Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres

Aller en bas 
+7
Petit Faucon
Vavyala
serendipity
Juliette2a
misshoneychurch
esperluette
Ysabelle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Oct 2020, 09:19

Juliette2a a écrit:
Je te rassure, je me suis également identifiée à Aaliyah Razz

Tu me rassures Juliette. Laughing

Vavyala a écrit:
Merci esperluette pour ton retour! Je suis contente de lire qu'il t'ait autant plu! cheers On termine la croisière en beauté je trouve! Cool

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 999779 J'étais ravie de terminer sur ce roman, mon coup de cœur du challenge 2020.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35824
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Oct 2020, 10:04

Merci pour vos retours et échanges autour de ce livre. J'ai été comme vous Vavyala et Esperluette, ravie de finir le challenge avec ce livre. drunken Vous l'auriez deviné, je l'ai trouvé passionnant. J'ai aimé aussi tous ces échanges qu'il a déclenché et continue, je pense. Du moins, je l'espère. Je n'ai qu'une envie maintenant, lire Hakawati qui semble plein de poésie et The Angel of History. Ce sera pour l'année prochaine. bounce Je n'ai pas encore eu le temps d'aller fouiner pour les trouver.  Laughing Je compte également trouver la version originale ou en arabe de An Unnecessary Woman.
Pour finir, Esperluette et Juliette, comme vous, je me suis largement retrouvée dans la personnalité de Aaliah : Ce dialogue infini et plein de parenthèses qu'elle a avec elle même, sa façon de déambuler en solitaire, sans but précis, parfois, ses petits plaisirs tous simples, mais combien importants pour elle, tirer profit d'un petit détail qu'elle observe,... (les petits cadeaux qu'elle s'offrait : Quand elle parle, par exemple, de musique, comment elle économise pour s'offrir un album. Entre le moment ou elle choisit sa cible et comment elle la convoite, jusqu'au moment où elle peut enfin se l'offrir, les moments qu'elle passe à écouter dans son appartement,...) Bref, son côté "aérien" Laughing Elle semble évoluer dans une planète à part, ou sur un nuage, dans une bulle,..;  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeDim 08 Nov 2020, 19:48

Il était temps, j'ai enfin commencé ma lecture des Vies de papier  lol!

Je n'en suis qu'au tiers à peu près, pour le moment j'aime beaucoup. J'ai souri dès les premières lignes, mais ensuite le ton change, et j'ai assez vite ressenti à la fois tristesse et compassion pour cette femme solitaire.

Le contexte de Beyrouth en guerre est assez anxiogène, ce n'est pas une lecture feel-good comme je l'avais cru.

Les références littéraires m'enchantent, et je peste contre mon inculture quand certaines m'échappent  Evil or Very Mad

J'en suis au "chapitre" de la traduction, et je trouve ce passage passionnant  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35824
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeDim 08 Nov 2020, 20:01

Merci pour ce premier retour, Rosalind et contente que tu apprécies ta lecture. Smile J'espère que le côté "anxiogène", ne t'empêchera pas de continuer ta lecture.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Nov 2020, 11:50

Ysabelle a écrit:
Je compte également trouver la version originale ou en arabe de An Unnecessary Woman.

Cela me fait penser que j'ai oublié de dire dans mon post que j'aime beaucoup les deux titres, anglais et français. Ils renvoient à des aspects différents du roman : le titre anglais est plus triste, le titre français renvoie à une part de rêve et est donc moins sombre. Mais les deux sont vraiment beaux et justes.

Ravie que tu apprécies ta lecture Rosalind ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Nov 2020, 20:41

Merci pour ces premières impressions Rosalind et ravie que ta lecture te plaise, malgré le côté anxiogène des conflits libanais et la solitude d'Aaliya. Smile

Je te plussoie esperluette, les deux titres sont bien trouvés et reflètent plusieurs facettes du roman. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35824
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Nov 2020, 21:37

Je plussoie aussi pour les titres. Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 41810 Très beaux et bien adaptés au contenu. Merci de l'avoir souligné Esperluette
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov 2020, 14:56

J'avance, et la lecture me plaît de plus en plus Very Happy

Je n'avais pas fait attention au titre original, alors que d'habitude c'est la première chose que je regarde lol!

Le titre anglais correspond à mes premières impressions, pleines de tristesse.

Le titre français me parle bien, à présent que je me suis un peu familiarisée avec Aaliya, et la comprends mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020, 18:57

Ravie que le début de ta lecture te plaise, Roz ! I love you I love you

Et je plussoie pour les deux titres, parfaitement choisis Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 846997
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020, 17:15

J'ai enfin terminé ma lecture, qui m'a laissé des impressions variées. Je suis passée de moments d'enthousiasme à une certaine lassitude, puis mon intérêt s'est relancé. Je me suis demandée à quoi correspondaient ces "montagnes russes", selon l'expression d'une amie avec qui j'ai partagé mon ressenti !

Je crois que j'ai davantage apprécié les passages où "il se passe quelque chose", quand elle raconte sa jeunesse, son mariage, Hannah (que j'ai adorée, son histoire m'a beaucoup touchée), et aussi ses voisines, les trois "sorcières" ! que ceux dans lesquels elle livre ses réflexions sur des auteurs que je ne connais pas, ou l'épisode du musée qui m'a ennuyée.

Au départ j'ai eu du mal à cerner Aaliya, mon premier ressenti a été une grande tristesse pour cette femme solitaire qui m'a paru avoir raté sa vie. Puis peu à peu j'ai été séduite par son humour, son auto-dérision et je l'ai mieux comprise. 

J'ai aimé les références littéraires, et ri à certains passages déjà cités, (Hemingway par exemple) mais j'ai aussi un peu saturé de temps en temps, trop d'érudition !

Finalement, c'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée. Merci pour le voyage littéraire, je ne sais plus qui avait proposé le livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020, 18:15

Merci d'avoir partagé tes impressions avec nous, Roz ! Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 474727 Comme toi, je suis passée par diverses émotions au cours de mon récit !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Nov 2020, 09:07

Merci Rosalind pour ton retour! sunny

Peut-être t'es-tu sentie plus proche d'Aaliya quand elle partageait des éléments de sa vie, plutôt que dans les moments où elle s'exprime sur ses références littéraires et ce qu'elle en pense, références et réflexions qui sont peut-être différentes de ton rapport personnel à la lecture. Du coup, ces allers-retours entre proximité et distanciation ont peut-être créé ce sentiment de montagnes russes?

Je crois que c'est Elianor qui avait proposé Les vies de papier. sunny Merci à elle pour la proposition! Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 567661
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020, 13:24

Je viens de refermer "Les vies de papier"... dès les premières lignes j'ai trouvé le personnage d'Aaliya attachante et pleine d'humour.
J'ai beaucoup aimé découvrir sa jeunesse, Hannah, Amhad, les voisines, les (tristes) évènements qui métamorphosent la ville de Beyrouth au fil du temps.

Par la suite, j'ai ressenti quelques longueurs... je crois que comme tu le dis Vavyala, je me sentais proche d'Aaliya quand elle raconte sa vie, tandis que l'étalage de références littéraires que je ne partageais pas forcément me mettait comme à distance ... mais bon je ne vais quand même pas reprocher à l'auteur d'être plus cultivé que moi et d'avoir créé un personnage à son image Razz

Il y a aussi le fait qu'en lisant la 4ème de couverture puis les premières pages, je m'imaginais une Aaliya aux cheveux bleu beaucoup plus iconoclaste et militante qu'elle ne l'est en réalité ! Le titre anglais m'offre à ce sujet un nouvel angle de vue intéressant  Smile


Pour conclure, je suis ravie de ce voyage littéraire au Liban qui m'a permis découvrir une ville, un pays, un auteur ...merci Elianor de l'avoir proposé, sans ça je ne serait sans doute jamais tombée dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020, 15:33

Merci Bonnie pour ton retour de lecture!  sunny
Contente que le voyage au Liban t'ait plus!  cheers

Bonnie a écrit:
Il y a aussi le fait qu'en lisant la 4ème de couverture puis les premières pages, je m'imaginais une Aaliya aux cheveux bleu beaucoup plus iconoclaste et militante qu'elle ne l'est en réalité  ! Le titre anglais m'offre à ce sujet un nouvel angle de vue intéressant  Smile

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 64968 pour l'attente d'une Aaliya plus militante "alter" (avant que je ne sois embarquée dans l'histoire et oublie mes attentes initiales  Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 673712 )
Oui, tu as raison pour le titre anglais, il prend mieux son sens!  sunny
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020, 17:22

Comme vous, le résumé m'avait donné des attentes sur le personnage qui ne correspondaient pas à ce qu'elle est dans le roman. Mais comme j'ai beaucoup aimé Aaliya, cela ne m'a finalement pas dérangée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020, 18:17

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 64968 les filles pour le personnage d'Aaliya ! Mais elle m'a tout de même agréablement surprise tout au long du roman drunken
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Juil 2021, 11:01

Ça y est je m'y suis mise ! Merci beaucoup Ysabelle de m'avoir fait connaître cet auteur et encore plus particulièrement ce livre, car la psychologie du personnage et la mienne c'est bonnet blanc blanc bonnet ; sans parler de l'âge et de l'ambivalence des sentiments vis-à-vis de la mère -d'autant que j'ai perdu la mienne il y a deux mois.

Donc je me sens complètement dans ma peau et mon peignoir préféré à découvrir son monde à travers la narratrice, sans aucun autre recul que celui de ma propre autocritique habituelle. Alors j'ai cessé de lire à partir du moment où Juliette, ma chère Juliette qui doit donc me ressembler un peu, a signalé l'amertume de la fin. Je reviendrai vous voir quand ce sera fini, mais encore merci Ysabelle, en ce moment j'ai besoin de réconfort et ce livre m'en donne beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35824
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Juil 2021, 20:46

Selenh, contente que cette lecture te plaise et surtout qu'elle t'apporte du réconfort. Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 474727 J'espère qu'elle continue à te plaire jusqu'à la fin. Perso, je n'ai pas trouvé d'amertume à la fin, mais une ouverture, un nouveau départ, un renouveau, … Smile
Hâte de lire la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Juil 2021, 22:49

Tes vœux sont accomplis, chère Ysabelle. Effectivement, pour moi aussi, Aaliya va vers une vie encore meilleure, cette histoire se termine par une de ces épiphanies qui l'agacent un peu ! J'aime beaucoup cette fin ; avec cette ouverture et le goût fort de la solidarité.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Juil 2021, 23:25

Très contente de lire que ce livre t'ait plu et procuré du réconfort Selenh! sunny

Je l'ai aussi beaucoup aimé, de même que la fin, pleine de promesses! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Juil 2021, 19:00

Selenh a écrit:
Alors j'ai cessé de lire à partir du moment où Juliette, ma chère Juliette qui doit donc me ressembler un peu, a signalé l'amertume de la fin.
Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 150390 Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 474727

Merci pour ton retour ! I love you Je me souviens avoir lu ce roman durant une période difficile, mais la fin est effectivement pleine d'espoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Juil 2021, 19:05

😘🌹
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Juil 2021, 16:47

Merci de ton retour sur ce livre original, que j'ai beaucoup apprécié malgré la dureté sous-jacente  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Oct 2021, 10:25

J'ai lu ce livre avec beaucoup de retard sur le challenge Wentworth Razz et j'ai beaucoup aimé ! I love you
La lecture est un peu déconcertante au début, avec l'esprit d'Aaliya qui erre un peu partout, mais dès les premières lignes j'ai été intriguée par ce personnage et sa vie qu'on découvre au fur et à mesure par petits morceaux.
Je suis passée à côté de la majorité des références, mais j'étais bien contente d'en connaitre quelques unes Wink
L'ambiance est bien retranscrite et comme je n'ai pas l'habitude de lire des livres se déroulant à cet endroit, c'était très intéressant Very Happy
Une belle surprise que cette lecture sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35824
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Oct 2021, 13:41

Ju, ravie de te compter parmi les fans de ce livre 📖. Merci pour ton retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres   Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres
» Damien Chazelle (La La Land, Whiplash, First Man et autres œuvres)
» Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.
» Les 3 vies de Jane Austen
» Annuaire des topics littéraires (hors œuvres et auteurs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: