Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+12
L'Ami
Annwvyn
clinchamps
Cassandre
Fauvette
Ysabelle
Elianor
Sethy
Lily of the valley
Fée clochette
Rosalind
Uly
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeDim 3 Mai - 14:54

Merci Clinchamps Smile

Sihaya, je ne sais si c'est voulu ou une simple coïncidence, ton Idir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeDim 3 Mai - 15:11

Merci Clinchamps. I love you
http://www.bravigou.canalblog.com
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeDim 3 Mai - 15:37

Merci Clinchamps, et pourtant combien de fois ai-je entendu:" tu vas me ranger tout ce bazar dans ta chambre, non mais ce n'est pas possible" comme quoi ...
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeDim 3 Mai - 15:41

Ysabelle a écrit:
Merci Clinchamps Smile

Sihaya, je ne sais si c'est voulu ou une simple coïncidence, ton Idir Very Happy

Ce serait en tout cas un bel hommage (Ah quel souvenir, Idir sur scène !! drunken  drunken ) I love you
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeDim 3 Mai - 22:35

Merci à vous de m’accueillir sur ce topic I love you I love you Fauvette, ton texte était extrêmement poignant, je suis contente que tu ais gagné. cheers
Vos nouveaux textes sont très beaux et font vraiment voyager. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 41810 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 41810

Voici le mien. Promis, il n'est pas aussi triste qu'hier mais il est beaucoup trop long. Embarassed Il va falloir que j'apprenne à faire plus court la prochaine fois.

Citation :
Encore raté ! Enervé, il jeta sa mixture dans la poubelle. Le concours approchait à grand pas et il était toujours incapable de faire cette recette à base d’épices. Pourtant au moment de s’inscrire, il avait ri quand on lui avait expliqué les règles, certain de son succès futur. Fidèle à son image, il avait même fanfaronné d’avance auprès de tout son entourage. Mais il devait se rendre à l’évidence, ce plat était une véritable parabole, trop énigmatique pour lui. Il savait comment utiliser les ingrédients de base, comment les faire cuire, mais par un mécanisme incompréhensible, ne parvenait pas à obtenir la texture et la saveur demandée. Que se passerait-il s’il échouait ainsi le jour J devant tout le monde ? Les commérages iraient alors bon train. Cela commencerait par des murmures, puis des paroles blessantes et à la fin cela ferait carrément les gros titres. Son échec le poursuivrait alors pendant des années, des journalistes ne cesseraient de remettre cette histoire sur le tapis. Le nuage de la honte et de la peur planait au dessus de sa tête. Angoissé, il se mit à faire les cent pas dans sa cuisine et s’arrêta devant la photo accrochée au mur. Il la regarda longuement, sourit en pensant à tout ce qu’elle représentait pour lui et reprit espoir. Il était connu pour son opiniâtreté, il n’allait pas abandonner maintenant. Il retourna vers ses fourneaux et retroussa ses manches. Cette fois serait la bonne !
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Mai - 7:19

Bravo Fauvette pour ton texte si émouvant Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 846997

Le ciel était sans nuages et l'air fleurait bon les épices. La foule était aussi colorée que les tapis des étals. Les marchands discutaient prix avec opiniâtreté, n'hésitant pas à conter paraboles et fariboles pour mieux vendre leurs produits, parfois d'un air grandiloquent, parfois dans un murmure à peine audible, comme s'ils détenaient un secret millénaire. Les clients fidèles n'étaient pas dupes, mais les étrangers avaient toujours l'espoir de ramener avec ce qu'ils achetaient encore un peu de cette magie chatoyante.
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Mai - 8:25

Très poétique Elianor et Rose Bleue, dès que ça se passe en cuisine... drunken drunken ... le prestige de l'uniforme du chef (enfin, ça dépend du chef qui est dedans quand même) ! lol!
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Mai - 8:25

Ce fut hardu, mais j'arrive à temps.  Twisted Evil

Citation :
Avec forces paraboles et opiniâtreté,  afin d'humilier les sénateurs de Rome, Caligula avait déclaré "Incitatus" son fidèle cheval, Consul.

Magnifique, le destrier, revêtu du tapis de  pourpre impériale et d'un collier de pierres précieuses, avait avivé la haine des sénateurs durant son banquet d'investiture. L'Empereur avait exulté.

Cependant, dans Rome , des murmures s'étaient propagés et avaient pris  de l'ampleur, le peuple à l'espoir perdu, voulait verser le sang de Caligula. Lassés de ses humeurs, ses deux préfets du Prétoire, l'avaient exécuté .

Maintenant, devant l'hôtel du temple de Castor et Pollux, les augures élevaient la coupe de vin aux épices vers les nuages  pour diviniser Caius Julius Caesar Augustus Germanicus dit Caligula, le fou .
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Mai - 8:59

Elianor,Rose Bleue, très jolis textes !! cheers cheers Fée Clochette tu es allée le chercher loin celui-là !! Incitatus et Caligula ! Pas moins ! Woauahh !! cheers cheers

Je suis toujours enchantée de voir comment des mots simples et ordinaires vous emmènent dans des contrées lointaines, dans des situations particulières et des environnement magiques et poétiques ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 553975 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 553975 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 846997
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Mai - 9:01

Tous vos textes sont très variés cheers

J'en ai écrit un qui ne me satisfaisait pas complètement. Et M. Rosalind s'est amusé à en écrire un de son côté.

Etant donné qu'on n'a pas le droit de poster deux textes (j'ai relu le règlement ) je choisis le sien qui je trouve, est meilleur.

M. Rosalind a écrit:
Fidèle aux coutumes du village, le paysan avait travaillé la terre avec opiniâtreté et semé les graines d'épices. Mais la sécheresse s'éternisait.
Il avait imploré le ciel, puis épuisé s’était endormi sur son tapis usé. Dans son sommeil il entend une voix qui lui murmure  "Ne perds pas espoir !"
A son réveil il aperçoit la parabole d'un arc-en-ciel luisant au travers des nuages, la pluie bienfaitrice était tombée pendant la nuit.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Mai - 9:19

Rosalind a écrit:

Etant donné qu'on n'a pas le droit de poster deux textes (j'ai relu le règlement ) je choisis le sien qui je trouve, est meilleur.

On n'a pas le droit à 2 textes pour la même personne, mais M.Rosalind ce n'est pas toi et un texte chacun serait tout à fait admissible ! Laughing Laughing Je sais que le mariage c'est l'union mais pas au point de devenir un seul individu ! lol! lol! lol!

Ceci dit, le teste de M.Rosalind est très bien cheers bienvenue à lui et... je savais qu'il y viendrait !! Twisted Evil
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Mai - 9:26

Son texte est bien entendu hors compétition.

Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Mai - 10:13

M. Rosalind a eu une belle idée...

Le mien de monsieur, a le nez dans la photosynthèse alors je ne sais pas ce qu'il aurait pu tirer de la liste de mots ! lol!

Fée, il fallait y penser et fouiller bien loin pour avoir une telle idée. Bravo !

Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Mai - 10:18

cheers Lily of the valley, c'est beau !

sihaya je suis dans les mille et une nuits Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 553975 je vole, je vole.

M. Rosalinde Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 150390 j'aime.

Citation :
des mots simples et ordinaires

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 320883 J'ai eu beaucoup de mal à caser parabole et la période Caligula et son cheval Incitatus, m'a toujours fascinée.
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Mai - 10:23

Merci Fée I love you
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Mai - 10:23

Parabole ?? Shocked Il y en a partout !! Laughing Laughing
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Mai - 10:29

Partout, partout, mais comme il y a plusieurs définitions..... j'ai choisi le sens : récit allégorique, cela me semblait bien aller avec l'esprit vicieux de cet empereur.

Heureusement, il n'eut que 4 ans de règne !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Mai - 10:44

Ysabelle, Lily: oui, c'était bien un petit hommage à ce grand musicien que j'aimais tant Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 150390 Sad !

Tous vos beaux textes incitent aux voyages, des bazars d'Orient jusqu'à la Rome Impériale, en passant par l'Ardèche Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 553975. Quel dépaysement!

Lily, j'aime tellement ta façon d'esquisser cet intérieur feutré aux odeurs de tabac où suinte la lassitude du joueur: pour moi, ça fait complètement partie du corpus Reynoldsien  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 41810  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 150390 !
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Mai - 10:48

Fée clochette a écrit:

Citation :
des mots simples et ordinaires

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 320883  J'ai eu beaucoup de mal à caser  parabole  et la période Caligula et son cheval Incitatus, m'a toujours fascinée.

lol! lol! Moi c'est "épices" qui m'a souciée, j'ai dû quitter les bruyères écossaises pour la garrigue ardéchois afin de le caser ! lol! lol! parce que "parabole", c'est le mot qui m'a accrochée et autour duquel je voulais bâtir mon texte ! Laughing
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Mai - 11:07

Clinchamps, les Cévennes se prêtent bien aux paraboles bibliques  Smile

Ysabelle, l'inspiration est revenue avec une parabole colorée  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 41810

Annwvyn tu nous fais faire le tour du monde avec Basile  Very Happy

L'Ami, tu nous fais voyager aussi, et apprendre ! je ne connaissais pas le zaatar Embarassed

Sihaya ah le tapis volant, ça fait rêver Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 284494

Lily  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 846997

Rose Bleue
belle idée  Smile

Elianor ton texte m'a donné envie d'écouter "sur un marché persan" Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 150390

Fée avec toi le voyage c'est dans le temps Very Happy

clinchamps a écrit:

On n'a pas le droit à 2 textes pour la même personne, mais M.Rosalind ce n'est pas toi et un texte chacun serait tout à fait admissible !

Alors voici le mien

Citation :

La parabole du bon grain et de l’ivraie, je la mets en pratique !
Agenouillée sur le tapis du gazon, mon fidèle désherbeur à la main, j’arrache le chiendent avec opiniâtreté dans une lutte sans espoir, environnée d’un nuage d’insectes qui murmurent leur avidité.
Me relevant avec difficulté, je contemple le parterre d'escholtzias, du jaune lumineux des épices de safran et de curcuma. Oubliés le dos endolori et les piqûres qui démangent...
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Mai - 11:10

J'avais justement essayé de donner des mots à plusieurs sens volontairement, j'espère que cela ne vous a pas trop posé de problème ! Laughing

En tout cas j'aime beaucoup tous vos textes encore une fois et le choix va être compliqué pale

clinchamps, j'aime beaucoup ton paysage provençal et les réflexions inattendues qu'il suggère à ton personnage ! sunny

Ysabelle, ton texte coloré et poétique brosse un tableau charmant Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 41810

Annwvyn, je suis bien contente de retrouver Basile, cette fois dans un décor des plus dépaysants ! cheers

L'Ami, tu as toi aussi peint un tableau vivant, on croirait sentir l'odeur des épices jusqu'à Paris I love you

Sihaya, j'aime décidément beaucoup ta plume mystique et pleine de vie ! On a envie de voltiger dans les airs avec Idir sur son tapis volant bounce Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 150390

Lily, encore une fois c'est très réussi ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 846997 J'aime beaucoup l'ambiance feutrée et la lassitude que tu as su rendre avec finesse Wink

Rose Bleue
, ravie de te compter parmi nous ! cheers Ton texte est très bien et un peu stressant, on se met vite à la place de ce pauvre cuistot qui redoute de rater son plat ! pale

Elianor, j'adore ta vision du marché aux épices, cela donne envie de déambuler parmi les vendeurs sunny

Fée Clochette, j'avoue que je n'avais pas vu venir Caligula et son cheval consul avec ces mots ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 55950

Très belle première participation de M. Rosalind, j'aime le côté "terroir" qu'on devine à travers ses mots Wink

L'heure est venue de choisir, et c'est
Spoiler:

http://www.zygena.canalblog.com/
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Mai - 11:29

Shocked j'étais loin de m'attendre  à ce que tu me choisisse Fauvette  !   Merci cheers

Caligula aurait été jaloux, lui qui  menaçait en permanence les gens : sa phrase préférée était paraît-il  « Cette tête charmante tombera dès que je l’ordonnerai », le glaive m'aurait tranché la gorge.

voilà les mots:
lol!

vous avez jusqu'à 13 h 30 demain, Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 241957
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Mai - 11:55

Félicitations Fée Clochette !! cheers cheers cheers

Bon, aucune inspiration immédiate, pour l'instant ! Laughing
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Mai - 11:58

Bravo Fée cheers
Ta liste de mots ne m'inspire absolument rien non plus, mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! lol!
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Mai - 12:10

Bravo Fée...

Il y a quand même des championnes de ce jeu cheers Aller trouver un empereur romain avec cette liste, ça demandait un sacré talent. lol!

Merci Fauvette, ton commentaire me va droit au coeur surtout que ce personnage m'est venu d'un seul coup, Reynolds ou pas, il devait faire partie de ces gens qui vivent dans ma tête mais il était bien caché ... lol!

Plongeoir ... ah oui, quand meme ... scratch

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 23 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant