| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+12L'Ami Annwvyn clinchamps Cassandre Fauvette Ysabelle Elianor Sethy Lily of the valley Fée clochette Rosalind Uly 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72624 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 11:59 | |
| |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 12:18 | |
| - clinchamps a écrit:
- Rosalind a écrit:
Clinchamps ta cuisine ne m'inspirait pas la prochaine fois arrête de visiter la maison et regarde par la fenêtre !
Fichtre !! Elle t'a finalement très bien inspirée, ma cuisine banale !! Très joli texte !
C'est pour ça que j'ai mis toute la vaisselle de Clinchamps dans le jardin . Et ton texte est très inspiré, détrompe-toi. |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 12:27 | |
| Clinchamp, tant que faire, si ça continue je vais y installer une sanisette Decaux pour rester dans le concept Ready-made de M. Duchamp Lily, dans quel jardin exactement ? |
|
| |
Nombre de messages : 72624 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 13:02 | |
| Eh bien, il est 13 h, et je dois trancher, et j'ai vraiment eu du mal particulièrement entre 3 d'entre vous, mais pour finir je vais choisir Fauvette, dont le texte dense et sincère m'a touchée au cœur ! Donc, Fauvette, on attend tes mots ! |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 13:04 | |
| Fauvette, c'est vrai que ton texte m'a profondément touchée
Dernière édition par Fée clochette le Dim 3 Mai 2020 - 13:06, édité 1 fois |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 13:05 | |
| Fée, Lily et Clinchamps merci mais j'ai galéré, et réussi à boucler un texte à une heure du matin. Après quoi j'ai pu dormir, l'esprit au repos et sentiment du devoir accompli - L'Ami a écrit:
- Lily, dans quel jardin exactement ?
pas dans le mien, ouf ! je viens d'aller vérifier Edit Fauvette ton texte était très émouvant j'avais la gorge serrée en le lisant à haute voix à mon mari |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 13:10 | |
| - L'Ami a écrit:
Lily, dans quel jardin exactement ? Le mien, celui de mon texte avec ses mots, pas le tien t'inquiète, il est déjà un peu trop plein ! Félicitations Fauvette !! |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 13:16 | |
| Merci à toutes pour vos gentils mots et à clinchamps pour son choix, je suis touchée que ces quelques mots en hommage à mon grand-père adoré vous aient émues Allez, j'essaie de penser à autre chose avec ces quelques suggestions : - Citation :
- Epices, parabole, opiniâtreté, fidèle, nuage, murmure, espoir, tapis
edit : rdv demain 13h pour le verdict ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 13:45 | |
| Ouh, là, quelle liste... Inspiration = 0 Je vais peut-être aller fouiller du côté de Lord Reynolds, mais j'ai l'impression de devenir de plus en plus nulle à ce jeu... De toute façon, c'est bientôt la rentrée... la vraie... |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 13:50 | |
| Tu plaisantes Lily, j'aime beaucoup tes textes et je trouve que tu as un vrai talent de narratrice Désolée de voir que ma liste ne t'inspire pas pour le moment, j'espère que des idées finiront par te venir en tête ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 14:19 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 14:24 | |
| Bon j'étais partie pour l'Ecosse, je me retrouve en Ardèche... pays protestant de ma jeunesse Quelques moutons s’étaient égarés au milieu du tapis de garrigues dont le soleil exacerbait l’odeur d’épices. Le murmure du vent berçait ses pensées. Ses moutons lui rappelait la parabole de la brebis égarée, que son vieux pasteur de père aimait particulièrement. Elle symbolisait à ses yeux l’opiniâtreté, la préoccupation fidèle : on n’abandonne personne ! Celui qui est perdu garde l’espoir qu’on viendra pour lui ! Levant les yeux vers les nuages, il s’étonna de cette résurgence évangélique inattendue. |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 15:00 | |
| Ces mots ont fait venir cette inspiration que je poste fissa Ici vécut un homme qui cultivait des épices de toutes sortes avec opiniâtreté. Personne n'y croyait en ce sol aride, mais lui, plein d'espoir, fidèle à lui même, suivait le chemin de la montagne. A ceux qui essayaient de le dissuader, il murmurait un passage d'une parabole : "et si de sombres nuages viennent à cacher l'Astre d'Amour, le petit oiseau ne change pas de place, ..." Un beau jour, l'on vit se révéler aux yeux étonnés, un tapis multicolore et éblouissant.
Dernière édition par Ysabelle le Dim 3 Mai 2020 - 16:30, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 15:03 | |
| c'est beau qu'écrire après toutes les deux ? |
|
| |
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 15:05 | |
| Comme d'habitude, tu vas nous éclipser! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 15:07 | |
| je sèche |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 15:11 | |
| Bravo Fauvette, ton texte était très émouvant, et je suis contente que tu aies gagné. Comme Lily, je ressens un peu de vague à l'âme pré-déconfinement, mais tes mots me permettent de voyager encore un peu. - Annwvyn a écrit:
- Fidèle à lui-même, Basile enfournait tout dans sa besace, fruits étranges, plantes, bijoux, tissus, avec une opiniâtreté inversement proportionnelle à la taille de son sac. Le soleil baignait de paraboles de lumière les éventaires du marché, les épices montaient du sol dans des nuages de couleurs criardes, et les marchands, assis sur leurs tapis, comptaient leurs gains du jour, la barbe pleine de murmures. Avant le départ, Basile faisait le plein de goûts, d’impressions, et de senteurs boisées. Il était étourdi d’espoir.
|
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 15:16 | |
| Penché au-dessus de ses sacs de jute grand ouverts, Ihsan choisit, compose, réinvente ses recettes, cinq parfums, quatre épices, zaatar... À chaque pelletée, une parabole de senteurs suit le geste de la main. Concentré, avec opiniâtreté, fidèle à son savoir faire, dans un nuage d’arômes il murmure un à un, le nom des ingrédients. Le soir venu, sous la lanterne, ivre d’odeurs, Ihsan s’allonge avec l’espoir de bien vendre le lendemain au marché d’Ispahan, puis s’endort épuisé sur un vieux tapis d’Afchar.
Dernière édition par L'Ami le Dim 3 Mai 2020 - 15:23, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 15:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 15:30 | |
| Fauvette, c'était un bel hommage à ton défunt grand-père ! Voici ma proposition: Les épices aux mille senteurs embaumaient, de leurs doux parfums, l’antique souk de Bagdad. Le chant du muezzin retentissait en un suave murmure parmi le dédale des étales colorés. Perché sur le minaret, Idir contemplait, avec tristesse, sa belle cité aux coupoles dorées. Hélas, il devait l’abandonner et poursuivre, avec opiniâtreté, son sombre destin. Les mystérieuses paraboles du Djinn lui revenaient en mémoire : « Choisis le Chemin obscure. Trouve le fidèle Simorgh aux plumages sacrés. Les démons succomberont dans ta lumière et l’Espoir renaîtra parmi les Elus ». Prenant son courage à deux mains, Idir prit la voie des airs sur son tapis volant. En lévitation, il naviguait adroitement sur les nuages : sa quête pouvait débuter !
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 16:06 | |
| Bon, entre un coup de main à mon ado et son texte de Descartes sur l'animal-machine et un peu de ménage, j'ai réussi à sortir un petit bout de texte (pour une fois c'est court)... Lord Reynolds ou pas, je ne sais pas... Sihaya, qu'en penses-tu ? - Citation :
- Il dépose une carte sur le tapis vert sombre et laisse son esprit s’envoler vers la fumée des cigares qui monte en un nuage opaque vers les pampilles du lustre où ses volutes se perdent dans les reflets cuivrés des bougies. Il joue avec l’opiniâtreté instinctive du laboureur qui trace inlassablement ses sillons. C’est un réflexe semblable qui le pousse à continuer, à s’oublier dans les vapeurs de vieil armagnac, les notes d’épices orientales du tabac et les murmures étouffés des autres joueurs. Il ne joue pas avec l’espoir de gagner, mais avec la lassitude mécanique du fidèle qui se rend chaque dimanche à l’office sans en rien attendre que la fugace consolation d’une antique parabole où il se reconnaîtra immanquablement.
Maintenant je vais lire vos textes... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 16:31 | |
| Vos textes rivalisent de beauté. Je viens de les parcourir et les mots ont inspiré chacun à sa façon. J'en ai profité pour corriger quelques fautes dans mon texte. Fâcheuse habitude que j'ai de ne pas me relire |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai 2020 - 16:41 | |
| Je viens de lire tous vos texte et toutes ces senteurs orientales réchauffent les cœurs. Clinchamps très beau texte aussi cette promenade dans la garrigue... |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|