Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Jeu 30 Mai 2013 - 15:32
Je découvre ce sujet sur Marcel Pagnol, un auteur qui était beaucoup lu dans ma famille, et que j'ai beaucoup lu aussi : les 3 opus des Souvenirs d'enfance, Topaze, et la trilogie marseillaise
J'ai vu des dizaines de fois Marius, et un peu moins souvent Fanny et César avec Raimu, Pierre Fresnay, Orane Demazis, Alida Rouffe (je l'adore) et Charpin.
Il y a eu il y a quelques années (2000) un téléfilm avec Roger Hanin dans le rôle de César, et 2 jeunes acteurs, Eric Poulain et Gaëlla Le Devehat (Marius et Fanny), que j'avais trouvé bien fade par rapport à l'adaptation originale. De ce fait, j'ai du mal à envisager la nouvelle adaptation qui va sortir en fin d'année ; pour moi les personnages seront toujours ceux de 1931, même si Pierre Fresnay qui était alsacien et protestant, a été très contesté au casting par Raimu, qui n'en voulait pas (il parlait trop "pointu"), et si Orane Demazis a une diction à la Sarah Bernhardt et un jeu un peu daté.
Pour l'anecdote, il existe une adaptation de 2007 de Marius et Fanny en opéra, musique de Vladimir Cosma, que j'aime beaucoup (j'ai le CD), avec Roberto Alagna et Angela Gheorgiu, et Jean-Philippe Lafont en César ; vous pouvez voir ici quelques extraits video chez DM
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59868 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Ven 31 Mai 2013 - 6:07
C'est vrai qu'on peut ne pas aimer le jeu d'Orane Demazis Personnellement, je ne me lasse pas de son personnage et de son visage expressif. Elle est émouvante et passionnée. Sa performance se compare à celle d'une tragédienne, je l'aurais bien vue dans le rôle d'Antigone
Il faut dire aussi qu'à l'époque, les acteurs jouaient avec grandiloquence mais c'est justement tout le charme de ces films
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Ven 31 Mai 2013 - 7:46
Certes, Cassandre, mais sa voix, brrrr...
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Ven 31 Mai 2013 - 13:56
Cassandre, je te concède qu'elle a un visage expressif, et qu'elle aurait été parfaite quelques années plus tôt, en muet. Elle a la fragilité et la force du personnage de Fanny.
Et sinon, je voulais dire que j'avais vu il y a quelque temps, au théatre : Jules et Marcel, des extraits de la correspondance entre Jules Raimu et Marcel Pagnol, lus face à face par Michel Galabru et Philippe Caubère : c'était formidable, vraiment un très bon moment de théatre, avec 2 acteurs (de là-bas) vraiment habités par leurs personnages.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Sam 1 Juin 2013 - 11:00
J'ai découvert cette bande-annonce sur Allociné et me réjouis de découvrir le film au ciné. Ne connaissant ni les livres de Pagnol ni ses adaptations, ce sera une découverte. Grâce à quelques airs de l'opéra de Vladimir Cosma je connais juste à peu près l'histoire. Comme en plus j'aime beaucoup Raphaël Personnaz et qu'il joue le rôle principal (bizarre de l'entendre parler avec un accent du sud) j'ai hâte de voir ces films.
Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Sam 1 Juin 2013 - 23:11
Je suis comme toi, Cassandre, j'aime beaucoup Orane Demazis. Pour moi elle est Fanny. A propos de Pagnol, j'ai passé le week end de Pentecôte dans la région de Marseille et j'ai fait un pèlerinage sur les traces de cet auteur que j'adore depuis mon enfance ( J'ai découvert la trilogie vers 10 ans grâce à mon père qui m'a passé le virus). J'ai commencé par visiter sa maison à Aubagne ( reconstitution moyenne sans grand intérêt), puis j'ai fait les circuits M. Pagnol dans les collines au dessus de la Treille : la maison où il a tourné Angèle, les ruines d'Aubignane où il a tourné Regain, puis la grotte de Manon, l'épicerie du Schpountz, pour finir par la Treille où il a tourné Manon des sources.
C'était magnifique, émouvant car rien n'a changé. Les collines sont magnifiques. C'est juste un peu crevant : 3 heures de marche dans la caillasse, sous le Je recommande, peuchère!
Nombre de messages : 59868 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Dim 2 Juin 2013 - 7:16
Miss Bennet je suis comme toi, j'ai le virus depuis toute petite Tu me donnes une bonne idée de balade Ce devait être vraiment extraordinaire
Je voudrais m'offrir le CD Marius et Fanny de Vladimir Cosma avec Roberto Alagna, mais j'hésite devant le prix Est-ce vraiment une musique qui reste dans l'esprit Pagnol et de Marseille ?
Miss Bennet Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Dim 2 Juin 2013 - 23:25
Là tu me poses une colle...je ne connais pas cette interprétation de Marius et Fanny par Roberto Alagna. Pour la ballade, je te la recommande, c'est vraiment magnifique et émouvant. J'ai adoré et j'y retournerai pour essayer d'aller au sommet du Garlaban, cité par Pagnol dans la gloire de mon père où se situe la grotte du groshibou.
Je voudrais m'offrir le CD Marius et Fanny de Vladimir Cosma avec Roberto Alagna, mais j'hésite devant le prix Est-ce vraiment une musique qui reste dans l'esprit Pagnol et de Marseille ?
C'est une question bien difficile Cassandre, car les goûts en musique sont une affaire personnelle ... Tu peux écouter quelques airs sur [u]Deezer[/u] pour te faire une idée, tu n'es pas obligée non plus d'acheter le CD, tu peux surement le trouver aussi en médiathèque, je pense. De toute façon le CD ne comporte que des extraits des airs principaux, mais pas l'intégralité de l'opéra avec les parties parlées ou intermédiaires. Moi je trouve que l'adaptation fait plus romantique que marseillaise, mais c'est mon opinion
Merci Petit Faucon je vais suivre ton conseil et écouter les morceaux
Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Mar 4 Juin 2013 - 18:16
Je ne sais pas si vous connaissez cette chanson, c'est un peu vieillot mais charmant
Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Mer 5 Juin 2013 - 13:43
Merci Cassandre !!! je ne connaissais pas du tout cette chanson ; elle est belle et bien écrite, et Charles Aznavour chante si bien
Emily-de-Winter Romancière anglaise
Sujet: marcel pagnol Mer 10 Juil 2013 - 18:56
Je suis allée voir Marius cet après-midi Ça faisait tellement longtemps que j'attendais ! Et je ne suis pas du tout déçue du résultat, c'est exactement ce que j'espérais : Une excellente adaptation, rien à dire là-dessus, de supers acteurs, de supers décors... C'était un excellent moment. Daniel Auteuil arrive, comme dans la fille du puisatier, non pas à nous faire oublier l'original, mais de réaliser quelque chose de fidèle et de très attachant... Victoire Belezy et Raphaël Personnaz sont les deux gros points forts du film je trouve, tout comme la capacité de Daniel Auteuil à capter si bien les émotions et les sentiments entre les enfants et les parents... J'avais déjà remarqué ça dans la fille du puisatier... Bref... très beau, pas du tout déçue, c'était un beau moment que de voir que tout le monde dans la salle connaissait les dialogues presque par coeur... En tout cas je tire mon chapeau à Monsieur Auteuil... Je suis une folle de la trilogie marseillaise d'origine et j'avais un peu de mal à imaginer que ces autres acteurs pourraient remplacer aussi bien Orane Demazis, Pierre Fresnay et bien sur Raimu et Charpin...
J'attends avec impatience que mon cinéma diffuse Fanny !
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Merci pour ton avis Emily Je pense y aller ce week-end mais je vais y aller sans conviction car comme toi, je suis une inconditionnelle de la trilogie d'origine
Winter Ready for a strike!
A ce point Winter C'était si mauvais que ça ? Pourrais-tu nous en dire plus ?
Merci de ton avis Emily, il correspond à ce que je suppose que le film sera. S'il est de la même facture et du même esprit que La fille du Puisatier, je pense que je vais passer un bon moment. Maintenant faut juste trouver le moment
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Moi je suis comme Cassandre ... je connais tellement par coeur les scènes et les répliques du film de 1932 que j'ai peur d'être déçue comme Winter. Mais ce sera peut-être magique ... je suis vraiment partagée, je ne sais pas s'il faut aller le voir ou pas ...
Winter Ready for a strike!
Je n'ai pas vu tout le film, alors c'est difficile d'en parler... mais Auteuil se fourvoie, il a le charisme d'une palourde et jamais on ne sent la peur que César inspire à tout son monde, cette puissance, cette force, qui fait que peu sont en capacité de le contre-dire, ou ne le font que sur la pointe des pieds... Fanny pourrait être attachante, perso j'ai toujours trouvé Demazis assez médiocre, trop distante et froide pour le rôle et trop âgée aussi, mais ça sonne faux malheureusement... quand à ce pauvre Marius, tout en passion, douceur et pudeur qu'est le personnage de Pagnol, surement le plus intelligent de la bande, mais aussi le plus sensible, l'acteur... est si superficiel...
Ce que j'ai ressenti? Tout sonne faux, l'accent, les répliques que je connais par coeur, les rapports entre les personnages... Comme un air de musique interprété, pas par un débutant , non, mais par quelqu'un qui n'est pas doué, un amateur à peine éclairé. Ça sonne faux! Bon après, ça n'empêche pas les autres d'aimer et pour rien au monde je ne voudrais que ce qui n'est que mon impression, change vos projets d'aller le voir!!!
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
perso j'ai toujours trouvé Demazis assez médiocre, trop distante et froide pour le rôle et trop âgée aussi
Je dois dire que c'est une de plus grosses attente, je suis du même avis
Winter a écrit:
les répliques que je connais par coeur
Partant de là je pense que tu partais avec un lourd handicap c'est radical plus on aime et plus on des hautes attentes et plus au final on est déçu. Personnellement, la trilogie n'étant pas mon histoire préférée, j'y vais tranquille
Winter a écrit:
rien au monde je ne voudrais que ce qui n'est que mon impression, change vos projets d'aller le voir!!!
Aucun risque de mon côté, je me suis toujours fait une raison de me faire mon propre avis avant de critiquer... et puis les goûts et les couleurs
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
breizh Chemise mouillée
Nombre de messages : 443 Localisation : perdue dans la lande Date d'inscription : 23/08/2011
d’après les extraits que j'ai vu à la tv je pense que c'est excellent, surtout que je n'ai jamais pu m'habituer à orane Demazis, pas jolie et un jeu trop appuyé
Je dois être la seule à être fan d'Orane Demazis et de son jeu passionné Mais il faut dire qu'à l'époque, le cinéma s'apparentait à du théâtre filmé et c'est pour cette raison que les acteurs surjouent.
breizh Chemise mouillée
Nombre de messages : 443 Localisation : perdue dans la lande Date d'inscription : 23/08/2011
le côté théâtre ne m'a jamais gêné, les autres acteurs dans le film de Pagnol sont excellents, mais Demazis je trouve qu'elle surjoue et en plus c'est faux, pour moi elle a gâché tous les films de Pagnol jusqu'à ce que Jacqueline Pagnol arrive!
Gâché, je trouve le mot fort. On peut aimer ou ne pas aimer mais dire que sa seule présence a gâché le film Dans certaines scènes, je te l'accorde, elle surjoue trop mais dans d'autres, elle est tout simplement parfaite, je pense notamment à sa tirade à son fils où elle lui affirme qu'elle est aussi une femme. Cette scène est magnifique