Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Votre bilan littéraire 2019 | |
|
+13Zakath Nath Tatiana MarianneJustineBrandon serendipity Bonnie Sethy Dulcie cléopatre MyleneS Juliette2a clinchamps Fauvette Ju 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Mar 31 Déc 2019 - 9:34 | |
| - Citation :
- Je note que tu n'as pas aimé Le passage du canyon, comme quoi un livre médiocre peut inspirer un excellent film
Je n'ai pas encore vu le film mais Bertrand Tavernier, dans la postface, en dit beaucoup de bien Il dit aussi du bien du livre, cela dit Mais ce n'est pas forcément le livre qui est médiocre, je n'ai juste pas du tout accroché. |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Mar 31 Déc 2019 - 12:44 | |
| C'est une liste impressionnante Zakath-Nath ! - Tatiana a écrit:
Un des meilleurs moments de l'année sur le forum .
@ MJB : que de beaux classiques sur ta liste . Tu m'inquiètes pour le Evelyn Waugh, je compte profiter du 75e anniversaire de sa publication en 2020 pour le lire.
Merci ! Comme l'a dit Dulcie, pour Evelyn Waugh, j'ai été un peu décontenancée car je m'attendais à autre chose, d'où ma déception, mais je n'ai pas détesté non plus - Rosalind a écrit:
MJB je te rejoins pour tous tes coups de coeur (à part La renaissance de Pemberley que je ne connais pas)
Et tu me rappelles que je dois lire Les brumes de Riverton, et tenter de continuer Chez les heureux du monde que j'avais abandonné.
Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à n'avoir pas aimé La nuit des temps
Cela me rassure aussi ! J'espère que tu aimeras Les brumes de Riverton ! J'ai hâte de voir les autres bilans arriver |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Mar 31 Déc 2019 - 17:02 | |
| Zakath, très jolie liste, avec plein de découvertes potentielles Comme je viens de commencer deux livres, je poste mon bilan "livres, BD et mangas" de 2019 ! Malgré des débuts difficiles (seulement 5 livres entre Janvier et Mai ), j'ai profité de mon été et de mon emploi du temps moins chargé pour lire ! Je suis donc globalement contente de mon bilan, alternant relectures et découvertes ! Petite légende : Coup de cœur Beaucoup aimé Bien aimé / Mitigée / Déception - Spoiler:
Victorian Fantasy, tome 1 : Dentelles et Nécromancie – Georgia Caldera Lettres à l’Inconnue – Antoine de St-Exupéry Les Contes du Boudoir Hanté, volume 1 (BD) Persuasion – Jane Austen (relecture) Christmas Pudding – Agatha Christie Le Cygne – Roald Dalh Le Protectorat de l’Ombrelle, tome 1 : Sans Âme – Gail Carriger (mais un peu déçue) Charlotte Gray – Sebastian Faulks Dracula – Bram Stoker Les Sœurs Mitford enquêtent, tome 1 : L’Assassin du train – Jessica Fellowes On regrettera plus tard – Agnès Ledig Poldark, tome 1 : Les Falaises de Cornouailles – Winston Graham Poldark, tome 2 : Au delà de la tempête – Winston Graham Les Contes des Mille et une nuits (BD) Les New-Yorkaises – Edith Wharton La Ballade de l’Enfant gris – Baptiste Beaulieu Les Etranges talents de Flavia de Luce – Alan Bradley Celle que vous croyez- Camille Laurens Si tu savais, Tobby… Jean-Paul Nozière Madame Bovary (BD) L’Ange de Whitechapel – Jennifer Donnelly Claudine à l’école (BD) – Lucie Durbiano Le Songe d’une nuit d’été – William Shakespeare Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire – Joanna Bollouri Tintin et les Bijoux de la Castafiore – Hergé (relecture) Agnes Grey – Anne Brontë (relecture) Violette Hurlevent et le Jardin sauvage – Paul Martin Les Damnés de Paris – Mickaël le Galli La Servante Ecarlate – Margaret Atwood Ma Cousine Phillis – Elizabeth Gaskell L’Amie Prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste – Elena Ferrante Simone Veil, l’immortelle (BD) – Pascal Bresson Tamara de Lempicka (BD) – Virginie Greiner et Daphné Collignon La Dernière Lettre de son amant – Jojo Moyes Trésor (BD) – Lucie Durbiano Gramercy Park (BD) – Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux Gustave Caillebotte : un rupin chez les rapins (BD) – Laurent Colonnier La Cure de Framley – Anthony Trollope Mémoires de deux jeunes mariées – Honoré de Balzac The Curse, tome 1 – Marie Rutkoski Vingt-Quatre Heures d’une femme sensible – Constance de Salm (relecture) Les Zola (BD) – Méliane Marcaggi Hedda Gabler – Henrik Ibsen L’Attrape-Coeurs – J.D. Salinger Adieu Kharkov – Catel Un Assassinat de qualité – Ann Granger L’Appel de la forêt – Jack London Lettres de mon moulin – Alphonse Daudet Emma G. Wildford (BD) Sur la plage de Chesil – Ian McEwan L’Apiculteur – Maxence Fermine Dickens & Dickens, partie 1 (BD) The Luxe, tome 1 : Rebelles – Anna Godbersen Le Restaurant de l’Amour retrouvé – Ogawa Ito (sauf pour une scène ) Anne of the Green Gables, tome 1 (manga) – Igarashi Yumiko The Luxe, tome 2: Rumeurs – Anna Godbersen Jane Eyre – Charlotte Brontë (relecture) Le Clan de Mallaig, tome 1: L’Hermine – Diane Lacombe A la lumière des étoiles – Thomas Hardy Everless - Sara Holland Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers - Benjamin Alire Saenz (relecture) Belgravia – Julian Fellowes Jane (BD) – Aline Brosh McKenna Heartstopper (comic) tomes 1, 2 et 3 – Alice Oseman La Passe-Miroir, tome 4 : La Tempête des échos – Christelle Dabos
Ce qui fait 67 livres, mangas, BD ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Mar 31 Déc 2019 - 17:19 | |
| Beaux bilans Zakath Nath et Juliette . Dommage que tu n'aies pas aimé Sur la plage de Chesil Juliette. Je m'y colle à mon tour. Excellent Juger la reine, Emmanuel de Waresquiel Mes vies secrètes, Dominique Bona Camille et Paul. La passion Claudel, Dominique Bona Dark Fire, C.J. Sansom Queen Victoria: Daughter, Wife, Mother, Widow, Lucy Worsley Queen Victoria’s matchmaking. The Royal marriages that shaped Europe, Deborah Cadbury The Custom of the Country, Edith Wharton North and South (relecture, livre audio), Elizabeth Gaskell Très bienMirabeau, l’excès et le retrait, Jean-Paul Desprat What matters in Jane Austen? Twenty crucial puzzles solved, John Mullan Barchester Towers, Anthony Trollope Nine Coaches Waiting, Mary Stewart Le temps de s’en apercevoir, Emmanuel de Waresquiel Doctor Thorne, Anthony Trollope Le Pouvoir au féminin. Marie-Thérèse d’Autriche l’impératrice-reine, Elisabeth Badinter Poirot and me, David Suchet La maison biscornue, Agatha Christie A crocodile on the sandbank (série Amelia Peabody 1) Elizabeth Peters La malédiction des pharaons (série Amelia Peabody 2), Elizabeth Peters Hortense de Beauharnais, Marie-Hélène Baylac Le jeu de l'amour et de la mort, tome 1, Un homme pour le roi (relecture), Juliette Benzoni Le jeu de l'amour et de la mort, tome 2, La messe rouge (relecture), Juliette Benzoni Proust, prix Goncourt : une émeute littéraire, Thierry Laget Duel pour roi. Mme de Montespan contre Mme de Maintenon, Agnès Walch Le spectre de la rue Saint-Jacques, Jean Contrucci Bonaparte, Patrice Gueniffey Murder by the Book: the crime that shocked Dickens’ London, Claire Harman Offenbach, roi du Second Empire, Alain Decaux Le Bal, Irène Némirovsky Sense and sensibility (relecture), Jane Austen And only to deceive (Lady Emily Mystery 1), Tasha Alexander Crown of Thistles. The fatal inheritance of Mary Queen of Scots, Linda Porter Kept in the Dark, Anthony Trollope Sleeping Murder, Agatha Christie Les âmes grises, Philippe Claudel Climats, André Maurois The Small House at Allington, Anthony Trollope Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, tome 1, L’irrésistible ascension, Maurice Lever Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, tome 2, Le Citoyen d’Amérique, Maurice Lever Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, tome 3, Dans la tourmente, Maurice Lever Nos dimanches soirs, Jérôme Garcin George VI, Sarah Bradford Love is blind, William Boyd Le dernier hiver du Cid ( ), Jérôme Garcin Assassins !, Jean-Paul Delfino Bien (mais parfois plutôt moyen)Anne of Avonlea, Lucy M. Montgomery Framley Parsonage, Anthony Trollope Wild Strawberries, Angela Thirkell Suite française, Irène Némirovsky Vivant Denon ou l’Ame du Louvre, Jean Marchioni Juliette Récamier, l’art de la séduction, Catherine Decours Mémoires de deux jeunes mariées, Honoré de Balzac 84 Charing Cross Road, Helene Hanff A Caribbean Mystery, Agatha Christie Whose Body?, Dorothy L. Sayers By the Book: A novel, Julia Sonneborn Daniel Deronda, George Eliot L’autre George. A la rencontre de George Eliot, Mona Ozouf The Diary of a Nobody, George & Weedan Grossmith A Woman of No Importance, Oscar Wilde A poisoned season (Lady Emily Mystery 2), Tasha Alexander A fatal waltz (Lady Emily Mystery 3), Tasha Alexander Belgravia, Julian Fellowes BofThe Last September, Elizabeth Bowen Camp Austen. My life as an accidental Jane Austen superfan, Ted Scheinbar Gilles & Jeanne, Michel Tournier Déceptions (compte tenu de mon goût pour ces deux auteurs) Tendre et violente Elisabeth (Les semailles et les moissons 4), Henri Troyat My Lady Ludlow, Elizabeth Gaskell Un très bon cru, 68 lectures, et la nouveauté des livres audio (un par mois en général), un confort qui me va bien. _________________ |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Mar 31 Déc 2019 - 17:23 | |
| Ta liste est hyper inspirante Juliette J'avais déjà oublié qu'ils avaient fait Claudine à l'école en BD Ce topic est génial mais donne plein d'idées qu'on n'aura jamais le temps de lire Edit : Tatiana ta liste est également très très inspirante Mais comment on pourrait lire tout ce qui nous intéresse |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Mar 31 Déc 2019 - 17:40 | |
| Merci Cléo ! Je te conseille la BD ! Tatiana, le roman Sur la plage de Chesil n'est pas mauvais, mais il ne m'a pas passionnée Ton bilan est impressionnant avec des lectures en commun |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Mar 31 Déc 2019 - 17:57 | |
| Beaux bilans les filles ! Juliette, ta lecture du premier tome de Clan de Mallaig me rappelle que j'avais beaucoup aimé ma (lointaine !) lecture du tome 2, La chatelaine de Mallaig Et comme toi j'avais beaucoup aimé L'ange de Whitechapel |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Mar 31 Déc 2019 - 18:38 | |
| Merci MJB ! J'ai prévu de lire le tome 2 du Clan de Mallaig en 2020 |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Jeu 2 Jan 2020 - 12:02 | |
| @ Juliette : je ne connaissais pas Le Cygne de Roald Dahl, je note (roman ou nouvelle ? registre adulte ou enfants ?) Je note aussi ta BD sur Caillebotte, merci Sur la plage de Chesil : l'adaptation ciné est actuellement dans ma PAV. Avais-tu vu le film ? j'espère ne pas être déçue. J'avais entendu dire que le livre était un chef d'oeuvre @ Tatiana : cela fait des années que je veux lire Les âmes grises de Claudel. Tu me confortes. Quand au Diary of a Nobody, je pensais que tu l'avais beaucoup plus apprécié que cela. Finalement, ton avis est plus réservé que je ne l'imaginais et me conforte dans mon choix de m'en tenir là @ Juliette et Tatiana, je note pour Mary Barton, merci pour vos encouragements. La lecture tombait à un mauvais moment, mais le livre est toujours dans ma PAL, à programmer dans des circonstances plus favorables - clinchamps a écrit:
- je relève et mets en Projet " Sommeil" de Murakami, que je ne connaissais pas...
Preneuse de ton avis. C'est un très court livre, il se lit très vite. J'y ai retrouvé l'univers de 19Q4 - Rosalind a écrit:
- Serendipity je vois que tu as été déçue par L'espoir des Neshov. J'avais beaucoup aimé la trilogie et me promettais de lire la suite
Mais ça se lit bien Rosalind malgré tout je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait tant emballé dans les 3 premiers. Je trouve que ces 4è et 5è tomes sentent le réchauffé, comme si Anne B. Ragde les avait écrits à contre-coeur. Ou alors c'est moi qui ai changé dans mes attentes 5 ans après avoir lu les 3 premiers J'ai hâte de lire ton avis, plus enthousiaste que le mien j'espère - Dulcie a écrit:
- serendipity a écrit:
- Cette année, j'ai aussi comptabilisé les nouvelles
Tant de nouvelles, je suis admirative Il n'y a pas de quoi Franchement, j'ai été surprise de voir ce chiffre, je ne pensais pas en avoir lu autant. C'est devenu un rituel du week-end, commencer la journée par une nouvelle et parfois, quand j'ai la flemme de me lever, j'en lis une autre, puis une autre |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Jeu 2 Jan 2020 - 12:47 | |
| - serendipity a écrit:
- Sur la plage de Chesil : l'adaptation ciné est actuellement dans ma PAV. Avais-tu vu le film ? j'espère ne pas être déçue. J'avais entendu dire que le livre était un chef d'oeuvre
J'ai vu/lu les 2 cette année et ce fut une belle découverte (même si la fin est différente selon le support). Le livre se lit vite mais est très marquant. Le film est plus classique, mais bien joué Je n'ai pas le courage de commenter tous vos bilans, mais sachez qu'ils sont une grande source d'inspiration pour moi ! Et voici ma liste pour 2019 : En tout 94 lectures, dont 27 BD/mangas. : adoré : beaucoup aimé : bien aimé : sans plus : bof / déception nota : je ne note pas les relectures car évidemment je les aime Livres en français :- Spoiler:
Le parfum des fraises sauvages d’Angela Thirkell Underground railroad de Colson Whitehead Les trois jours de Pompei d’Alberto Angela Broadway limited T1 : Un diner avec Cary Grant de Malika Ferdjoukh Broadway limited T2 : Un shim sham avec Fred Astaire de Malika Ferdjoukh Brexit Romance de Clémentine Beauvais Le jeu de l’amour et de la mort tome 1 : Un homme pour le roi de Juliette Benzoni Le jeu de l’amour et de la mort tome 2 : La messe rouge de Juliette Benzoni Le jeu de l’amour et de la mort tome 3 : La comtesse des ténèbres de Juliette Benzoni L’élégance du hérisson de Muriel Barbery (relecture) Le grand Cœur de Jean Christophe Rufin La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda (relecture) Les rois maudits tome 1 : le roi de fer de Maurice Druon Les rois maudits tome 2 : la reine étranglée de Maurice Druon Les rois maudits tome 3 : les poisons de la couronne de Maurice Druon Les rois maudits tome 4 : la loi des mâles de Maurice Druon Les rois maudits tome 5 : la louve de France de Maurice Druon Les rois maudits tome 6 : le lys et le lion de Maurice Druon Un intérêt particulier pour les morts d’Ann Granger La curiosité est un péché mortel d’Ann Granger Un flair infaillible pour le crime d’Ann Granger Le Témoignage du pendu d’Ann Granger Le brouillard tombe sur Deptford d’Ann Granger Lady Helen et le club des mauvais jours d’Alison Goodman Lady Helen et le pacte des mauvais jours d’Alison Goodman Notre Dame de Ken Follett Lady Helen et l’ombre des mauvais jours d’Alison Goodman Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello La force de l’âge de Simone de Beauvoir Louise et Juliette de Catherine Servan Schreiber Sur la plage de Chesil de Ian McEwan Fortune de France de Robert Merle Les suprêmes d’Edward Kesley Moore Arlington Park de Rachel Cusk Le jardin des secrets de Kate Morton Les suprêmes chantent le blues d’Edward Kelsey Moore Neverwhere de Neil Gaiman Le château de Cassandra de Dodie Smith Une affaire personnelle de Kenzaburo Oe La Lumière des Justes d’Henry Troyat : Les Compagnons du coquelicot (tome I) Les dames de Kimoto de Sawako Ariyoshi Livres en VO :- Spoiler:
The American senator d’Anthony Trollope My Lady Ludlow d’Elizabeth Gaskell Jane Austen at home de Lucy Worsley Evelina de Frances Burney The Warden d’Anthony Trollope Someone at a distance de Dorothy Whipple Framley Parsonage d’Anthony Trollope Miss Pettigrew lives for a day Barchester Towers d’Anthony Trollope Road to Tara : a biography of Margaret Mitchell d’Ann Edwards Lady Anna d’Anthony Trollope Charles Dickens a life de Claire Tomalin Queen Victoria de Lucy Worsley The custom of the country d’Edith Wharton The odd women de George Gissing Pomfrey Towers d’Angela Thirkell Daniel Deronda de George Eliot August folly d’Angela Thirkell Kept in the dark d’Anthony Trollope To marry an English lord Christmas at Thompson Hall d’Anthony Trollope Bunner sisters d’Edith Wharton BD / mangas :- Spoiler:
La Rose écarlate tome 14 : Elle m'a toujours protégé La rose écarlate tome 15 : Elle rend le monde meilleur Fruits basket n°1 à 23 Astérix et la fille de Vercingétorix Hokusai Cyrano
|
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Jeu 2 Jan 2020 - 13:00 | |
| De beaux bilans (avec beaucoup de belles futures idées de lecture ) Je vous partage le mien : - Romans:
Rabih Alameddine, Les vies de papier (j'ai pris de l'avance pour le challenge Wentworth, mais c'était avant de savoir qu'il en ferait partie ) Alessandro Baricco, Soie Frantz Bartelt, Hôtel du grand cerf M.C. Beaton, Sale temps pour les sorcières M.C. Beaton, Qui prend la mouche M.C. Beaton, Panique au manoir M.C. Beaton, Chantage au presbytère M.C. Beaton, Jamais deux sans trois M.C. Beaton, Bal Fatal M.C. Beaton, Crime et déluge M.C. Beaton, Gare aux fantômes M.C. Beaton, Qui va à la chasse Thierry Bourcy et François Henri Soulié, Ils ont tué Ravaillac Michel Bussi, Code Lupin Julia Chapman, Les détectives du Yorkshire 4 : Rendez-vous avec le poison Julia Chapman, Les détectives du Yorkshire 5 : Rendez-vous avec le danger Mary Higgins Clark, Noir comme la mer Michel Cordeboeuf, La petite fiancée de la Grande Guerre Anne Delaflotte Mehdevi, La relieuse du gué Hannah Dennison, Petits meurtres en héritage Jean d’Ormesson, Je dirai malgré tout que cette vie fut belle J.M. Erre, Le mystère Sherlock Malika Ferdjoukh, Broadway limited 1 : Un diner avec Cary Grant Timothée de Fombelle, Tobie Lolness 1, une vie suspendue Tobie Lolness 2 : Les yeux d’Elisha Luca di Fulvio, Le gang des rêves Mariah Fredericks, Des gens d’importance Coline Gatel, Les suppliciées du Rhône Stella Gibbons, Le bois du rossignol Alison Goodman, Lady Helen 2 : Le pacte des mauvais jours Claude Izner, La poule aux œufs d’or Roy Jacobsen, Mer Blanche Emmanuelle Kécir-Lepetit, Opération Lovelace Sheila Kholer, Quand j’étais Jane Eyre Diana Lacombe, La châtelaine de Mallaig Loredan, Les mystères de Venise, Léonora agent du doge Alexander McCall Smith, L’amour en kilt Alexander McCall Smith, Le monde selon Bertie Colleen McCullough, Les quatre filles du révérend Latimer Val MacDermid, Skeleton Road Janet MacLeod Trotter, Une femme insoumise Peter May, Cadavres chinois à Houston Christiana Morau, La sonate oubliée Julie Otsuka, Certaines n'avaient jamais vu la mer Ito Ogawa, La papeterie Tsubaki Anne Perry, Avant la tourmente Lucie Pierrat-Pajot, Les mystères de Larispem 1 Le sang n’oublie jamais Jean-Christophe Portes, Minuit dans le jardin du manoir Ian Rankin, Le jardin des pendus Jennifer Ryan, La chorale des dames de Chilbury Angela Thirkell, Bienvenue à High Rising Didier Van Cauwelaert, Les témoins de la mariée Marie Vareille, Le vie rêvée des chausettes orphelines Qiu Xialong, De sang et de soie en cours : Wilkie Collins, Mari et Femme
- Essais:
Saverio Tomasella, Ces amitiés qui nous transforment Jean Gabriel Causse, L’étonnant pouvoir des couleurs
- BD, Albums, Mangas:
Pas tous ceux que j'ai lu seulement ceux que j'ai noté Rebecca Dautremer, Les riches Heures de Jacominus Gainsborough Annie Goetzinger, Jeune fille en Dior Lisa Mandel, L'asile d'aliénés Kaoru Mori, Emma T5 à 10 Pandolfo, Risbjerg, Enferme-moi si tu peux Croisades et Cathédrales, d'Aliénor à Saint Louis L'enquête gauloise, de Massilia à César
Dernière édition par Elianor le Jeu 2 Jan 2020 - 13:57, édité 1 fois |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Jeu 2 Jan 2020 - 13:33 | |
| - Ju a écrit:
- serendipity a écrit:
- Sur la plage de Chesil : l'adaptation ciné est actuellement dans ma PAV. Avais-tu vu le film ? j'espère ne pas être déçue. J'avais entendu dire que le livre était un chef d'oeuvre
J'ai vu/lu les 2 cette année et ce fut une belle découverte (même si la fin est différente selon le support). Le livre se lit vite mais est très marquant. Le film est plus classique, mais bien joué Merci pour ta réponse Ju Je n'ai pas le temps de commenter non plus en détail chaque bilan, même si j'aimerais le faire. @ Elianor, que n'as-tu pas aimé dans le livre de Julie Otsuka ? même si je ne m'en souviens pas en détail, je sais que j'avais trouvé cette lecture très marquante et très originale sur le moment |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Jeu 2 Jan 2020 - 14:10 | |
| - serendipity a écrit:
@ Elianor, que n'as-tu pas aimé dans le livre de Julie Otsuka ? même si je ne m'en souviens pas en détail, je sais que j'avais trouvé cette lecture très marquante et très originale sur le moment J'ai été déçue parce que je ne m'attendais pas à ce que le roman soit si impersonnel. On ne suit pas vraiment une personne en particulier et si on cite des noms c'est juste pour les différencier un peu. J'ai eu l'impression de lire une liste à peine romancée C'est dommage parce que le roman fait référence à une période intéressante et méconnue (de moi en tout cas). J'ai vu que tu avais abandonné Mary Barton. Comme je ne l'ai finalement pas lu cette année, fais moi signe si tu le reprends ! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Jeu 2 Jan 2020 - 14:13 | |
| @ Dulcie : j'ignorais que ce film magnifique qu'est Le vent avec Lilian Gish était tiré d'un livre.
En tous cas c'est un film que j'ai vu 2 fois, de Victor Sjöstrom il me semble, un de ses premiers films aux USA, et à chaque fois il m'a fait une forte impression, comme souvent les films muets réussis. Lilian Gish y est très bien ! |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Jeu 2 Jan 2020 - 14:34 | |
| Ah, chouette, c'est l'heure du bilan... qui vient encore alourdir nos PAL, comme si elle ne débordaient pas assez ! Je posterai le mien, il est un peu mitigé cette année : je n'ai pas lu autant que je voudrais et je n'ai pas enchaîné les coups de cœur, même si j'ai lu de bons livres. Clinchamps, contente que tu aies aimé Sourires de loup ! J'ai reçu Confessions d'un masque à Noël, à suivre... Zakath Nath, tout à fait d'accord pour Les Indes fourbes, ma dernière lecture BD de 2019. |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Jeu 2 Jan 2020 - 16:37 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- @ Dulcie : j'ignorais que ce film magnifique qu'est Le vent avec Lilian Gish était tiré d'un livre.
En tous cas c'est un film que j'ai vu 2 fois, de Victor Sjöstrom il me semble, un de ses premiers films aux USA, et à chaque fois il m'a fait une forte impression, comme souvent les films muets réussis. Lilian Gish y est très bien ! J'ai trouvé le roman assez différent du film, il est beaucoup plus développé, on comprend mieux le passé et les pensées de l'héroïne. Les fins ne sont pas les mêmes non plus. Cependant j'ai trouvé que Gish correspond très bien à la Letty du roman, même si l'actrice était beaucoup plus âgée. Contente que tu aimes ce film sinon Le film est devenu beaucoup plus connu effectivement, c'est d'ailleurs grâce à lui que le roman de Scarborough est quasiment le seul d'elle toujours en circulation et qu'il a même bénéficié d'une traduction française. Gish et Sjöström (ainsi que l'acteur masculin Lars Hanson) avaient tourné juste avant une autre adaptation d'un classique de la littérature américaine : La lettre écarlate d'Hawthorne, également assez réputée. Le film m'avait plu mais moins impressionnée. Cependant ça fait très longtemps, c'est peut-être même le premier film muet que j'ai regardé : je n'avais pas encore l'habitude donc je serais curieuse de le revoir. En tout cas, pareil, j'avais fini par découvrir le roman en 2018 et ça avait été un coup de coeur. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Jeu 2 Jan 2020 - 16:43 | |
| Ah oui, tu as raison pour La Lettre écarlate, je l'ai vu aussi, mais il y a pas loin de 40 ans ! et je n'avais pas fait le rapprochement avec Sjöstrom . Il faut dire, que quand j'ai vu ce film, je pensais que la "lettre" était un courrier, et non pas la lettre "A" comme adultère ... j'étais un peu naïve à l'époque, et à la fin du film, je me suis demandée pourquoi un tel titre ; néanmoins, quand bien des années plus tard j'ai su que c'était un livre, je l'ai lu, et préféré à l'adaptation ; il est plus nuancé et plus détaillé que le film muet ... |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Jeu 2 Jan 2020 - 17:01 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- j'ai su que c'était un livre, je l'ai lu, et préféré à l'adaptation ; il est plus nuancé et plus détaillé que le film muet ...
Ce que tu dis ne m'étonne pas - sans doute qu'en ce cas, le roman est "supérieur" au film (qui reste quand même de qualité). Enfin Lillian Gish savait sélectionner de bons romans pour ses propres films, même si ça ne lui a pas forcément réussi à l'époque puisque ça a été plutôt des échecs commerciaux. |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| | | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Jeu 2 Jan 2020 - 18:18 | |
| - serendipity a écrit:
- @ Tatiana : cela fait des années que je veux lire Les âmes grises de Claudel. Tu me confortes.
Quand au Diary of a Nobody, je pensais que tu l'avais beaucoup plus apprécié que cela. Finalement, ton avis est plus réservé que je ne l'imaginais et me conforte dans mon choix de m'en tenir là Il fait partie de ces livres plus ou moins à cheval entre deux catégories . Si je ne l'ai pas fait figurer plus haut c'est parce qu'il m'a au final moins marquée que d'autres lectures. Sur le moment c'est vrai que j'étais très enthousiaste. Chic, de nouveaux bilans . @ Ju : nous avons une déception commune pour Lady Ludlow . Comme quoi Elizabeth Gaskell n'a pas écrit que des chefs d'oeuvre . Je repère le Dorothy Whipple dans ta liste, il faut vraiment que je découvre cette romancière. Je suis très contente de voir Les Rois Maudits en bonne place . @ Elianor : ton ressenti sur le Sheila Kholer me freine un peu. Heureusement il est très court, donc je le tenterai sans doute quand même. @ Fauvette et Ju : je note que vous avez toutes deux apprécié Bienvenue à High Rising, un des romans d'Angela Thirkell qu'il me tarde de lire. _________________ |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Jeu 2 Jan 2020 - 18:20 | |
| - serendipity a écrit:
- @ Juliette : je ne connaissais pas Le Cygne de Roald Dahl, je note (roman ou nouvelle ? registre adulte ou enfants ?)
Je note aussi ta BD sur Caillebotte, merci
Sur la plage de Chesil : l'adaptation ciné est actuellement dans ma PAV. Avais-tu vu le film ? j'espère ne pas être déçue. J'avais entendu dire que le livre était un chef d'oeuvre Pour Le Cygne, il s'agit d'une nouvelle, plutôt pour les enfants ! Néanmoins, ma maman l'a lu avant moi et l'a appréciée également Je te rassure, le film Sur la plage de Chesil me tente aussi, même si je ne pense pas relire le roman un jour Merci pour vos bilans, les filles ! C'est vrai que c'est une grande source d'inspiration Elianor, nous avons beaucoup de lectures communes Je suis ravie que tu aies aimé L a Châtelaine de Mallaig, Bienvenue à High Rising et Une Femme insoumise, trois livres de ma PAL ! Tout comme Tobbie Lolness Fauvette, je suis d'accord avec toi pour Affinités |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Jeu 2 Jan 2020 - 19:32 | |
| Et voici mon bilan. Je ne note pas les abandons et semi abandons. ExcellentEn finir avec Eddy Bellegueule, Édouard Louis Numéro 11, Jonathan Coe Misery, Stephen King Très bienQui a tué mon père, Édouard Louis Station eleven, Emily St John Mandel Mercy, Mary, Patty, Lola Lafon Aquarium, David Vann Le Trône de fer 1, G.R.R. Martin (mais le tome 1 du découpage, donc un demi tome en vrai )Le Pique-nique des orphelins, Louise Erdrich La Voix, Arnaldur Indridason La Note américaine, David Grann La Formule préférée du professeur, Yoko Ogawa La Maison du sommeil, Jonathan Coe BienCalpurnia, Jacqueline Kelly Lady Helen 1 & 2, Alison Goodman Mémoires de deux jeunes mariées, Balzac La Princesse des glaces, Camilla Läckberg Du bout des doigts, Sarah Waters La Révolte, Clara Dupond-Monod Azami, Aki Shimazaki San Francisco. L'utopie libertaire des sixties, Steven Jezo-Vannier L'Homme du lac, Arnaldur Indridason BofAnna Madrigal, Armistead Maupin Konbini, Sayaka Murata Désaccords imparfaits, Jonathan Coe Belgravia, Julian Fellowes Franchement bofLa Tresse, Laetitia Colombani L'Enfant perdue, Elena Ferrante Déceptions (mais j'ai honte)Frankenstein, Mary Shelley L'œil le plus bleu, Toni Morrison Et le bilan BD (j'en ai pas mal lu cette année)... Catégorie "la révélation de l'année", j'ai nommé FabcaroMoins qu'hier (plus que demain) Et si l'amour c'était aimer ? Pause Zaï zaï zaï zaï Steak it easy Carnet du Pérou Zéropédia Mars ! Open bar, 1re tournée Formica, une tragédie en trois actesCoups de cœurMauvais genre, Chloé Cruchaudet Les Grands Espaces, Catherine Meurisse Les Indes fourbes, Ayroles & Guarnido Bien voire très bienLes Vieux Fourneaux 4 & 5, Lupano & Cauuet Didier, la 5e roue du tracteur, Ravard & Rabaté Tamara de Lempicka, Virginie Greiner & Daphné Collignon Happy parents, Zep Communardes ! (3 tomes), Lupano L'anniversaire de Kim-Jong-Il, Ducoudray & Allag Juliette, Camille Jourdy La Légèreté, Catherine Meurisse Manuel du puceau, Riad Sattouf Ma Circoncision, Riad Sattouf Les Cahiers d'Esther 4, Riad Sattouf L'âge d'or, Cyril Pedrosa & Roxanne Moreil Sissi, une femme au-delà du conte de fées, Giorgia Marras Les Années douces, Jirô Taniguchi & Hiromi Kawakami Le Retour à la terre 6, Manu Larcenet & Jean-Yves Ferri Les Zola, Méliane Marcaggi & Alice Chemama Sympa sans plus Les Ogres-Dieux 1, Hubert & Gatignol (pas eu envie de continuer )Paper girls 1 & 2, Brian K. Vaughan & Cliff Chiang (j'envisage de continuer)Petits travers, Claire Bretécher Traquemage (3 tomes), Lupano & Relom Long John Silver 1, Xavier Dorison & Mathieu Lauffray Les Colombes du Roi-Soleil 1, Roger Seiter & Mayalen Goust L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu 1, Lupano & Salomone Mon voisin Raymond, Troubs Noire, Émilie Plateau Elle s'appelait Tomoji, Jirô Taniguchi Deux femmes, Song Aram La Partition de Flintham, Barbara Baldi Bonjour tristesse, Frédéric Rébéna La Fille de Vercingétorix, Jean-Yves Ferri & Didier Conrad |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Jeu 2 Jan 2020 - 19:43 | |
| Esperluette, je suis d'accord pour Frankenstein Je met le livre sur San Francisco dans ma liste d'envies, d'autant plus que l'auteur à écrit un bon livre sur les Doors |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Jeu 2 Jan 2020 - 19:43 | |
| - Tatiana a écrit:
@ Fauvette et Ju : je note que vous avez toutes deux apprécié Bienvenue à High Rising, un des romans d'Angela Thirkell qu'il me tarde de lire. Euh, je n'ai pas encore lu High rising Par contre j'en ai lu plusieurs autres de l'auteur, et globalement j'aime bien son style |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 Jeu 2 Jan 2020 - 20:52 | |
| Voici ma liste coup de coeur bien aimé pas mal bof pas aimé RELECTURES Elizabeth Goudge - Sortilèges - Le domaine enchanté - L'auberge du pèlerin - La maison des sources Eric Collier - La rivière des castors Neil Gaiman et Terry Pratchett - De bons présages Terry Pratchett - Timbré - Le régiment monstrueux - Mortimer - Le faucheur - Accros du roc La passe-miroir – Christelle Dabos - Les fiancés de l’hiver - Les disparus du clair-de-lune - La mémoire de Babel ISLANDE Audur Ava Olafsdottir - L'embellie - Le rouge vif de la rhubarbe - Or - Rosa Candida - Miss Islande Jon Kalman Stefansson - Entre ciel et terre - D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds - A la mesure de l’univers - Asta Yrsa Sigurdardottir - ADN Arnaldur Indridason - Hypothermie - Etranges rivages - Les nuits de Reykjavik - La rivière noire - Le lagon noir AUTRES PAYS NORDIQUES - Lumikko - llmari Jaaskelinen - Cent ans - Herbjorg Wassmo - Les bottes suédoises - Henning Mankell - Villa Bonita - Karin Brunk Holmqvist QUEBEC La fiancée américaine – Eric Dupont Le vieux chagrin - Jacques Poulin JAPON Le restaurant de l'amour retrouvé - Ito Ogawa Tendres plaintes – Yoko Ogawa Le petit joueur d’échecs – Yoko Ogawa Le ruban – Ito Ogawa ANGLO SAXON Les forestiers - Thomas Hardy Les trois lumières - Claire Keegan Va et poste une sentinelle - Harper Lee Le dimanche des mères - Graham Swift Le pays des eaux - Graham Swift Le diable à Westlake - Vita Sackville-West Le parfum des fraises sauvages - Angela Thirkell Le cousin Henry – Anthony Trollope L’héritier – Vita Sackville-West L’amour est aveugle – William Boyd Les suprêmes – Edward Kelsey Moore Les suprêmes chantent le blues – Edward Kelsey Moore La chorale des dames de Chilbury – Jennifer Ryan Les filles de l’ouragan – Joyce Maynard Les fabuleuses tribulations d’Arthur Pepper – Phaedra Patrick Partir – Tina Seskis Westwood – Stella Gibbons FRANCE Code Lupin – Michel Bussi La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose – Diane Ducret Journal de madame de Néanderthal – Pascale Leroy et Marylène Patou-Mathis Dernier arrêt avant l’automne – Rémi Frégni Le vieux fou de dessin – François Place AUTRES POLARS L’étrangleur d’Edimbourg – Ian Rankin Fermé pour l’hiver – Jorn Lier Horst Bondrée – Andrée Michaud Sous la glace – Louise Penny L'île au rébus - Peter May La trace du sang - Peter May Une voix dans l'ombre - Andrea Camilleri La chasse au trésor - Andrea Camilleri Terreur dans les vignes – Peter May Noire solitude – Ann Cleeves Dégâts des eaux – Donald Westlake SCIENCE FICTION / FANTASY Les ciels de Pern – Anne McCaffrey Station Eleven - Emily St John Mandel L'hiverrier - Terry Pratchett Dans la forêt – Jean Hegland L’enfant de poussière – Patrick K. Dewdney Le grand n’importe quoi – J.M. Erre A la croisée des mondes (trilogie) – Philip Pullman JEUNESSE - Artemis Fowle - Eoin Colfer - Le mystère de Lucy Lost - Michael Morpurgo NOUVELLES - Le petit sapin de Noël - Stella Gibbons - L'Antarctique - Claire Keegan - L’art de voyager léger – Tove Jansson - La ville au milieu des eaux - Milton Hatoum Pas aimé /Abandonné Le phare - PD James Le voleur qui comptait les cuillères - Lawrence Block Barcelona - Daniel Sanchez Pardos Les maîtres de Glenmarkie – Jean-Pierre Ohl La trilogie du Baztan – Dolores Redondo La science du Disque-Monde – Terry Pratchett |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2019 | |
| |
| | | | Votre bilan littéraire 2019 | |
|