| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+12L'Ami Annwvyn clinchamps Cassandre Fauvette Ysabelle Elianor Sethy Lily of the valley Fée clochette Rosalind Uly 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36549 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai - 14:54 | |
| Merci Clinchamps Sihaya, je ne sais si c'est voulu ou une simple coïncidence, ton Idir |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai - 15:11 | |
| Merci Clinchamps. |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai - 15:37 | |
| Merci Clinchamps, et pourtant combien de fois ai-je entendu:" tu vas me ranger tout ce bazar dans ta chambre, non mais ce n'est pas possible" comme quoi ... |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai - 15:41 | |
| |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 3 Mai - 22:35 | |
| Merci à vous de m’accueillir sur ce topic Fauvette, ton texte était extrêmement poignant, je suis contente que tu ais gagné. Vos nouveaux textes sont très beaux et font vraiment voyager. Voici le mien. Promis, il n'est pas aussi triste qu'hier mais il est beaucoup trop long. Il va falloir que j'apprenne à faire plus court la prochaine fois. - Citation :
- Encore raté ! Enervé, il jeta sa mixture dans la poubelle. Le concours approchait à grand pas et il était toujours incapable de faire cette recette à base d’épices. Pourtant au moment de s’inscrire, il avait ri quand on lui avait expliqué les règles, certain de son succès futur. Fidèle à son image, il avait même fanfaronné d’avance auprès de tout son entourage. Mais il devait se rendre à l’évidence, ce plat était une véritable parabole, trop énigmatique pour lui. Il savait comment utiliser les ingrédients de base, comment les faire cuire, mais par un mécanisme incompréhensible, ne parvenait pas à obtenir la texture et la saveur demandée. Que se passerait-il s’il échouait ainsi le jour J devant tout le monde ? Les commérages iraient alors bon train. Cela commencerait par des murmures, puis des paroles blessantes et à la fin cela ferait carrément les gros titres. Son échec le poursuivrait alors pendant des années, des journalistes ne cesseraient de remettre cette histoire sur le tapis. Le nuage de la honte et de la peur planait au dessus de sa tête. Angoissé, il se mit à faire les cent pas dans sa cuisine et s’arrêta devant la photo accrochée au mur. Il la regarda longuement, sourit en pensant à tout ce qu’elle représentait pour lui et reprit espoir. Il était connu pour son opiniâtreté, il n’allait pas abandonner maintenant. Il retourna vers ses fourneaux et retroussa ses manches. Cette fois serait la bonne !
|
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 4 Mai - 7:19 | |
| Bravo Fauvette pour ton texte si émouvant Le ciel était sans nuages et l'air fleurait bon les épices. La foule était aussi colorée que les tapis des étals. Les marchands discutaient prix avec opiniâtreté, n'hésitant pas à conter paraboles et fariboles pour mieux vendre leurs produits, parfois d'un air grandiloquent, parfois dans un murmure à peine audible, comme s'ils détenaient un secret millénaire. Les clients fidèles n'étaient pas dupes, mais les étrangers avaient toujours l' espoir de ramener avec ce qu'ils achetaient encore un peu de cette magie chatoyante. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 4 Mai - 8:25 | |
| Très poétique Elianor et Rose Bleue, dès que ça se passe en cuisine... ... le prestige de l'uniforme du chef (enfin, ça dépend du chef qui est dedans quand même) ! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 4 Mai - 8:25 | |
| Ce fut hardu, mais j'arrive à temps. - Citation :
- Avec forces paraboles et opiniâtreté, afin d'humilier les sénateurs de Rome, Caligula avait déclaré "Incitatus" son fidèle cheval, Consul.
Magnifique, le destrier, revêtu du tapis de pourpre impériale et d'un collier de pierres précieuses, avait avivé la haine des sénateurs durant son banquet d'investiture. L'Empereur avait exulté.
Cependant, dans Rome , des murmures s'étaient propagés et avaient pris de l'ampleur, le peuple à l'espoir perdu, voulait verser le sang de Caligula. Lassés de ses humeurs, ses deux préfets du Prétoire, l'avaient exécuté .
Maintenant, devant l'hôtel du temple de Castor et Pollux, les augures élevaient la coupe de vin aux épices vers les nuages pour diviniser Caius Julius Caesar Augustus Germanicus dit Caligula, le fou . |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 4 Mai - 8:59 | |
| |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 4 Mai - 9:01 | |
| Tous vos textes sont très variés J'en ai écrit un qui ne me satisfaisait pas complètement. Et M. Rosalind s'est amusé à en écrire un de son côté. Etant donné qu'on n'a pas le droit de poster deux textes (j'ai relu le règlement ) je choisis le sien qui je trouve, est meilleur. - M. Rosalind a écrit:
- Fidèle aux coutumes du village, le paysan avait travaillé la terre avec opiniâtreté et semé les graines d'épices. Mais la sécheresse s'éternisait.
Il avait imploré le ciel, puis épuisé s’était endormi sur son tapis usé. Dans son sommeil il entend une voix qui lui murmure "Ne perds pas espoir !" A son réveil il aperçoit la parabole d'un arc-en-ciel luisant au travers des nuages, la pluie bienfaitrice était tombée pendant la nuit. |
|
| |
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 4 Mai - 9:19 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 4 Mai - 9:26 | |
| Son texte est bien entendu hors compétition.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 4 Mai - 10:13 | |
| M. Rosalind a eu une belle idée... Le mien de monsieur, a le nez dans la photosynthèse alors je ne sais pas ce qu'il aurait pu tirer de la liste de mots ! Fée, il fallait y penser et fouiller bien loin pour avoir une telle idée. Bravo ! |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 4 Mai - 10:18 | |
| Lily of the valley, c'est beau ! sihaya je suis dans les mille et une nuits je vole, je vole. M. Rosalinde j'aime. - Citation :
- des mots simples et ordinaires
J'ai eu beaucoup de mal à caser parabole et la période Caligula et son cheval Incitatus, m'a toujours fascinée. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 4 Mai - 10:23 | |
| Merci Fée |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 4 Mai - 10:29 | |
| Partout, partout, mais comme il y a plusieurs définitions..... j'ai choisi le sens : récit allégorique, cela me semblait bien aller avec l'esprit vicieux de cet empereur.
Heureusement, il n'eut que 4 ans de règne ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 4 Mai - 10:44 | |
| Ysabelle, Lily: oui, c'était bien un petit hommage à ce grand musicien que j'aimais tant ! Tous vos beaux textes incitent aux voyages, des bazars d'Orient jusqu'à la Rome Impériale, en passant par l'Ardèche . Quel dépaysement! Lily, j'aime tellement ta façon d'esquisser cet intérieur feutré aux odeurs de tabac où suinte la lassitude du joueur: pour moi, ça fait complètement partie du corpus Reynoldsien ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 4 Mai - 10:48 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 4 Mai - 11:07 | |
| Clinchamps, les Cévennes se prêtent bien aux paraboles bibliques Ysabelle, l'inspiration est revenue avec une parabole colorée Annwvyn tu nous fais faire le tour du monde avec Basile L'Ami, tu nous fais voyager aussi, et apprendre ! je ne connaissais pas le zaatar Sihaya ah le tapis volant, ça fait rêver Lily Rose Bleue belle idée Elianor ton texte m'a donné envie d'écouter "sur un marché persan" Fée avec toi le voyage c'est dans le temps - clinchamps a écrit:
On n'a pas le droit à 2 textes pour la même personne, mais M.Rosalind ce n'est pas toi et un texte chacun serait tout à fait admissible ! Alors voici le mien - Citation :
La parabole du bon grain et de l’ivraie, je la mets en pratique ! Agenouillée sur le tapis du gazon, mon fidèle désherbeur à la main, j’arrache le chiendent avec opiniâtreté dans une lutte sans espoir, environnée d’un nuage d’insectes qui murmurent leur avidité. Me relevant avec difficulté, je contemple le parterre d'escholtzias, du jaune lumineux des épices de safran et de curcuma. Oubliés le dos endolori et les piqûres qui démangent...
|
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 4 Mai - 11:10 | |
| J'avais justement essayé de donner des mots à plusieurs sens volontairement, j'espère que cela ne vous a pas trop posé de problème ! En tout cas j'aime beaucoup tous vos textes encore une fois et le choix va être compliqué clinchamps, j'aime beaucoup ton paysage provençal et les réflexions inattendues qu'il suggère à ton personnage ! Ysabelle, ton texte coloré et poétique brosse un tableau charmant Annwvyn, je suis bien contente de retrouver Basile, cette fois dans un décor des plus dépaysants ! L'Ami, tu as toi aussi peint un tableau vivant, on croirait sentir l'odeur des épices jusqu'à Paris Sihaya, j'aime décidément beaucoup ta plume mystique et pleine de vie ! On a envie de voltiger dans les airs avec Idir sur son tapis volant Lily, encore une fois c'est très réussi ! J'aime beaucoup l'ambiance feutrée et la lassitude que tu as su rendre avec finesse Rose Bleue, ravie de te compter parmi nous ! Ton texte est très bien et un peu stressant, on se met vite à la place de ce pauvre cuistot qui redoute de rater son plat ! Elianor, j'adore ta vision du marché aux épices, cela donne envie de déambuler parmi les vendeurs Fée Clochette, j'avoue que je n'avais pas vu venir Caligula et son cheval consul avec ces mots ! Très belle première participation de M. Rosalind, j'aime le côté "terroir" qu'on devine à travers ses mots L'heure est venue de choisir, et c'est - Spoiler:
Fée Clochette qui m'a fait rire avec son empereur et son cheval A toi la main Fée !
_________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 4 Mai - 11:29 | |
| j'étais loin de m'attendre à ce que tu me choisisse Fauvette ! Merci Caligula aurait été jaloux, lui qui menaçait en permanence les gens : sa phrase préférée était paraît-il « Cette tête charmante tombera dès que je l’ordonnerai », le glaive m'aurait tranché la gorge. - voilà les mots:
chat plongeoir fouet roue baldaquin edelweiss nu verrue vous avez jusqu'à 13 h 30 demain, |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 4 Mai - 11:55 | |
| |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 4 Mai - 11:58 | |
| Bravo Fée Ta liste de mots ne m'inspire absolument rien non plus, mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 4 Mai - 12:10 | |
| Bravo Fée... Il y a quand même des championnes de ce jeu Aller trouver un empereur romain avec cette liste, ça demandait un sacré talent. Merci Fauvette, ton commentaire me va droit au coeur surtout que ce personnage m'est venu d'un seul coup, Reynolds ou pas, il devait faire partie de ces gens qui vivent dans ma tête mais il était bien caché ... Plongeoir ... ah oui, quand meme ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|