Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Anita Nair, "Compartiment pour dames"

Aller en bas 
+12
Petit Faucon
zoju
clinchamps
cléopatre
Vavyala
Ju
Elianor
serendipity
Bonnie
Rosalind
Juliette2a
esperluette
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 13:43

Le challenge Wentworth 2020 est lancé et la croisière débute avec une escale en Inde, où nous retrouvons Anita Nair. J'ouvre donc un topic à cette romancière pour que nous puissions discuter de son roman Compartiment pour dames. Wink

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Avt_an10

Citation :
Originaire du Kerala, après une enfance passée à Madras, Anita Nair voyage en Angleterre et aux Etats-Unis, avant de s’installer à Bangalore. L’anglais est sa première langue, mais elle parle aussi quatre langues indiennes. Découverte par un petit éditeur en Inde en 1997, elle est depuis publiée dans toute l’Europe et aux Etats-Unis.

Et voici le résumé de Compartiment pour dames :

Citation :
Un jour, Akhila décide de partir, seule, vers l’extrémité sud de l’Inde, là où se rencontrent l’océan Indien, la baie du Bengale et la mer d’Arabie, pour faire le point sur une vie qu’elle a l’impression de ne pas avoir vécue. Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l’intimité d’un compartiment réservé aux dames.

Je ne développe pas plus (je viens juste de commencer ma lecture) et je vous attends par ici pour échanger nos impressions. Very Happy

(Le topic est peut-être mal placé : je viens de réaliser que j'entendais "anglo-saxons" dans le sens "anglophones", mais c'est une définition élargie, je laisse les modos décider !)
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 17:50

Merci pour l'ouverture de ce topic, Esperluette ! cheers J'ai hâte de lire vos impressions study
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 0:04

Je viens juste de commencer et j'ai lu le premier chapitre, avec la présentation des personnages. J'ai déjà envie d'en savoir plus sur ces femmes  Smile

On commence par Akhila, qui décide de partir sur un coup de tête.

Citation :
Akhila n'a jamais été une personne impulsive. Toute décision lui demandait du temps. Elle réfléchissait longuement, délibérait, laissait mûrir et ce n'est qu'après avoir passé en revue chaque nuance et chaque point de vue qu'elle se décidait.
Cela se reflétait jusque dans les saris qu'elle portait.


Je vais vous faire rire, la question que je me suis posée dès la première page avec la description d'Akhila, c'est quel est son type MBTI lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 10:21

Commencé en début de semaine, j'ai lu les deux tiers... je sens que nous allons avoir pas mal de choses à dire à propos de cette lecture Rolling Eyes Pour ma part, ça fait fortement écho avec un essai de Mona Chollet que j'ai lu récemment, Sorcières, la puissance invaincue des femmes. J'essaierai de développer plus quand j'aurai fini Compartiment pour dames, et que nous serons plusieurs à pouvoir en parler !

En tout cas pour encore mieux voyager, hier j'ai cuisiné un dahl de lentilles corail et du riz basmati cuit avec des gousses de cardamome Razz ... mais pour me faire plaisir à moi-même, avant tout
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 10:33

Contente que vous soyez séduites ! J'ai pour ma part bien aimé cette lecture. J'ai préféré certaines histoires à d'autres, mais j'ai trouvé que ce livre offrait un beau panorama de la situation des femmes en Inde il y a 20 ans. Wink

Rosalind a écrit:
Je vais vous faire rire, la question que je me suis posée dès la première page avec la description d'Akhila, c'est quel est son type MBTI lol!

lol! Difficile de répondre en tout cas !

Bonnie a écrit:
En tout cas pour encore mieux voyager, hier j'ai cuisiné un dahl de lentilles corail et du riz basmati cuit avec des gousses de cardamome Razz ... mais pour me faire plaisir à moi-même, avant tout

J'admire. Anita Nair, "Compartiment pour dames" 846997 Sur Mona Chollet, j'ai un peu saturé à force de voir tous les posts sur ses livres sur Instagram, mais je pense m'y mettre un jour tout de même, ses livres ont l'air très intéressants. En tout cas, Compartiment pour dames est clairement un roman féministe !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 22:13

Rosalind tu m'as bien fait rire en introduisant le MBTI dans cette lecture lol!

Je n'ose pas trop vous lire car je n'en suis encore qu'au tout début de la lecture...  et je ne suis pas près d'arriver au terme car j'ai finalement opté pour une lecture en VO (j'ai eu la chance de le trouver en médiathèque).

J'en ai parlé à esperluette en MP : j'avais décidé de lire la traduction française et dès le début j'ai voulu lire en VO un passage qui m'avait particulièrement plu et que je vous cite ici :


Citation :
Akhila is that sort of a woman. She does what is expected of her; she dreams about the rest. Which is why she collects epithets of hope like children collect ticket stubs. To her, hope is enmeshed with unrequited desires.

Quelle n'a pas été ma surprise, quand je suis allée chercher ce passage dans la VO, de constater qu'en fait 6 lignes avaient été coupées en VF juste avant  Suspect affraid 

Du coup, j'ai décidé de poursuivre ma lecture en VO seulement pour ne pas être éventuellement spoliée d'autres passages Very Happy  et je lis beaucoup plus lentement Wink 

Un autre passage qui m'a beaucoup plu pour sa poésie et sa musicalité c'est le début du chapitre 3 :


Citation :
Panic fans the flames of fear. Panic dulls. Panic stills. Panic tugs at soaring dreams and hurls them down to earth. Panic destroys.

Je ne vais pas vous inonder de citations en VO, mais je sais que certaines d'entre vous au moins sont curieuses du style de l'autrice donc n'hésitez pas si vous voulez connaître la VO de certains passages, je partagerai bien volontiers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 18:17

Merci pour vos commentaires, les filles ! cheers

J'ai également terminé ce roman hier et, si ce ne fût pas non plus un coup de cœur, j'ai beaucoup aimé cette lecture drunken Ce beau roman nous offre une réflexion sur la liberté, le bonheur, l'indépendance, le féminisme, l'amitié, la famille et plein d'autres thèmes à travers le portrait de son héroïne, Akhila qui, sur un coup de tête, décide de prendre le train et changer d'air le temps de quelques jours, mais aussi de toutes ces femmes qui, le temps d'un trajet, partageront un compartiment réservé avec Akhila et qui, par le récit de leur vie, inviteront Akhila (et le lecteur par la même occasion) à vivre intensément sa/notre vie I love you

Comme Esperluette, certains portraits étaient plus intéressants et touchants que d'autres, mais ils m'ont tous globalement plu et je me suis attachée à ces femmes I love you

Une belle lecture donc, accompagnée de multiples noms de plats indiens qui donnent l'eau à la bouche, de listes de soins de beauté et d'autres découvertes ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 12:35

Je viens de récupérer le livre à la bibliothèque, je vais donc pouvoir vous rejoindre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 14:08

Je l'ai terminé également et j'ai bien aimé cette lecture que j'ai trouvé intéressante Smile
C'était aussi assez dépaysant, ça change de mes lectures habituelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 18:26

Bonnie, après le livre qui me faisait saliver, tu me donnes faim et envie de cuisiner... sunny
A ce propos, je ne me suis rendue compte qu'assez tard dans ma lecture de la présence d'un glossaire en fin de roman pour expliciter certains termes indiens... Anita Nair, "Compartiment pour dames" 673712

Merci serendipity pour les passages en VO, qui donnent une idée de l'anglais utilisé, et pour l'info sur les coupes de la traduction. Crying or Very sad

Comme esperluette, Juliette et Ju qui l'ont terminé (j'espère n'avoir oublié personne), j'ai apprécié cette lecture!  sunny

Du côté littéraire, ce n'est pas un coup de cœur comme certaines l'ont dit avant moi.
Il y a notamment une chose qui m'a embêtée, le fait que chaque récit est raconté avec le même niveau de langage, sans que je sente les différences d'expressions de chaque femme, mais aussi le fait que parfois les sentiments de personnages tiers sont décrits alors que les narratrices ne sont pas censées être omniscientes...
L'autre chose qui m'a surpris était que je m'attendais à ce que ce huis clos soit le théâtre de discussions débats entre femmes et donc que je ne m'attendais pas à ce que chaque récit de vie soit dissocié. Mais une fois la surprise passée, pourquoi pas? Elle a exploité le lieu du compartiment d'une manière différente de mes habitudes et ça reste intéressant.  Wink

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Akhila et son évolution. Anita Nair, "Compartiment pour dames" 150390
Comme pour certaines d'entre vous, il y a certains récits et certains personnages à qui je me suis plus attachés qu'à d'autres. Mais même pour ceux qui m'ont moins touchés, leur présence est légitime pour composé une palette de femmes variée.
Ce que j'ai apprécié dans la globalité du roman, c'est qu'au-delà des spécificités de la culture indienne, l'autrice abordait des attentes des femmes envers la vie qui me semblent universelles.  sunny
Je suis donc très contente du voyage (merci à celles qui l'ont proposé et ont voté pour Anita Nair, "Compartiment pour dames" 567661 ) et le relirai un jour je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 19:18

Merci pour ton retour, Vavyala cheers Je suis totalement d'accord avec toi Anita Nair, "Compartiment pour dames" 64968
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 21:58

Mon avis va rejoindre un peu les précédents !
J'ai vraiment aimé voyager et découvrir la vie des femmes en Inde à travers ces personnages de fiction, et en même temps faire le parallèle avec l'actualité, avec notre propre vie, avec les héroïnes de Jane Austen etc ... car comme le disait Vavyala, ce sont des questions universelles qui sont en jeu ici Razz
J'ai trouvé Akhila attachante, j'aime son évolution, au fur et à mesure de ce qui nous est dévoilé Very Happy
J'avoue que j'ai moins eu l'impression de m'attacher aux autres femmes du compartiment: j'ai lu leurs témoignages comme si je lisais un documentaire sur leur vie, qu'elles racontent en ayant pris pas mal de recul (je serais bien incapable d'analyser comme ça mon couple actuel ou ma relation avec ma mère, au cours d'un voyage en train avec des inconnues, sans y avoir longuement réfléchi avant !) Rolling Eyes

Et moi aussi j'ai découvert tardivement le glossaire de mots indiens Laughing ... pas grave avec mes recherches internet au moins j'avais le plat ou le vêtement en photo, c'est plus parlant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 9:01

Bonnie a écrit:
J'avoue que j'ai moins eu l'impression de m'attacher aux autres femmes du compartiment: j'ai lu leurs témoignages comme si je lisais un documentaire sur leur vie, qu'elles racontent en ayant pris pas mal de recul (je serais bien incapable d'analyser comme ça mon couple actuel ou ma relation avec ma mère, au cours d'un voyage en train avec des inconnues, sans y avoir longuement réfléchi avant !) Rolling Eyes  

Intéressant ce que tu dis, je n'avais pas relevé le recul qu'elles ont sur leurs vies!  scratch
Moi aussi je me suis moins attachée à elles qu'à Akhila. Mais il y a quelques éléments qui m'ont plu chez certaines.

Par exemple, j'ai beaucoup aimé le récit de Sheela, jeune mais plus clairvoyante que sa mère sur la personnalité de sa grand-mère et l'acte fort qu'elle décrit à la fin
Spoiler:
et aussi le personnage de Janaki.
Je n'ai pas accroché au personnage de Margaret... Mais j'ai adoré l'utilisation de parallèles avec la chimie pour décrire personnages et situations! Anita Nair, "Compartiment pour dames" 150390
Idem, le récit de Prabha Devi est celui qui m'a peut-être le moins touché dans sa globalité, mais j'ai adoré l'anecdote finale
Spoiler:
En ce qui concerne Marikolanthu, j'ai senti une gêne dès le début. La façon dont l'autrice introduit son arrivée dans le compartiment augure de se confronter au pire récit. Du coup, quand je me suis rendue compte que l'autrice
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 18:20

Merci pour ton avis, Bonnie cheers

Vavyala, je te rejoins sur la fin du roman
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 20:38

Suis-je la seule à ne pas accrocher à cette lecture ? après un premier chapitre qui m'a beaucoup plu, je n'arrive plus à m'intéresser vraiment Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 22:00

Rosalind a écrit:
Suis-je la seule à ne pas accrocher à cette lecture ? après un premier chapitre qui m'a beaucoup plu, je n'arrive plus à m'intéresser vraiment Embarassed

Je ne l'ai pas encore démarré, donc je ne saurais pas te répondre, mais j'ai remarqué que ça ne fut un coup de cœur pour personne, apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 0:09

Non, mais sans être un coup de coeur tout le monde l'a jugé intéressant.

Il faut dire qu'en ce moment je lis la nuit quand j'ai des insomnies, et j'ai du mal à me concentrer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 9:22

Anita Nair, "Compartiment pour dames" 64968  Juliette

Rosalind et cleopatre, pour expliciter le côté ambivalent de l'intérêt sans coup de cœur, en ce qui me concerne, je dirais que le contenu m'a été intéressant, ce qui m'a fait le terminer sans problème et me fera le relire un jour.  Smile

En revanche, je dirais que sur la forme, ce n'est pas un coup de cœur dans le sens où il ne révolutionne pas la littérature dans la façon de jouer avec les mots. Le seul chapitre qui échappe à cette analyse à mes yeux est celui du récit de Margaret, plus original avec les métaphores choisies.
De même, il n'a pas laissé une empreinte émotionnelle forte à ma lecture. J'ai aimé l'ambiance de certains chapitres (ou parties de chapitre), mais c'est une sensation plus diffuse...

Du coup, je peux comprendre que le récit ne t'emporte pas Rosalind. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 18:13

Je plussoie totalement Vavyala ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 18:37

Merci pour ton analyse Vavyala Smile tu me réconfortes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 10:34

Voilà, c'est ce que j'essayais d'évoquer en disant que j'avais lu certains témoignages comme des documentaires : intéressants par le contenu, mais sans être emportée par l'émotion, ni par la forme, mais ça c'est peut-être du à la traduction ?


J'ajoute que j'ai aimé la fin, plein d'espoir et d'ouverture(s) pour l'avenir d'Akhila Cool !
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 11:47

Je plussoie les avis précédents : c'est une lecture que j'ai trouvée très intéressante et touchante, mais qui ne m'a pas non plus totalement transportée, donc pas un coup de cœur. Wink

Je n'ai pas trouvé le style inoubliable, mais c'est tout de même très fluide et agréable à lire. Même si le commentaire de Serendipity sur le passage tronqué me fait un peu tiquer et regretter d'avoir peut-être été "privée" d'autres passages. No

J'ai apprécié d'être dépaysée et d'apprendre des choses sur la culture et la société indienne, et j'ai aimé l'enchaînement d'histoires, qui nous fait voir différentes facettes de la condition de la femme dans ce pays. Comme Vavyala, ce qui m'a étonnée c'est qu'il n'y ait pas plus de discussions entre les femmes dans le wagon, à part au début du récit. Je m'attendais à les voir confronter leurs opinions, et c'est un petit regret que j'ai. Et ta remarque est juste Vavyala, on ne sent pas de réelle différence de langage entre ces femmes. La voix qui m'a semblé le plus se détacher est celle de Margaret : plus froide et analytique que les autres, plus mordante.

J'ai du mal à dire quelle histoire j'ai préféré. scratch Peut-être celle de Prabha Devi. Le dernier récit est en effet très dur, mais intéressant : il se détache vraiment des autres, on a l'impression de lire un conte (très sombre) tant la condition de la jeune femme semble relever d'un autre temps et s'oppose aux histoires de ses compagnes de voyage. Celles-ci sont souvent victimes d'injustice, mais elle gagne haut la main à ce niveau. Rolling Eyes

Sur la fin du parcours d'Akhila, je suis un peu mitigée :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71361
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 13:27

Rosalind a écrit:
Suis-je la seule à ne pas accrocher à cette lecture ? après un premier chapitre qui m'a beaucoup plu, je n'arrive plus à m'intéresser vraiment Embarassed

Non, pareil pour moi ! Laughing Je vais le continuer, pour voir les vies de ces femmes mais pour le moment ça m'est totalement étranger ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 11:01

Je vous rejoins dans cette lecture, embarquée par Serendipity. Razz
Je ne regrette pas, j'ai beaucoup aimé ce livre. C'était d'ailleurs mon tout premier roman indien.
J'ai beaucoup aimé ce découpage en forme d' histoires de vie. Ces histoires m' ont surprises par leur aspect universel. Ces histoires sont complètement transposables dans toute société, et nous donne à voir la condition de la femme, dans tout
ce qu'elle a d' attristant. Je me dis qu' on est encore en plein dedans tous les jours, avec les mouvements actuels, et que rien n'est jamais acquis.
Finalement, en y réfléchissant, ces histoires étaient même assez soft, car j'imagine qu'en Inde , il doit y avoir des histoires bien dramatiques.
Mais le roman, se veut optimise, de part sa fin.
J'ai bien aimé aussi, le côté sensuel du roman, qui se dégage des couples, mais pas que, . Les sens gustatifs sont aussi en éveil, avec la description des plats. cheers
Une bien jolie lecture cheers











Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 11:13

Anita Nair, "Compartiment pour dames" 999779
Je plussoie ton commentaire zoju!
C'est aussi mon premier roman indien! cheers (Et bizarrement, le premier auteur en livre de poche à la lettre N dans ma bibliothèque... scratch )
Je suis d'accord avec toi pour le côté soft des histoires (qui permet finalement cette universalité qu'aurait peut-être plus difficilement atteint des histoires dramatiques et plus précises) et pour la sensualité des descriptions. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anita Nair, "Compartiment pour dames" Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anita Nair, "Compartiment pour dames"
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alexander McCall Smith
» Anita Brookner
» Marion ZIMMER BRADLEY
» The Paradise, "Au bonheur des dames" adapté par la BBC
» La Chambre des Dames de Jeanne Bourin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: