! Je me le suis fait offrir pour Noël ! (eh oui, ton lobbying avait porté ses fruits, donc j'avais demandé l'intégrale au père Noël !! ) lol!
Je vais regarder les illustrations plus attentivement ce soir alors : j'ai prévu de continuer le Signe des Quatre que j'ai commencé hier et que j'ai eu du mal à lâcher !! cheers study cheers
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 15:10

oui il s'agit de cette belle édition Clélie, mais je l'ai vue en librairie...
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 18:11

C'est une édition splendide, et les illustrations de Paget sont très belles...

Mon signet SH est arrêté sur l'illustration de The Final Problem, et je relis à chaque fois la lettre d'adieu de Holmes... Quel coeur sensible je fais... Embarassed
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 12:13

En fait, si je n'avais pas encore remarqué vraiment les illustrations, c'est qu'il n'y en a pas sur les deux premiers romans (les seuls que j'ai lu pour l'instant !)

Grosse activité Sherlock pour moi hier ! tongue Very Happy En effet, j'ai regardé Le Chien des Baskerville sur TMC, et j'ai fini de lire Le Signe des Quatre.
J'ai beaucoup aimé le téléfilm (bien que je n'ai pas encore lu le roman, donc je ne peux pas évaluer la qualité de l'adaptation). Je commence à un peu mieux connaître le personnage de Holmes par les yeux de Conan Doyle, et j'apprécie encore plus de jeu de Jeremy Brett. Toutes ses mimiques, ses sourires fugitifs, sa manière de se comporter, etc.

Question livre, évidemment et de manière pas très originale, je dois avouer que j'ai adoré !!!!!! cheers cheers
J'ai particulièrement aimé le premier chapitre où l'on voit un aspect de Sherlock Holmes qui n'a pas été encore évoqué : son addiction à la cocaïne / morphine, ses périodes de dépression lorsqu'il s'ennuie ...
Citation :
'My mind', he said, 'rebels at stagnation. Give me problems, give me work, give me the most abstruse cryptogram, or the most intricate analysis, and I am in my own proper atmosphere. I can dispense then with artificial stimulants. But I abhor the dull routine of existence. I crave for mental exaltation. That is why I have chosen my own particular profession, or rather created it, for I am the only one in the world.
Puis plus loin cette phrase, ou plutôt cette question :
Citation :
What is the use of having powers, doctor, when one has no fiels upon which to exert them ?
Ce sont des passages que j'ai vraiment adoré Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 553975 Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 553975 Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 553975

J'ai préféré ce roman au premier, que j'avais aussi aimé. Dans celui ci, on en apprend plus sur Holmes, sur sa soif d'activité intellectuelle, sur ses connaissances (très précises, sur lesquelles il écrit des articles académiques). On le voit à l'œuvre, s'enthousiasmer, s'interroger ...

On rencontre un policier qui a pour caractéristique d'utiliser les indices pour justifier ses théories plutôt que l'inverse (c'est-à-dire se servir des indices pour émettre des hypothèses et non l'inverse !!!). Enfin pas complètement, comme Holmes dit à son propos :
Citation :
'He can find something,' remarked Holmes, shrugging his shoulders; 'he has occasional glimmerings of reason. Il n'y a pas de sots si incommodes que ceux qui ont de l'esprit.
Razz

J'ai trouvé que la fin avait un goût très amer pour Sherlock Holmes No
Citation :
'The division seems rather unfair', I remarked. 'You have done all the work in this business. I get a wife out of it, Jones gets the credit; pray what remains for you?'
'For me', said Sherlock Holmes, 'there still remains the cocaine bottle.' And he stretched his long, white hand up for it.

Question intrigue, les personnages sont bien décrits, tout comme les lieux (par exemple l'épisode indien).

Un régal !!! cheers Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 846997 study cheers
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:51

Artemis, ton analyse du Signe des Quatre est un véritable régal ! cheers drunken

Citation :
Question intrigue, les personnages sont bien décrits, tout comme les lieux (par exemple l'épisode indien).

Je trouve que globalement, c'est un point fort des romans et récits de Conan Doyle... Il avait le don de décrire en quelques phrases, en quelques mots bien choisis, des ambiances absolument merveilleuses... Bien avant d'être une holmesienne convaincue, j'avais lu le Chien des Baskerville, qui reste pour moi le meilleur exemple du genre.
L'épisode indien du Signe des Quatre est une perle, à la fois envoûtante et inquiétante ! L'adaptation de la Granada avec Brett était très réussie, peut-être même plus que celle du Chien des Baskerville. Il y a une véritable ambiance, bien installée, bien menée, qui ne s'essoufle jamais. Elle est cependant très obscure, mais c'est une caractéristique générale du ton de cette série. Du reste, les récits du canon ne retranscrivent pas forcément le monde des bisounours... Razz

Citation :
J'ai particulièrement aimé le premier chapitre où l'on voit un aspect de Sherlock Holmes qui n'a pas été encore évoqué : son addiction à la cocaïne / morphine, ses périodes de dépression lorsqu'il s'ennuie ...

C'est en effet la première fois que l'on peut lire quelque chose au sujet de son addiction à la drogue, qui est liée à ses accès dépressifs.
Watson parle avec regret de cet aspect de sa personnalité, et le met en garde plusieurs fois contre la prise répétée de drogue, et ses effets néfastes... Car à l'époque, la prise de morphine et de cocaïne était encore légale, ne l'oublions pas. La cocaïne était entre autre considérée comme un stimulant, mais ses effets nocifs étaient déjà connus des médecins.

Holmes ne se drogue que lorsqu'il s'ennuie... Ca m'agace toujours de voir dans les différents films (hormis dans les séries de la Granada qui sont peut-être les seules à respecter ce aspect), SH en train de se faire une injection en douce dans les toilettes alors qu'il est en pleine affaire(voir l'adaptation avec R.Roxburgh qui n'est pourtant pas mauvaise du tout)...

Citation :
On le voit à l'œuvre, s'enthousiasmer, s'interroger ...
C'est une facette du personnage que j'adore moi aussi I love you Car le Holmes du livre est loin d'être un homme aussi froid et aussi impersonnel qu'on veut bien le représenter d'ordinaire. C'est pour cette raison que Brett est pour moi l'interprète définitif à ce jour... (mode de la vieille mémé qui répète toujours la même chose lol! )

Citation :
J'ai trouvé que la fin avait un goût très amer pour Sherlock Holmes :
'For me', said Sherlock Holmes, 'there still remains the cocaine bottle.' And he stretched his long, white hand up for it.

C'est la toute dernière phrase du livre, en effet. Avec le recul, je me suis dit qu'il disait cela surtout parce que Watson va quitter l'appartement, puisqu'il va se marier avec Mary Morstan. Je crois qu'il déteste l'idée de se retrouver seul à Baker Street, à plus forte raison aussi parce qu'il va perdre par là son meilleur ami, et qu'il déteste bousculer ses habitudes.
Il sait que Watson désaprouve totalement la prise de drogue, j'ai interprété ça comme s'il s'agissait d'une manière de contrarier son ami, voire peut-être de le culpabiliser un peu... Ben oui, SH est tout de même un chouia égoïste, avouons-le Razz ... Mais il tient énormément à Watson, qui est véritablement le seul ami qu'il ait jamais eu.
En dehors de Watson, je pense bien qu'il n'a aucune relation amicale avec qui que ce soit... bref, je prends son geste pour un volte-face. Mais je reconnais que ce sont des paroles très amères Crying or Very sad
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 15 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 15:55

Je ne résiste pas à poster cette vidéo (que pour ma part je ne connaissais pas) du tournage de l'épisode La disparition de Lady Frances Carfax ( affraid ), irrésistible I love you

https://www.youtube.com/watch?v=5zueRsideao