Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Vanity Fair (BBC 1998)

Aller en bas 
+8
emmaD
Emjy
misshoneychurch
archi
Miss Halcombe
toxicangel
clinchamps
cat47
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (BBC 1998)   Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 15:20


J’ai enfin vu l’adaptation de la BBC de Vanity Fair, que j’ai beaucoup aimée I love you . Dans les premières minutes j’ai eu quelques craintes à cause de la musique affraid . Quelle idée d’avoir choisi une bande originale digne d’une fête foraine pour une adaptation se déroulant dans les années 1815-1825 Suspect . Certes elle rappelle le côté humoristique de l’histoire et le ridicule de certains personnages, mais elle ne colle pas, et en plus elle est omniprésente tout au long des 6 épisodes.

Même si ma lecture du livre remonte à un an et demi maintenant, cette version m’a parue fidèle et, forcément, bien plus détaillée que le film de Mira Nair. L’impact de l’argent est au centre de l’intrigue et on ne l’oublie jamais. Les acteurs sont excellents, à commencer par Natacha Little Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 553975 Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 553975 . Sa Becky est époustouflante de charme et de séduction, plus féroce et moins sympathique que celle de Reese Witherspoon. Elle parvient à restituer tout le piquant du personnage, son immense talent de manipulation au point que même le spectateur, qui connaît sa vraie nature, tombe sous le charme. Ses scènes avec ce pauvre Joseph Sedley et Pitt Crawley sont des chefs d’œuvre de manipulation et d’hypocrisie Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 846997 . Le Crawley de Nathaniel Parker m’a séduit également, lui aussi montre toutes les facettes du personnage, depuis son manque de cervelle, son avidité pour l’agent et son attachement à son fils jusqu’à son désespoir d’avoir été dupé par son épouse à la fin. Il m’a fallu un peu de temps pour apprécier George Osborne, mais au final je l’ai trouvé excellent, orgueilleux et imbu de sa personne à souhait. Comme dans le roman je n’arrive pas à comprendre pourquoi il reste fidèle à son engagement envers Amelia alors que sa famille n’a plus un sou et qu’il risque d’être déshérité par son père (pas commode le père d’ailleurs, féroce mais croulant sous la douleur après la tragédie familiale). Ça correspond difficilement au caractère du personnage. Il semble que malgré ses illusions sur les sentiments qu’il porte à Amelia, les capacités de persuasion de Dobbin ont ses limites. Ce dernier est très réussi également, loyal et droit, Philip Glenister est excellent. Amelia correspond à l'idée que j'ai du personnage, quel contraste avec le charme de Becky ! Miss Crawley est géniale, contrairement au film de Mira Nair son personnage apparaît beaucoup et ses scènes sont un régal (son bain de mer en particulier !). Lord Steyne est repoussant, bien plus que Gabriel Byrne, alliant laideur morale et physique. Là encore, ses scènes avec Becky sont très bien, on voit parfaitement comment il tombe petit à petit dans ses filets.

Certains personnages sont un poil trop caricaturaux, Joseph Sedley par exemple, mais ils m'ont fait tellement sourire ou rire que ce n’est pas de trop.

Quant à la réalisation, malgré des gros plans un peu trop présents, la BBC n'a pas failli à sa réputation. La reconstitution historique, les décors et les costumes sont de grande qualité.

_________________
Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (BBC 1998)   Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 16:43

Ah, Tatiana, je savais que tu aimerais. sunny Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la Becky de Natasha Little. Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 553975 Contente que tu aies passé un aussi bon moment devant cette magnifique série.

_________________
Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Vanity Fair (BBC 1998)   Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 17:56


Merci Cat Smile . J'ai parcouru les avis sur le topic et constaté qu'effectivement les nôtres se rejoignent. Dommage vraiment que la bande originale ne soit pas à la hauteur du reste, une musique dans le style de celles de P&P1995 ou d'autres adaptations ne m'aurait pas déplu.

