Bien sûr que j'ai la trilogie originale, puis la nouvelle adaptation, mais là je parle de la nouvelle pièce d'Huster qui est passé en province et que je trouve réussie. Pagnol, Mistral, Giono m'ont été distillés dès le biberon et même dans le biberon.
Winter Ready for a strike!
J'ai généralement du mal avec les œuvres revisitées aux gouts du jour. Les acteurs que tu cites sont excellents, mais....je préfère rester sur l'original. C'est terrible d'être comme ça, cela me donne l'impression d'être très rigide et fermée, mais je n'y peux rien, chaque fois que j'ai fait la démarche de visionner une autre version que celle qui m'a plu je suis déçue...
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
En cherchant des renseignements sur La Fille du Puisatier je suis tombée sur une info qui m'intéresse au plus haut point. Daniel Auteuil réalise actuellement une nouvelle adaptation du roman. Il reprend le rôle Raimu/Pascal Amoretti. Pour le reste du casting nous avons Kad Merad (Fernadel/Félipe Rambert), Astrid Berges-Frisbey (Josette Day/Patricia Amoretti), Nicolas Duvauchelle (Georges Grey/Jacques Mazel). Et pour incarner le couple Mazel (Line Noro et Fernand Charpin) Sabine Azéma et Jean-Pierre Daroussin. Que du beau monde, j'espère que la présence de Daniel Auteuil et des autres sera un gaga de qualité, à l'exemple de Jean de Florette et Manon des Sources
Je vous mets les photos du couple principal, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n'arrivais pas à mettre un visage sur leur nom. Les autres je pense que tout le mionde les connait
En tout les cas il me tarde, j'aime beaucoup cette histoire.
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Merci Ekat, c'est une info intéressante en effet, ce sera la première réalisation de Auteuil donc il me semble...C'est un amoureux du Sud en plus, je pense qu'il va s'appliquer...
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Je n'ai jamais lu ce roman de Pagnol mais si une adaptation doit se faire, je vais l'inscrire sur ma PAL virtuelle, ça m'interesse beaucoup. merci de l'info Ekat
Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
Merci pour l'info, Ekat. J'ai lu ce roman il y a bien longtemps... Je me demande si de nos jours, l'intrigue serait aussi "dramatique". Autres temps, autres moeurs...
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
C'est vrai que pour nous cette histoire de fille mère n'est plus vraiment crédible de nos jours. A ce compte là beaucoup de vieux romans qui abordent le thème ne seraient plus adaptables. Je me dis que si on prend toujours plaisir à voir la version de 1940, pourquoi pas à celle de 2010. C'est pourquoi j'espère qu'il gardera le contexte d'entre deux guerres et ne nous fera pas une adaptation moderne
Mais quand même cela ne remonte pas à si loin le temps où avoir un enfant hors mariage était un déshonneur dans la famille.
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
Je me dis que si on prend toujours plaisir à voir la version de 1940, pourquoi pas à celle de 2010. C'est pourquoi j'espère qu'il gardera le contexte d'entre deux guerres et ne nous fera pas une adaptation moderne
C'était le sens de mon message; une adaptation "moderne" n'aurait aucun intérêt. Et n'importe quel "ajustement" qu'on apporterait au personnage de Patricia pour coller à l'époque contemporaine rendrait l'histoire sordide.
Pas très au fait du cinéma français, c'est la première réalisation de Daniel Auteuil?
Ok j'avais mal compris je croyais que tu parlais du film tel quel Je ne sais pas si c'est le jeu des acteurs la nostalgie, mais j'ai une tendresse toute particulière pour la version de 1940. Et c'est vrai que l'histoire en soit est plus que simpliste.
Ne parle pas de marlheur je t'en prie pas d'adaptation moderne, on connait les derniers massacres : Les Liasions dangereuses, les Rois maudits... une horreur
Je crois oui que c'est sa 1ère réalisation, mais à vérifier.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Merci de l'info ekat, j'avais entendu parler du projet d'Auteuil en tant que réalisateur mais je ne savais pas que ça s'était concrétisé. Je crois qu'au début il était question aussi de Mélanie Laurent dans le casting, mais visiblement il lui a préféré quelqu'un d'autre. Je suis comme nathy's, je n'ai jamais lu ce roman, mais je suis curieuse de découvrir son adaptation avec un casting pareil
J'ai retrouvé ce week-end ce que je croyais être un roman de Pagnol "La fille du puisatier". En y regardant de plus près, ce livre fait partie de la collection "les films qu'on peut lire" d'où ma confusion. D'autant que je l'ai lu avant de voir le film (que j'avais trouvé d'ailleurs très fidèle )
Silun Pauvre gouvernante
Ah, je me rends compte que j'ai oublié de le citer dans ma présentation mais il s'agit d'un de mes auteurs favoris.
J'ai commencé à baigner dans son univers avant même d'apprendre à lire grâce aux excellentes adaptations des premiers volumes de ses Souvenirs d'enfance par Yves Robert. Le gros avantage de ces téléfilms est de reprendre de manière fidèle les mots même des romans originaux, à travers le narrateur et les dialogues, sans trop forcer dans l'adaptation. La verve de Pagnol a eu une grande influence sur ma façon de m'exprimer à l'oral, accent inclus Je n'avais pas 5 ans que je sortais des "C'est propre, c'est de la terre !" et autres "Tu deviens fada !" à tout bout de champ. Encore aujourd'hui, il suffit que quelqu'un propose "d'aller voir derrière" quelque chose pour que je me mette à déclamer par réflexe "Ah misère ! Depuis que l'homme est homme, c'est son idée fixe : voir ce qu'il y a derrière !" (en appuyant sur le "derrière" comme seul un sudiste peut le faire ).
J'ai continué le parcours adolescent en lisant cette fois ci les romans. Quelle ne fut pas ma joie de découvrir qu'il en existait deux autres, bien que je n'ai lu que Le temps des secrets. Puis vinrent les deux tomes de L'eau des collines tout aussi admirables, il faudrait d'ailleurs que j'en visionne les adaptations. Lors de mes périodes d'exil nordique, me replonger dans un de ces livres me ramenait toujours sous le soleil de Provence, au point qu'il m'est arrivé de relever la tête de surprise en croyant avoir entendu les cigales
"L'âge de mon père, c'était vingt-cinq ans de plus que moi, et ça n'a jamais changé."
"Voila ! Ha ha ! Voila ! L'intolérance de ces fanatiques ! La voila ! Est-ce que je l'empêche moi, hein, d'aller manger son Dieu tous les dimanches ? Est-ce que je te défends de fréquenter ta sœur, parce qu'elle est mariée à un homme, pourtant instruit, qui croit que le créateur de l'univers descend en personne tous les dimanches dans cent mille gobelets ?!"
En fait je me rends compte que je pourrais passer des soirées entières à réciter des passages des Souvenirs d'enfance (quel style, mais quel style !) qui ont décidément eu une énorme influence sur moi.
Par contre je ne connais que très peu ses autres travaux, que ce soit au cinéma ou au théâtre, mais je compte bien me rattraper un jour !
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Je plussoie Silun, les films (et non téléfilms je crois) d'Yves Robert d'après l'autobiographie de son enfance sont superbes. Je les connaissais quasiment par coeur. Philippe Caubère est extra en Joseph Pagnol, et j'aime beaucoup le passage que tu cites au sujet de son opinion sur la religion Je n'ai jamais lu les oeuvres de Marcel Pagnol dont il est question, mais il serait temps que je m'y mette.
Sinon connais-tu les films Jean de Florette et Manon des Sources de Claude Berri avec entre autres Yves Montand et Daniel Auteuil ? Ce sont des chefs d'oeuvre que je ne me lasse pas de revoir, surtout le deuxième. Montand et Auteuil y sont époustouflants et la musique est magnifique
Je plussoie Silun, les films (et non téléfilms je crois) d'Yves Robert d'après l'autobiographie de son enfance sont superbes. Je les connaissais quasiment par coeur. Philippe Caubère est extra en Joseph Pagnol, et j'aime beaucoup le passage que tu cites au sujet de son opinion sur la religion
Effectivement il s'agit de films. Je ne les ai toujours visionnés qu'à la télévision, d'où ma confusion.
Tatiana a écrit:
Sinon connais-tu les films Jean de Florette et Manon des Sources de Claude Berri avec entre autres Yves Montand et Daniel Auteuil ? Ce sont des chefs d'oeuvre que je ne me lasse pas de revoir, surtout le deuxième. Montand et Auteuil y sont époustouflants et la musique est magnifique
J'en ai entendu parler oui, je suis même tombé dessus à plusieurs reprises mais je n'ai jamais pris le temps de les regarder, une énième faute à corriger (je vais devoir me faire une liste)
Petit up, une courte bande annonce pour la version moderne de La Fille du puisatier qui doit sortir le 27 avril. Je rapelle qu'il s'agira de la 1ère réalisation de Daniel Auteuil
Darcy Romancière anglaise
Pour comparer voici quelques images du la 1ère version
Voici pour toi Darcy
Wikipedia a écrit:
En 1939, Patricia, la fille du puisatier Pascal Amoretti, se retrouve enceinte de Jacques Mazel, un jeune aviateur, fils de bonne famille. Or, celui-ci est mobilisé et ses parents refusent de reconnaître l'enfant. Amoretti chasse sa fille de la maison. Peu après, Jacques Mazel est porté disparu, son avion s'étant écrasé en flammes derrière les lignes allemandes. Puis survient l'armistice…
Ce film témoin est peut être le seul, tourné à chaud pendant l'invasion allemande de juin 1940. L'équipe de tournage se souvenait du bruit des canons, parfois, qui gênait la prise de son. Ce qui était au départ une banale histoire d'enfant naturel à la manière de Pagnol s'est retrouvé imprégné de l'actualité, bien au delà des intentions du réalisateur. Il y avait, certes, au départ, la volonté d'ouvrir les coeurs aux courageux immigrés italiens, grands travailleurs manuels. Le puisatier s'appelle Amoretti, et son plat favori, c'est la polenta. L'aviateur disparu est devenu un combattant en mission de combat, alors qu'initialement, il devait partir pour une mission en Afrique.
Et il y a eu, ensuite, l'inclusion du discours de Pétain du 17 Juin, appelant à cesser le combat (mais pas l'appel du 18 juin de de Gaulle, le film ayant été sorti en salle sous l'occupation, et il ne fallait pas mécontenter l'ennemi occupant). C'est même sous la pression allemande qu'a été supprimée l'émouvante séquence où Josette Day parle du culte qui doit être rendu à ceux qui sont morts pour leur patrie, considérée trop patriotique par la censure qui fut appliquée jusqu'à la libération.
Darcy Romancière anglaise
Merci ekat pou ces liens, je suis contente de voir que d'autres Lambtoniens s'intéressent à cette adaptation
Je ne connais pas la première version, mais j'apprécie beaucoup Pagnol, et je me réjouis de voir de film. Même si Daniel Auteuil ne m'a pas toujours convaincue, je suis curieuse de voir à quoi ressemble son premier film.
Après avoir vu la bande annonce, j'ai revu il y a deux jours la version de Pagnol. Je sens que je vais avoir du mal à m'enlever Rému de la tête, malgré tout le talent de Daniel Auteuil. Contrairement à toi Natacha je trouve que c'est un très bon acteur, et son interprêtation d'Ugolin était magnifique.
Je sais que c'était le style de l'époque, mais j'espère que Patricia sera mieux interprêtée que par Josette Day. je l'ai toujours trouvé très mauvaise dans ce film, raide et froide par rapport au rôle. On ne sent aucune chaleur, aucune passion dans son couple. Alors qu'elle succombe quand même au bout de deux jours à Jacques Mazel. Pour qu'une fille vertueuse comme elle se laisse aller, il faut que ses sentiments soient très forts. Et là à mon avis, ce n'est pas le cas. Fernandel comme d'habitude fait du Fernandel, mais cela convient au rôle du garçon simple et fidèle. kad Merad est un bon choix pour reprendre le flambeau je trouve, mais là encore j'attends de voir.
Contrairement à toi Natacha je trouve que c'est un très bon acteur, et son interprêtation d'Ugolin était magnifique..
Tu t'es visiblement emmêlée les pinceaux dans les prénoms russes
Je suis bien d'accord avec toi, Daniel Auteuil est époustouflant en Ugolin, en particulier dans Manon des Sources (ah la scène de la confrontation finale avec Manon, c'est un petit bijou ). Le problème c'est que depuis, mise à part dans Un cœur en hiver de Claude Sautet et plus récemment dans Donnant donnant, je le trouve plutôt fade, et c'est bien dommage parce qu'il a prouvé qu'il est capable du meilleur. Mais comme son film est du Pagnol, le résultat peut être bon.
Je vais me contredire par rapport à ma réponse, comme tu dis j'ai peur qu'il soit un peu fade. Plutôt que d'en faire trop et d'être comparé à Rému, il risque d'être trop sobre
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Hou là ! ce topic m'était passé totalement inaperçu !!! Personnellement j'aime beaucoup Daniel Auteuil dont je trouve le jeu extrêmement fin,nuancé et sensible, tout à fait à l'opposé de Rému, plutôt genre "les chargeurs réunis" ce qui n'empêche qu'on se régale à le voir et à l'entendre !!!! Et c'est là que Fernandel sort sa tirade sur les "petits bossus sont des petits anges ...." J'ai la larme à l'œil à chaque fois !!
Emily-de-Winter Romancière anglaise
Sujet: marcel pagnol Lun 7 Mar 2011 - 22:26
Celle-ci est plus longue. Marcel Pagnol, c'est un auteur qui fera toujours parti de moi J'adore j'adore j'adore. C'est indescriptible, petit ou grand c'est toujours ce même sentiment, cette même passion qui se dégage de ses chef d'oeuvres. J'ai vraiment hâte de voir cette nouvelle adaptation très prometteuse et de voir comment Daniel Auteuil va se débrouiller. 9a ma l'air vraiment pas mal.
Ne parlons pas de Jean de Florette et de Manon des sources de Claude Berri, où les acteurs ne semblent même plus jouer tellement c'est merveilleux.
Bref... je sais pas quoi dire c'est tellement merveilleux... C'est peut être parce que j'habite moi même en Provence et que les livres me rappellent l'été, les promenades dans la campagne au pied de la montagne Saint Victoire, le blablatage des grands parents et arrières grands parents, les soirées d'été, les cigales...
Dernière édition par Emily-de-Winter le Mer 9 Mar 2011 - 11:58, édité 1 fois
Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Mar 8 Mar 2011 - 2:08
Merci Emily il me tarde à moi aussi de le voir