Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Marcel Pagnol (1895-1974)

Aller en bas 
+48
Ysabelle
MarianneJustineBrandon
breizh
Juliette2a
Miss Bennet
Selenh
Petit Faucon
christelle
Cassandre
chiffonette
baronperche
Miss Price
Aislynn
Keina
Rosalind
Ju
esperluette
Cindy
emmaD
Miss Maureen
Fauvette
Emily-de-Winter
clinchamps
Darcy
Silun
Tatiana
Fred
ekaterin64
Winter
lady Clare
cassandra
Fée clochette
majeanne
nathy's
Théophile
Nettie
babette12
cat47
Mr Damien Tilney
serendipity
Emjy
laura p
mimidd
gersou
séli
misshoneychurch
Camille Mc Avoy
tiff
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 10:59

Je pense la même chose JaneBennett.

Comme je l'ai déjà dit pour le premier épisode, les paysages sont magnifiques et le téléfilm donne vraiment envie de partir en vacances. Je veux partir...
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 11:14

Je n'ai pas regardé la 2ème partie car il y avait "Des Racines et des Ailes " sur la 3 mais mon mari a suivi et, entre autres, m'a fait part de son étonnement de voir Marcel félicité pour son bac (obtenu en 1913) par sa mère (décédée en 1910). Comme il regardait dans notre chambre sur le 2ème poste ( Sleep ) celà est-il exact?

Séli
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 13:48

Oui. Les scénaristes ont choisi de ne pas faire mourir la mère. J'ai attendu en vain la scène... Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 14:35

Merci de répondre à la question que je m'étais posée implicitement hier soir Wink

@ Seli : les scénaristes ont choisi de conclure sur le couple Pagnol, au moment où Joseph reçoit enfin les palmes académiques, peu de temps après le "bachot" de Marcel !
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 15:29

janebennett a écrit:


@ Seli : les scénaristes ont choisi de conclure sur le couple Pagnol, au moment où Joseph reçoit enfin les palmes académiques, peu de temps après le "bachot" de Marcel !

Pourquoi se gêner! lol! Surtout que le Temps des Secrets (le livre) se termine à la fin de l'année de sixième de Marcel. No
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 16:06

La fin de l'année de sixième est racontée dans le deuxième épisode. Je pense que les scénaristes voulaient garder assez d'histoires pour les deux épisodes. Ils ont donc tout réorganisé pour la tension dramatique.

C'est vrai que c'est dommage de n'avoir pas respecté la mort d'Augustine.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 10:29

Mr Damien Tilney a écrit:
La fin de l'année de sixième est racontée dans le deuxième épisode. Je pense que les scénaristes voulaient garder assez d'histoires pour les deux épisodes. Ils ont donc tout réorganisé pour la tension dramatique.

@ Damien : premier épisode. Erreur de frappe je suppose Wink
@ Séli : le second téléfilm était centré autour du livre "Le Temps des Amours".
Revenir en haut Aller en bas
babette12
Manteau de Darcy
babette12


Nombre de messages : 83
Age : 62
Localisation : Dans le champêtre département de l'Aveyron
Date d'inscription : 11/04/2007

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 10:42

J'ai bien aimé les derniers téléfilms Le temps des Secrets et Le temps des Amours, même s'ils ne sont pas fidèles aux romans. C'est sûr il y a des anachronismes ! Mais bon, j'ai abordé ces films comme des bouffées d'air qui sentaient bon le midi, le soleil, la provence (même si l'accent n'y était pas toujours !).
HS : ça me rappelle mon accent (aveyronnais) qui est chantant aussi mais avec des "r" plus rocailleux, ça fait toujours la joie de mes interlocuteurs parisiens lorsque je dois téléphoner ( lol! ) fin du hors sujet !
Les adaptations cinématographiques de Pagnol et Giono, quel que soit l'époque, (films des années 30 tournés par Pagnol lui-même) ou les films des années 90 (avec Montand) sont un vrai plaisir. Ils étaient rediffusés tous les étés (parce que Provence = soleil = vacances ? dans l'esprit des responsables de diffusion télé ?) et faisaient les délices de mes soirées télé dans mon adolescence !
L'acteur Raimu (que j'ai oublié de citer dans le top 5 des meilleurs acteurs Embarassed ) est magistral dans la trilogie Marius -Fanny - César. (Dans la Femme du Boulanger aussi, la Fille du Puisatier, etc....!!!!) Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 15:03

babette12 a écrit:

L'acteur Raimu (que j'ai oublié de citer dans le top 5 des meilleurs acteurs Embarassed ) est magistral dans la trilogie Marius -Fanny - César. (Dans la Femme du Boulanger aussi, la Fille du Puisatier, etc....!!!!) Qu'en pensez-vous ?

Babette, copine de moi cheers Je suis une fan inconditionnelle de Jules Muraire dit Raimu, né à Toulon Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 41810 et magnifique interprète de tant de personnages de Pagnol ou de Giono. Dans la trilogie, il donne à César, son accent, sa stature, sa bonhommie un peu bougonne et son grand coeur. C'est vrai que tous ces films qu'on revoit toujours avec autant de bonheur ont largement contribué à faire connaître Pagnol et la Provence partout dans le monde.

Séli
Revenir en haut Aller en bas
babette12
Manteau de Darcy
babette12


Nombre de messages : 83
Age : 62
Localisation : Dans le champêtre département de l'Aveyron
Date d'inscription : 11/04/2007

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 15:53

séli a écrit:
Je suis une fan inconditionnelle de Jules Muraire dit Raimu, né à Toulon Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 41810 et magnifique interprète de tant de personnages de Pagnol ou de Giono. Dans la trilogie, il donne à César, son accent, sa stature, sa bonhommie un peu bougonne et son grand coeur
Oui Séli, un gros nounours au grand coeur ! Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 615626 Il n'avait pas un physique "glamour" mais quel plaisir de le voir à l'écran !!!

En ce qui concerne la trilogie et l'impact qu'elle a eu sur le cinéma (n'hésitons pas à le dire), il me semble qu'il ya eu des adaptations "hollywoodiennes" (avec Charles Boyer dans le rôle de Marius, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 16:08

babette12 a écrit:

Oui Séli, un gros nounours au grand coeur ! Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 615626 Il n'avait pas un physique "glamour" mais quel plaisir de le voir à l'écran !!!

En ce qui concerne la trilogie et l'impact qu'elle a eu sur le cinéma (n'hésitons pas à le dire), il me semble qu'il ya eu des adaptations "hollywoodiennes" (avec Charles Boyer dans le rôle de Marius, non ?)

Oui, il y a bien eu une adaptation hollywoodienne affraid de Joshua Logan dans laquelle César était joué par Charles Boyer, Marius par Horst Buchholtz, Leslie Caron et Maurice Chevalier venant compléter cette distribution tant originale qu'internationale.
J'ai trouvé une photo sur Google :
Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Fanny10

Séli
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 17:08

Maurice Chevalier jouait quel rôle ?
(c'est terrible d'entendre son accent dans les productions hollywoodiennes Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 20:24

janebennett a écrit:
Maurice Chevalier jouait quel rôle ?
(c'est terrible d'entendre son accent dans les productions hollywoodiennes Shocked )

D'après l'article de Wikipédia, il jouait Panisse!
N'oublie pas que son accent "frenchie" était le fer de lance de sa renommée outre-atlantique. cheers

Séli
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 22:56

Ah Marcel Pagnol, que des souvenirs. Il raconte si bien la Provence dans ses livres. Ses souvenirs d'enfance font partis de mes livres préférés et je ne me lasse pas de les relire! Very Happy

Je ne me lasse pas non plus de revoir les deux films d'Yves Robert. D'ailleurs, je trouve vraiment Le Chateau de ma mère poignant, surtout l'une des dernières scènes! Sad Et je suis vraiment dégoutée de ne pas être en France au moment de la diffusion sur France 2 des deux autres volets.No Mais bon ça repassera un jour ou l'autre...

De plus, j'ai habité pas si loin de sa ville natale, Aubagne (j'allais au collège dans cette ville) et je passais souvent devant la maison où il est né. Ses romans me remémorent tant de souvenirs, d'odeurs, de sons (le doux chant des cigales qui me manque ici!) D'ailleurs, dans ses "collines" qu'il a souvent décrites, ils ont créé un parcours randonné qui passent par les lieux évoqués dans ses romans. Je vous le conseille si vous passez dans le coin! Wink

J'aime aussi beaucoup Jean de Florette et Manon des Sources...
Mais parmi l'une de mes pièces préférés de Marcel Pagnol, c'est le Schpountz avec la version de 1948 avec Fernandel et ma phrase préféré "Tu n'es pas bon à rien, tu es mauvais en tout" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 9:17

Oui, Nettie, il y a pas mal de choses à Aubagne qui célèbrent Marcel Pagnol. Je suis allée voir "Le Petit Monde de Marcel Pagnol" à Aubagne où les scènes les plus marquantes de la vie et des romans de Marcel Pagnol sont reconstituées avec des santons. Je suis allée également à Allauch et à La Treille où se trouve le petit cimetière où sont les tombes de toute la famille Pagnol. Et il me suffit de passer devant Garlaban, Tête Rouge ou le Taoumé pour repenser au petit Marcel courant dans la garrigue. Peut-être des idées de balades si certains d'entre vous viennent visiter la Provence cet été. Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 545529

Je suis comme toi, j'adore le "Schpountz" avec Fernandel à qui je voue un véritable culte. En plus du "Tu n'es pas bon à rien, tu es mauvais à tout", j'adore la scène du "Tout condamné à mort aura la tête tranchée... " et surtout la fabuleuse recette des "Anchois des Tropiques" (je vous la recommande lol! )!

Séli sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 18:15

Je vous recopie un petit article que je viens de lire dans mon magazine télé :

France 2 mise à nouveau sur Pagnol.

Citation :
Après le succès du Temps des secrets et du Temps des amours diffusés sur France 2 en juin dernier (le premier volet avait réuni 6,7 millions de téléspectateurs), la chaîne vient de signer pour trois nouvelles adaptations de l'auteur marseillais. La Peste à Marseille (d'après un chapitre du Temps des amours), Topaze et Naïs, en cours d'écriture, seront tournés fin 2008. Du coup, France 2 pourrait programmer un cycle spécial Pagnol durant l'été 2009, avec, outre ces trois inédits, les deux téléfilms de 2007 précités, ainsi que des remakes plus anciens comme La Femme du boulanger, Peuchère !
Revenir en haut Aller en bas
Théophile
Préceptrice
Théophile


Nombre de messages : 34
Localisation : Brittany
Date d'inscription : 13/05/2008

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 21:17

J'ai adoré la trilogie, surtout le Château de ma Mère.

Et j'ai les DVD de Jean de Florette et Manon des Sources, des petits bijoux.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 23:54

honte à moi je n'vaais jamais posté ici!!

j'adore Marcel pagnol, sans doute un de mes écrivains francais préférs: j'ai adoré les 4 tomes de son autobiographie, moi qui suis une citadine, la campagne ca me faisait rever!!

j'ai été très marquée par la scène dans la gloire de mon père, du premier jour de chasse du père de Marcel, lorsqu'il fait un double coup du roi sur les bartavelles! j'adore cette scène!

j'avais aussi beaucoup aimé L'eau des collines et la trilogie marseillaise, il faut vraiment que je les relise!

j'ai aussi lu la femme du boulanger, inspiré d'une nouvelle de jean giono et je ne m'en lasse jamais j'adore!! les personnages sont géniaux!

quant aux films, j'ai vu la gloire de mon père et le chateau de ma mère que j'vaais adoré; très justes, très bien joués, bonne musique (vladimir cosma aaah...), la femme du boulanger qui m'avait beaucoup fait rire, et l'au des collines avec daniel auteil et emmanuelle béart mais dont je n'ai aucun souvenir Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 16:21

Bonjour,

"La gloire de mon père" et "le château de ma mère" font partie de mes livres préférés que je relis régulièrement. En ce moment je lis la série à ma fille. Nous en sommes à la moitié du tome 3 "le temps des secrets" .
Je trouve que c'est plein de vie et de chaleur, avec des vraies valeurs, de la poésie, de l'humour. Comme tous les grands livres c'est universel. Je suis du Midi et je prends un plaisir fou, largement partagé par ma fille, à lire à haute voix, avec l'accent. Le personnage de Lilli est celui qui m'éclate le plus.
Quant au passage que je ne peux relire sans avoir le frisson, il est extrait de "la gloire de mon père" : ..."Et dans mes petits poings sanglants d'où pendaient quatre ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant".
Quand nous aurons fini la lecture nous regarderons les films.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 9:43

sunny "Tu n'es pas bon à rien, tu es mauvais à tout" disait mon père en riant, lorsque nous faisions des bêtises. Cette phrase que je croyais de lui, me sauta un jour à la figure en lisant le "Schpountz", et depuis, je suis tombé dans les livres de Pagnol comme on entre en religion.