_________________
Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (BBC 1998)   Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 17:47

Nettie a écrit:
J'ai vu la série de la BBC "Vanity Fair"et je ne peux pas trop dire mon avis car j'ai raté un épisode capital. Mais les décors sont beaux, l'actrice principale joue bien son rôle de "garce". Les personnages semblent un peu "grotesque" mais je pense que l'histoire le veut aussi.

cat47 a écrit:
Clinchamps, je suis contente que tu aies aimé l'adaptation BBC, je me sentais tout de même un peu responsable.  Embarassed J'ai bien pensé que toi aussi tu trouverais la réalisation parfois un peu agitée, mais on est aussi d'accord sur le fait que ça ne gâche pas l'ensemble. Merci de m'avoir rappelé à quel point  Nathaniel Parker fait un excellent Rawdon.

Marganne a écrit:
J'ai vu l'adaptation TV "Vanity fair" et lu le roman (en français) dans la foulée. J'ai adoré les deux.

(...)

La série TV : j'ai beaucoup aimé Natasha Little, j'ai trouvé qu'elle faisait une parfaite Becky, un très bon choix de casting, et j'ai beaucoup aimé Philip Glenister en Dobbin aussi.

Seul bémol : j'ai trouvé la musique un peu saoulante à la longue, d'autant que j'ai regardé les 6 épisodes en deux jours, j'ai fait une overdose de musique de cirque  Laughing .

La conclusion est très positive pour moi, que cela soit le roman ou la série TV.

toxicangel a écrit:
Contente que tu ais apprécié et le livre et l'adaptation Marganne Very Happy
C'est marrant, la musique de cirque ne m'a pas saoulée moi Suspect OK, c'est le genre de musique qui a tendance à bien vriller la tête mais je trouvais que ça se fondait bien dans le décor.

cat47 a écrit:
Je suis moi aussi très contente que tu aies apprécié ces deux oeuvres, Marganne.  cheers
J'aime beaucoup ton analyse de Becky et Amelia (que tout comme Toxic, j'apprécie malgré ses travers). C'est d'ailleurs parce que je trouve que l'adaptation de la BBC a très bien su rendre leurs caractères que je la préfère au film de Mira Nair : dans ce dernier, on peut s'attacher à Becky et Amelia parce que leurs défauts sont gommés, dans la version BBC, on s'attache à elles malgré leurs défauts, ou presque à cause d'eux parce qu'on est amené à avoir de l'indulgence pour elles, on les comprend.

serendipity a écrit:
Pour ma part, après un premier contact compliqué avec le premier épisode (l'image a vieilli et les choix de mise en scène peuvent surprendre au premier abord), j'ai beaucoup aimé cette mini-série  Very Happy

Bien plus que le film que j'avais vu il y a quelques années (je crois que c'était Reese Witherspoon qui incarnait Becky Sharp, j'avais bien aimé... mais je dois avouer que je n'aime pas trop cette actrice ….) (…)

J'ai trouvé le casting parfait et ces choix de mise en scène (le côté affreux,sales et méchants, la musique, certains plans grotesques) totalement au service de l'histoire. Enfin je dis ça, mais je n'ai toujours pas lu le roman qui est pourtant dans ma PAL depuis.... trop longtemps Embarassed

J'ai vu que les avis étaient plutôt positifs pour la toute dernière adaptation mais je ne pense pas avoir envie de la visionner prochainement, j'ai été trop impressionnée par le jeu des acteurs de la version 1997, à commencer par Natasha Little, Nathaniel Parker et Philip Glenister (celui qui jouait George Osborne était pas mal aussi  Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 846997 ).

Impressionnée également par la modernité de cette histoire Very Happy

Marganne a écrit:
La version Vanity fair de 1997 est aussi mon adaptation préférée, tu me donnes même envie de la revoir Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 150390

Tatiana a écrit:
Très contente que tu aies apprécié l'adaptation de 1997 malgré une image vieillie. Les acteurs sont géniaux, je me suis toujours dit qu'il sera très difficile pour une actrice d'incarner Rebecca après la prestation impeccable de Natasha Little, et pourtant Olivia Cooke se révèle excellente dans l'adaptation la plus récente.
J'espère que tu auras l'occasion de lire le roman Serendipity.

Juliette2a a écrit:
Merci pour vos avis sur la version 1997 de Vanity Fair dont j'ignorais l'existence ! Wink

cat47 a écrit:
Contente que tu aies aimé cette adaptation, Serendipity. Tout comme toi, j'y ai surtout apprécié le jeu des acteurs, qui sont tous impeccables, avec une mention particulière à Philip Glenister et Natasha Little.

_________________
Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (BBC 1998)   Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 18:41

Après avoir lu le roman et découvert l'adaptation avec Reese Witherspoon, j’ai regardé la mini-série de 1998 en 6 épisodes, avec Andrew Davies au scénario. C’est bel et bien la plus fidèle des adaptations. On retrouve tous les personnages, Becky est telle que dans le roman et Natasha Little l’interprète de façon parfaite ! C’est amusant de la retrouver dans l’adaptation avec Reese Witherspoon dans le rôle de Lady Jane d’ailleurs 😉
En revanche, cette adaptation m’a semblée très vieillie sur de nombreux points (pourtant elle date « seulement » de 1998 !). Tout d’abord, la musique ! Imaginez une scène de bal avec une musique style « foire à la saucisse » qui n’attend que Patrick Sebastien pour faire tourner les serviettes, ou encore une musique tonitruante façon pub pour fajitas et vous avez une idée de ce que mes oreilles (et celles de ma mère !) ont dû supporter pendant 6 épisodes ! affraid lol!
A croire que le compositeur n’a retenu que le mot « foire » dans le titre et a décidé de tourner toutes les scènes en dérision avec des trompettes omniprésentes qui rappelle un peu les musiques de cirque. Mais même dans les moments assez tristes, impossible de s’en défaire, ce qui est tout de même dommage. Il n’y a que dans les rapprochements entre Dobbin et Amelia qu’il y a un peu de douceur, mais autrement, c’est tonitruant et assez agaçant !
De plus, certains plans du réalisateur sont assez étranges, comme ce cochon qui mange ou gratte la terre en guise de générique de fin d’épisode… En même temps, la mini-série s’ouvre sur une femme en train de se curer le nez, j’aurais dû me méfier... Je crois comprendre où le réalisateur a voulu en venir avec ces plans étranges, sans doute une façon comme une autre de se moquer de la vanité représentée de différentes façons tout au long de l’histoire. Il y a aussi une scène immonde entre Sir Pitt Crawley (joué par l’acteur David Bradley) et sa belle-fille où l’expression affreuse « se rouler une galoche » prend tout son sens… Berk ! pale

Autre chose, assez superficielle et non politiquement correcte, vous m’excuserez : je trouve les acteurs assez ingrats physiquement ! Natasha Little est très jolie et a des faux airs de Jennifer Ehle, ressemblant à une poupée de porcelaine. J’aime également bien Philip Glennister dans le rôle de Dobbin. il incarne très bien son côté touchant et maladroit. Et Nathaniel Parker est un Rawdon pas si mal et a le mérite de porter cette fameuse moustache décrite dans le roman.

Mais à part eux, je trouve les autres peu agréables à regarder. Ils jouent bien leur rôle, heureusement, mais entre un lord Steyne immonde, un souverain qui ressemble au Kiki de tous les Kiki lol! , une Amelia fadasse, et ces gros plans récurrents qui ne les met pas en valeur, on ne peut s’empêcher de comparer avec le casting plus glamour d’autres adaptations… Donc c’est plutôt dommage que les défauts de cette mini-série m’aient été aussi désagréables car sa fidélité au roman et le jeu de Natasha Little et des autres acteurs font partis des points forts de cette version.


Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (BBC 1998)   Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 19:45

MarianneJustineBrandon a écrit:
Imaginez une scène de bal avec une musique style « foire à la saucisse » qui n’attend que Patrick Sebastien pour faire tourner les serviettes, ou encore une musique tonitruante façon pub pour fajitas et vous avez une idée de ce que mes oreilles (et celles de ma mère !) ont dû supporter pendant 6 épisodes ! affraid lol!
Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 55950 Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 55950 Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 55950
Je me souviens des extraits que tu as avais postés en story !
Malgré tout, je suis curieuse et me note cette adaptation Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (BBC 1998)   Vanity Fair (BBC 1998) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vanity Fair (BBC 1998)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)
» Vanity Fair (le livre)
» Vanity Fair (ITV 2018)
» Hitchcock Portfolio dans Vanity Fair en mars
» Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Mini série de 1998

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: W. M. Thackeray-
Sauter vers: