Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais

+3
Panda
Uly
cat47
7 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47

After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais Empty
MessageSujet: After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais   After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 23:57

Je n'ai pas encore vu cette série mais je compte bien m'y mettre sous peu. En attendant, je pique honteusement la présentation dans le site de la RTS.

La RTS a écrit:

La mini-série Netflix "After Life" a été pensée, écrite et réalisée par Ricky Gervais. L'humoriste anglais surprend avec cette fiction dramatique sur le thème du deuil.

Tony, interprété par Ricky Gervais lui-même, adorait sa femme Lisa. Le soir, après le travail, il n'avait qu'une idée en tête: rentrer au plus vite retrouver sa tendre moitié pour boire un verre, discuter et regarder la télévision jusqu'à tomber de sommeil. Malheureusement, elle est décédée d'un cancer du sein.

Tony a bien pensé à se suicider, mais il faut bien que quelqu'un nourrisse le chien. Il se laisse aller, en se mettant en mode survie. Il fait ce qui lui chante et dit tout ce qui lui passe par la tête, sans se soucier des autres. Comme s'il bénéficiait d'un super pouvoir. Et si ça se passe mal, il pourra toujours mettre fin à ses jours.

Tony travaille pour le journal gratuit du quartier et ne fait plus aucun effort pour être aimable avec ses collègues ou les gens en général. Bref, il devient un véritable connard.

"After Life" dépeint la (sur)vie de Tony dans ce tunnel qu'il pense sans fin, mais aussi les nombreuses rencontres qui animent et ponctuent son quotidien de misanthrope acariâtre.
Une série sensible et intelligente

Ricky Gervais a développé une palette de personnages attachants, aussi réalistes que touchants, qui nous embarquent rapidement dans un univers rempli de remarques acerbes et cyniques sur notre société, sur la vie, sur la famille et sur la mort. L'humoriste reste fidèle à lui-même, même s'il dévoile davantage son côté sombre dans "After Life".

Ricky Gervais aborde le thème du deuil avec énormément de sentiments. La série est finement écrite, parfois philosophique, parfois drôle, mais plus souvent bouleversante, sans jamais tomber dans le pathos, ni dans l'exagération.

Au contraire, grâce à un casting d'excellents acteurs anglais et à son talent de scénariste, tout semble très naturel.

Et puis bon, il y a un très joli chien et Ricky affirme qu'il (le chien) ne va pas mourir en saison 2. Que veut le peuple? Very Happy

Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais   After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 17:30

Personne n'a posté suite à cette ouverture Question

Pourtant cette série  n'a que de bons retours.

Il y a quelques semaines j' ai ouvert un sujet consacré à cette serie formidable The Detectorists et en lisant le twitter des fans (très alimenté en cette période car beaucoup profitent du confinement pour la revisionner car c'est une série "doudou" ) j'a lu des références à After Life.
Les deux séries étant considérées comme des "must" de la création GB des dernières années.

C'est vrai qu'il y a des similitudes notamment en terme de format ( 30 min), de portraits de personnages de la vie ordinaire et d'humour un peu "nonsense"

Cela dit le point de départ est loin d'être le même. Mais même avec cette thématique qui pourrait paraître "rebutante" on se prend à aimer le personnage principal dès le 1er épisode et tous ceux qui gravitent autour de lui.
Dans les Detectorists l'unité de lieu était le club, là c'est une gazette locale un peu improbable...

Et puis, comme l'a dit Cat il y a un chien dont le rôle n'est pas si accessoire que cela Very Happy

Edit : je n'ai vu que 2 épisodes donc j'espère que je ne serai pas déçue par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais   After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 14:34

Ah, je ne savais pas qu'un sujet existait du coup je n'en ai parlé que dans "Que regardez-vous en ce moment". Depuis, j'ai fini la saison 2 !

J'ai beaucoup aimé cette série (I love you), je la trouve drôle et touchante. Elle commence un an après la mort de Lisa, la femme de Tony et c'est un aspect du deuil qui est rarement traité. Souvent, on s'arrête aux jours ou semaines qui suivent le deuil, en s'arrêtant à la tristesse des personnages, ou alors l'histoire se passe plus tard mais est centrée sur leur non-envie de se relancer dans une histoire de couple. Ici, on nous montre la souffrance et la colère de Tony.
Le montage temporel est très bien fait, j'adore le Tony cynique et sarcastique, mais on entrevoit régulièrement l'homme qu'il était quand Lisa était encore là et combien sa mort l'a affecté et changé  - et c'était un personnage que j'aurais pu adoré aussi. Il y a une juste dose d'humour et de sensibilité. Certaines scènes auraient très vite pu tomber dans le pathos mais les acteurs sont d'une justesse parfaite pour leurs rôles.

J'aime beaucoup l'évolution que suivent chaque personnage, que ce soit dans la saison 1 ou la saison 2. Tout est fait pour que chaque changement se face naturellement et rien n'est en-dehors de leur personnalité. Ça se recoupe avec qui ils étaient, qui ils sont, qui ils veulent devenir, les sauts en avant, les retours en arrière, même les moments où ils dépassent les limites (et Tony le fait, parfois de manière vraiment pas...).

Le début de la saison 2 m'a fait un petit peu peur, mais je l'ai trouvé à la hauteur de la saison 1.
Spoiler:

Le sujet est lourd et bien traité, et malgré le ton que je donne à ce message, la série est drôle et il y a une galerie de personnages atypiques (Very Happy).
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais   After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 11:06

Merci pour ton retour Smile

Je vais commencer la S2.
Ce n'est pas le même coup de coeur que pour Detectorists mais j'ai quand même bien aimé. Le sujet n'est pas facile mais on s'attache aux personnages. Et j'aime bien ce format de 30 min pour ces chroniques douces amères. Wink
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais   After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 19:33

Je remonte ce topic après avoir terminé la saison 1 de cette excellente série, un vrai coup de coeur pour moi I love you
Comme cela a déjà été dit, c'est à la fois très drôle mais aussi émouvant, une vraie réussite cheers
Et pour celles qui voudraient élargir leur palette de jurons en anglais, c'est un must lol!
Blague à part, les acteurs sont excellents et les personnages secondaires, même s'ils peuvent parfois paraître totalement incroyables, sont très bien croqués Wink
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais   After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 19:40

serendipity a écrit:

Et pour celles qui voudraient élargir leur palette de jurons en anglais, c'est un must lol!

Voilà un bel argument culturel ! lol!

serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais   After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 18:56

En effet, je recommande aussi le compte Instagram de Paul Taylor qui propose une insulte par jour de confinement, je trouve que les explications mises en contexte sont très intéressantes lol! le langage grossier fait partie de la langue et pour en revenir au sujet, Tony, le personnage incarné par Ricky Gervais a un vocabulaire très fleuri lol!

Ce qui est très surprenant, et très drôle aussi, c'est que la vieille dame qu'il retrouve régulièrement sur un banc au cimetière a également des expressions assez grossières, qu'elle sort avec son accent british très classe et un air de ne pas y toucher lol!
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais   After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 8:10

Je n'avais pas vu que le sujet était remonté grâce à toi Serendipity Smile

Oui si on n'a pas les oreilles chastes c'est une série atypique et attachante. D'ailleurs je suis étonnée qu'Arte.TV ne l'ait pas incluse dans sa sélection actuelle de séries British.

Il n'y a qu'une scène qui m'a contrariée :

Spoiler:

La vieille dame, c'est Penelope Wilton, "la " Mrs Crawley de Downton Abbey. Je trouve que cette actrice a une élégance naturelle dans toutes les circonstances. Very Happy
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais   After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 8:17

Je ne connais pas cette série No mais je vais lui donner sa chance, ne serait-ce que pour me faire une culture en termes argotiques lol!
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais   After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 17:04

Uly a écrit:
La vieille dame, c'est Penelope Wilton, "la " Mrs Crawley de Downton Abbey. Je trouve que cette actrice a une élégance naturelle dans toutes les circonstances. Very Happy

Ah merci Uly, je me disais bien qu'elle ne m'était pas inconnue After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais 673712

Je trouve que la saison 2 souffre d'une faiblesse, la sous-intrigue autour du metteur en scène/professeur de théâtre scratch
Les séquences en question auraient à mon humble avis mérité d'être revues et retravaillées (ou alors supprimées).

Cassandre a écrit:
Je ne connais pas cette série No  mais je vais lui donner sa chance, ne serait-ce que pour me faire une culture en termes argotiques lol!

Je n'aurais probablement pas dû évoquer le registre de langue car je me rends compte que cela donne une fausse image de cette série. C'est une série à voir car elle est excellente, drôle et émouvante, qui souligne et rappelle à quel point la gentillesse est une vertu bénéfique pour la société et les individus qui la composent Razz
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais   After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 17:28

serendipity a écrit:

C'est une série à voir car elle est excellente, drôle et émouvante, qui souligne et rappelle à quel point la gentillesse est une vertu bénéfique pour la société et les individus qui la composent Razz

Attends de visionner Detectorists (à partir du 20/11 sur Arte.TV, je fais du lobbying lol! ) plus consensuelle mais qui, comme After life, dépeint avec empathie la vie des "petites gens"
Je crois qu'on peut dire que ces 2 séries sont bouleversantes par l'humanité qu'elles dégagent.

Sinon, c'est vrai, j'avais oublié l'épisode "théâtral", sans aucun intérêt.
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais   After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 17:35

Uly a écrit:
Attends de visionner Detectorists  (à partir du 20/11 sur Arte.TV, je fais du lobbying lol! ) plus consensuelle mais qui, comme After life, dépeint avec empathie la vie des "petites gens"
Je crois qu'on peut dire que ces 2 séries sont bouleversantes par l'humanité qu'elles dégagent.

J'avais noté ton enthousiasme pour cette série et tu m'apprends sa prochaine diffusion sur arte, je vais essayer de regarder Very Happy

Ah, une saison 3 est prévue et ce sera la dernière (a priori ce serait pour l'été 2021, il va falloir patienter No )
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais   After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 17:41

Une S3 pour After Life ? Je croyais que R.Gervais ne voulait pas...La fin de la S2 me convenait.

Attention le cycle de series GB est sur Arte.TV pas sur Arte. Mais selon les box on peut les visionner dans le replay ( c'est le cas chez Free)
Sinon ordinateur ou appli Arte
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais   After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 18:52

J'ai regardé la série cette semaine et si le début m'a beaucoup plu, je dois reconnaître que je suis finalement moins emballée que vous. No

La saison 1 est sympa, j'aime bien cet humour mi-noir mi-non sense, et toute la galerie de personnages est assez chouette. De plus, le point de départ de la série est intéressant et original. Bon, ensuite c'est un peu inégal, tout ne m'a pas fait rire et je trouve qu'on s'enlise un peu en saison 2, même au niveau des ressorts comiques :

Spoiler:

Mais bon rien de rédhibitoire non plus, j'ai bien aimé suivre les aventures de Tony et sa bande de bras cassés (avec une préférence pour son beau-frère et Cath). Wink

Par contre, mon vrai bémol : je n'ai pas du tout aimé la façon dont est soulignée la morale de la série, dans tous les épisodes, à coups de dialogues avec le personnage de Penelope Wilton notamment. Il y a de jolis passages au milieu bien sûr, mais vraiment je n'en pouvais plus de ces explications sur le comportement de Tony. J'ai par moments eu l'impression qu'on me prenait pour une idiote en sous-titrant la morale de la série dès que c'était possible. Je pense que l'histoire aurait été tout aussi touchante sans ces passages qui m'ont semblé un peu moralisateurs, et inutilement. Désolée pour cette note discordante. Embarassed
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais   After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 20:21

Merci pour ton retour sur la série, esperluette  Very Happy Et franchement, si nous étions toutes d'accord, ce serait tellement ennuyant + ennuyeux Wink
Donc merci pour tes bémols, et je te rejoins totalement sur le personnage du psy  Wink

D'après ce que j'ai lu sur la saison 3, elle serait centrée sur la jeune journaliste et ce serait une excellente nouvelle car j'ai regretté que ce personnage ne soit pas plus présent. L'actrice est lumineuse et elle dégage une telle gentillesse  I love you

Dernière édition par serendipity le Sam 21 Nov 2020 - 20:43, édité 1 fois
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais   After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 20:37

Tu n'as pas à être désolée   Wink  Je partage certaines de tes critiques. Le psy, effectivement, que j'avais oublié et dont les apparitions deviennent vraiment "lourdes" en S2.
Le personnage de P.Wilton se justifie, de mon point de vue, pour faire le contrepoint à la violence de Tony et tempérer certains côtés "trash" de la série.
Comme je l'ai dit dans mes précédents posts ce n'est pas un coup de coeur ( je ne pense pas la revisionner) mais je l'ai appréciée.
Elle fait partie de  ces séries atypiques que, de mon point de vue, seuls les Britanniques savent faire et qui, d'une façon ou une autre finissent par nous toucher.
Pour moi d'ailleurs ce n'est pas une série drôle...
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais   After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 13:00

Merci pour vos réponses !

serendipity a écrit:
D'après ce que j'ai lu sur la saison 3, elle serait centrée sur la jeune journaliste et ce serait une excellente nouvelle car j'ai regretté que ce personnage ne soit pas plus présent. L'actrice est lumineuse et elle dégage une telle gentillesse  I love you

J'aime bien ce personnage aussi. sunny

Uly a écrit:
Le personnage de P.Wilton se justifie, de mon point de vue, pour faire le contrepoint à la violence de Tony et tempérer certains côtés "trash" de la série.

Je trouve que ce personnage est une bonne idée en effet, elle a un peu le rôle d'une fée marraine et l'actrice est toujours excellente. Mais je regrette que les dialogues n'aient pas été mieux dosés car j'ai parfois fait une overdose de bons sentiments dans ces scènes. After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais 55950

Je te rejoins pour dire que c'est une série atypique, et bien sûr, pas uniquement comique. Wink
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais   After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 13:16

J'ai presque fini de visionner la saison 3 d'After Life et mon bilan est mitigé Wink

Les plus :

Spoiler:

Les bémols :

Spoiler:

Qui d'autre a visionné cette nouvelle saison ?
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais   After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 15:04

J'ai adoré les deux premières saisons de cette série, je ne savais pas qu'une 3ème avaient été tournées. Je le note Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais   After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais Icon_minitime

After Life (Netflix 2019), la philosophie selon Ricky Gervais
Page 1 sur 1