Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Anita Nair, "Compartiment pour dames"

Aller en bas 
+12
Petit Faucon
zoju
clinchamps
cléopatre
Vavyala
Ju
Elianor
serendipity
Bonnie
Rosalind
Juliette2a
esperluette
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 9:04

Merci serendipity pour les infos, assez tristes... Sad

Pour ma part, je ne saurai pas identifier clairement les raisons qui ont fait que ce roman est le premier indien que je lis... scratch En tout cas, j'ai trouvé des titres qui me font de l’œil sur les liens sur les autres topics d'auteurs indiens mis par Petit Faucon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 10:24

Merci pour ces infos Serendipity. Smile

Je suis contente que les avis soient globalement positifs et que ce livre vous ait intéressées. Je l'avais repéré il y a très longtemps sur un blog et gardé dans un coin de ma tête, c'est pourquoi j'y ai pensé tout de suite pour le challenge. Wink

Je n'ai pas lu beaucoup d'auteurs indiens non plus. scratch Les seuls livres qui me reviennent sont un Salman Rushdie (et je n'avais visiblement pas choisi le meilleur) et un recueil de nouvelles de Vaikom Muhammad Basheer dont je garde un souvenir vague mais pas déplaisant. Et je tourne autour des livres de Arundhati Roy depuis un moment, un jour je m'y mettrais. Wink

Sur la condition des femmes en Inde, un des portraits des Culottées de Pénélope Bagieu qui m'avait le plus marquée est celui de Phoolan Devi, la "reine des bandits", qui a eu un destin incroyable et traversé un nombre d'horreurs hallucinant. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de récupérer récemment chez ma tante un livre d'Irène Frain sur ce personnage, je vous en dirais un mot si je le sors de ma PAL un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 10:57

Ah oui, Phoolan Devi c'était quelqu'un(e) !!!
Moi j'ai toujours gardé un certain intérêt pour l'Inde, berceau de nos ancêtres, et patrie d'origine des Roms, et plus grand pays végétarien au monde sunny Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 18:14

esperluette a écrit:
Sur la condition des femmes en Inde, un des portraits des Culottées de Pénélope Bagieu qui m'avait le plus marquée est celui de Phoolan Devi, la "reine des bandits", qui a eu un destin incroyable et traversé un nombre d'horreurs hallucinant.
Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 999779 J'avais été fascinée par son portrait ! Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 41810
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 19:35

esperluette a écrit:
Sur la condition des femmes en Inde, un des portraits des Culottées de Pénélope Bagieu qui m'avait le plus marquée est celui de Phoolan Devi, la "reine des bandits", qui a eu un destin incroyable et traversé un nombre d'horreurs hallucinant. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de récupérer récemment chez ma tante un livre d'Irène Frain sur ce personnage, je vous en dirais un mot si je le sors de ma PAL un jour.
Je relirais bien Culottées pour me rafraîchir la mémoire Wink j'ai justement entendu de Phoolan Devi la première fois grâce à Irène Frain lors de la sortie de son roman. Intéressée par ton avis esperluette le jour où tu sortiras ce livre de ta PAL (idem pour Arundhati Roy, auteur qui n'a pas l'air d'être facile scratch..)
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 19:23

J'ai terminé Compartiment pour dames samedi et ce fut un bon moment passé en compagnie d'Akhila, de sa famille (même si Padma est une petite profiteuse peu sympathique) et de ses compagnes de voyage.
Première impression : pas facile d'être une femme en Inde! On le savait mais ces portraits de femmes sont bien faits pour nous en rappeler différents aspects...
Deuxième impression : j'adore la cuisine indienne ! Je le savais déjà mais je n'ai pu m'empêcher de saliver à l'évocation des puris, pulaos (j'en ai fait un samedi), kormas etc... dont Amma régale ses enfants.
Troisième impression: si on n'a pu se consoler d'être une femme indienne en se jetant sur la nourriture on peut toujours pleurer dans son sari. Magnifique vêtement mais vrai carcan aussi.
Trêve de plaisanterie, j'ai apprécié que les portraits des voyageuses nous dévoilent différents aspects pas très engageants de la condition féminine sans pour autant sombrer dans une noire déprime (et pourtant il y a de quoi). Sans non plus que ces femmes soient des héroïnes, elles ont leurs défauts et certaines ne sont pas très sympathiques, cela rend le récit très humain.
Seule la fin m'a un peu déçue.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 20:09

MissAcacia a écrit:

Seule la fin m'a un peu déçue.

Merci d'être passée nous parler de ta lecture MissAcacia. Si tu as le temps, j'aimerais savoir en quoi la fin t'a déçue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 22:25

Eh bien...

Spoiler:

J'ai lu vos échanges passés et je suis d'accord, qu'au delà de la condition féminine tout à fait révoltante (je suis comme Clinchamps, malgré des récits non dramatisés, on sent bien que ces femmes sont au mieux traitées comme des mineures, des meubles ou des esclaves, au pire... on n'a pas le pire mais les vies de Margaret, Jaya ou de Marikolanthu sont déjà bien abîmées), la pression sociale tout court est écrasante.

J'espère que ce roman ouvrira un peu plus la porte aux auteurs d'origine indienne (ou pakistanaise, ou bengalis) sur le forum. Je n'en ai pas lus beaucoup mais à chaque fois, c'était un beau voyage, qu'il s'agisse de Manju Kapur, Bulbul Sharma ou Chitra Banerjee Divakaruni (que des femmes, BTW). Et pourtant, à part la (les) cuisine (s) et les couleurs et éventuellement les contreforts de l'Himalaya et les plantations de thé de Darjeeling, je n'ai aucune attirance pour le pays. Je suis déjà morte de chaud en lisant les descriptions de chaleur et de sueur dans le roman d'Anita Naïr.

Merci Esperluette et Frederick Wentworth pour ce joli voyage au long cours. Prochaine étape, la Corée.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 21:51

MissAcacia a écrit:
Et pourtant, à part la (les) cuisine (s) et les couleurs et éventuellement les contreforts de l'Himalaya et les plantations de thé de Darjeeling, je n'ai aucune attirance pour le pays.

C'est drôle mais c'est également mon cas MissAcacia et pourtant j'adore les romans indiens depuis quelques années Wink 

Je comprends les raisons de ta déception sur la fin et je ne suis pas loin de partager ce constat Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 64968 
Ce n'est pas le livre qui m'a déçue mais Akhila que je n'ai pas réussi à comprendre. Mais les échanges sur ce topic m'ont permis de mieux comprendre, notamment
Spoiler:
Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 64968
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 8:46

Merci MissAcacia pour tes retours sur ce roman. Chaque retour donne l'occasion d'élargir sa façon de percevoir l'histoire. sunny

Je n'avais pas pensé à la fin alternative qui t'a manqué, mais je comprends ton ressenti.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 18:27

Merci pour ton avis, Miss A ! drunken Et je plussoie totalement Vavyala concernant la fin ! Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 64968
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 22:05

Tu as raison Vavyala, rien n'est perdu, mais ça me frustre quand même Wink . C'est peut-être que j'avais trop envie
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 10:43

Haha, oui, cela aurait été sympa d'assister à ça, MissAcacia! Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 55950
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 12:45

Je ne lis pas vos commentaires. Je suis en plein dedans. Je pense le finir ce week-end. 😊
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 14:17

Ysabelle a écrit:
Je suis en plein dedans. Je pense le finir ce week-end. 😊

Bonne découverte, bonne lecture! cheers
J'espère qu'il te plaira! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 12:17

Je vous rejoins un peu tardivement sur ce topic : après avoir entamé ce roman en février (je l'avais acheté sur un coup de tête en attendant ma séance de ciné, à l'époque bénie où on pouvait encore sortir lol! ), je l'avais laissé de côté plusieurs semaines durant, les événements actuels ayant quelque peu émoussé mes envies de lecture No Je l'ai fini d'une traite samedi après-midi et, même si cela ne restera pas une lecture inoubliable, j'en garde un très fort sentiment de frustration et de colère liées à tout ce qu'ont subi ces femmes, quelle que soit leur classe sociale et leur histoire familiale Evil or Very Mad

Mariages forcés, viols, avortements forcés aussi, exploitation, négation même de leur existence ou de leur droit à l'indépendance...  pale   No   Evil or Very Mad je sais qu'il s'agit d'histoires ayant eu lieu il y a 20 ans, et que la situation ne peut -je l'espère - aller qu'en s'améliorant, mais cela m'a vraiment déprimée malgré les notes d'espoir finales et le fait que certaines d'entre elles aient réussi à tirer parti de leurs situations respectives pour commencer à vivre comme elles l'entendaient...

Cependant, comme beaucoup d’entre vous je suis restée paradoxalement assez détachée par rapport aux personnages, le découpage en chapitres consacrés uniquement à l'une d'entre elles (à part Akhila qui est un peu le fil rouge de ce roman) expliquant sans doute cela. J'ai un peu regretté moi aussi qu'elles n'aient pas plus d'interactions que ça, on comprend à la lecture du dernier témoignage que toutes les femmes (sauf une Sad ) ont échangé une bonne partie de la nuit mais cela en reste là.

J'ai quand même bien apprécié cette lecture, qui donne envie d'en savoir/faire plus sur la situation actuelle des femmes en Inde, et sur les droits des femmes dans le monde (et en France aussi) en général Wink

_________________
Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton


Dernière édition par Fauvette le Jeu 16 Avr 2020 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 18:17

Très bel avis, Fauvette ! cheers Je te rejoins sur ce roman ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 8:48

Je suis contente de lire que ce roman t'a plus Fauvette Very Happy  merci d'être passée nous donner ton avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 9:35

Merci pour ton avis Fauvette, que je partage en tous points ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 10:01

Je me rends compte que j'ai oublié de partager mon avis ici, alors que cela fait un petit moment que je l'ai lu Rolling Eyes (je l'ai terminé juste avant le début du confinement, ce qui peut peut-être expliquer mon oubli...)

En lisant le résumé, j'avais imaginé que les différents personnages passaient leur voyage à discuter, chacune apportant son point de vue et son expérience, j'ai donc été déçue que ce ne soit pas cela qui nous soit raconté (je trouve même vraiment dommage que ce ne soit pas le cas, mais ce n'est pas moi l'auteur alors... Laughing ) et qu'il y ait finalement aussi peu d’interactions entre elles. J'ai malgré tout bien aimé les récits, tous différents mais tous aussi déprimants sur la condition de la femme en Inde. Même si parfois elles ont pu trouver de quoi rendre leur situation un peu plus conforme à ce à quoi elles aspiraient, ne serait-ce qu'un court instant.
Malgré tout, je ne me suis attachée à aucune de ces femmes, même Akhila que l'on voit plus sur la durée. Peut-être parce que les histoires sont fragmentaires et que les héroïnes sont assez détachés de leurs sentiments dans leurs récits.

J'ai donc passé un bon moment avec ce livre, qui m'a donné envie de me plonger un peu plus dans la littérature indienne, sans qu'il soit un coup de cœur et que je vais probablement oublier assez vite
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 13:29

Merci Fauvette et Elianor pour vos avis intéressants! sunny

Elianor a écrit:
En lisant le résumé, j'avais imaginé que les différents personnages passaient leur voyage à discuter, chacune apportant son point de vue et son expérience, j'ai donc été  déçue que ce ne soit pas cela qui nous soit raconté (je trouve même vraiment dommage que ce ne soit pas le cas, mais ce n'est pas moi l'auteur alors... Laughing ) et qu'il y ait finalement aussi peu d’interactions entre elles. J'ai malgré tout bien aimé les récits, tous différents mais tous aussi déprimants sur la condition de la femme en Inde. Même si parfois elles ont pu trouver de quoi rendre leur situation un peu plus conforme à ce à quoi elles aspiraient, ne serait-ce qu'un court instant.

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 999779
Je me retrouve dans cette partie de ton avis. J'avais le même type d'attentes avant la lecture.
Et puis, je me suis faite à la proposition d'Anita Nair.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 18:35

Merci pour ton avis, Elianor ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 18:35

Avant tout, désolée d'avoir mis du temps à venir parler de mes impressions. Je me rends compte que cela m'a rendu la tâche plus ardue maintenant que cette lecture est un peu loin!  Laughing Je vais essayer tout de même.  Smile

Comme vous, j'ai donc suivi Akhila, jeune femme de 45 ans, célibataire, pourvue d’un travail honorable, (chose que beaucoup de femmes de sa société n'ont pas),  Laughing mais, lasse de tout consacrer à sa famille et de s'oublier. Elle décide un jour de prendre en mains sa vie et retrouver son indépendance.

La voilà donc embarquée dans une aventure qui commencera par un voyage en train, dans le compartiment pour femmes seules. De Bangalore jusqu’au Cap Comorin, elle le partagera avec cinq femmes, chacune portant un passé, une vie, un destin. A travers les récits qu'elles feront de leur vies, Akhila prendra conscience de son identité propre à elle, loin du poids de sa famille et quelque peu, de la "société".
Ces femmes sont émouvantes et nous touchent chacune différemment par son histoire. De famille aisée ou pauvre, elles ont chacune été privées de leur liberté, de leurs choix, leur indépendance,...  

A travers ce roman et ces destins croisés, ce sont des pans croqués de la société indienne avec toutes ses dimensions : historique, culturelle, ethnique, ... Certes la condition féminine est des plus déplorables, mais au fond, les hommes sont-ils réellement libres? Une question qui m'a effleurée alors que ces femmes décrivaient leur vécu. N'ont-ils pas été façonnés eux aussi par cette société complexe au fil du temps? Sont-ils aussi libres de vivre comme ils le veulent?
Nous ne les entendrons pas, ou peu.  Laughing

Je pense que ce sont les problèmes de toutes les composantes de cette société dans un contexte contraignant et sous les diktats des traditions.
Les hommes sont quasi absents à part pour les citer, ça et là, à travers leurs comportements. Il n'y a là aucune part d'humanité, ou presque, les concernant. A peine quelque peu réhabilités par l'intégrité du père de Akhila et son prétendant largué, Hari, qui n'a pas eu droit au chapitre.

Le style est simple, sans reliefs, mais assez plaisant pour accrocher jusqu'à la fin du livre. On ne s'ennuie pas, mais ce n'est pas, non plus, un livre marquant, surtout compte tenu des sujets graves dont il traite : La condition féminine, la violence, le viol, l'avortement, l'homosexualité, ... L'ambition de l'auteure est louable, mais ça manque de profondeur.

La fin est assez agréable, mais est-elle réaliste? Akhila face à une société aux racines bien profondes et biens enchevêtrées, est-ce une illusion?  scratch
Je souhaite à cette guerrière des temps modernes, le bonheur et l'indépendance qu'elle recherche.  Laughing Des petites initiatives, naissent les grands combats.


Dernière édition par Ysabelle le Sam 16 Mai 2020 - 20:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 18:42

Très joli commentaire, Ysa ! I love you Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 846997 Je te rejoins notamment sur la fin Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 64968
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 20:18

Merci pour ce joli commentaire Ysabelle Very Happy  même si je trouve ton jugement un peu dur quand tu dis que cela manque de profondeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anita Nair, "Compartiment pour dames"   Anita Nair, "Compartiment pour dames" - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anita Nair, "Compartiment pour dames"
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alexander McCall Smith
» Anita Brookner
» Marion ZIMMER BRADLEY
» The Paradise, "Au bonheur des dames" adapté par la BBC
» La Chambre des Dames de Jeanne Bourin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: