Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Anita Nair, "Compartiment pour dames"

Aller en bas 
+12
Petit Faucon
zoju
clinchamps
cléopatre
Vavyala
Ju
Elianor
serendipity
Bonnie
Rosalind
Juliette2a
esperluette
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35824
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020, 23:10

Oui, eut-être un peu dure, mais ce n'était pas l’intention. J'ai juste trouvé frustrant cette façon d'aborder les sujets sans aller un peu plus loin. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020, 09:51

Merci d'avoir posté tes impressions Ysabelle. Very Happy

Ysabelle a écrit:
Les hommes sont quasi absents à part pour les citer, ça et là, à travers leurs comportements. Il n'y a là aucune part d'humanité, ou presque, les concernant. A peine quelque peu réhabilités par l'intégrité du père de Akhila et son prétendant largué, Hari, qui n'a pas eu droit au chapitre.

Je ne les ai pas trouvés si inhumains. lol! Je n'ai déjà plus d'exemples précis, mais si certains sont profondément stupides et méchants, d'autres m'ont semblé plus excusables : il y a le poids de la tradition et des schémas profondément ancrés, une certaine lâcheté, de l'égoïsme aussi.... mais tout cela est très humain. Razz Effectivement, les personnages les plus forts du livre sont les femmes, mais je ne trouve pas que les hommes soient si mal traités par l'autrice.

Après, cela reste un livre qui met en valeur les femmes et leurs combats, c'est sûr. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35824
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020, 11:58

J'avais l'impression de voir les hommes en filigrane Laughing On ne peut nier que c'est plutôt une société qui laisse la part belle aux hommes. Ce que je voulais dire, c'est que quelque soit la nature d'une personne, elle a aussi le droit de réponse. La vérité n'est jamais noire ou blanche tout court.
Par ailleurs, il y a aussi le comportement des femmes qui parfois laissait pantois!  Dicté par les traditions ou par la peur, toujours est-il qu'il n'est pas glorieux! Elles étaient pourtant plus présentes, dans toutes les situations, bonnes ou mauvaises.
Spoiler:

Bref, j'ai mis trop de temps à faire mon commentaire et j'ai oublié plein de détails, mais généralement, un livre qui marque, sa trace reste même des années après. Je n'ai pas trouvé ce livre sans intérêt, au contraire, c'est juste que j'ai eu l'impression que certains sujets ont été survolés et qu'il aurait gagné en mettant un petit peu plus en avant, l'autre partie de la société avec ses qualités et ses défauts. Ce n'était peut-être pas l'objectif de l'auteur de s'y attarder? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anita Nair, "Compartiment pour dames"
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Alexander McCall Smith
» Anita Brookner
» Marion ZIMMER BRADLEY
» The Paradise, "Au bonheur des dames" adapté par la BBC
» La Chambre des Dames de Jeanne Bourin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: