Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+14Annwvyn Lily of the valley Petit Faucon Elianor Bonnie Sethy Fée clochette Ysabelle clinchamps ludi33 Rosalind serendipity Juliette2a Cassandre 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Avr 2020 - 11:31 | |
| - Uly a écrit:
Excellent ! Je trouve ce texte tellement parfait pour cette série de mots que je passe mon tour ! Aïe ... c'est vrai que j'ai hésité à le poster immédiatement mais comme je le fais en général tout de suite, je n'ai pas voulu changer mes habitudes. Ceci dit, l'idée ne vient pas tout à fait de nulle part. Je ferai certainement un topic à part pour en parler dans les prochains jours. - Fée clochette a écrit:
Pardon aux calendriers du Crédit Agricole, ... mais s'ils pouvaient être plus artistiques Je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle vaguement un film. - L'Ami a écrit:
- Surpris, encore, un bruit discret d’un appareil-photo. Il comprend qu’il est devenu à son tour, le sujet d’un autre tableau.
L'image dans l'image, un côté surréaliste que j'aime !
Dernière édition par Sethy le Mer 22 Avr 2020 - 11:39, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Avr 2020 - 11:37 | |
| J'aime beaucoup ton texte l'Ami . Voici ma proposition du jour: Le calendrier astral affichait la date galactique du 22 avril 4020 : ce jour devait sceller sa rencontre, tant désirée, avec le captif des mers. Ses yeux en amande, cernés de fatigue, luisaient d’une impatience enfantine. Elle venait, enfin, d’achever l’inventaire de la myriade d’artefacts exhumés sous les strates glaciaires de cette planète enténébrée : appareil-photo, lampadaire, téléphone et autres objets nébuleux jonchaient le laboratoire. A l’heure indiquée, elle se téléporta dans une pièce abyssale où un bassin magnétique, empli d’eau, encerclait une créature antédiluvienne, irisée de vert- menthe, de jaune de Naples et d’un profond bleu cobalt. Tel un peintre, des temps anciens, maniant son légendaire pinceau, la pieuvre ondoyaient ses sinueux tentacules dans une chorégraphie immémoriale.
Dernière édition par Sihaya le Mer 22 Avr 2020 - 21:51, édité 1 fois |
| | | Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Avr 2020 - 11:49 | |
| Belle inspiration Sihaya !
|
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Avr 2020 - 11:56 | |
| |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Avr 2020 - 12:44 | |
| Et voici ma proposition ! J'ai beaucoup aimé les mots proposés par Fauvette, et j'ai continué dans ma thématique d'explorateurs et de marins. C'est un peu plus long que d'habitude en revanche. - Annwvyn a écrit:
- Basile était trempé jusqu’aux os, mais il ne s’était jamais senti aussi heureux. Les quais étaient baignés de la lueur jaune des lampadaires, qui rayonnait en halos flous dans la nuit humide. Le voyage avait été mouvementé, mais quelle aventure ! Basile avait fait des merveilles avec son appareil photo, et il ne comptait plus les jours où il s’était précipité à terre le pinceau entre les dents, le chevalet sous le bras. Est-ce qu’on se rendait compte ? Il avait même pu voir une pieuvre ! Le jeune homme sautait par-dessus les flaques d’eau. S’il avait bien en tête le calendrier, il arrivait à point nommé pour la récolte des amandes. Son grand-père allait être fou de joie. Basile hâta le pas. Sous l’orage, la terre se parfumait davantage. Pin et menthe fraîche. Il faisait bon vivre !
Maintenant je vais aller lire les autres textes ! |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Avr 2020 - 13:07 | |
| Cela valait le coup d'attendre un peu, vous êtes toutes et tous très inspirés aujourd'hui Je vois ce que tu voulais dire Fée Clochette sur l'épineuse question du choix, ça va être très compliqué de désigner le texte gagnant ce soir _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Avr 2020 - 13:29 | |
| Allez, je me lance quand même.Une soudaine inspiration provoquée par le mot "jaune" C'est aussi un hommage à un film. Dans ton ciré jaune tu traînes ton ennui sur la plage, ton appareil-photo à la main, cadeau de ce père que tu ne vois plus guère. Tu rêves à la date entourée sur le calendrier sous le lampadaire de l'entrée. Promesse d'une nouvelle année, encore inconnue... Auras-tu celle que toutes appellent "la pieuvre" tant sa rapidité à confisquer pinceaux de maquillage et autres colifichets donne l'impression qu'elle est dotée de bras tentaculaires ? Peu importe, ce sera prétexte à rire, après, toutes ensemble, attablées devant une coupelle d' amandes et des diabolos- menthe.
Dernière édition par Uly le Mer 22 Avr 2020 - 18:29, édité 1 fois |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| | | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Avr 2020 - 14:10 | |
| Le mien : « Je déteste les bonbons à la menthe ! »se dit-elle en jetant les deux derniers à la poubelle ! Le livre sur la pieuvre de la mafia sicilienne lui avait bien plu, et l’avait rendue heureuse de vivre en France ! Le pinceau de lumière tombant du lampadaire sur sa couverture jaune le lui rappelait. En croquant une amande salée (bien meilleure que les bonbons ! )elle consulta le calendrier des expositions et se dit qu’elle devait accélérer un peu ! Enfilant ses bottes, elle passa l’ appareil-photo en bandoulière et sortit travailler. Voili voilou !! Je vais lire les autres ! Edit : comme toujours tout est de haute qualité mais je veux complimenter Fée Clochette qui arrive de mieux en mieux à faire court et en même temps d'ouvrir un univers charmant de relations adulte/enfant plein de sous-entendus ! Et le choix de Fauvette est un vrai délice d'idées ! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Avr 2020 - 14:47 | |
| J'aime tous vos textes, Fauvette va avoir du mal à choisir Fée tu m'as bien fait rire avec ton vase et ton calendrier L'Ami félicitations, j'aime beaucoup le clin d'oeil final Sihaya une belle anticipation inspirée par ton avatar ? Annwvyn excellent. Parfois je m'amuse à deviner qui a écrit les textes, pour celui-ci j'aurais hésité entre Fauvette et toi. Inspirée par Patick O'Brian ? j'aurais imaginé Stephen Maturin, si tu ne l'avais pas nommé Basile Uly belle inspiration également avec ce joli film nostalgique Clinchamps je me demandais qui sortirait la piovra sicilienne - Cassandre a écrit:
- Roz j'aime beaucoup ton texte précédent
Merci c'était mon hommage à Pierre Desproges |
| | | L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Avr 2020 - 15:15 | |
| Rosalind Je viens de lire ton texte: Précis, concis, à la façon du Maître, voire, en moins d'une minute, tout est dit. Chapeau bas Madame. |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Avr 2020 - 16:24 | |
| L'Ami, parfait comme de bien entendu Annwvyn il sent bon ton orage Uly voir Eléonore Klarwein en photo dans le film de Diane Kurys Diabolo-menthe, quel bon dans le passé ! j'ai adoré. - clinchamps a écrit:
- Je déteste les bonbons à la menthe
moi aussi, par contre je ne refuse jamais ceux à la framboise , très joli texte, et merci pour les compliments, j'épure, j'épure, c'est dur, mais je fais de gros efforts les années se succèdent et j'endure la décoration du calendrier CA, il est utile.... quant à la barbotine marine qui se cortorsionne souvenir d'une adoratrice du genre, en méditerranée . Tous les jours j'invoque les dieux marins pour qu'ils l'emportent et les conseils de la famille... "- jette-le maman, " Je n'arrive pas à avoir le geste subtile qui fait tomber ce vase.... Rosalind ton hommage à Pierre Déproges était parfait "étonnant, non" ? |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| | | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Avr 2020 - 16:35 | |
| - Fée clochette a écrit:
- clinchamps a écrit:
- Je déteste les bonbons à la menthe
moi aussi, par contre je ne refuse jamais ceux à la framboise , très joli texte, et merci pour les compliments, j'épure, j'épure, c'est dur, mais je fais de gros efforts les années se succèdent et j'endure la décoration du calendrier CA, il est utile.... quant à la barbotine marine qui se cortorsionne souvenir d'une adoratrice du genre, en méditerranée . Tous les jours j'invoque les dieux marins pour qu'ils l'emportent et les conseils de la famille...
"- jette-le maman, "
Je n'arrive pas à avoir le geste subtile qui fait tomber ce vase....
Donc il existe vraiment le vase en pieuvre barbotine ??? Je croyais que tu l'avais inventé et j'étais baba d'avoir pensé à un truc pareil ! En tous cas il a accompli so destin, comme on dit dans S W, il t'a donné un très joli texte ! |
| | | Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Avr 2020 - 16:47 | |
| - Annwvyn a écrit:
- Pin et menthe fraîche. Il faisait bon vivre !
Il ne manque que l'eau bouillante, le soleil rasant et quelques cornes de gazelle ! - Uly a écrit:
- Allez, je me lance quand même.Une soudaine inspiration provoquée par le mot "jaune"
C'est aussi un hommage à un film. J'avoue qu'il ne m'a jamais tenté même si l'ambiance que tu en dégages est forte. - clinchamps a écrit:
En croquant une amande salée (bien meilleure que les bonbons ! ) A noter : penser à offrir des bêtises de Cambrai à Clinchamps. |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Avr 2020 - 18:17 | |
| Voici mon texte, écrit à quatre mains avec M. Rosalind Inspiré aussi d'un film, le reconnaissez-vous ? - Citation :
- Will déambulait sur Portobello Road, l'appareil photo en bandoulière. Le calendrier des saisons défilait devant ses yeux, le printemps et ses senteurs poivrées de menthe, l'été avec les pinceaux indiens des fleurs de Castilleja, l'automne et les fruits secs, noix, amandes et noisettes, enfin l'hiver, la lueur jaune du lampadaire tel l'oeil glauque d'une pieuvre.
------- https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/viewtopic.php?t=8884 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
| | | | Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|