Je viens de regarder avec beaucoup de plaisir les deux premières saisons de la série
Wizards vs Aliens (diffusée sur la chaîne enfants de la BBC). En regardant la courte filmographie de l'actrice Gwendoline Christie, j'ai découvert que son premier rôle consistant était celui d'une extraterrestre dans cette série (à peine un instant avant qu'elle ne joue Brienne dans
Game of Thrones).
Cette série a été créée en 2011 par Russel T Davies (le ressusciteur de
Doctor Who en 2005), et avait pour vocation de remplacer le spinoff de
Doctor Who, Les aventures de Sarah Jane Smith, suite au décès de son actrice. Ce n'est pas tout à fait l'univers de
Doctor Who, mais c'est clairement une série cousine. Donc quand j'ai vu les noms de Gwen Christie + RTD + BBC, j'ai un peu sauté de joie.
Au bout du compte, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est distrayant. Les saisons font à peu près 12 épisodes de 25 minutes, les épisodes fonctionnant par paire. C'est donc bien rapide. L'histoire se concentre sur un lycéen Tom, qui a des pouvoirs magiques depuis tout petit (mais il les cache aux yeux des moldus). La série commence avec l'arrivée, en orbite de la Terre, des aliens Nekross, venu de la planète Nekron, qui se nourrissent de magie, et donc capturent les sorciers de la Terre pour extraire leur magie. Les épisodes sont relativement indépendants les uns des autres, sauf quelques exceptions, et les intrigues sont souvent sorciers versus nekross. Néanmoins, avec le temps, les deux ennemis s'allient parfois, créant quelques amitiés étonnantes.
C'est vraiment pour les enfants, et les ficelles scénaristiques sont énormes (je ne vous spoile pas en vous disant que le monde est à peu près sauvé à chaque épisode
). Il y a beaucoup de tintamarre, les effets spéciaux sont assez moches. Le message de la série tourne un peu en boucle : "la magie seule ne peut rien, mais la magie ET la science sont invincibles". Les extraterrestres sont moches, et les acteurs ont dû être bien frustrés question expressivité.
Mais j'ai bien aimé ces deux saisons. Malgré le manque de budget qui saute aux yeux, l'ensemble tient globalement la route. C'est chaleureux, il y a de beaux moments d'amitiés ou de famille, et c'est toujours un message de tolérance (on retrouve clairement les thèmes chers à RTD). Et puis, quelques épisodes sortent du lot, et valent en eux-même le détour.
Je ne dis pas ça parce que ce sont les deux seuls où Gwendoline Christie est humaine, mais ce sont surtout ces deux là qui sont très bons, et elle y est parfaite (l'un des deux a d'ailleurs été écrit par l'autre co-créateur de la série, Phil Ford, qui avait écrit l'excellent
Water of Mars avec David Tennant). J'ai beaucoup ri, il y a aussi des moments d'émotion, et ces épisodes peuvent rivaliser avec les bons épisodes de
Doctor Who.
Enfin bref, si j'avais des enfants, je pourrais leur faire regarder ça ! J'hésite encore à regarder la saison 3 (because fin de la saison 2), mais pourquoi pas, c'est tellement rapide !