Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+40Brönte E. Saatiya marie21 majeanne Antonella juju83 Uly Les yeux noirs Fée clochette Selenh Elianor Dulcie Lady Crumpets Léti nephtis Agathe cléopatre MyleneS Ysabelle MarianneJustineBrandon AnnaRaisa Annwvyn Petit Faucon Marganne Ju Tatiana Tiadeets esperluette Fauvette MissAcacia Rosalind cat47 serendipity Cassandre Juliette2a ekaterin64 Bonnie clinchamps Vavyala papotea 44 participants | |
Auteur | Message |
---|
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 24 Juin 2019 - 15:45 | |
| J'ai commencé Les jours de ton absence, de Rosie Walsh. Le début me plait bien Est-ce que quelqu'un l'a lu ? |
| | | Agathe Extensive reading
Nombre de messages : 240 Age : 45 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 24 Juin 2019 - 16:22 | |
| Je viens de commencer Le problème Spinoza d'Irvin Yalom je ne regrette pas ! Je suis dans une phase de rattrapage de lecture j'ai envie de lire plein de choses ! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 25 Juin 2019 - 10:47 | |
| J'ai entamé "La mort de Vishnu" un roman de l'auteur indien Manil Suri - Citation :
- Etendu sur le palier qui lui tient lieu de logis, Vishnou l'homme à tout faire agonise. Des vagues de souvenirs lui parviennent, suscitées par les voix et les odeurs qu'il perçoit. Et si son corps ne lui obéit plus, un pouvoir soudain lui donne la capacité de se mouvoir et d'observer ce qui l'entoure. Serait-il le dieu dont il porte le nom ? Un à un, il gravit les étages qui le séparent du toit, réticent à laisser derrière lui ses joies et sa sensualité d'homme.
Le palier est un lieu de rencontre, l'escalier une voie de passage, mais dans l'immeuble, microcosme d'un monde instable, miné par les conflits latents et l'intolérance, des rivalités et des affrontements tour à tour loufoques et tragiques opposent quatre familles. La mort de Vishnou exacerbe les hostilités, provoquant les vraies fractures fondées sur la caste et la religion. Et quand la jeune Kavita, qui voit la vie comme un film hindi, s'enfuit avec son amoureux musulman, la violence se déchaîne.
|
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 25 Juin 2019 - 11:02 | |
| @ serendipity : ça a l'air intéressant ! est-ce que le résumé tient ses promesses ? De mon côté je me distrais avec La chasse au trésor, de Andrea Camilleri, une enquête de mon cher Montalbano |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 25 Juin 2019 - 11:51 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- @ serendipity : ça a l'air intéressant ! est-ce que le résumé tient ses promesses ?
Je n'en suis qu'au début, et je trouve que le résumé en dit beaucoup trop. Pour l'instant c'est assez sombre. J'ouvrirai probablement un topic si j'arrive au bout de cette lecture (je l'avais déjà entamée il y a quelques mois et rapidement reposée). |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 25 Juin 2019 - 12:29 | |
| Si tu le fais, je lirai ta présentation avec plaisir ! je me disais qu'il faudrait peut-être créer un sous-forum pour les auteurs du sous-continent indien, car le topic des auteurs anglophones du XXe/XXIe est très chargé et il n'est pas facile de s'y retrouver ?
De mon côté je suis en train de créer un topic à Boualem Sansal, chez les francophones. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 25 Juin 2019 - 13:14 | |
| Intéressée aussi par ton avis sur La mort de Vishnu, Serendipity |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 26 Juin 2019 - 9:52 | |
| Merci pour l'article concernant la traduction de Game of thrones, Serendipity. Pour l'instant je suis un peu partagée sur cette traduction. J'aime bien le parti pris de donner un ton plus marqué, assez moyen-âgeux, par rapport au style original visiblement plus simple (même si la démarche reste discutable)... mais je trouve le rendu un peu too much. Je commence à m'habituer et ma lecture devient plus fluide, mais, plus que les termes anciens ou inconnus, ce qui me gêne régulièrement sont des tournures de phrases ampoulées voire artificielles. Je verrai si cela m'agace sur le long terme ou si je m'y fais. En parallèle, comme c'est un pavé un peu lourd et qu'il faut se préserver en ces temps de canicule j'ai commencé un recueil de nouvelles de Sherman Alexie pour mes trajets de métro ( Dix petits Indiens), qui me plaît beaucoup. - Léti a écrit:
- Et en même temps, je me suis lancée dans le Rouge et le Noir : c'est étonnant comme j'arrive bien à le lire, avec plaisir, même, alors que la Chartreuse de Parme m'avait assez ennuyée, je ne sais même plus si j'étais arrivée au bout.
C'est drôle comme ces deux livres divisent toujours, en général on aime l'un mais pas l'autre. Comme toi, j'ai de très bons souvenirs du Rouge et du Noir, alors que j'avais vraiment peiné sur La Chartreuse ! |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 26 Juin 2019 - 12:08 | |
| J'entame The sugar house de la romancière anglaise Antonia White que j'avais commencé à découvrir avec un roman l'été dernier et beaucoup aimé. Ainsi que La lune et les feux de l'Italien Cesare Pavese que je n'ai jamais lu (même si j'ai vu quelques adaptations en films) |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 26 Juin 2019 - 13:28 | |
| J’ai lu Fermé pour l’hiver de Jørn Lier Horst recommandé par Serendipity. Je posterai mon avis à mon retour. Pas facile sur le téléphone.
Je commence Bondrée un polar de Andrée A. Michaud une romancière québécoise. |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 26 Juin 2019 - 14:54 | |
| Petit Faucon et Cassandre : merci pour vos retours, j'ouvrirai donc un topic le moment venu - esperluette a écrit:
- j'ai commencé un recueil de nouvelles de Sherman Alexie pour mes trajets de métro (Dix petits Indiens), qui me plaît beaucoup.
- Dulcie a écrit:
- J'entame The sugar house de la romancière anglaise Antonia White que j'avais commencé à découvrir avec un roman l'été dernier et beaucoup aimé.
- Rosalind a écrit:
- Je commence Bondrée un polar de Andrée A. Michaud une romancière québécoise.
Je ne connais pas, vous nous en dites plus ? |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 26 Juin 2019 - 15:39 | |
| Concernant Sherman Alexie, il y a très longtemps qu'il est sur ma liste d'écrivains amérindiens à découvrir (dans les manuels d'anglais au lycée j'ai vu plusieurs fois des extraits de ses livres). Voici sa bio Wiki : - Citation :
- Amérindien né d'un père de la nation Cœur d'Alène et d'une mère de la nation Spokane, Sherman Alexie a grandi dans une réserve près de Seattle, dans l'État de Washington à l'Ouest des États-Unis. Il écrit aussi bien de la poésie que des romans, des nouvelles et même des scénarios. Son recueil de nouvelles Phoenix, Arizona a d'ailleurs été adapté au cinéma en 1998 sous le titre Le Secret des cendres (Smoke Signals) par le réalisateur Chris Eyre ; il s'agit du premier film réalisé, produit, écrit et interprété par des Amérindiens.
Il s'est fait connaître pour son roman Indian Killer (1997), un drame contemporain sur la légende d'un tueur amérindien. Alexie y décrit la misère contemporaine de son peuple, le dénuement matériel et spirituel des jeunes Amérindiens et les ravages causés par l'alcool et la drogue.
Son roman autobiographique de littérature d'enfance et de jeunesse et intitulé Le Premier qui pleure a perdu (The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian) remporte le National Book Award for Young People's Literature (en) en 2007.
Quelques vers de son poème Tribal Ceremony sont cités dans le film Jimmy P., réalisé par Arnaud Desplechin en 2013. J'ai lu quelque part qu'il était l'enfant terrible des lettres amérindiennes et, même si j'ai à peine commencé un recueil, je trouve cela bien vu. La nouvelle que je lis actuellement est pleine d'esprit, d'humour et de cynisme. Et sinon je découvre un aspect moins sympa avec cette recherche Google : son nom est sorti au moment de Me too pour des questions de harcèlement... |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 26 Juin 2019 - 18:43 | |
| J'ai commencé Les Larmes du diable de C.J. Samson, le deuxième volume des enquêtes de Matthew Shardlake.
_________________ |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 26 Juin 2019 - 20:49 | |
| - serendipity a écrit:
- Dulcie a écrit:
- J'entame The sugar house de la romancière anglaise Antonia White que j'avais commencé à découvrir avec un roman l'été dernier et beaucoup aimé.
C'est un court roman qui fait partie d'une série de 4 livres et qui narre l'existence de Clara, de son enfance/adolescence jusqu'au début de l'âge adulte pendant les années 1910/1920, même si écrit au début des années cinquante. C'est fortement inspiré de la vie de l'écrivain. L’héroïne est une personne plutôt fragile et instable, qui éprouve des difficultés avec sa famille, les hommes auxquels elle se lie. Dans ce roman, elle tente de devenir actrice dans une compagnie de théâtre itinérante. The sugar house est le n°3 et l'autre que j'ai lu est Beyond the glass, le 4e (oui je les lis à l'envers, parce que c'est ceux qui m'attiraient le plus ) mais je lirai sûrement au moins un des deux premiers également |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 27 Juin 2019 - 8:43 | |
| @ esperluette : merci pour cette présentation de Sherman Alexie, que je ne connaissais pas De mon côté j'ai lu Cassandra Darke de Posy Simmonds, et je commence un autre roman graphique (en 3 tomes) L'odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé, consacré aux migrants syriens en général, et en particulier centré sur Hakim et sa famille.
Dernière édition par Petit Faucon le Jeu 27 Juin 2019 - 13:46, édité 1 fois |
| | | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| | | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 28 Juin 2019 - 9:25 | |
| Bon, pour moi, la lecture est assez chaotique en ce moment, je dispose de peu de temps et quand j'en ai, j'ai du mal à me concentrer... Je continue sur les Doce cuentos peregrinos de Garcia Marquez, mais j'avance très lentement, à la fois parce que je suis moins à l'aise avec l'espagnol (que le français et l'anglais) et que j'attends les moments où je ne serai pas dérangée pour ne pas être coupée dans mon élan... En parallèle, je lis quelques livres en français, pour les moments où je suis plus susceptible d'être interrompue fréquemment dans ma lecture. En début de semaine, j'avais besoin de chick lit pour me détendre. J'ai trouvé Une saison au bord de l'eau, de Jenny Colgan, qui a fait son office, avec de la romance, des bons petits plats et de belles descriptions de l'île écossaise fictive qui tient lieu de cadre. Lecture agréable, mais j'ai moins accroché qu'à sa "petite boulangerie". Je voulais poursuivre par la découverte d'Irvin Yalom, malheureusement son "problème Spinoza" n'était pas disponible en bibliothèque. Je me suis donc rabattue sur Dans le secret des miroirs, d'Irvin Yalom et Ginny Elkin, qui raconte l'évolution d'une thérapie, avec les compte-rendus d'après séance du Dr Yalom et ceux de sa patiente. C'est intéressant, cela me rappelle par certains aspects la série TV In treatment, avec Gabriel Byrne. La patiente s'épanche sur ce qu'elle n'a pas été capable de verbaliser pendant sa séance, c'est touchant. Le Dr partage ses joies et frustrations face aux progrès ou stagnations de l'état de sa patiente. Ce qu'il lui conseille est plein de bon sens et nous rappelle en miroir des vérités, des droits comportementaux, qu'on peut parfois oublier. |
| | | AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 28 Juin 2019 - 21:17 | |
| J'ai plutôt bien bouquiné ces derniers temps : j'ai lu / fini Star witch, le 2e tome de The Lazy Girl's Guide to Magic, une décidemment super série de petits policiers plutôt cozy avec de la magie et des personnages choupis ; All systems red de Martha Wells, très bonne novella de SF avec un android ; La légende de Podkin le brave tome 1, super fantasy jeunesse "pour les futurs lecteurs de Tolkien", en tant qu'ancienne lectrice de Tolkien j'approuve ^^ ; et De l'arsenic au goûter, le tome deux des polars jeunesse so british Wells & Wong ! Et là j'ai commencé Le crime de l'Orient-Express et Simon VS the homo-sapiens agenda |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 29 Juin 2019 - 12:18 | |
| Beau programme, Miss Raisa ! De mon côté, je viens de commencer La Ballade de l'Enfant gris, de Baptiste Beaulieu |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 1 Juil 2019 - 13:09 | |
| Après avoir terminé les deux premiers tomes parus de L'odyssée d'Hakim, histoire touchante racontée en images par Fabien Toulmé, je commence ce matin L'autre rive, un roman de GO Chateaureynaud, auteur que j'aime énormément et injustement méconnu, dont voici la présentation de l'éditeur : - Spoiler:
Nous sommes à Écorcheville, sur les bords du Styx, mieux connu pour être le fleuve des morts. Tout y est presque normal. Il pleut des salamandres, l’esclavage n’a pas été aboli, des automates permettent aux citoyens désespérés de se suicider, les fils de famille roulent à tombeau ouvert sur la corniche d’une Riviera désaffectée. Mais là comme partout ailleurs, les ambitions humaines animent les habitants d’un univers qui pourrait être le nôtre.
Dans la cité des secrets et des mensonges, hérissée de tourelles gothiques, gouvernée par deux clans, Benoît Brisé rêve. Fils adoptif élevé en solitaire, il cherche son père. Cette quête intime lui fera rencontrer l’amour, apercevoir Charon le passeur du fleuve, habiter des palais, se lier d’amitié avec un faune trop affectueux. Au terme de ce voyage à la recherche de lui-même, Benoît saura que son destin était inscrit depuis toujours. Georges-Olivier Châteaureynaud nous offre ici un roman-monde : ressemblant et troublant, tendre et tragique, qu’on arpente avec délice.
J'irais poster un message sur son topic quand j'aurais fini le livre. |
| | | MyleneS Woodalchi lady
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 1 Juil 2019 - 16:01 | |
| Après avoir eu un coup de coeur pour "Tu comprendras quand tu seras plus grande", de Virginie Grimaldi, il y a quelques semaines, j'ai décidé de lire un autre roman de cette auteur : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie. Je ne pense pas que ce sera un coup de coeur comme pour le premier, mais il n'empêche que j'aime beaucoup Il y a vraiment quelque chose, dans les romans de cette auteur, qui me touche Je m'identifie très bien à ses héroïnes, j'aime sa plume, et ses histoires, à la fois très humaines, tendres, mais avec des touches d'humour, me plaisent beaucoup |
| | | AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 1 Juil 2019 - 21:30 | |
| Merci, Mylene et Juliette ! J'ai fini le Agatha Christie et entamé le tome 2 d' Autre-Monde de Maxime Chattam |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 2 Juil 2019 - 16:46 | |
| J'ai terminé La crique du français de Daphné du Maurier (des quatre romans que j'ai lu de cette romancière, ce n'est pas mon préférée, mais c'est le moins sombre ) ainsi que Eté de Edith Wharton Là je vais commencer La tresse de Laetitia Colombani, dont j'ai repoussé plus d'une fois la lecture mais là, soudainement, il me tente bien alors je vais suivre mon instinct @Mylene J'entends dire beaucoup de bien de cette autrice depuis quelques temps et ton avis me donne envie de la découvrir |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en ce moment ? | |
|