Ce qu'il y a de bien, chez Pagnol, c'est son côté rassembleur. La France et le monde le lisent, et l'apprécient, ses films, ceux qu'il a produit et les autres plus récents, sont toujours aussi appréciés. Pagnol, c'est comme le Foot ou le Rugby, beaucoup de français de toutes les régions, lisent, regardent, adhèrent, car en eux, montent des réminiscences des périodes anciennes, le temps, ou chaque famille, faute de vacances à la mer, passaient celles-ci, dans de vieilles maisons à la campagne chez des grands-parents toujours paysans. Un temps de vacances à la sauvageonne, où les parents, nous laissaient libres de vagabonder sans s'inquiéter du matin au soir, sans surveillance. Un temps, ou salir, déchirer ses vêtements n'étaient pas interdit. Un temps, ou les psy, ne nous avaient pas dit encore que "tu n'es pas bon à rien, tu es mauvais à tout", pouvait couper les ailes à un enfant, alors que parfois, cela le forçait à réfléchir et prouver le contraire.

Un temps disparu, mais ou hommes et femmes se reconnaissent encore et se reconnaitrons toujours.

Un plat particulièrement manqué, chez nous donne toujours lieu à une remarque cocasse : "Manger chez tante Henriette........... ah non.... j'espère qu'elle n'aura pas fait des anchois des tropiques ! lol! "

Et bien si : nous avons encore mangé des anchois des tropiques lol!
Revenir en haut Aller en bas
cassandra
Manteau de Darcy
cassandra


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 05/06/2008

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 16:50

j'ai lu il y a fort longtemps son autobiographie, ainsi que Manon des sources. J'avoue que c'est un auteur agréable à lire, mais je n'ai pas l'impression qu'il cherche à éviter les clichés sur la Provence...
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 17:43

Petit remontage de topic pour vous faire savoir qu'une pièce de Pagnol César Fanny Marius cartonne en ce moment à Paris au Théâtre Antoine, et en plus il y a un dossier bien sympa sur le site du théâtre...Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 12:24

Je n'avais pas vu que Pagnol vous avez intéressé. Je vous ai lu, un peu vite sans doute, et j'ai aimé bien des choses que vous en avez dit.

Pagnol ce sont d'abord des livres, plein de cette humanité qui lui est si particulière, où il nous conte les petits bonheurs et les grandes douleurs des gens de la rue, des hommes et des femmes sans importances. Pas d'immenses enjeux chez lui, juste des morceaux de vie.

Pagnol ce sont aussi des films tirés de ses livres ou de ses pièces dont il était le réalisateur, choisissant ses acteurs, imposant ses choix. L'un des premier de mémoire doit daté des années 20 et ce doit être Marius mais je ne suis pas sûre.

Depuis évidemment on a fait des adaptations et je reconnais que celle de la trilogie sur son enfance est assez réussie.
Pour les autres, pardon aux jeunes que vous êtes et qui les ont appréciées, mais je ne suis jamais arrivée à aller au bout.

Pour moi Pagnol ce sont ses livres, ses films, Aubagne où j'ai passé toutes mes vacances pendant près de 20ans aux Espillières, c'est Raimu, Fernandel, le Garlaban..., mais surtout c'est une façon de voir la vie, une manière de regarder les gens, un vocable fort, imagé et parfois violent (si si pour l'époque) et en m^m temps une pudeur, une réserve, des silences...
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 12:29

Very Happy Very Happy
Citation :


CESAR, FANNY, MARIUS

une pièce adaptée de l'oeuvre de Marcel Pagnol
(de l'académie Française) par Francis Huster

avec

Francis Huster
Jacques Weber

Hafsia Herzi - Stanley Weber - Urbain Cancelier - Charlotte Kady -
Eric Laugerias - Jean Pierre Bernard - Arnaud Charrin - Lisa Masker - Benjamin Nissen - Fabrice Darzens - Serge Esposito - Serge Spira


J'ai vu et j'ai applaudi, la pièce est très réussie, et les acteurs tous parfaits dans leur rôle... J'aimerai bien qu'ils pensent à en faire un film, d'autant que Weber est magnifique en César. pale pale quant à Huster, je l'adore, alors vivement une réalisation sur pellicule. lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 13:27

As-tu visionnée la Trilogie dans sa version originale? Elle est en noir et blanc et date un peu c 'est certain, mais on la trouve en DVD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974)   Marcel Pagnol (1895-1974) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcel Pagnol (1895-1974)
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol
» Roopa Farooki (1974).
» Lucy Fricke, autrice allemande (1974).
» Marcel Aymé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: